- Asie et Océanie
- Enquête
Le deuxième enfant chinois ne naîtra pas
En 2013, la Chine assouplissait sa politique de l'enfant unique. Exemple à Shanghai où, depuis mars 2014, l'immense majorité des couples a droit à une deuxième naissance. Mais seuls 5 % d'entre eux en ont « fait la demande » aux autorités, comme y oblige la loi chinoise. Le mini-baby-boom attendu n'a pas eu lieu. Et la crise démographique qui menace inquiète de plus en plus les autorités.
- France
- Enquête
L'ex-trésorier de Marine Le Pen en eaux troubles
Allié à un gérant d’entreprises de sécurité cité dans l’affaire de la campagne Balladur, Olivier Duguet, l’ancien trésorier de l’association de financement de Marine Le Pen, a tenté d’obtenir l’exploitation d’une source d’eau minérale dans les Hautes-Alpes pour le compte d’une mystérieuse « société d’exploitation ». L’entreprise, qui prétend réunir 15 à 20 millions d’euros, refuse de divulguer le nom de ses investisseurs.
- Habitat
- Enquête
Vers un « big bang » pour le logement social
Les deux principaux acteurs du logement social – la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts, et Action Logement, l’ex-1 % Logement – mènent des négociations en vue d’un rapprochement. S'agit-il d'un projet de privatisation du logement social ou au contraire d'une réforme visant à créer une sorte de régime d'assurance logement ? Enquête sur les enjeux de ce projet secret.
- France
- Reportage
Pas-de-Calais : le risque du département ingouvernable

Campagne atone, gauche désunie et montée du Front national sont les ingrédients des élections dans le Pas-de-Calais. Après la prise de la ville d'Hénin-Beaumont en 2014, l'extrême droite s'ancre durablement dans ce département où le PS sort tout juste de son affairisme.
- France
- Analyse
Départementales: des cartes pour comprendre
Pour le scrutin des 22 et 29 mars, Mediapart s'associe avec le cabinet Liegey-Muller-Pons pour proposer des cartes et analyses originales, où se mêleront résultats électoraux passés et données sociodémographiques : taux de chômage ou de mobilité, niveau de vie...
La réforme qui vise à corriger le collège
Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi la réforme du collège où se concentrent tous les dysfonctionnements du système éducatif français. Fruit d'un compromis, elle met en avant l'interdisciplinarité et donne plus d'autonomie pédagogique.
La rente des sociétés d'autoroutes est bien protégée
Le gouvernement s’apprête à enterrer tous les projets de reprise en main des autoroutes, défendus par les députés. La haute administration a phagocyté le groupe de travail chargé de les étudier, afin de tuer toute velléité de changement. Jean-Paul Chanteguet, qui présidait ce groupe de travail, a démissionné.
- France
- Reportage
Bouygues au tribunal pour travail illégal sur l'EPR de Flamanville
Ce mardi 10 mars, Bouygues est face au tribunal correctionnel de Cherbourg. Le deuxième groupe français de BTP va devoir justifier l’emploi, en toute illégalité, de plus de 500 ouvriers polonais et roumains sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à près de 8 millions d’euros et autour de 10 millions pour les impôts.
Algérie: un aller-retour dans les mémoires de la colonisation

Olivia Burton raconte dans un roman graphique, L'Algérie c'est beau comme l'Amérique (Ed. Steinkis), comment elle retourna sur les lieux de mémoire de sa famille “pied-noir”. Dans un entretien vidéo, elle revient sur cette expérience, avec celui qui l'accompagna dans les Aurès, Djaffar Lesbet.
- Extrême droite
- Confidentiel
Assistants du FN: ce qu'a écrit le parlement européen à Taubira
Le parlement européen a alerté lundi la ministre de la justice française « sur une possible utilisation frauduleuse de fonds européens » par le Front national à Strasbourg. Dans cette lettre, évoquée par Le Monde et consultée par Mediapart, le président du parlement s'inquiète de « l'ampleur » des « constatations qui touchent un parti politique français de premier plan ».
- France
- Entretien
Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»
L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, l'ampleur prise par le scandale Petrobras menace Dilma Rousseff

Deux mois après le début de son second mandat, la popularité de la présidente brésilienne est au plus bas. En cause : le scandale de corruption au sein de l'entreprise nationale pétrolière. 49 politiques sont montrés du doigt, dont le président du Parlement Eduardo Cunha et celui du Sénat Renan Calheiros. La politique d'austérité imposée à la population est aussi de plus en plus critiquée.
- France
- Enquête
Sivens, Rémi Fraisse : la justice sur les freins
L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse avance péniblement : les magistrats ont refusé une reconstitution des faits ainsi que l’audition du préfet du Tarn, responsable du dispositif de maintien de l’ordre à Sivens la nuit du 25 octobre 2014. D’autres plaintes de zadistes sont en souffrance.
- International
- Analyse
Mediapart, Mélenchon et Poutine: quelques mises au point
Deux de nos journalistes auraient donc commis un « parti pris » infâme, dégradant et diffamatoire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Suite logique de notre obsession anti-Poutine, de notre soutien subliminal au PS et de notre alignement inconditionnel à « l'Empire états-unien », assurent nos contempteurs. Explications.
Malgré les risques, le Japon s’obstine à vouloir rebrancher ses réacteurs nucléaires

La totalité des réacteurs nucléaires du Japon est à l’arrêt depuis septembre 2013. Mais le gouvernement de Shinzo Abe veut à tout prix relancer ses centrales, au mépris des nombreux risques et des populations locales qui estiment que les leçons de Fukushima n’ont pas été retenues.
Affaire Morelle : pourquoi la justice classe l’affaire
Aquilino Morelle se dit « blanchi » : il ne sera pas poursuivi en justice pour prise illégale d'intérêts. L'ancien conseiller politique de François Hollande n'est pas tout blanc pour autant. Les faits, révélés par Mediapart en avril 2014, sont confirmés. Mais c'est uniquement par une sanction disciplinaire qu'ils peuvent se traduire. Explications.
- Europe
- Entretien
G. Zimmer (Die Linke): « François Hollande devrait faire davantage » pour Athènes
Dans un entretien à Mediapart, la présidente du groupe de la GUE au parlement européen, à la gauche des sociaux-démocrates, revient sur les premières semaines de Syriza au pouvoir. « François Hollande devrait faire davantage. C'est dans son propre intérêt ! » juge-t-elle.
MediaPorte : «Tatie Danielle... Hardy !»

Cette semaine, Didier Porte commente le come-back de Françoise Hardy.
- France
- Entretien
« L'aide à domicile est victime d'une permanente hypocrisie des politiques »
Après nos révélations sur l'emploi dans l'illégalité d'une infirmière roumaine par la famille du président socialiste du conseil général de l'Isère, le chercheur en psychogérontologie Jérôme Pellissier rappelle combien le recours au travail au noir est massif dans le secteur de l'aide à domicile, en partie en raison de l'impéritie des politiques.
- International
- Entretien
Sarah Harrison : « Le droit international doit protéger les lanceurs d'alerte»
Journaliste, conseillère juridique au sein de Wikileaks, Sarah Harrison s'est rendue à Hong Kong en juin 2013 pour aider Edward Snowden dans sa fuite, puis dans son exil forcé dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou. Pour Mediapart, elle revient sur cet épisode, le sort depuis réservé à Edward Snowden, l’attitude de la France, le traitement médiatique des révélations…
- Corruption
- Enquête
Mis en examen, Claude Guéant est au cœur de l'affaire des financements libyens
L'ancien n° 2 de l’Élysée et ancien ministre de l’intérieur est désormais, pour les juges, le suspect n° 1. Il a été mis en examen, samedi 7 mars, pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « faux » et « usage de faux », dans un volet de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. À travers lui, c’est bien sûr le bras droit de l’ancien président de la République qui est poursuivi.
- Dossier
- 197 articles
L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.
- Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
- Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy
- Sarkozy-Kadhafi : quatre avocats et cinq heures de plaidoiries pour un dossier « vide »
- Asie et Océanie
- Enquête
La Corée du Nord fait les yeux doux aux investisseurs étrangers
La Corée du Nord espère sortir de l’ornière économique en attirant des capitaux étrangers. Mais faire des affaires au royaume de la dynastie des Kim est une aventure à haut risque, comme en témoignent les rares entrepreneurs qui ont essayé.
Un policier attaque l'Etat pour piston syndical
Un brigadier-chef en poste en Afghanistan a attaqué l’administration après avoir vu l’un de ses subordonnés, moins bien noté, lui passer devant lors d’un avancement. Dans la police, les histoires de pistons syndicaux sont courantes, mais souvent peu vérifiables, même si les syndicats admettent parfois eux-mêmes ces pratiques, en off.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste
Rédigé à l'initiative d'associations de l'émigration maghrébine en France, membres du FALDI (Forum des associations de luttes démocratiques de l'immigration), ce texte appelle au soutien de la lutte que mène la population de In Salah (Algérie), mobilisée contre l'exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique. -
Là sont les intellectuels
« Où sont les intellectuels ? Où sont les grandes consciences de ce pays, les hommes, les femmes de culture, qui doivent monter, eux aussi, au créneau ? Où est la gauche ? » (Manuel Valls, Le Monde, 7 mars 2015). -
Consultation sur la fin de vie : ce qu'en ont fait les députés
Voilà, le rapport de la Commission des affaires sociales chargée d'examiner la proposition de loi sur la fin de vie est paru le 6 mars dernier. Il retranscrit les débats qui ont eu lieu au sein de la Commission et, par là-même, ce qui a été fait des 11922 contributions déposées par les internautes sur le site de l'Assemblée nationale. -
In bed with Wang Bing — Notes sur " À la folie"
Le premier plan d’À la folie montre un lit dans le coin d’une chambre. Deux lits perpendiculaires, plutôt, l’avant de l’un contre l’avant de l’autre, qui occupe le bas du cadre. Le blanc cassé de la couette se confond presque avec celui du mur, un rectangle de lumière tombant en outre sur les deux. -
Édition Les invités de Mediapart
De retour d'Eretz
Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme et président du Réseau Euromed des droits de l’Homme, nous livre la difficulté pour les organisations non gouvernementales internationales de défense des droits de l’Homme à rejoindre Gaza, pour témoigner. -
Tirez sur la sorcière - Angelica Liddell "You Are My Destiny"
« Scandaliser est un droit. Être scandalisé est un plaisir. Celui qui refuse le plaisir d’être scandalisé est un moralisateur. »Pier Paolo Pasolini, dernière interview, 31 octobre 1975 -
Radio France: le psychodrame des Guignols
Cette pauv'Bichette de Pascale Clark n'a pas eu sa carte de presse renouvelée par la commission de la carte di'identité des journalistes professionnels. Elle est très fâchée et observe une sorte de grève du zèle. Du coup, fou de rage et pour défendre sa collègue de travail, Patrick Cohen a découpé sa carte à l'antenne. -
David Lescot à l’écoute de deux vieux enfants rescapés du ghetto de Varsovie
Paul Felenbok est né en 1936 à Varsovie, au 8 de la rue Leszno. Mais il ne se souvient pas de cette rue, dit-il à David Lescot qui l’interroge sur vie. -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Mes années Charlie : de « l’affaire Cantat/Trintignant » aux désirs (août 2003)
Des textes de Charlie Hebdo, des dessins de Charb et des réflexions post-tragédie : à propos de l’ouvrage Mes années Charlie et après ?, avec une chronique sur le drame de Vilnius... -
On ne vide pas Calais à coups d’OQTF
Le préfet du Pas-de-Calais condamné pour détournement de pouvoir. Pour vider la ville de ses « indésirables », à plusieurs reprises le précédent préfet a détourné un pouvoir très coercitif que la loi met à sa disposition : celui d’expulser du territoire français des personnes sans autorisation de séjour. -
1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université
Madame la Secrétaire d’Etat déléguée aux droits des femmes, Nous appartenons à la communauté universitaire et sommes toutEs en charge d’une mission de service public qui, au-delà de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, participe à construire un espace démocratique qui au jour le jour s’invente comme un espace de dialogues, de débats -
Intimidation
Ce n'est pas la première fois qu'une tentative d'intimidation nous est envoyée par un tiers prétendant avoir des droits sur une vidéo ou une musique diffusée par nos soins sur YouTube. -
Bakou, ville contrastée à l'approche des Jeux européens en Azerbaïdjan
Bakou est une ville pleine de contrastes. D'élégants parcs aux fontaines élaborées y côtoient des terrains vagues couverts de boue et de gravats. Des tours en verre s'élèvent au-dessus des rues pavées et des ruelles tortueuses de la vieille ville fortifiée. Des boutiques de luxe remplissent le centre-ville, tandis que des bidonvilles miséreux sont cachés derrière une clôture sur la route reliant l'aéroport à la ville. Partout où l'on regarde, quelque chose est en construction : une route, un immeuble, un parc, un stade... -
Édition Educateurs prioritaires
Quand le gouvernement fait rimer refondation avec mutation
Dans l'entourage de la ministre de l'éducation nationale on parle d'un « signal fort ». La mesure numéro 4 proposée par le comité interministériel vendredi 6 mars afin de « renforcer la mixité sociale » met les éducateurs prioritaires en émoi. 300 euros de prime supplémentaire viendraient récompenser celles et ceux qui décident de rester plus de 8 ans dans les établissements les plus difficiles (voir ici). -
Lettre ouverte à des liberticides
L’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap fait beaucoup parler, jaser, fantasmer, interroge, horripile, émeut, effraye, interpelle et divise une société davantage portée sur le libéralisme que sur le respect des libertés individuelles. Mais au-delà des polémiques stériles et moralisatrices qu’en est-il ? -
Ceux qui restent, conception de David Lescot au théâtre de la ville
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur Varoufakis, la Grèce ne doit plus faire appel au crédit !
Sylvie Constantinou, chercheur indépendant et membre de Réseau salariat, interpelle Yanis Varoufakis et reprend point par point les charges du ministre grec des Finances contre le capitalisme et ses dérives couchées dans son livre Le Minotaure planétaire (ed. Editions du Cercle). -
Édition Les invités de Mediapart
École : Liberté, (Égalité ?), Fraternité
Les enseignants des collèges Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, Jean Macé de Clichy, La Rochefoucauld de la Ferté-sous-Jouarre, Barbara de Stain, suite aux attentats de janvier et aux prises de position du Premier ministre, réclament des actes forts et pas seulement des paroles de circonstance. Ils le disent dans cette tribune et y font même des propositions concrètes. -
« Un bébé = un contrat » : scandale à la Crèche Les Petits Chaperons rouges !
Une crèche d’entreprise, c’est une société, qui est là pour faire des bénéfices… Cependant, et beaucoup de cadres de ces entreprises, beaucoup de directrices de crèches, l’oublient trop souvent, il convient de ne pas penser qu’à la rentabilité, qu’à l’argent, qu’aux bénéfices engendrés grâce aux parents, qui confient leurs enfants ! Car, un bébé n’est pas égal à un contrat ! Un bébé, c’est une personne en devenir… Le monde de la petite enfance, tout comme celui des personnes âgées, est un monde où le facteur humain doit être privilégié par rapport aux questions bassement comptables ou budgétaires ! -
Bruno Leonardo Gelber
-
Fukushima: l'industrie nucléaire rend l'âme, faisons lui rendre les armes
Alors que se profile la conférence internationale sur le climat en décembre 2015 à Paris, le quatrième anniversaire de Fukushima permet de rappeler une chose : "la lutte contre le changement climatique implique une refonte totale du système énergétique". Michèle Rivasi, députée européenne, vice-présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne, nous livre son point de vue sur la situation. -
Les deux ans d’infoLibre, notre partenaire espagnol
Le journal en ligne espagnol infoLibre a fêté samedi 7 mars à Madrid son deuxième anniversaire avec des résultats encourageants et une journée portes ouvertes. Elle fut précédée, la veille, d’un débat public sur le thème : « Nouvelle politique et nouveaux médias ». -
Mélenchon, propagandiste du régime poutinien
Le blog de Jean-Luc Melenchon sur l'assassinat de l'opposant russe Nemtsov (lire ici )se veut une dénonciation de la « sadamisation » de Vladimir Poutine, vaste entreprise de propagande ourdie par les Etats-Unis, relayée par l'UE, l'OTAN et les grands médias occidentaux, contre le chef du Kremlin. -
Mediapart se porte bien : ses lecteurs résistent au mépris
Mediapart se porte bien. Son lectorat est vivant et réactif, je dirais même créatif, d’une intelligence collective qui se renforce dans l’épreuve du mépris qu’ont pu leur témoigner deux journalistes et un responsable de la rédaction. Ce que d’aucuns ont nommé l’Arfi-Perraugate a mis à jour une qualité importante du modèle participatif : les abonnés ne s’en laissent pas conter -
L'Union Des Fumeurs Adultes ou la faillite de la presse française
A l'heure où les buralistes français, porte-paroles et lobbyistes officiels de l'industrie du tabac en France font feu de tout bois pour faire barrage au paquet neutre dont l'efficacité certaine est précisemment à l'origine de cette opposition, nous allons décrire dans cet article un exemple de technique de manipulation de l'opinion publique et des décideurs politiques avec la complicité de nombreux médias. -
Édition Papiers à bulles
Good Bye Tatsumi
Artiste majeur et pionnier du genre « gekiga », l’auteur et dessinateur Yoshihiro Tatsumi est décédé le 7 mars 2015 dans sa quatre-vingtième année. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Hausse en 2012 du nombre de personnes ayant subi une hospitalisation involontaire
Note de lecture sur le numéro n°205 de janvier 2015, du bulletin de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) titré : « De l’hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011". -
Dehors Dilma, dehors les corrompus!
-
Hôpital, on est mal
Le gouvernement envisage d’économiser 3 milliards d’euros sur le budget des hôpitaux publics et de supprimer 66000 postes d’ici trois ans, soit 22000 postes par an, un plan social d’une ampleur inégalée. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour qu’on n’oublie pas : ce que « Être Charlie » veut dire
L’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, le mercredi 7 janvier, a lancé, sur fond de liberté d'expression, un débat entre les "Je suis Charlie" et les "Je ne suis pas Charlie".Laurence Delpérié, doctorante en sociolinguistique et sociologie, revient sur la portée du slogan "Etre Charlie" et nous livre son analyse. -
Hélie Denoix de Saint-Marc est-il un « héros français » ?
Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le Front national, va changer le nom de la « Rue du 19 mars 1962 » en « Rue du Commandant Denoix de Saint-Marc. Héros français ». Son rôle dans la justification de la torture pratiquée en 1957 lors de la Bataille d’Alger puis dans le putsch d’avril 1961 contre la République n’autorise en aucun cas ce terme. -
Édition Les invités de Mediapart
Faire triompher la culture contre la barbarie
Suite à la destruction par Daech des oeuvres d'art du musée de Mossoul et des vestiges du patrimoine culturel du "berceau de l'humanité" la Mésopotamie, les socialistes Sylvie Robert, sénatrice d'Ile et Vilaine et membre de la commission de la culture du Sénat et Bariza Khiari, sénatrice de Paris et membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées signent à quatre mains une tribune sur ce massacre. -
Comme un écho de Flo
Debussy La Mer New York Philharmonic Pierre Boulez © carvcom1 -
Aïssata
Aïssata et Juliette (2014) © Gilles Walusinski
Chaque jour de l'année, sauf un, le Chapelier fou et son copain le Lièvre de mars se plaisent à célébrer follement leur joyeux non-anniversaire. Faire la fête devrait être l'affaire de tous les instants, au Pays des merveilles comme ailleurs. Mais nos vies ne sont pas des contes et nombre de de fêtes ont l'âpre goût des luttes quotidiennes. -
Édition Révoltes
Protest Specul : les locataires face aux politiques spéculatives de l'habitat dit social
Il ne décolère pas : « l'habitat social est plus cher que le privé !!!... ». Inlassable, François dit et redit à tous son histoire. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Une œuvre inédite de Luis Buñuel : Una mujer sin amor
© Bach Films
Sortie DVD de Una mujer sin amor, de Luis Buñuel -
Vrai, faux... et quoi d'autre ?
Pour la plupart des gens, un énoncé, en mathématiques, est soit vrai, soit faux. Il n’y a pas de place pour autre chose qui serait une sorte de « On ne sait pas » un peu honteux. Cela a sans doute rebuté certain(e)s ; voyant là une sorte de tyrannie de la certitude. D’autres, au contraire, y ont trouvé une sécurité. -
Les quatre paradoxes du boeuf banni des assiettes à Bombay
Or donc, les habitants de l’Etat du Maharashtra n’ont plus le droit de manger de viande de boeuf. Aux premiers jours de mars, sous la pression du gouvernement de Narendra Modi, le président de l’Inde, Pranab Mukherjee, pourtant adhérent au Parti du Congrès (opposition), a promulgué une loi étendant aux boeufs et aux veaux l’interdiction d’abattage qui s’appliquait déjà aux vaches. -
Édition Eurojournalist(e)
Bon, ben, faisons la guerre alors...
-
Phia Ménard jongle avec le sexe de la glace
© Jean-Luc Beaujault
Phia Ménard est une artiste inclassable. Ces dernières années, cette manipuleuse de matières s’était mesurée au vent. Comment faire du théâtre avec du vent ? Elle y répondait dans l’éblouissant et troublant « Vortex ». -
Édition Lycéennes, lycéens...
Feyder, un lycée à l’écoute de l’environnement
Au lycée Feyder à Epinay Sur Seine, plusieurs démarches existent en faveur de l’environnement et pour éviter le gaspillage. Par Foulématou Drame -
Édition Les invités de Mediapart
Laïcité, Fraternité, Spiritualité
Lassana Bathiliy, le jeune Malien, héros de la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes, le 9 janvier, a reçu, onze jours plus tard, du premier ministre une lettre signée du chef de l'Etat, un passeport français et une médaille. -
Bourdin, l’Homme pulsionnel
Dans l’affaire Dumas, impossible de faire l’impasse sur Jean-Jacques Bourdin. Le personnage est un paramètre essentiel de l’émission qui fit scandale au matin du lundi 16 février (8h36-8h56). Aussi vais-je prendre le temps de le situer. -
Édition Les invités de Mediapart
Total ferme 9 filiales dans les paradis fiscaux: il en reste 169 !
« Si l’on prend comme référence la liste des paradis fiscaux de l’organisation Tax Justice Network, Total comptabilise en réalité 178 filiales dans des territoires opaques, soit près de 20% de l’ensemble de ses filiales. » Par Manon Aubry (Oxfam), Vincent Drezet (Solidaires), Laetitia Liebert (Sherpa), Mathieu Lopes (Survie), Grégoire Niaudet (Secours catholique) et Lucie Watrinet (CCFD-Terre Solidaire). -
Manifestation pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim
Près de 300 manifestants et activistes anti-nucléaires -dont un grand nombre d’allemands- ont défilé en début d’après-midi dans les rues de Strasbourg pour réclamer la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim, à l’arrêt depuis une semaine. -
Sivens ou l'énormité de la bêtise
-
L'évacuation des pelluts de Sivens, une grande victoire pour la démocratie
C'est donc au nom « du respect de la démocratie » que les forces de l'ordre, sous l’œil goguenard de centaines d'agriculteurs constitués en milice, ont procédé hier à l'évacuation des "pelluts" de la ZAD de Sivens, dans le Tarn. -
À l’aube de l’humanité en Inde : Arjun, le prince guerrier
© Condor Entertainment
Sortie DVD de Arjun, le prince guerrier, d’Arnab Chaudhuri -
James Keogh, retour d’Ukraine
Le cessez-le-feu est en vigueur depuis le 15 fevrier 2015, dans les bois Ouglegorsk, des batteries de 152 mm tirent sur l'armée © James Keogh
James Keogh fait partie de cette génération de photojournalistes qui a émergé durant les révolutions arabes. Beaucoup se retrouvent aujourd’hui dans le Donbass, en Ukraine. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Le nucléaire en une seule question...
partage FB
...utile à se poser après le désastre économique de cette entreprise, "joyau" de l'industrie française et portée au pinacle par des générations de technocrates crétins issus des "grandes" écoles (désolée du jugement cruel, mais je suis assez énervée...)... -
AFP à ses cendres !
-
Casse-noisettes
-
La danse des 7 lois
-
Autisme : Vinca Rivière et l’association Pas à Pas perdent leur procès face à Mediapart
-
Guerre civile à Sivens
-
Clémentine Autain : les luttes par en bas
-
Arabie saoudite : 10 réalités au-delà du cas de Raif Badawi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés