- Dossier
- 48 articles
Dossier : départementales 2015
Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.
- Le FN ne remporte aucun département mais confirme son implantation locale
- Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN
- En direct de Mediapart : spéciale second tour des départementales
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Israël : Netanyahou est menacé par les centristes de l’Union sioniste
Les élections israéliennes ont lieu mardi. Quels que soient les résultats, aucune hypothèse, pas même une coalition entre les deux partis antagonistes, Union sioniste et Likoud, n'est à exclure. Benjamin Netanyahou peut encore espérer être reconduit au poste de premier ministre malgré son rejet par une large partie de l'électorat. Derniers jours de campagne, à Tel-Aviv et Jérusalem.
La justice française est saisie de l’affaire des origines d’Ali Bongo

Le procureur de Nantes tient peut-être entre ses mains l’avenir politique du Gabon. Le magistrat a été saisi de l’affaire des origines du président Ali Bongo. Un dossier explosif au Gabon, sur le plan des institutions ou d’un point de vue financier, à un an de l’élection présidentielle.
Une pseudo «guérillera» française poursuivie par un juge chilien
Arrêtée le 17 février à la frontière indienne, Marie-Emmanuelle Verhoeven est réclamée par le Chili pour son implication présumée dans l’assassinat d’un sénateur proche de Pinochet, en avril 1991. Surnommée par la presse chilienne « la commandante Ana », la Française n’aurait été que l’informatrice d’un commissaire qui l’a mise en cause.
Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza !

La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri de Luca. Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !
- Travail
- Parti pris
Le PDG d'Air France divague sur les acquis sociaux
Alexandre de Juniac se veut un patron décomplexé. Lors des entretiens filmés de Royaumont, il s’est dit prêt à remettre en cause tous les acquis sociaux, y compris l’interdiction du travail des enfants et le droit de grève. Pas étonnant que les syndicats de la compagnie aérienne ne veuillent plus discuter avec lui.
MediaPorte : « FN : affreux, sales et méchants »

Alors que les élections départementales se déroulent ce week-end, Didier Porte se penche sur le Front national.
«Contre-courant»: le débat Alain Badiou-Kristin Ross

Pour cette nouvelle édition de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Kristin Ross, professeure de littérature comparée à l'université de New York. Elle vient de publier L'Imaginaire de la Commune (éditions La Fabrique).
Loi de santé : les médecins généralistes disent leur malaise
Entre 20 000 et 40 000 médecins libéraux, surtout des généralistes, ont défilé à Paris contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Plus encore que l'opposition à la réforme, s'est exprimé le profond désarroi de médecins généralistes devant la désertification médicale.
- Série
- 4 épisodes
Les secrets du Crédit mutuel
Après la justice monégasque, les magistrats français. Le parquet national financier a confié une enquête sur la banque Pasche aux juges parisiens Serge Tournaire, Claire Thépaut et Guillaume Daieff, selon une information de Challenges. L'instruction judiciaire porte sur des faits de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale. Ces pratiques ayant eu cours jusqu'en 2013 au sein de Pasche, à l'époque filiale à 100% du Crédit Mutuel, ont été révélées dès juin dernier par Mediapart.
- Une filiale du Crédit mutuel en pleine «dérive mafieuse»
- Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP
- À Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l’évasion fiscale
- Amériques
- Analyse
États-Unis : un déprimant duel Bush-Clinton s’annonce pour 2016
Rien n'est encore joué 18 mois avant l'élection présidentielle, mais Hillary Clinton et Jeb Bush sont les deux candidats les plus probables. La femme de contre le fils et frère de. Une lutte dynastique sur fond de dollars et de politique politicienne.
- Europe
- Parti pris
Grèce: quelques observations politiquement incorrectes
À propos de la Grèce, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Surtout en France, où une gauche radicale s'est jusqu’ici trouvée incapable d’ouvrir un chemin alternatif au pourrissement sur pied de la social-démocratie européenne. Restent les chiffres: ce qui est trop rapidement appelé «austérité» peut marcher.
- Politique économique
- Analyse
La Grèce est au bord de l'effondrement financier
Six semaines après son élection, le gouvernement d’Alexis Tsipras se trouve aux prises avec une effroyable crise de liquidité. Il utilise tous les expédients pour essayer de rembourser les 2 milliards d’euros dus à la fin du mois. Son système bancaire est au bord de l’asphyxie. Une sortie « accidentelle » de l’euro menace la Grèce, prévient Berlin.
Documentaire. Francis Jeanson, un intellectuel engagé si discret

Il fut proche de Sartre, porteur de valises durant la guerre d'Algérie et acteur chez Godard. Il bouscula la psychiatrie et s'engagea contre la guerre en Bosnie. Humaniste, le philosophe Francis Jeanson était un homme d'action, au sens où agir donnait sens à sa vie. En intégral sur Mediapart, le documentaire de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon. Les droits de diffusion de ce film sur Mediapart sont épuisés.
La Cour des comptes a entamé un discret contrôle de la Cour de cassation
L’organisation, l’activité et la productivité de la plus haute juridiction judiciaire française font l’objet de vérifications poussées de la part de la Cour des comptes. À la Cour de cassation, tout le monde n'apprécie pas cette intrusion. En effectuant un contrôle dans le « saint des saints » judiciaire, la Cour des comptes s’attaque de fait à un véritable tabou.
Travail illégal: Bouygues voit sa défense taillée en pièces
Quatre jours de procès à Cherbourg ont permis d'établir dans le détail la responsabilité directe du groupe de BTP dans l'emploi illégal de près de 500 travailleurs polonais et roumains sur le chantier de l'EPR de Flamanville. Un système sophistiqué de fraude a été démonté. La peine requise se limite à une amende de 150 000 euros quand les pertes pour l’Urssaf et les impôts s’élèvent à plus de 22 millions d’euros.
- Arts
- Entretien
Sur l'«Apartheid Road», avec Avi Mograbi, cinéaste israélien

Le 14 mars s'est ouvert au Jeu de paume à Paris The Trouble With Avi, où l'ensemble des films d'Avi Mograbi sera projeté.
Les victimes du franquisme veulent se faire entendre à Bruxelles
Madrid continue de bloquer des extraditions d'anciens responsables franquistes vers l'Argentine, unique pays au monde où s'instruit le procès des crimes du franquisme. Des associations de victimes tentent de passer par Bruxelles pour faire bouger l'Espagne.
Wikileaks: Assange marque un point face à la justice suédoise
La procureure suédoise en charge des accusations d'agressions sexuelles portées contre le fondateur de Wikileaks a finalement accepté de l'auditionner dans les locaux de l'ambassade équatorienne à Londres où il est réfugié depuis deux ans. Cette acte de procédure permettra, peut-être, de débloquer l'imbroglio juridique et diplomatique dans lequel il se trouve.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Jordanie et HCR font face à l'afflux de centaines de milliers de Syriens
Des dizaines d'associations appellent à une manifestation de solidarité avec le peuple syrien, samedi 14 mars à Paris. Après quatre années de guerre, plus de 630 000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie. Pour la première fois depuis l'époque des réfugiés palestiniens, un pays arabe a accepté que des camps soient construits sur son sol par le Haut-Commissariat aux réfugiés. C'est un moyen pour le royaume de se protéger. Ultramodernes, ils ne sont néanmoins pas la panacée.
- Podcast
Devoir de vigilance des multinationales : à la fin, une petite loi
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Mathieu Magnaudeix : Devoir de vigilance des multinationales : à la fin, une petite loi publié le 12 mars 2015 sur Mediapart.
La rente des sociétés d'autoroutes est bien protégée
Le gouvernement s’apprête à enterrer tous les projets de reprise en main des autoroutes, défendus par les députés. La haute administration a phagocyté le groupe de travail chargé de les étudier, afin de tuer toute velléité de changement. Jean-Paul Chanteguet, qui présidait ce groupe de travail, a démissionné.
- France
- Entretien
Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»
L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Le Portugal, la trahison du faux bon élève
"Mauvaise foi", c'est en ces termes que Cristina Semblano, économiste, et professeur d'économie portugaise à l’Université de Paris IV – Sorbonne, juge les déclarations d'Angela Merkel et Walter Schaüble qui citent le Portugal sur la pertinence de mener des politiques d'austérité. -
Actualité du dreyfusisme
En dehors de moments de commémoration comme le centenaire de la réhabilitation du capitaine, on a tendance à reléguer l’affaire Dreyfus dans les manuels d’histoire. -
Les images de Snowden, Assange, Manning comme scènes de guerre
-
Réfugiées au féminin ou des vies de Syriennes au Liban
Déjà quatre ans que la guerre ravage la Syrie, et, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de Syriens réfugiés au Liban approche les deux millions. Une petite majorité d’entre eux sont des femmes. Elles habitent dans des campements informels, louent des chambres dans les camps palestiniens surpeuplés ou vivent dans des appartements meublés. Vulnérables, elles doivent être plus autonomes. -
Anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie
Peinture monumentale visible sur la place Tanganskaia représentant le rattachement/annexion de la Crimée à la Russie. © CB
Pour fêter le 1er anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie le 18 mars 2014, le pouvoir russe organise un grand concert mercredi 18 mars en plein centre de Moscou derrière la basilique St Basile. -
Édition Les invités de Mediapart
Et si on était revenus au vote censitaire ?
Isabelle Brachet, Coordinatrice du plaidoyer européen ActionAid, livre un éclairage sur le poids des lobbies auprès de l'UE à Bruxelles et sur le rôle du secteur privé dans la politique européenne de développement. -
Édition Les invités de Mediapart
Le vote obligatoire : fausse bonne idée et danger démocratique
La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’Etats, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstention. Vito Marinese, Docteur en droit et enseignant à l’Université Paris-Ouest-La Défense et à Sciences-Po, intervient dans ce débat relancé par le député écologiste François de Rugy qui a annoncé son intention de déposer une proposition de loi. -
Mutuelles étudiantes et concurrence: le péché originel
-
Karl Marx à Highgate
«Le 14 mars, à trois heures moins le quart de l’après-midi, le plus grand des penseurs vivants a cessé de penser. Laissé seul deux minutes à peine, nous l’avons retrouvé, en entrant, paisiblement endormi dans son fauteuil, mais pour toujours.» Ainsi s’exprimait Friedrich Engels, le 17 mars 1883, devant la tombe de Karl Marx dans le cimetière de Highgate. -
" Et si l'arbre brûle"... reste la lumière
-
Assises du Journalisme: de Charlie à Martin Bouygues
La France Charlie, ici le 104 à Paris © Geneviève Delalot
Vendredi 13 mars 2015, les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, organisées par l’association Journalisme et Citoyenneté, avaient l’ambition de tirer « les leçons de Charlie » grâce à des ateliers où sont intervenus de multiples responsables des médias. Compte-rendu d’humeur. -
Allo Houston ? Ici Jean Vilar !
© Didier Cransnault
On a tout envoyé dans l’espace : des chiens, des hommes, des femmes, des breloques, une plaque où l’on voit un homme avec un zizi et une femme sans fente, un disque avec plein de musiques, des messages écrits, dessinés, sonores, des poèmes. Oui, mais on n’a encore jamais envoyé vers les étoiles de spectacle vivant. La démocratisation culturelle n’est pas allée jusque-là. -
La religion comme nourriture terrestre
Il est pour le moins paradoxal de présenter la religion comme une « nourriture terrestre » puisqu’elle se présente à elle-même et aux autres comme une nourriture « spirituelle » d’origine transcendante, satisfaisant des besoins fondamentaux de l’esprit humain. Or ce n’est pas le cas et je voudrais le démontrer en m’inspirant d’un propos de Marx affirmant que « la religion ne vit pas au ciel, mais sur la terre », tout en dépassant largement cette seule référence. -
Zigmund Follies avec la Cie Philippe Genty , au Grand Parquet
C'est l'histoire d'un conteur, un homme qui se promène avec un chapeau rouge, un bizarre chapeau rouge à un seul doigt. Non, c'est l'histoire d'une main, la main gauche du conteur qui fait des trucs bizarres. -
Édition Palestine
BDS : quand LIDL participe à l'exploitation des Palestiens par Israël
-
Qui veut la peau des ZAD ?
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
«Birdman», ou le retour d'Iñárritu
-
Santé: les «libéraux» sont dans la rue
-
Le poème, ce «bon conducteur de réel»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés