Dans les Hauts-de-Seine, Sarkozy, « ça ne marche plus »

Considérés comme « le laboratoire de la droite », le département des Hauts-de-Seine a longtemps été le repaire intime de la Sarkozie, de ses affaires et de ses petits arrangements. Mais ici, comme ailleurs, le retour de l'ex-chef de l'État à la tête de l'UMP passe mal, voire n'est même plus un sujet.

Mediapart, Mélenchon et Poutine: quelques mises au point

Deux de nos journalistes auraient donc commis un « parti pris » infâme, dégradant et diffamatoire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Suite logique de notre obsession anti-Poutine, de notre soutien subliminal au PS et de notre alignement inconditionnel à « l'Empire états-unien », assurent nos contempteurs. Explications.

Effrayé par l'abstention aux départementales, le PS invoque le « danger » FN

Le PS risque de payer très cher l’abstention aux élections départementales. Le FN, lui, en tirera profit. Ces élections vont faire figure de nouvelle piqûre de rappel : à part aux présidentielles, une grande partie de l'électorat boude les urnes.

  • Dossier
  • 48 articles

Dossier : départementales 2015

Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.

G. Zimmer (Die Linke): « François Hollande devrait faire davantage » pour Athènes

Dans un entretien à Mediapart, la présidente du groupe de la GUE au parlement européen, à la gauche des sociaux-démocrates, revient sur les premières semaines de Syriza au pouvoir. « François Hollande devrait faire davantage. C'est dans son propre intérêt ! » juge-t-elle.

Affaire Morelle : pourquoi la justice classe l’affaire

Aquilino Morelle se dit « blanchi » : il ne sera pas poursuivi en justice pour prise illégale d'intérêts. L'ancien conseiller politique de François Hollande n'est pas tout blanc pour autant. Les faits, révélés par Mediapart en avril 2014, sont confirmés. Mais c'est uniquement par une sanction disciplinaire qu'ils peuvent se traduire. Explications.

MediaPorte : «Tatie Danielle... Hardy !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le come-back de Françoise Hardy.

« L'aide à domicile est victime d'une permanente hypocrisie des politiques »

Après nos révélations sur l'emploi dans l'illégalité d'une infirmière roumaine par la famille du président socialiste du conseil général de l'Isère, le chercheur en psychogérontologie Jérôme Pellissier rappelle combien le recours au travail au noir est massif dans le secteur de l'aide à domicile, en partie en raison de l'impéritie des politiques.

Sarah Harrison : « Le droit international doit protéger les lanceurs d'alerte»

Sarah Harrison © Reuters Sarah Harrison © Reuters

Journaliste, conseillère juridique au sein de Wikileaks, Sarah Harrison s'est rendue à Hong Kong en juin 2013 pour aider Edward Snowden dans sa fuite, puis dans son exil forcé dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou. Pour Mediapart, elle revient sur cet épisode, le sort depuis réservé à Edward Snowden, l’attitude de la France, le traitement médiatique des révélations…

Mis en examen, Claude Guéant est au cœur de l'affaire des financements libyens

L'ancien n° 2 de l’Élysée et ancien ministre de l’intérieur est désormais, pour les juges, le suspect n° 1. Il a été mis en examen, samedi 7 mars, pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « faux » et « usage de faux », dans un volet de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. À travers lui, c’est bien sûr le bras droit de l’ancien président de la République qui est poursuivi.

  • Dossier
  • 197 articles

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Le procès s’ouvre le 6 janvier 2025.

Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.

La Corée du Nord fait les yeux doux aux investisseurs étrangers

La Corée du Nord espère sortir de l’ornière économique en attirant des capitaux étrangers. Mais faire des affaires au royaume de la dynastie des Kim est une aventure à haut risque, comme en témoignent les rares entrepreneurs qui ont essayé.

Avec le départ de Fioraso, l'université et la recherche espèrent un nouveau cap

Le départ de Geneviève Fioraso pour raisons de santé intervient alors que les universités grondent. Depuis l'alternance, le divorce entre le monde universitaire et le gouvernement est largement consommé.

À Saint-Denis, la lutte contre l’islamophobie fait le plein

Près de cinq cents personnes ont écouté, trois heures durant, témoignages et appels. Les organisateurs espèrent continuer à faire converger militants associatifs des quartiers, citoyens musulmans et gauche plus traditionnelle.

Un policier attaque l'Etat pour piston syndical

Un brigadier-chef en poste en Afghanistan a attaqué l’administration après avoir vu l’un de ses subordonnés, moins bien noté, lui passer devant lors d’un avancement. Dans la police, les histoires de pistons syndicaux sont courantes, mais souvent peu vérifiables, même si les syndicats admettent parfois eux-mêmes ces pratiques, en off.

Un père de famille jugé pour avoir aidé une mineure à aller en Syrie

Tout a commencé sur Facebook. Un Lyonnais de 41 ans, marié et père de trois enfants, ne cachant pas ses liens avec l'islam radical, s'est retrouvé, début 2014, à aider une jeune fille de 14 ans à quitter sa famille pour rejoindre la Syrie. Son procès a eu lieu vendredi à Paris. La mineure a disparu dans la nature. 

  • Portfolio
  • 11 photos

Sivens : les dernières heures de la ZAD

Ce 6 mars 2015, exactement 120 jours après la mort de Rémi Fraisse, les derniers occupants de la Zad de Sivens ont été évacués par les forces de l'ordre. Ils s'étaient installés là durant l'été 2014, pour protéger la zone humide du Testet menacée par le projet de construction d'un barrage. Ils avaient reçu, lors du week-end des 25 et 26 octobre, le soutien de plusieurs milliers de personnes – parmi lesquelles José Bové, Pascal Durand et Jean-Luc Mélenchon. Ce 6 mars, le conseil général du Tarn a voté, par 43 voix sur 46, la construction d'un barrage, de taille réduite (lire ici).

Sivens: un barrage est maintenu, la ZAD est évacuée

Le conseil général du Tarn a annoncé ce vendredi sa décision de construire un barrage, de taille réduite, sur le site de Sivens. L'expulsion de la ZAD par 400 gendarmes s'est achevée dans l'après-midi.

Fonds d'investissement: le scandale de trop

Un fonds d'investissement a voulu révoquer la patronne d'une petite PME de l'Essonne qui rechignait à endetter son entreprise pour lui servir un gros dividende, avant de reculer par peur du scandale. Associé à d'autres investisseurs, il avait déjà tenté exactement le même coup de force le mois dernier contre une PME de la Sarthe.

La vraie fortune des Bongo, une bombe à retardement pour le Gabon

Ali Bongo, en novembre 2009, à l'Elysée.  © Reuters Ali Bongo, en novembre 2009, à l'Elysée. © Reuters

Mediapart révèle plusieurs documents confidentiels sur l’héritage de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. Ils lèvent un coin de voile sur un système de captation des richesses de tout un pays d’une rare ampleur. Au moins deux entreprises françaises présentes sur place, Veolia et la BNP, sont citées. C’est une bombe à retardement pour la présidence d’Ali Bongo.

«En direct de Mediapart»: L’Europe et la France après le sursaut Syriza

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

L'émission diffusée jeudi soir était consacrée aux conséquences de la victoire du parti de gauche Syriza en Grèce. Le parti d'Alexis Tsipras pourra-t-il renverser la table européenne ? Et quelles conséquences pour les gauches françaises ? 

Après les attentats : nos causes communes

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Félix Tréguer, de la Quadrature du Net et de l'Observatoire des libertés et du numérique, et Elsa Ray, responsable du Collectif contre l'islamophobie en France, étaient nos invités.

Les trafiquants de migrants en Méditerranée

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Christine Bossard, de l’association Robin des Bois, qui piste les vieux cargos utilisés pour les trafics, dialogue avec Carine Fouteau, journaliste  à Mediapart.

Le grand entretien. Aux racines de l'antisémitisme

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Rencontre avec Pierre Savy, historien, qui a établi l'édition critique de la première traduction en français du texte de Martin Luther, publié en 1543, Des Juifs et de leurs mensonges.

Marine Le Pen apporte son soutien à un rassemblement d'extrémistes italiens

Par et Mathilde Auvillain
Dans la foule, une pancarte avec le portrait de Mussolini accompagné du slogan « Salvini, on t'attendait ». © Reuters Dans la foule, une pancarte avec le portrait de Mussolini accompagné du slogan « Salvini, on t'attendait ». © Reuters

Marine Le Pen est intervenue par une vidéo de soutien dans un grand rassemblement organisé par la Ligue du Nord, à Rome, le 28 février. Une manifestation où étaient présents des néofascistes italiens de CasaPound, dont l'un des dirigeants a pris la parole à la tribune, des anti-islam allemands de Pegida, ou encore des sympathisants des néonazis grecs d'Aube dorée.

Tir de Flashball: le policier s'enferre dans ses contradictions

À Bobigny, le procureur a requis jeudi 5 mars un an de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction de porter « toute arme » pendant cinq ans et une interdiction professionnelle de deux ans contre Jean-Yves Césaire, le policier qui a gravement blessé au visage un lycéen avec son lanceur de balles de défense.

Deux découvertes révolutionnent l'histoire de nos origines

Deux découvertes presque simultanées montrent que l'émergence du genre Homo remonte à près de 3 millions d'années, plus de 400 000 ans avant la date admise jusqu'ici. Si le puzzle de nos origines se complète, le scénario exact de l'apparition des premiers humains reste énigmatique.

Meeting de Sarkozy aux frais de l'Etat : une affaire classée

D'après nos informations, le parquet national financier a classé l'enquête préliminaire qui visait le financement d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon pendant la présidentielle de 2012, pourtant jugé « irrégulier » par le conseil constitutionnel. L’infraction de « détournements de fonds publics » n'est pas caractérisée.

Ecoutes de Sarkozy : le parquet général soutient la procédure

Le parquet général de la cour d'appel de Paris s'est prononcé mercredi pour la régularité de la procédure dans laquelle Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont mis en examen. Leurs demandes d'annulation seront tranchées le 7 mai. En attendant, l'enquête reste totalement gelée.

Mécanisme d'arbitrage avec les Etats-Unis: « ni utile ni nécessaire » selon Paris

Après le pataquès de la semaine dernière, les services français ont envoyé mercredi une nouvelle note, que Mediapart s'est procurée, aux eurodéputés français pour préciser la position du gouvernement sur le mécanisme d'arbitrage État-investisseur.

  • Podcast

Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israel : Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes publié le 5 mars 2015 sur Mediapart.

Licenciement d'un lanceur d'alerte : Qosmos condamnée aux prud'hommes

James Dunne avait été licencié après s'être indigné, en interne puis sur internet, d'un projet de vente de matériel de surveillance au régime syrien de Bachar al-Assad. Le conseil des prud'hommes vient de lui accorder près de 65 000 euros de dédommagements.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées