Elections en Israël La «Joint list» rassemble arabes et juifs et bouscule la campagne

Ce peut être un espoir dans un horizon bien sombre. À l’issue des élections israéliennes du 17 mars, la troisième force du pays pourrait bien être la « Joint List », formée à partir de l’union des partis arabes mais qui compte également des candidats juifs. De quoi faire entendre une troisième voix, derrière le Likoud et l'Union sioniste ? Entretien avec la candidate Ayda Touma Souleman.

Sur l'«Apartheid Road», avec Avi Mograbi, cinéaste israélien

Par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi

Le 14 mars s'est ouvert au Jeu de paume à Paris The Trouble With Avi, où l'ensemble des films d'Avi Mograbi sera projeté.

La Cour des comptes a entamé un discret contrôle de la Cour de cassation

L’organisation, l’activité et la productivité de la plus haute juridiction judiciaire française font l’objet de vérifications poussées de la part de la Cour des comptes. À la Cour de cassation, tout le monde n'apprécie pas cette intrusion. En effectuant un contrôle dans le « saint des saints » judiciaire, la Cour des comptes s’attaque de fait à un véritable tabou.

Wikileaks: Assange marque un point face à la justice suédoise

La procureure suédoise en charge des accusations d'agressions sexuelles portées contre le fondateur de Wikileaks a finalement accepté de l'auditionner dans les locaux de l'ambassade équatorienne à Londres où il est réfugié depuis deux ans. Cette acte de procédure permettra, peut-être, de débloquer l'imbroglio juridique et diplomatique dans lequel il se trouve.

Les victimes du franquisme veulent se faire entendre à Bruxelles

Madrid continue de bloquer des extraditions d'anciens responsables franquistes vers l'Argentine, unique pays au monde où s'instruit le procès des crimes du franquisme. Des associations de victimes tentent de passer par Bruxelles pour faire bouger l'Espagne.

Jordanie et HCR font face à l'afflux de centaines de milliers de Syriens

Maquette du camp de réfugiés de Zaatari © Cristina L'Homme Maquette du camp de réfugiés de Zaatari © Cristina L'Homme

Des dizaines d'associations appellent à une manifestation de solidarité avec le peuple syrien, samedi 14 mars à Paris. Après quatre années de guerre, plus de 630 000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie. Pour la première fois depuis l'époque des réfugiés palestiniens, un pays arabe a accepté que des camps soient construits sur son sol par le Haut-Commissariat aux réfugiés. C'est un moyen pour le royaume de se protéger. Ultramodernes, ils ne sont néanmoins pas la panacée.

L'affaire des «BongoLeaks»: Gabon, le braquage du siècle

Ali Bongo, le président du Gabon. © Reuters Ali Bongo, le président du Gabon. © Reuters

Mediapart a obtenu plusieurs documents confidentiels sur la holding familiale des Bongo, Delta Synergie. Ils révèlent un système de prédation probablement inégalé dans la Françafrique. Une poignée de membres du clan au pouvoir s'approprie des pans entiers de l'économie du pays. L'actuel président Ali Bongo en est le principal bénéficiaire.

Devoir de vigilance des multinationales : à la fin, une petite loi

La loi censée encadrer les pratiques des multinationales et de leurs sous-traitants à l’étranger sera enfin examinée à l’Assemblée nationale le 30 mars, après deux ans de tractations. Dans une version très édulcorée.

«Alter-égaux» : les fractures du féminisme

Par Rokhaya Diallo
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Alors que les clivages politiques, stratégiques et théoriques qui traversent le féminisme, notamment sur la question de l'islam ou de la prostitution, paraissent se réactiver, Rokhaya Diallo invite, pour cette édition d'Alter-égaux, Caroline de Haas, fondatrice d'Osez le féminisme !.

Le deuxième enfant chinois ne naîtra pas

En 2013, la Chine assouplissait sa politique de l'enfant unique. Exemple à Shanghai où, depuis mars 2014, l'immense majorité des couples a droit à une deuxième naissance. Mais seuls 5 % d'entre eux en ont « fait la demande » aux autorités, comme y oblige la loi chinoise. Le mini-baby-boom attendu n'a pas eu lieu. Et la crise démographique qui menace inquiète de plus en plus les autorités.

Vers un « big bang » pour le logement social

Les deux principaux acteurs du logement social – la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts, et Action Logement, l’ex-1 % Logement – mènent des négociations en vue d’un rapprochement. S'agit-il d'un projet de privatisation du logement social ou au contraire d'une réforme visant à créer une sorte de régime d'assurance logement ? Enquête sur les enjeux de ce projet secret.

L'ex-trésorier de Marine Le Pen en eaux troubles

Allié à un gérant d’entreprises de sécurité cité dans l’affaire de la campagne Balladur, Olivier Duguet, l’ancien trésorier de l’association de financement de Marine Le Pen, a tenté d’obtenir l’exploitation d’une source d’eau minérale dans les Hautes-Alpes pour le compte d’une mystérieuse « société d’exploitation ». L’entreprise, qui prétend réunir 15 à 20 millions d’euros, refuse de divulguer le nom de ses investisseurs.

A l'Institut Curie, l'argent des dons payait des primes

Au moment où l'Institut Curie, fleuron de la recherche et de la médecine en cancérologie, supprime une soixantaine de postes, un rapport de la Cour des comptes pointe son manque de transparence dans l'utilisation des fonds issus de la générosité publique.

Pas-de-Calais : le risque du département ingouvernable

 © Liegey Muller Pons © Liegey Muller Pons

Campagne atone, gauche désunie et montée du Front national sont les ingrédients des élections dans le Pas-de-Calais. Après la prise de la ville d'Hénin-Beaumont en 2014, l'extrême droite s'ancre durablement dans ce département où le PS sort tout juste de son affairisme.  

Départementales: des cartes pour comprendre

Pour le scrutin des 22 et 29 mars, Mediapart s'associe avec le cabinet Liegey-Muller-Pons pour proposer des cartes et analyses originales, où se mêleront résultats électoraux passés et données sociodémographiques : taux de chômage ou de mobilité, niveau de vie...

La rente des sociétés d'autoroutes est bien protégée

Le gouvernement s’apprête à enterrer tous les projets de reprise en main des autoroutes, défendus par les députés. La haute administration a phagocyté le groupe de travail chargé de les étudier, afin de tuer toute velléité de changement. Jean-Paul Chanteguet, qui présidait ce groupe de travail, a démissionné.

Bouygues au tribunal pour travail illégal sur l'EPR de Flamanville

Par Pascale Pascariello

Ce mardi 10 mars, Bouygues est face au tribunal correctionnel de Cherbourg. Le deuxième groupe français de BTP va devoir justifier l’emploi, en toute illégalité, de plus de 500 ouvriers polonais et roumains sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à près de 8 millions d’euros et autour de 10 millions pour les impôts. 

Algérie: un aller-retour dans les mémoires de la colonisation

Débat vidéo accessible dans l'article. Débat vidéo accessible dans l'article.

Olivia Burton raconte dans un roman graphique, L'Algérie c'est beau comme l'Amérique (Ed. Steinkis), comment elle retourna sur les lieux de mémoire de sa famille “pied-noir”. Dans un entretien vidéo, elle revient sur cette expérience, avec celui qui l'accompagna dans les Aurès, Djaffar Lesbet.

  • Podcast

Tiers payant: Marisol Touraine ne cède presque rien

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Caroline Coq-Chodorge: Tiers payant: Marisol Touraine ne cède presque rien publié sur Mediapart le 10 mars 2015.

Assistants du FN: ce qu'a écrit le parlement européen à Taubira

Le parlement européen a alerté lundi la ministre de la justice française « sur une possible utilisation frauduleuse de fonds européens » par le Front national à Strasbourg. Dans cette lettre, évoquée par Le Monde et consultée par Mediapart, le président du parlement s'inquiète de « l'ampleur » des « constatations qui touchent un parti politique français de premier plan ».

Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»

L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.

Au Brésil, l'ampleur prise par le scandale Petrobras menace Dilma Rousseff

Manifestation demandant la destitution de Dilma Rousseff en février 2015, São Paulo. © Oswaldo Corneti/ Fotos Pública Manifestation demandant la destitution de Dilma Rousseff en février 2015, São Paulo. © Oswaldo Corneti/ Fotos Pública

Deux mois après le début de son second mandat, la popularité de la présidente brésilienne est au plus bas. En cause : le scandale de corruption au sein de l'entreprise nationale pétrolière. 49 politiques sont montrés du doigt, dont le président du Parlement Eduardo Cunha et celui du Sénat Renan Calheiros. La politique d'austérité imposée à la population est aussi de plus en plus critiquée.

Sivens, Rémi Fraisse : la justice sur les freins

L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse avance péniblement : les magistrats ont refusé une reconstitution des faits ainsi que l’audition du préfet du Tarn, responsable du dispositif de maintien de l’ordre à Sivens la nuit du 25 octobre 2014. D’autres plaintes de zadistes sont en souffrance.

Malgré les risques, le Japon s’obstine à vouloir rebrancher ses réacteurs nucléaires

Des réservoirs d'eau contaminée installés par Tepco à Fukushima © Reuters Des réservoirs d'eau contaminée installés par Tepco à Fukushima © Reuters

La totalité des réacteurs nucléaires du Japon est à l’arrêt depuis septembre 2013. Mais le gouvernement de Shinzo Abe veut à tout prix relancer ses centrales, au mépris des nombreux risques et des populations locales qui estiment que les leçons de Fukushima n’ont pas été retenues.

Affaire Morelle : pourquoi la justice classe l’affaire

Aquilino Morelle se dit « blanchi » : il ne sera pas poursuivi en justice pour prise illégale d'intérêts. L'ancien conseiller politique de François Hollande n'est pas tout blanc pour autant. Les faits, révélés par Mediapart en avril 2014, sont confirmés. Mais c'est uniquement par une sanction disciplinaire qu'ils peuvent se traduire. Explications.

G. Zimmer (Die Linke): « François Hollande devrait faire davantage » pour Athènes

Dans un entretien à Mediapart, la présidente du groupe de la GUE au parlement européen, à la gauche des sociaux-démocrates, revient sur les premières semaines de Syriza au pouvoir. « François Hollande devrait faire davantage. C'est dans son propre intérêt ! » juge-t-elle.

« L'aide à domicile est victime d'une permanente hypocrisie des politiques »

Après nos révélations sur l'emploi dans l'illégalité d'une infirmière roumaine par la famille du président socialiste du conseil général de l'Isère, le chercheur en psychogérontologie Jérôme Pellissier rappelle combien le recours au travail au noir est massif dans le secteur de l'aide à domicile, en partie en raison de l'impéritie des politiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées