- France
- Reportage
Vaucluse: sur le front d'Avignon, la droite laisse un boulevard

Symbole d'un département qui flirte avec l'extrême droite, Avignon pourrait se laisser séduire par le Front national lors des élections des 22 et 29 mars. Le parcours de sa tête d'affiche, Philippe Lottiaux, énarque parachuté qui a travaillé avec Tiberi et Balkany, ne choque pas. Et la droite se déchire, alignant des candidats âgés et dépassés.
L'UMP est confrontée à la tentation du FN pour le «troisième tour»
S’effacer au profit de la gauche ou prendre le pouvoir grâce à l'extrême droite. C'est le dilemme auquel l'UMP va être confrontée lors de l'élection des présidents des départements. Refusant officiellement toute forme d'alliance avec le FN, l'opposition doit composer avec ses électeurs, de plus en plus favorables à un rapprochement avec le parti de Marine Le Pen.
- Travail
- Parti pris
Le PDG d'Air France divague sur les acquis sociaux
Alexandre de Juniac se veut un patron décomplexé. Lors des entretiens filmés de Royaumont, il s’est dit prêt à remettre en cause tous les acquis sociaux, y compris l’interdiction du travail des enfants et le droit de grève. Pas étonnant que les syndicats de la compagnie aérienne ne veuillent plus discuter avec lui.
- Habitat
- Enquête
Le PDG d’Icade est évincé au profit de… son clone!
Nouvel imbroglio dans une filiale de la Caisse des dépôts : le patron de la société Icade, Serge Grzybowski, dont le bilan est accablant et qui a donc été mis sur la touche, devrait être remplacé jeudi par une personnalité qui lui ressemble en tout point, Olivier Wigniolle, lequel est très engagé à droite. Enquête sur un étonnant jeu de chaises musicales.
- Portfolio
- 12 photos
Faire corps avec Sébastopol

Il y a un an, le 16 mars 2014, un référendum rattachait la Crimée à la Russie. L'été suivant, Jana Romanova y séjournait avec l'intention de photographier Sébastopol. Son projet, « Immerse (Sevastopol) », « consistait à comprendre comment l'espace, l’architecture d'une ville prennent corps chez ses habitants qui à leur tour deviennent une partie de la ville ». « J’ai commencé par chercher des jeunes de moins de 30 ans, qui sont nés et ont grandi à Sébastopol », raconte-t-elle. « Ces jeunes, en fait des gens de ma génération, sont confrontés à une situation difficile : beaucoup sont nés en Union soviétique, ont grandi en Ukraine (en pensant parfois qu'ils vivaient en Russie ou en Union soviétique) et maintenant, après le référendum, ils vivent en Russie pour de vrai. Sans avoir eu à se déplacer. Tous n’ont pas le même point de vue sur la ville. Toutefois, il ne fut pas facile, après le référendum, de trouver des gens qui considéraient que Sébastopol était plus “ukrainienne” que “russe”. »
- Asie et Océanie
- Entretien
En Inde, la crédibilité du parti anti-corruption est en péril
Après sa victoire éclatante aux élections régionales de Delhi, l’Aam Aadmi Party (AAP) sombre dans des querelles intestines. Pour Pramod Kumar, spécialiste des questions de gouvernance, l'AAP ressemble au parti grec Syriza et ne fait qu’occuper le vide laissé par le parti communiste indien.
Clichy-sous-Bois: dix ans après, deux policiers à la barre

Lundi 16 mars, la première journée de procès a souligné un contraste cruel entre des familles toujours dévastées et des policiers qui ont évidemment poursuivi leur route.
Israël-Palestine: votre dialogue avec Mediapart
Benjamin Netanyahou sera-t-il encore premier ministre, après six années passées au pouvoir ? Les élections législatives israéliennes se tiennent ce mardi 17 mars. Quels en sont les enjeux, alors que les négociations israélo-palestiniennes sont à l’arrêt et que le « processus de paix » est en ruines ? Pierre Puchot a répondu à vos questions.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Israël : Netanyahou est menacé par les centristes de l’Union sioniste
Les élections israéliennes ont lieu mardi. Quels que soient les résultats, aucune hypothèse, pas même une coalition entre les deux partis antagonistes, Union sioniste et Likoud, n'est à exclure. Benjamin Netanyahou peut encore espérer être reconduit au poste de premier ministre malgré son rejet par une large partie de l'électorat. Derniers jours de campagne, à Tel-Aviv et Jérusalem.
- Climat
- Entretien
Marc Tabani : « C’est un tsunami économique qui ravage Vanuatu »
Le cyclone Pam qui a dévasté Vanuatu a provoqué une réaction médiatique massive. L'anthropologue Marc Tabani, qui connaît très bien l'archipel mélanésien où il a séjourné à plusieurs reprises, revient sur l'événement qu'il inscrit dans un autre bouleversement, celui des économies traditionnelles.
Une pseudo «guérillera» française poursuivie par un juge chilien
Arrêtée le 17 février à la frontière indienne, Marie-Emmanuelle Verhoeven est réclamée par le Chili pour son implication présumée dans l’assassinat d’un sénateur proche de Pinochet, en avril 1991. Surnommée par la presse chilienne « la commandante Ana », la Française n’aurait été que l’informatrice d’un commissaire qui l’a mise en cause.
Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza !

La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri de Luca. Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !
La justice française est saisie de l’affaire des origines d’Ali Bongo
Le procureur de Nantes tient peut-être entre ses mains l’avenir politique du Gabon. Le magistrat a été saisi de l’affaire des origines du président Ali Bongo. Un dossier explosif au Gabon, sur le plan des institutions ou d’un point de vue financier, à un an de l’élection présidentielle.
«Contre-courant»: le débat Alain Badiou-Kristin Ross

Pour cette nouvelle édition de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Kristin Ross, professeure de littérature comparée à l'université de New York. Elle vient de publier L'Imaginaire de la Commune (éditions La Fabrique).
Loi de santé : les médecins généralistes disent leur malaise
Entre 20 000 et 40 000 médecins libéraux, surtout des généralistes, ont défilé à Paris contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Plus encore que l'opposition à la réforme, s'est exprimé le profond désarroi de médecins généralistes devant la désertification médicale.
- Série
- 4 épisodes
Les secrets du Crédit mutuel
Après la justice monégasque, les magistrats français. Le parquet national financier a confié une enquête sur la banque Pasche aux juges parisiens Serge Tournaire, Claire Thépaut et Guillaume Daieff, selon une information de Challenges. L'instruction judiciaire porte sur des faits de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale. Ces pratiques ayant eu cours jusqu'en 2013 au sein de Pasche, à l'époque filiale à 100% du Crédit Mutuel, ont été révélées dès juin dernier par Mediapart.
- Une filiale du Crédit mutuel en pleine «dérive mafieuse»
- Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP
- À Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l’évasion fiscale
- Podcast
États-Unis : un déprimant duel Bush-Clinton s’annonce pour 2016
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Thomas Cantaloube : Etats-Unis: un déprimant duel Bush-Clinton s'annonce pour 2016
- International
- Entretien
Saccages archéologiques : « L'Etat islamique organise la confrontation des mondes »

Les annonces de saccages de sites archéologiques en Irak par l’État islamique (EI) se multiplient. Pour l'archéologue suisse Marc-André Haldimann, qui fait partie d’un groupe d’experts mis en place par l’Unesco sur la Syrie, EI nous tend aussi « un miroir sur notre conception dévoyée de l'objet archéologique », devenu une valeur refuge pour les grandes fortunes. Il revient sur les pillages et les trafics, devenus « systématiques » depuis quelques années.
- Europe
- Parti pris
Grèce: quelques observations politiquement incorrectes
À propos de la Grèce, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Surtout en France, où une gauche radicale s'est jusqu’ici trouvée incapable d’ouvrir un chemin alternatif au pourrissement sur pied de la social-démocratie européenne. Restent les chiffres: ce qui est trop rapidement appelé «austérité» peut marcher.
- Politique économique
- Analyse
La Grèce est au bord de l'effondrement financier
Six semaines après son élection, le gouvernement d’Alexis Tsipras se trouve aux prises avec une effroyable crise de liquidité. Il utilise tous les expédients pour essayer de rembourser les 2 milliards d’euros dus à la fin du mois. Son système bancaire est au bord de l’asphyxie. Une sortie « accidentelle » de l’euro menace la Grèce, prévient Berlin.
La Cour des comptes a entamé un discret contrôle de la Cour de cassation
L’organisation, l’activité et la productivité de la plus haute juridiction judiciaire française font l’objet de vérifications poussées de la part de la Cour des comptes. À la Cour de cassation, tout le monde n'apprécie pas cette intrusion. En effectuant un contrôle dans le « saint des saints » judiciaire, la Cour des comptes s’attaque de fait à un véritable tabou.
Travail illégal: Bouygues voit sa défense taillée en pièces
Quatre jours de procès à Cherbourg ont permis d'établir dans le détail la responsabilité directe du groupe de BTP dans l'emploi illégal de près de 500 travailleurs polonais et roumains sur le chantier de l'EPR de Flamanville. Un système sophistiqué de fraude a été démonté. La peine requise se limite à une amende de 150 000 euros quand les pertes pour l’Urssaf et les impôts s’élèvent à plus de 22 millions d’euros.
- Dossier
- 48 articles
Dossier : départementales 2015
Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.
- Le FN ne remporte aucun département mais confirme son implantation locale
- Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN
- En direct de Mediapart : spéciale second tour des départementales
- Le Club
- Notre sélection
-
L'action sociale contrôlée par le FN
Le Front national peut emporter, lors des prochaines élections, plusieurs départements et donc se trouver, pour la première fois, en charge de la mise en œuvre des politiques sociales locales. Compte tenu de son discours permanent de rejet de ceux qui sont déjà exclus, une telle victoire de l'extrême droite aurait des conséquences sociales désastreuses. -
L'argent de la haute finance fait toujours le bonheur des Tories
Décidément les liens entre les Tories et le petit monde de la haute finance britannique non seulement ne se démentent pas, mais, en plus, sont fort loin de se désagréger. -
Onfray déménage
-
"J'ai tué l'amour"
Si J’ai tué l’amour est le titre du projet franco-suédois sur les amours biscornues de Linda Edsjö (voix, vibraphone, percussions) et Elsa Birgé (voix, percussions), n'allez pas croire que c'est celui de la musique ! -
Édition Les invités de Mediapart
Le Portugal, la trahison du faux bon élève
"Mauvaise foi", c'est en ces termes que Cristina Semblano, économiste, et professeur d'économie portugaise à l’Université de Paris IV – Sorbonne, juge les déclarations d'Angela Merkel et Walter Schaüble qui citent le Portugal sur la pertinence de mener des politiques d'austérité. -
Eclipse de soleil, une occasion pédagogique manquée
L'essentiel des enfants des écoles élémentaires publiques de mon academie seront confinés dans leur classe pendant l'éclipse de vendredi, stores fermés. Les élèves des enseignants volontaires des seules classes de CM1-CM2, et qui se sont manifestés en temps et en heure, auront la possibilité de chausser des lunettes adaptées, que leur fournira l'école. -
"Temps glaciaires", le dernier Fred Vargas
Ce pourrait être l'intitulé d'un rapport sur l'état du PS, surtout après la sotte et furieuse prestation de Manuel Valls au Grand Journal de Canal + ; c'est le titre du dernier polar de Fred Vargas. Un livre époustouflant. -
Actualité du dreyfusisme
En dehors de moments de commémoration comme le centenaire de la réhabilitation du capitaine, on a tendance à reléguer l’affaire Dreyfus dans les manuels d’histoire. -
L’affaire Clichy enfin jugée à Rennes
Après une décennie de bataille judiciaire, le procès de l’affaire de Clichy s’ouvre enfin à Rennes ce lundi 16 mars. Actualité de l’alarme des émeutes de 2005 qui n’est pas sans rapport avec l’envie, un an plus tard, de créer Mediapart. -
Les images de Snowden, Assange, Manning comme scènes de guerre
-
Réfugiées au féminin ou des vies de Syriennes au Liban
Déjà quatre ans que la guerre ravage la Syrie, et, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de Syriens réfugiés au Liban approche les deux millions. Une petite majorité d’entre eux sont des femmes. Elles habitent dans des campements informels, louent des chambres dans les camps palestiniens surpeuplés ou vivent dans des appartements meublés. Vulnérables, elles doivent être plus autonomes. -
Anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie
Peinture monumentale visible sur la place Tanganskaia représentant le rattachement/annexion de la Crimée à la Russie. © CB
Pour fêter le 1er anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie le 18 mars 2014, le pouvoir russe organise un grand concert mercredi 18 mars en plein centre de Moscou derrière la basilique St Basile. -
Édition Les invités de Mediapart
Et si on était revenus au vote censitaire ?
Isabelle Brachet, Coordinatrice du plaidoyer européen ActionAid, livre un éclairage sur le poids des lobbies auprès de l'UE à Bruxelles et sur le rôle du secteur privé dans la politique européenne de développement. -
Édition Les invités de Mediapart
Le vote obligatoire : fausse bonne idée et danger démocratique
La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’Etats, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstention. Vito Marinese, Docteur en droit et enseignant à l’Université Paris-Ouest-La Défense et à Sciences-Po, intervient dans ce débat relancé par le député écologiste François de Rugy qui a annoncé son intention de déposer une proposition de loi. -
Mutuelles étudiantes et concurrence: le péché originel
-
Karl Marx à Highgate
«Le 14 mars, à trois heures moins le quart de l’après-midi, le plus grand des penseurs vivants a cessé de penser. Laissé seul deux minutes à peine, nous l’avons retrouvé, en entrant, paisiblement endormi dans son fauteuil, mais pour toujours.» Ainsi s’exprimait Friedrich Engels, le 17 mars 1883, devant la tombe de Karl Marx dans le cimetière de Highgate. -
" Et si l'arbre brûle"... reste la lumière
-
Assises du Journalisme: de Charlie à Martin Bouygues
La France Charlie, ici le 104 à Paris © Geneviève Delalot
Vendredi 13 mars 2015, les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, organisées par l’association Journalisme et Citoyenneté, avaient l’ambition de tirer « les leçons de Charlie » grâce à des ateliers où sont intervenus de multiples responsables des médias. Compte-rendu d’humeur. -
Allo Houston ? Ici Jean Vilar !
-
La religion comme nourriture terrestre
-
Zigmund Follies avec la Cie Philippe Genty , au Grand Parquet
-
Édition Palestine
BDS : quand LIDL participe à l'exploitation des Palestiens par Israël
-
Qui veut la peau des ZAD ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés