- Corruption
- Enquête
Affaire Balkany : l’associé de Sarkozy est trahi par un fax
Les juges viennent de mettre au jour un document qui confirme l’implication de l'avocat Arnaud Claude dans des montages offshore au centre d’un vaste système de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L'avocat, toujours associé avec l'ancien chef de l'État, assurait jusqu'ici que les accusations n'étaient « confortées par aucun élément matériel ». Révélations.
Médicaments : la Haute autorité de santé saisit le procureur
Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, la Haute autorité de santé saisit le procureur de la République. Elle mènera par ailleurs un audit interne.
Labos et experts : une mise en examen de plus dans l'affaire du Mediator
Après nos révélations sur les liens cachés entre des présidents et des vice-présidents de commissions qui autorisent la vente de médicaments, déterminent leur remboursement et leur prix, Mediapart a appris qu'un autre ancien vice-président de la commission de la transparence a été mis en examen dans le cadre de l'affaire du Mediator, notamment pour « prise illégale d'intérêts ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Yémen, nouveau terrain d'affrontement Iran-Arabie saoudite
L’entrée en guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, plongé dans la guerre civile, ouvre un nouveau front au Moyen-Orient dans la lutte que se livrent Riyad et Téhéran. L'Iran soutient la rébellion houthiste dont l'offensive met fin à un dialogue national qui laissait espérer un horizon pacifié.
- France
- Analyse
Départementales : le vrai rapport de force à gauche au premier tour
Un groupe de chercheurs a « recodé » les résultats des départementales pour donner une vision plus détaillée du premier tour. Notamment à gauche, où ce recomptage fait apparaître que les candidats soutenus par le PS ont obtenu 24,7 % des suffrages exprimés, et la « gauche autonome » 10,1 %.
Triangulaires au second tour : ça persiste, ça se désiste, ça résiste
Appel au désistement républicain pour le PS. Ligne du “ni-ni” pour l’UMP. Les consignes nationales édictées à Paris en vue du second tour des départementales se heurtent aux réalités locales. Retrouvez notre carte des triangulaires.
- Justice
- Enquête
Crédit Mutuel : la police cible l'appartement de la fraude fiscale
Un appartement parisien appartenant à un ancien cadre de la banque Pasche, filiale du Crédit Mutuel-CIC, a été perquisitionné par la police. Les enquêteurs pensent qu'il a pu servir de lieu de transfert de fonds et de stockage d'archives non officielles sur les évadés fiscaux du Crédit Mutuel, actuellement visé par une instruction pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».
- Chômage
- Analyse
Une reprise économique en trompe-l'œil
François Hollande veut croire que la reprise est au coin de la rue. La baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt crée effectivement un environnement plus favorable. Mais la destruction de l'appareil économique et industriel pendant la crise, tout comme les politiques d'austérité, empêchent une vraie reprise. Le chômage, qui touche désormais 5,2 millions de personnes (+ 0,4 % en février), et la précarité risquent de durer.
- Travail
- Reportage
Ils témoignent : travail en pointillé, précarité à temps complet
Chômage, intérim, petits boulots saisonniers, contrats à durée déterminée ou dérogatoires au droit du travail, les vies professionnelles sont de plus en plus discontinues. Pour des milliers de Français et en particulier les femmes, les jeunes et les « seniors », la précarité est devenue un état permanent. Portraits et témoignages.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent
Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.
L'oligarque Kolomoïski est évincé de son poste de gouverneur en Ukraine
Voilà plusieurs mois que le conflit couvait. Au terme d'une semaine rocambolesque qui a vu les sièges des entreprises gazières UkrNafta et UkrTransNafta investis par des hommes en armes, le milliardaire Igor Kolomoïski a dû renoncer, mercredi 25 mars, à son poste de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk.
Légion d'honneur : le parquet absout Woerth et Maistre
La relaxe a été requise ce mardi en faveur de l'ancien ministre du budget et de l'ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt. Florence Woerth est venue témoigner pour son mari au tribunal correctionnel.
- Justice
- Enquête
Isabelle Balkany est menacée par une information judiciaire pour «favoritisme»

C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier.
La mobilisation des inspecteurs du travail se poursuit contre la réforme
La réforme de l'inspection du travail, appliquée depuis janvier, ne passe pas. Plusieurs agents boycottent son application, s'estimant déjà en surcharge de travail et en sous-effectifs chroniques. Jeudi, les inspecteurs appellent à la grève dans le Nord-Pas-de-Calais. La direction générale du travail plaide pour des dysfonctionnements « transitoires ».
- Livres
- Entretien
Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse
Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.
- France
- Analyse
Sur les ruines de la politique, émerge un nouvel ordre électoral
Les départementales 2015 préfigurent un nouvel ordre électoral. L'ancrage du Front national modifie les règles du jeu. Les remèdes tristes des partis de gouvernement sont voués à perdre en attractivité. Cette décomposition sociopolitique d’ensemble fait le terreau de l'extrême droite.
Un statu quo branlant en Haute-Vienne
En Haute-Vienne, la quadrangulaire d'Ambazac n'aura pas lieu : le PCF se désiste au profit du PS. Dans le département, le FN fait une percée, la droite poursuit son grignotage, le PS semble en mesure de sauver les meubles et la gauche de la gauche n'est pas au rendez-vous de son histoire.
- France
- Analyse
Vérités, mensonges et approximations
Victoire de l’UMP, Front national puissant mais distancé, et PS qui limite les dégâts. C’est ce qu’on a lu et entendu depuis lundi matin, au lendemain du premier tour des élections départementales. Des vérités sommaires et souvent contradictoires. Décryptage.
Le PS est d'ores et déjà effacé de plusieurs départements
Le PS pourrait perdre jusqu'à quarante des soixante départements qu’il gère aujourd’hui. « La gauche n'est plus là. Zéro plus zéro : la tête à Toto », constate Olivier Girardin, premier fédéral de l'Aube, où les socialistes sont tous éliminés.
- Afrique(s)
- Enquête
La triste situation de l'économie tunisienne alimente la désespérance des jeunes

En attaquant le musée du Bardo, les djihadistes ont voulu atteindre l'économie du tourisme en Tunisie. Mais ils ont aussi mis en relief l'impuissance gouvernementale à améliorer la situation du pays depuis la révolution de 2011. L'économie a été négligée et la question sociale, à l'origine de la révolution, demeure largement ignorée.
- Asie et Océanie
- Analyse
Lee Kuan Yew, chantre des «valeurs asiatiques», laisse un Singapour orwellien
Despote éclairé de Singapour, Lee Kuan Yew, mort le 22 mars, s'était affronté en 1994 avec le Sud-Coréen Kim Dae Jung sur les « valeurs asiatiques », plaidoyer pro domo des régimes autoritaires et d'un contrôle social affirmé. Ce débat est toujours d'actualité, sous d'autres cieux et au nom d'autres « valeurs ». Analyse.
Nucléaire iranien: Netanyahou encourage l'intransigeance française
Le premier ministre israélien vient d’envoyer à Paris une délégation «de haut niveau». Objectif: encourager Laurent Fabius à conserver une position très ferme dans les négociations qui vont reprendre sur le nucléaire iranien. La France a la position la plus dure, en désaccord avec l'administration Obama.
Cyprien Boganda: «Les beaux jours du business des faillites»

Près de 180 entreprises font faillite chaque jour, bouleversant la vie de milliers de salariés.
Acte de naissance d’Ali Bongo: la justice botte en touche
Le procureur de Nantes refuse de communiquer à l'une des héritières de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo, l’acte de naissance de son frère Ali, actuel chef de l’État gabonais. Le juge des référés va être saisi. Un dossier politiquement et financièrement explosif au Gabon.
- Podcast
Jean-Marie Delarue : la loi renseignement « affaiblit le contrôle »
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Jérôme Hourdeaux : « Jean-Marie Delarue : la loi renseignement "affaiblit le contrôle" »
Alexis Tsipras tente à Berlin de déminer des relations très plombées
« Tenter un nouveau départ » entre la Grèce et l’Allemagne, tel est l’objectif très optimiste affiché de part et d’autre pour la première visite d’Alexis Tsipras à Berlin, lundi en fin d’après-midi. Le premier ministre grec ne vient pas pour négocier mais pour « discuter ».
La Grèce réoriente sa politique migratoire
Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.
- Discriminations
- Analyse
Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile
Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dimanche, 18h, deux émissions spéciales: soupçon sur les médicaments ; après les élections
Mediapart vous propose dimanche 29 mars, dès 18 heures, une édition spéciale de « En direct de Mediapart », retransmise en accès gratuit sur notre site. Que va provoquer le second tour des départementales ? Combien le PS perdra-t-il de départements et lesquels ? Quelles conséquences pour le pouvoir ? Et en prime, un tout autre sujet : les liens incestueux entre laboratoires pharmaceutiques et administration de la santé. -
Oui aux patriotes, non aux patriotards !
Non, les millions de sympathisants des Marinistes ne se sentent ni désillusionnés, ni désespérés. Non, ils ne sont pas mus par la peur ou la souffrance. Ils ont même dépassé le stade de la déception et ne vivent plus sous le joug du sentiment de révolte : ils se vivent décomplexés, se sentent enfin compris et partagent une vision claire de la France. -
Coup de gueule en faveur du français à Bruxelles
Les choses évoluent lentement. Les journalistes français accrédités à Bruxelles ont enfin compris que lorsque l'on parle dans une autre langue que la sienne on pense autrement, donc on pense “ mal ”, non pas au sens moral mais au sens technique du terme. -
Pour une conception offensive de la laïcité
La laïcité est menacée sous des formes diverses un peu partout dans le monde, y compris en France bien avant l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, puis avec un Hollande guère intransigeant non plus sur ce terrain, alors qu’elle est le pays où, dans le sillage 1789, elle a pris la forme la plus rigoureuse qui devrait servir de modèle aux autres pays et aurait dû lui éviter un pareil risque. -
Édition Bookclub
Des lions comme des danseuses
« Envoyer au Nigeria un Gainsborough ou un Turner ?! You must be joking ! »Deux textes d’Arno Bertina viennent de paraître : l’un, J’ai appris à ne pas rire du démon, est un roman autour de deux figures d’artistes, Johnny Cash et Joe Strummer, publié chez Hélium dans la collection « Constellation ». L’autre, Des lions comme des danseuses, paraît à La Contre Allée dans la collection « Fictions d’Europe ». -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Non à une commission d'enquête sur la «perte de repères républicains» de nos élèves
Les collègues du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lancent un appel que nous soutenons : « Nous appelons tous les établissements scolaires qui seraient invités à participer à ce simulacre de dialogue à le refuser également ». -
6e République et laïcité
L’espoir d’une 6e République est celui d’un régime qui réalise le programme d’une démocratie pour tous et jusqu’au bout. La procédure de son avènement (Constituante ou autre) ne doit pas prendre le pas sur l’énonciation de ses contenus possibles, sans lesquels elle risque d’apparaître comme une coquille vide, donc peu attractive. -
Édition La Revue du Projet
Dans l'emploi, les inégalités font de la résistance
Entre hommes et femmes, les inégalités dans l’emploi se recomposent sans cesse. En matière d’accès à l’emploi et à l’éducation, les progrès sont immenses, alors que dans le domaine de l’égalité des salaires et des carrières, sur le front du chômage, de la précarité et du sous-emploi, l’inégalité est patente, récurrente, impertinente. -
Daily Tweets : Intellectuels idiots utiles du FN / 26 mars 2015
-
Corbeil-Essonnes : la gauche s'effondre dans le fief de Manuel Valls
Si Evry est à proprement parlé le lieu d'ancrage du premier ministre dans la vie locale, puisqu'il en a été longtemps le maire, la ville voisine de Corbeil-Essonnes n'en est pas moins importante, en terme démographique, dans sa circonscription. -
Cecil Rhodes ou la statue qui pue
Depuis plusieurs semaines les étudiants de l’Université du Cap mènent campagne pour que Cecil Rhodes, assis bien tranquille sur sa chaise, cesse de surveiller leurs allées et venues dans l’enceinte du campus universitaire. -
Martine Schambacher, Anne Cantineau, Sarah-Jane Sauvegrain : trois désirs d’actrice
© Vincent Arbelet
Il arrive que des spectacles soient infléchis par l’amour qu’un metteur en scène porte à une actrice, à un acteur, ou à un couple formé par un acteur et une actrice (toutes les combinaisons sont possibles), il arrive que le spectateur reçoive cet amour comme une offrande et l’honore de ses feux. Trois spectacles récents déploient les ailes de ce désir. -
Édition Les invités de Mediapart
Le ras-le-bol des élèves du lycée Cachin de Saint-Ouen
Les élèves du lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, soutiennent le mouvement de grève initié par le personnel enseignant depuis le mardi 17 mars et aimeraient que Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l'Education nationale, viennent voir en personne l’état d’abandon de cet établissement, image paroxysmique de l’enseignement dans le 93. -
Édition Les invités de Mediapart
Radio France: «Cette grève est pour vous»
-
La loi biodiversité confie la protection de la nature aux banques et à la finance
-
Édition Papiers à bulles
Canardo et l'inconnue du lac
-
Pourquoi le projet de loi sur le renseignement est une erreur historique
-
Menaces sur la planète : une initiative et une pétition du Guardian
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés