Devant le tribunal de Cherbourg EPR de Flamanville: Bouygues jugé pour travail illégal

Par Pascale Pascariello

Ce mardi 10 mars, Bouygues est face au tribunal correctionnel de Cherbourg. Le deuxième groupe français de BTP va devoir justifier l’emploi, en toute illégalité, de plus de 500 ouvriers polonais et roumains sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à près de 8 millions d’euros et autour de 10 millions pour les impôts. 

Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»

L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.

Assistants du FN: ce qu'a écrit le parlement européen à Taubira

Le parlement européen a alerté lundi la ministre de la justice française « sur une possible utilisation frauduleuse de fonds européens » par le Front national à Strasbourg. Dans cette lettre, évoquée par Le Monde et consultée par Mediapart, le président du parlement s'inquiète de « l'ampleur » des « constatations qui touchent un parti politique français de premier plan ».

Au Brésil, l'ampleur prise par le scandale Petrobras menace Dilma Rousseff

Manifestation demandant la destitution de Dilma Rousseff en février 2015, São Paulo. © Oswaldo Corneti/ Fotos Pública Manifestation demandant la destitution de Dilma Rousseff en février 2015, São Paulo. © Oswaldo Corneti/ Fotos Pública

Deux mois après le début de son second mandat, la popularité de la présidente brésilienne est au plus bas. En cause : le scandale de corruption au sein de l'entreprise nationale pétrolière. 49 politiques sont montrés du doigt, dont le président du Parlement Eduardo Cunha et celui du Sénat Renan Calheiros. La politique d'austérité imposée à la population est aussi de plus en plus critiquée.

Mediapart, Mélenchon et Poutine: quelques mises au point

Deux de nos journalistes auraient donc commis un « parti pris » infâme, dégradant et diffamatoire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Suite logique de notre obsession anti-Poutine, de notre soutien subliminal au PS et de notre alignement inconditionnel à « l'Empire états-unien », assurent nos contempteurs. Explications.

Andreï Gratchev: «Sur la Russie et la guerre en Ukraine, deux paranoïas s’affrontent»

Andreï Gratchev, l'ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, revient sur l'assassinat de Boris Nemtsov, la possible responsabilité du Kremlin, l'atmosphère ultra-nationaliste qui règne en Russie et la guerre en Ukraine. Il estime que sur toutes ces questions « deux paranoïas s'affrontent ».

Sivens, Rémi Fraisse : la justice sur les freins

L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse avance péniblement : les magistrats ont refusé une reconstitution des faits ainsi que l’audition du préfet du Tarn, responsable du dispositif de maintien de l’ordre à Sivens la nuit du 25 octobre 2014. D’autres plaintes de zadistes sont en souffrance.

La rente des sociétés d'autoroutes est bien protégée

Le gouvernement s’apprête à enterrer tous les projets de reprise en main des autoroutes, défendus par les députés. La haute administration a phagocyté le groupe de travail chargé de les étudier, afin de tuer toute velléité de changement. Jean-Paul Chanteguet, qui présidait ce groupe de travail, a démissionné.

Dans les Hauts-de-Seine, Sarkozy, « ça ne marche plus »

Considérés comme « le laboratoire de la droite », le département des Hauts-de-Seine a longtemps été le repaire intime de la Sarkozie, de ses affaires et de ses petits arrangements. Mais ici, comme ailleurs, le retour de l'ex-chef de l'État à la tête de l'UMP passe mal, voire n'est même plus un sujet.

Départementales: des cartes pour comprendre

Pour le scrutin des 22 et 29 mars, Mediapart s'associe avec le cabinet Liegey-Muller-Pons pour proposer des cartes et analyses originales, où se mêleront résultats électoraux passés et données sociodémographiques : taux de chômage ou de mobilité, niveau de vie...

Effrayé par l'abstention aux départementales, le PS invoque le « danger » FN

Le PS risque de payer très cher l’abstention aux élections départementales. Le FN, lui, en tirera profit. Ces élections vont faire figure de nouvelle piqûre de rappel : à part aux présidentielles, une grande partie de l'électorat boude les urnes.

Malgré les risques, le Japon s’obstine à vouloir rebrancher ses réacteurs nucléaires

Des réservoirs d'eau contaminée installés par Tepco à Fukushima © Reuters Des réservoirs d'eau contaminée installés par Tepco à Fukushima © Reuters

La totalité des réacteurs nucléaires du Japon est à l’arrêt depuis septembre 2013. Mais le gouvernement de Shinzo Abe veut à tout prix relancer ses centrales, au mépris des nombreux risques et des populations locales qui estiment que les leçons de Fukushima n’ont pas été retenues.

Tiers payant: Marisol Touraine ne cède presque rien

Le tiers payant chez les médecins libéraux sera un « droit » pour tous… fin 2017 seulement. Cette concession de la ministre de la santé aux médecins libéraux est assez habile. Le déploiement du tiers payant pour toute la population débute en réalité cet été. Marisol Touraine est prudente, car la mesure est délicate techniquement, autant que polémique. 

G. Zimmer (Die Linke): « François Hollande devrait faire davantage » pour Athènes

Dans un entretien à Mediapart, la présidente du groupe de la GUE au parlement européen, à la gauche des sociaux-démocrates, revient sur les premières semaines de Syriza au pouvoir. « François Hollande devrait faire davantage. C'est dans son propre intérêt ! » juge-t-elle.

Affaire Morelle : pourquoi la justice classe l’affaire

Aquilino Morelle se dit « blanchi » : il ne sera pas poursuivi en justice pour prise illégale d'intérêts. L'ancien conseiller politique de François Hollande n'est pas tout blanc pour autant. Les faits, révélés par Mediapart en avril 2014, sont confirmés. Mais c'est uniquement par une sanction disciplinaire qu'ils peuvent se traduire. Explications.

MediaPorte : «Tatie Danielle... Hardy !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le come-back de Françoise Hardy.

« L'aide à domicile est victime d'une permanente hypocrisie des politiques »

Après nos révélations sur l'emploi dans l'illégalité d'une infirmière roumaine par la famille du président socialiste du conseil général de l'Isère, le chercheur en psychogérontologie Jérôme Pellissier rappelle combien le recours au travail au noir est massif dans le secteur de l'aide à domicile, en partie en raison de l'impéritie des politiques.

Sarah Harrison : « Le droit international doit protéger les lanceurs d'alerte»

Sarah Harrison © Reuters Sarah Harrison © Reuters

Journaliste, conseillère juridique au sein de Wikileaks, Sarah Harrison s'est rendue à Hong Kong en juin 2013 pour aider Edward Snowden dans sa fuite, puis dans son exil forcé dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou. Pour Mediapart, elle revient sur cet épisode, le sort depuis réservé à Edward Snowden, l’attitude de la France, le traitement médiatique des révélations…

Mis en examen, Claude Guéant est au cœur de l'affaire des financements libyens

L'ancien n° 2 de l’Élysée et ancien ministre de l’intérieur est désormais, pour les juges, le suspect n° 1. Il a été mis en examen, samedi 7 mars, pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « faux » et « usage de faux », dans un volet de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. À travers lui, c’est bien sûr le bras droit de l’ancien président de la République qui est poursuivi.

  • Dossier
  • 197 articles

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.

Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.

La Corée du Nord fait les yeux doux aux investisseurs étrangers

La Corée du Nord espère sortir de l’ornière économique en attirant des capitaux étrangers. Mais faire des affaires au royaume de la dynastie des Kim est une aventure à haut risque, comme en témoignent les rares entrepreneurs qui ont essayé.

Avec le départ de Fioraso, l'université et la recherche espèrent un nouveau cap

Le départ de Geneviève Fioraso pour raisons de santé intervient alors que les universités grondent. Depuis l'alternance, le divorce entre le monde universitaire et le gouvernement est largement consommé.

À Saint-Denis, la lutte contre l’islamophobie fait le plein

Près de cinq cents personnes ont écouté, trois heures durant, témoignages et appels. Les organisateurs espèrent continuer à faire converger militants associatifs des quartiers, citoyens musulmans et gauche plus traditionnelle.

Un policier attaque l'Etat pour piston syndical

Un brigadier-chef en poste en Afghanistan a attaqué l’administration après avoir vu l’un de ses subordonnés, moins bien noté, lui passer devant lors d’un avancement. Dans la police, les histoires de pistons syndicaux sont courantes, mais souvent peu vérifiables, même si les syndicats admettent parfois eux-mêmes ces pratiques, en off.

Un père de famille jugé pour avoir aidé une mineure à aller en Syrie

Tout a commencé sur Facebook. Un Lyonnais de 41 ans, marié et père de trois enfants, ne cachant pas ses liens avec l'islam radical, s'est retrouvé, début 2014, à aider une jeune fille de 14 ans à quitter sa famille pour rejoindre la Syrie. Son procès a eu lieu vendredi à Paris. La mineure a disparu dans la nature. 

Fonds d'investissement: le scandale de trop

Un fonds d'investissement a voulu révoquer la patronne d'une petite PME de l'Essonne qui rechignait à endetter son entreprise pour lui servir un gros dividende, avant de reculer par peur du scandale. Associé à d'autres investisseurs, il avait déjà tenté exactement le même coup de force le mois dernier contre une PME de la Sarthe.

La vraie fortune des Bongo, une bombe à retardement pour le Gabon

Ali Bongo, en novembre 2009, à l'Elysée.  © Reuters Ali Bongo, en novembre 2009, à l'Elysée. © Reuters

Mediapart révèle plusieurs documents confidentiels sur l’héritage de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. Ils lèvent un coin de voile sur un système de captation des richesses de tout un pays d’une rare ampleur. Au moins deux entreprises françaises présentes sur place, Veolia et la BNP, sont citées. C’est une bombe à retardement pour la présidence d’Ali Bongo.

«En direct de Mediapart»: L’Europe et la France après le sursaut Syriza

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

L'émission diffusée jeudi soir était consacrée aux conséquences de la victoire du parti de gauche Syriza en Grèce. Le parti d'Alexis Tsipras pourra-t-il renverser la table européenne ? Et quelles conséquences pour les gauches françaises ? 

Marine Le Pen apporte son soutien à un rassemblement d'extrémistes italiens

Par et Mathilde Auvillain
Dans la foule, une pancarte avec le portrait de Mussolini accompagné du slogan « Salvini, on t'attendait ». © Reuters Dans la foule, une pancarte avec le portrait de Mussolini accompagné du slogan « Salvini, on t'attendait ». © Reuters

Marine Le Pen est intervenue par une vidéo de soutien dans un grand rassemblement organisé par la Ligue du Nord, à Rome, le 28 février. Une manifestation où étaient présents des néofascistes italiens de CasaPound, dont l'un des dirigeants a pris la parole à la tribune, des anti-islam allemands de Pegida, ou encore des sympathisants des néonazis grecs d'Aube dorée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées