Après le premier tour, les comptes divers de la gauche

Si le « total gauche » atteint les 35 %, le détail des résultats rapportés par les responsables des divers partis laisse apparaître des nuances sur lesquelles s'appuie chacun pour défendre sa ligne stratégique des semaines et mois à venir.

Dans l'Aisne et l'Oise, le FN fait trébucher les barons PS

C'est en Picardie que le FN a réalisé ses meilleurs scores. À plus de 38 % au premier tour dans l'Aisne, l'extrême droite pourrait l'emporter. Dans l'Oise, elle est en tête dans 14 des 21 cantons. Les présidents PS des deux conseils généraux ont été distancés.

  • Dossier
  • 48 articles

Dossier : départementales 2015

Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.

Le FN s'ancre dans ses bastions et progresse dans de nouvelles régions

Dans une permanence du FN à Nice © Reuters Dans une permanence du FN à Nice © Reuters

Le Front national a terminé deuxième du premier tour, dimanche, avec 25,24 % des voix. Si ce n'est pas la victoire annoncée par les sondages, c'est un double coup gagnant pour Marine Le Pen, qui confirme son implantation locale et progresse dans ses terres de mission: l'Ouest, le Sud-Ouest, le Centre. Le chercheur Joël Gombin évoque « une progression dans des territoires plus urbains et aisés » et « une stabilisation dans les territoires les plus périphériques, ruraux, populaires ».

Légion d’honneur : Woerth et Maistre jouent aux ingénus devant les juges

L’ex-trésorier et ministre de Sarkozy, tout comme l’ancien gestionnaire de fortune des Bettencourt, nient farouchement, au tribunal, que l’embauche de Florence Woerth ait été une contrepartie à la décoration offerte par le premier au second. D'après Woerth, les deux événements sont « deux droites parallèles qui ne se rejoignent pas ».

Delarue: la loi renseignement «affaiblit le contrôle»

« On s’attendrait à ce que le contrôle soit renforcé par ce texte. Or, c’est l’inverse : on l’affaiblit », explique à Mediapart le président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, l’autorité administrative indépendante que le projet de loi projette de remplacer par une nouvelle entité.

Alexis Tsipras tente à Berlin de déminer des relations très plombées

« Tenter un nouveau départ » entre la Grèce et l’Allemagne, tel est l’objectif très optimiste affiché de part et d’autre pour la première visite d’Alexis Tsipras à Berlin, lundi en fin d’après-midi. Le premier ministre grec ne vient pas pour négocier mais pour « discuter ».

Nucléaire iranien: Netanyahou encourage l'intransigeance française

Le premier ministre israélien vient d’envoyer à Paris une délégation «de haut niveau». Objectif: encourager Laurent Fabius à conserver une position très ferme dans les négociations qui vont reprendre sur le nucléaire iranien. La France a la position la plus dure, en désaccord avec l'administration Obama.

Nonna Mayer: trente ans de progression du FN

Avec environ 25 % des voix, le Front national a encore progressé. Et ce, à l'occasion d'élections locales qui lui sont traditionnellement très défavorables. Pourquoi ? Entretien avec Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, présidente de l’Association française de science politique et spécialiste de l'extrême droite.

Départementales: pour comprendre les résultats

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Le PS a-t-il réellement résisté ? Le FN derrière l'UMP, est-ce un échec pour Marine Le Pen ? La stratégie d'alliance UMP-UDI dans les cantons est-elle une victoire de Sarkozy ?

MediaPorte : « Kaput le FN ! »

Chronique dans l'article Chronique dans l'article

Retour sur les résultats du Front national au premier tour des élections départementales : le sourire forcé de Marine Le Pen avant de faire sa déclaration face à la gamelle.

Gabon: le système Bongo et l'héritage de la Françafrique

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Après nos révélations sur le système Bongo, un retour sur nos enquêtes en présence de Fabrice Arfi, Patrick Benquet, réalisateur, auteur de Françafrique50 années sous le sceau du secret, Bruno Ondo Mintsa, opposant au régime Bongo, et Xavier Harel, journaliste, spécialiste de l'Afrique et des questions pétrolières.

Cantines: Sarkozy tente un hold-up sur un non-sujet

Le patron de l'UMP a une nouvelle fois tenté d'instrumentaliser la question des repas différenciés dans les cantines scolaires. Son camp l'a désavoué mais l'UMP vient de voter contre la loi qui autorise l'accès de tous les élèves à la restauration scolaire.

Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile

Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient. 

Alain Badiou - Stathis Kouvelakis: Syriza, l'heure des périls

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Pour ce nouveau numéro de «Contre-courant», Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L'occasion d'un retour sur le bras de fer en cours entre l'Europe et la Grèce, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.

La Grèce réoriente sa politique migratoire

Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.

Mediator : la stratégie d'intimidation de Servier

Une audience s'est tenue le 19 mars au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d'une procédure en diffamation intentée par les laboratoires Servier à la suite d'un reportage diffusé dans l'émission « Envoyé spécial ». Elle a illustré la stratégie d'intimidation tous azimuts exercée depuis deux décennies par le fabricant du Mediator.

La BNP à nouveau accusée de tromperie sur ses prêts toxiques

L'association de consommateurs CLCV vient de se constituer partie civile contre une filiale de la banque, au nom des emprunteurs ayant contracté un crédit en francs suisses, mais remboursable en euros. L'avocat qui les représente assure que la filiale savait que le cours du franc suisse allait s'envoler. L'établissement financier se défend de toute malhonnêteté.

Clichy-sous-Bois : « La police n'est pas infaillible »

Ce vendredi 20 mars, Me Daniel Merchat, l’avocat des deux policiers, a plaidé la relaxe de ses clients, jugés pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna. Il a dénoncé « la pensée conspirationniste » des familles et de leurs avocats.

Marin, le superprocureur qui incarne les maux de la justice

Notre collègue Michel Deléan publie une enquête fouillée sur celui qui est aujourd'hui le magistrat le plus puissant de France. Un magistrat politique décrypte le parcours de Jean-Claude Marin, procureur général près de la Cour de cassation depuis 2011. Un parcours qui illustre les faiblesses d'une justice encore trop souvent au service de l'État. Extraits.

Capitalisme 1 - Climat 0

Dans une manifestation le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni). © Reuters. Dans une manifestation le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni). © Reuters.

Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie, assure-t-elle.

Le trésorier du microparti de Marine Le Pen a été mis en examen

Selon nos informations, l'homme d'affaires Axel Loustau, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 17 mars pour « escroqueries » dans le cadre de l'enquête sur le financement des élections législatives de 2012.

Les opportunités successives de Podemos

Les élections régionales en Andalousie marquent le coup d'envoi d'un marathon électoral qui durera toute l'année en Espagne. Entretien avec Pablo Echenique, l'une des figures de Podemos, qui vient de quitter le Parlement européen pour se lancer dans la campagne des régionales.

Avant, pendant et après le 11 janvier: «Comprendre et entreprendre»

Le philosophe Edgar Morin et l'essayiste Patrick Singaïny publient ce 19 mars Avant, pendant et après le 11 janvier, une réflexion sur la société française au lendemain des attentats de Paris. « Nous ne pouvons plus continuer à développer les mêmes idées-forces et nous ne pouvons plus écrire de la même façon après un si grand désarroi », soulignent-ils. Mediapart vous propose de larges extraits.

Sonallah Ibrahim, l’écrivain revenu du froid

Rencontre avec l’un des auteurs égyptiens contemporains les plus lus, les plus traduits, les plus caustiques et les plus irréductibles, à propos entre autres de son dernier livre, Le Gel, un roman qui ne parle aucunement du Printemps arabe mais de l’hiver socialiste à Moscou, soit la période brejnévienne, dite de glaciation. Extrait en fin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées