Départementales : la soirée électorale de Mediapart

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Le PS a-t-il réellement résisté ? Le FN derrière l'UMP, est-ce un échec pour Marine Le Pen ? La stratégie d'alliance UMP-UDI dans les cantons est-elle une victoire de Sarkozy ?

A droite, la victoire de l'unité éclipse celle de Sarkozy

En rassemblant autour de 30 % des suffrages exprimés, l’alliance UMP-UDI arrive en tête. Les sarkozystes voient la validation de la stratégie de «droite décomplexée» de leur patron. C'est pourtant l'alliance de la droite et du centre, prônée par Alain Juppé, qui a remporté la mise.

  • Dossier
  • 48 articles

Dossier : départementales 2015

Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.

Dans le Limousin en rogne, rame un socialisme rogné

Les socialistes comptent sur leur antique implantation tout en se prévalant de renouvellement. Les alternatifs s'accrochent avec vaillance à leur « à gauche toute ! ». L'UMP assure son tour de piste et le FN se tapit en vue de ramasser la mise : impénétrable augure sur fond d'adversités avérées.

Revenir au gouvernement? Les écologistes au bord de la scission

Faut-il revenir ou pas au gouvernement, un an après ? Pour quoi faire ? EELV est au bord de la crise de nerfs. La perspective d’un remaniement après les départementales divise le parti, jusqu'à menacer son existence.

Gabon: le système Bongo et l'héritage de la Françafrique

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Après nos révélations sur le système Bongo, un retour sur nos enquêtes en présence de Fabrice Arfi, Patrick Benquet, réalisateur, auteur de Françafrique50 années sous le sceau du secret, Bruno Ondo Mintsa, opposant au régime Bongo, et Xavier Harel, journaliste, spécialiste de l'Afrique et des questions pétrolières.

Alain Badiou - Stathis Kouvelakis: Syriza, l'heure des périls

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Pour ce nouveau numéro de «Contre-courant», Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L'occasion d'un retour sur le bras de fer en cours entre l'Europe et la Grèce, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.

Mediator : la stratégie d'intimidation de Servier

Irène Frachon au tribunal de Nanterre, en mai 2012 © Reuters Irène Frachon au tribunal de Nanterre, en mai 2012 © Reuters

Une audience s'est tenue le 19 mars au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d'une procédure en diffamation intentée par les laboratoires Servier à la suite d'un reportage diffusé dans l'émission « Envoyé spécial ». Elle a illustré la stratégie d'intimidation tous azimuts exercée depuis deux décennies par le fabricant du Mediator.

La BNP à nouveau accusée de tromperie sur ses prêts toxiques

L'association de consommateurs CLCV vient de se constituer partie civile contre une filiale de la banque, au nom des emprunteurs ayant contracté un crédit en francs suisses, mais remboursable en euros. L'avocat qui les représente assure que la filiale savait que le cours du franc suisse allait s'envoler. L'établissement financier se défend de toute malhonnêteté.

Clichy-sous-Bois : « La police n'est pas infaillible »

Ce vendredi 20 mars, Me Daniel Merchat, l’avocat des deux policiers, a plaidé la relaxe de ses clients, jugés pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna. Il a dénoncé « la pensée conspirationniste » des familles et de leurs avocats.

La Grèce réoriente sa politique migratoire

Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.

Marin, le superprocureur qui incarne les maux de la justice

Notre collègue Michel Deléan publie une enquête fouillée sur celui qui est aujourd'hui le magistrat le plus puissant de France. Un magistrat politique décrypte le parcours de Jean-Claude Marin, procureur général près de la Cour de cassation depuis 2011. Un parcours qui illustre les faiblesses d'une justice encore trop souvent au service de l'État. Extraits.

Capitalisme 1 - Climat 0

Dans une manifestation le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni). © Reuters. Dans une manifestation le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni). © Reuters.

Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie, assure-t-elle.

Woerth, Maistre et la Légion d'honneur : ce qu'ont écrit les juges

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy et l’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt seront jugés pour trafic d’influence à partir du lundi 23 mars à Bordeaux. Éric Woerth avait fait embaucher son épouse par Patrice de Maistre, avant de le décorer en personne. Le dossier est accablant.

Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile

Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient. 

Cantines: Sarkozy tente un hold-up sur un non-sujet

Le patron de l'UMP a une nouvelle fois tenté d'instrumentaliser la question des repas différenciés dans les cantines scolaires. Son camp l'a désavoué mais l'UMP vient de voter contre la loi qui autorise l'accès de tous les élèves à la restauration scolaire.

Les opportunités successives de Podemos

Les élections régionales en Andalousie marquent le coup d'envoi d'un marathon électoral qui durera toute l'année en Espagne. Entretien avec Pablo Echenique, l'une des figures de Podemos, qui vient de quitter le Parlement européen pour se lancer dans la campagne des régionales.

«En classe éco». A quoi servent les économistes?

Par Camille Landais et Gabriel Zucman
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Le complexe de supériorité des économistes est-il justifié ? C’est l'interrogation de notre nouvelle émission vidéo « En classe éco », confiée à Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics. Leur premier invité est Yann Algan, économiste, coauteur notamment de La Fabrique de la défiance.

Loi renseignement : la France veut rattraper son retard sur la NSA

Le nouveau projet de loi sur le renseignement présenté en conseil des ministres prétend « légaliser » certaines pratiques des services tout en les encadrant. Internet est à nouveau ciblé. C'est la troisième loi destinée à lutter contre le terrorisme sous François Hollande. Certains dénoncent déjà un « Patriot Act » à la française.

Avant, pendant et après le 11 janvier: «Comprendre et entreprendre»

Le philosophe Edgar Morin et l'essayiste Patrick Singaïny publient ce 19 mars Avant, pendant et après le 11 janvier, une réflexion sur la société française au lendemain des attentats de Paris. « Nous ne pouvons plus continuer à développer les mêmes idées-forces et nous ne pouvons plus écrire de la même façon après un si grand désarroi », soulignent-ils. Mediapart vous propose de larges extraits.

Sonallah Ibrahim, l’écrivain revenu du froid

Rencontre avec l’un des auteurs égyptiens contemporains les plus lus, les plus traduits, les plus caustiques et les plus irréductibles, à propos entre autres de son dernier livre, Le Gel, un roman qui ne parle aucunement du Printemps arabe mais de l’hiver socialiste à Moscou, soit la période brejnévienne, dite de glaciation. Extrait en fin.

Levée d'immunité de Balkany: le détail de ses villas et montages offshore

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé à l'unanimité de lever l'immunité parlementaire de Patrick Balkany, député UMP et maire de Levallois. Les juges ont adressé au bureau une synthèse de leurs investigations, que Mediapart s'est procurée. De Marrakech à Saint-Martin, ils passent en revue les diverses villas occupées par les Balkany et leurs montages offshore.

Délits d’initiés : le conseil constitutionnel enterre les sanctions pénales

Le procès EADS n’aura pas lieu. Dans le cadre d’une QPC, le Conseil constitutionnel a estimé que la justice n’avait pas à se prononcer sur un dossier déjà jugé par l’Autorité des marchés financiers. Dans la foulée, il a déclaré anticonstitutionnel l’article qui sanctionnait pénalement le délit d’initiés.

Transition énergétique : des associations saisissent l’Europe contre la France

Deux associations, le CLER et FNE, saisissent la Commission européenne pour de nombreuses infractions de la France aux règles de l’Union sur l’efficacité énergétique. C’est un mauvais signe pour le gouvernement, en pleine gestation parlementaire de la loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique.

En Israël, la peur l'a emporté

Dimanche 15 mars, place Rabin à Tel Aviv © Pierre Puchot Dimanche 15 mars, place Rabin à Tel Aviv © Pierre Puchot

En se mobilisant massivement et en votant pour le parti de droite, le Likoud, les Israéliens ont envoyé un message clair de soutien à Benjamin Netanyahou et à sa politique de guerre permanente. « Tant que je serai premier ministre, il n’y aura pas d’État palestinien », avait déclaré le leader du Likoud la veille du scrutin.

Adeline Hazan dénonce l’«infantilisation» dans les lieux de privation de liberté

Le rapport annuel de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté fustige le peu d'autonomie laissé aux personnes derrière les barreaux. Absence de lieux de vie communs, ennui, brimades quotidiennes : la situation est jugée créatrice de tensions.

Chômage : le coup de massue des droits rechargeables

Cinq mois après l'entrée en vigueur des droits rechargeables, mesure phare du gouvernement, les témoignages de chômeurs et précaires lésés se multiplient. Les partenaires sociaux doivent se remettre autour de la table, sans pour autant être d'accord ni sur les chiffres ni sur le remède.

A Francfort, à l'assaut de la BCE

Lors des prises de parole l'après-midi en plein centre de Francfort. Lors des prises de parole l'après-midi en plein centre de Francfort.

La coalition Blockupy a organisé mercredi une journée d'action musclée contre la Banque centrale européenne, le jour de l'inauguration de son nouveau siège à Francfort. « La crise entre pour la première fois en Allemagne », se réjouit l'un des organisateurs. Le sort de Syriza, et les manières de lui venir en aide, ont occupé une bonne partie des conversations.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées