- Corruption
- Enquête
Corbeil : un pilier du clan Dassault mis en examen
Machiré Gassama, proche de Serge Dassault et du maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen pour « complicité d’achats de votes » et « blanchiment ». Directeur de la jeunesse et des sports de la ville, il apparaît déjà dans plusieurs procédures judiciaires en lien avec le « système Dassault ».
- France
- Reportage
L’Essonne livrée au duel Tron-Guedj sur fond d’affaires politico-judiciaires
Dans l'entre-deux tours, le « frondeur » socialiste et président du conseil général Jérôme Guedj se livre à un duel tendu face à l'ancien ministre Georges Tron, lequel est renvoyé aux assises pour viol. Le département tenu par le PS depuis 1998, et dont Georges Tron ambitionne de ravir la présidence, pourrait bien passer aux mains de la droite.
- France
- Reportage
A Mayotte, personne ne sait « comment s'en sortir »

Dans le dernier-né des départements français, en marge des meetings électoraux, la population, ravagée par la pauvreté et la difficulté d’accéder aux mêmes droits qu’en métropole, commence à questionner les dysfonctionnements de la République.
Médicaments : la Haute autorité de santé saisit le procureur
Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, la Haute autorité de santé saisit le procureur de la République. Elle mènera par ailleurs un audit interne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Yémen, nouveau terrain d'affrontement Iran-Arabie saoudite
L’entrée en guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, plongé dans la guerre civile, ouvre un nouveau front au Moyen-Orient dans la lutte que se livrent Riyad et Téhéran. L'Iran soutient la rébellion houthiste dont l'offensive met fin à un dialogue national qui laissait espérer un horizon pacifié.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Politique économique
- Analyse
Déflation et croissance : la destruction créatrice capitaliste au travail
Une nouvelle étude de la BRI confirme que la déflation, des prix des biens et services, n'est pas du tout incompatible avec la croissance. Les politiques budgétaires et monétaires conduites pour combattre ce "spectre" relèvent du contresens. Sur la nature déflationniste de la destruction créatrice capitaliste. Analyse.
- Corruption
- Enquête
Affaire Balkany : l’associé de Sarkozy est trahi par un fax
Les juges viennent de mettre au jour un document qui confirme l’implication de l'avocat Arnaud Claude dans des montages offshore au centre d’un vaste système de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L'avocat, toujours associé avec l'ancien chef de l'État, assurait jusqu'ici que les accusations n'étaient « confortées par aucun élément matériel ». Révélations.
Labos et experts : une mise en examen de plus dans l'affaire du Mediator
Après nos révélations sur les liens cachés entre des présidents et des vice-présidents de commissions qui autorisent la vente de médicaments, déterminent leur remboursement et leur prix, Mediapart a appris qu'un autre ancien vice-président de la commission de la transparence a été mis en examen dans le cadre de l'affaire du Mediator, notamment pour « prise illégale d'intérêts ».
L'écriture des favelas réveille la littérature brésilienne

Invité cette année du Salon du livre, le Brésil peut présenter un genre littéraire qui bouscule depuis des années l'édition : la littérature « de la périphérie » ou des favelas. Nouveaux auteurs issus des quartiers les plus pauvres, nouveaux thèmes, nouveaux styles : leurs succès s'accompagnent d'un développement accéléré des « saraus », des rencontres littéraires qui attirent les plus défavorisés.
- France
- Analyse
Départementales : le vrai rapport de force à gauche au premier tour
Un groupe de chercheurs a « recodé » les résultats des départementales pour donner une vision plus détaillée du premier tour. Notamment à gauche, où ce recomptage fait apparaître que les candidats soutenus par le PS ont obtenu 24,7 % des suffrages exprimés, et la « gauche autonome » 10,1 %.
Triangulaires au second tour : ça persiste, ça se désiste, ça résiste
Appel au désistement républicain pour le PS. Ligne du “ni-ni” pour l’UMP. Les consignes nationales édictées à Paris en vue du second tour des départementales se heurtent aux réalités locales. Retrouvez notre carte des triangulaires.
- Podcast
Crédit mutuel : la police cible l'appartement de la fraude fiscale
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Geoffrey Livolsi : Crédit mutuel : la police cible l'appartement de la fraude fiscale
- Chômage
- Analyse
Une reprise économique en trompe-l'œil
François Hollande veut croire que la reprise est au coin de la rue. La baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt crée effectivement un environnement plus favorable. Mais la destruction de l'appareil économique et industriel pendant la crise, tout comme les politiques d'austérité, empêchent une vraie reprise. Le chômage, qui touche désormais 5,2 millions de personnes (+ 0,4 % en février), et la précarité risquent de durer.
- Travail
- Reportage
Ils témoignent : travail en pointillé, précarité à temps complet
Chômage, intérim, petits boulots saisonniers, contrats à durée déterminée ou dérogatoires au droit du travail, les vies professionnelles sont de plus en plus discontinues. Pour des milliers de Français et en particulier les femmes, les jeunes et les « seniors », la précarité est devenue un état permanent. Portraits et témoignages.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent
Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.
L'oligarque Kolomoïski est évincé de son poste de gouverneur en Ukraine
Voilà plusieurs mois que le conflit couvait. Au terme d'une semaine rocambolesque qui a vu les sièges des entreprises gazières UkrNafta et UkrTransNafta investis par des hommes en armes, le milliardaire Igor Kolomoïski a dû renoncer, mercredi 25 mars, à son poste de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk.
Légion d'honneur : le parquet absout Woerth et Maistre
La relaxe a été requise ce mardi en faveur de l'ancien ministre du budget et de l'ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt. Florence Woerth est venue témoigner pour son mari au tribunal correctionnel.
- Justice
- Enquête
Isabelle Balkany est menacée par une information judiciaire pour «favoritisme»

C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier.
La mobilisation des inspecteurs du travail se poursuit contre la réforme
La réforme de l'inspection du travail, appliquée depuis janvier, ne passe pas. Plusieurs agents boycottent son application, s'estimant déjà en surcharge de travail et en sous-effectifs chroniques. Jeudi, les inspecteurs appellent à la grève dans le Nord-Pas-de-Calais. La direction générale du travail plaide pour des dysfonctionnements « transitoires ».
- Livres
- Entretien
Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse
Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.
- Asie et Océanie
- Analyse
Lee Kuan Yew, chantre des «valeurs asiatiques», laisse un Singapour orwellien
Despote éclairé de Singapour, Lee Kuan Yew, mort le 22 mars, s'était affronté en 1994 avec le Sud-Coréen Kim Dae Jung sur les « valeurs asiatiques », plaidoyer pro domo des régimes autoritaires et d'un contrôle social affirmé. Ce débat est toujours d'actualité, sous d'autres cieux et au nom d'autres « valeurs ». Analyse.
Nucléaire iranien: Netanyahou encourage l'intransigeance française
Le premier ministre israélien vient d’envoyer à Paris une délégation «de haut niveau». Objectif: encourager Laurent Fabius à conserver une position très ferme dans les négociations qui vont reprendre sur le nucléaire iranien. La France a la position la plus dure, en désaccord avec l'administration Obama.
Cyprien Boganda: «Les beaux jours du business des faillites»

Près de 180 entreprises font faillite chaque jour, bouleversant la vie de milliers de salariés.
Acte de naissance d’Ali Bongo: la justice botte en touche
Le procureur de Nantes refuse de communiquer à l'une des héritières de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo, l’acte de naissance de son frère Ali, actuel chef de l’État gabonais. Le juge des référés va être saisi. Un dossier politiquement et financièrement explosif au Gabon.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le 69e festival d’Avignon sera-t-il érotique ?
-
Poutine, la guerre en Ukraine et l’extrême droite, par Jean Batou
Jean Batou est professeur d’histoire internationale contemporaine à l’Université de Lausanne et auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de la mondialisation et des mouvements sociaux. La version originale de cet article a été publiée en espagnol sur le site de la revue Viento Sur (vientosur.info). -
Départementales : 72h avec trois candidates de l’Hérault
Valérie Bréard (UMP) et son binôme, Charles Khoury (UDI) à Montpellier (Hérault). © Yann Castanier
Dans l’Hérault, sur quarante-neuf conseillers généraux sortants, six sont des femmes. Grâce à la nouvelle loi électorale, les assemblées seront paritaires. Sans cette obligation, certaines estiment qu’elles n’auraient jamais été investies, comme Agnès Gizard-Carlin, Gabrielle Henry et Valérie Bréard. Rencontrées à quelques jours du premier tour, elles n’en sont pas moins combatives. -
Les langues anciennes peuvent avoir un avenir
-
Laurent Bouvet, les "droits de l'homme" et les petits privilèges masculins
-
Édition Ce que parler veut dire
Prendre ses responsabilités
-
Apartheid contre assimilation et totalitarisme
Nous y voilà. Une fois de plus. En l’espace de deux semaines en France et sur deux points différents, deux hommes politiques de premier plan l’ont dit, prononcé. Pas le même mot, mais plus sûrement la même idéologie. -
Enfin l’ouverture d’une première enquête officielle sur l’assassinat de Thomas Sankara ?
La nouvelle nous est parvenue le 25 mars 2015. Mais l’affaire Sankara n’en est pas à sa première péripétie. La première procédure avait en effet été lancée en 1997. Nous allons tenter ci-dessous d’apporter des éclaircissements et d’évaluer la portée de cette nouvelle. -
Françoise Hardy, droite décomplexée
Françoise Hardy, dans son livre Avis non autorisés, publie un véritable réquisitoire contre une certaine gauche accusée de vouloir "dresser les classes populaires contre les classes plus favorisées". Les plus démunis sont pourtant autant "profiteurs, spéculateurs, malhonnêtes, amoraux" que les nantis. Et, de part et d'autre, il y a autant d'"ordures". Petite virée dans le discours cynique et décomplexé de l'ex-chanteuse, bien éloigné de "mon amie la rose". -
Peine de mort au Japon: un an après la libération d’Iwao Hakamada
Il y a tout juste un an aujourd’hui, Iwao Hakamada, âgé de 79 ans, quittait le centre de détention de Tokyo, après qu’un tribunal de district japonais s’était prononcé en faveur de sa libération provisoire et d'un nouveau procès. -
Trouble de l'élection
Je me suis trompée dans mon dernier billet : les Français-es ne souffrent pas de dysfonction érectile, mais de dysfonction élective. La preuve avec les départementales, qui révèlent au grand jour la maladie dégénérative dont souffre la démocratie. -
Surprenante manœuvre PS-PC à Montreuil, Seine-Saint-Denis
Le second tour des élections cantonales 2015 dans le canton de Montreuil-2 (93100) fait l'objet d'une surprenante manoeuvre PS-PC qui interroge et surprend de nombreux acteurs de la politique locale. Avec Pierre Aucouturier, nous vous les relatons avec les réactions des partis concernés. -
[1er - 4 avril] Angélique Ionatos au Triton
Scène en solo, seule avec mes guitares pour compagnes et mes poètes. Rendez-vous mêlé de grec et de français, de chants et de textes à entendre. Douze entrées offertes aux abonnés de Mediapart. -
« Tapie et la République » : notre démocratie au miroir du scandale
L’affaire Tapie fonctionne comme un miroir : elle révèle jusqu’à la caricature l’opacité du capitalisme français en même temps que les dysfonctionnements de notre démocratie. Voici, en résumé, le fil conducteur du documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat » que France 5 diffusera mardi 31 mars à 20 h 40, et Public Sénat ultérieurement, et dont on peut ici visionner, en avant-première, quelques extraits. -
Berlingot, un disque de papier d'Étienne Brunet
-
Oui aux patriotes, non aux patriotards !
-
6e République et laïcité
-
Racisme ordinaire en Guadeloupe
-
Édition Eurojournalist(e)
L’Allemagne s’intéresse aux élections départementales
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés