À Mayotte, le chaos sur fond d'élections

Par Olivia Muller
Durant la campagne du premier tour, à Mayotte. © David Lemor Durant la campagne du premier tour, à Mayotte. © David Lemor

Dans le dernier-né des départements français, en marge des meetings électoraux, la population, ravagée par la pauvreté et la difficulté d’accéder aux mêmes droits qu’en métropole, commence à questionner les dysfonctionnements de la République.

Affaire Balkany : l’associé de Sarkozy est trahi par un fax

Les juges viennent de mettre au jour un document qui confirme l’implication de l'avocat Arnaud Claude dans des montages offshore au centre d’un vaste système de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L'avocat, toujours associé avec l'ancien chef de l'État, assurait jusqu'ici que les accusations n'étaient « confortées par aucun élément matériel ». Révélations.

Médicaments : la Haute autorité de santé saisit le procureur

Par et Pascale Pascariello

Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, la Haute autorité de santé saisit le procureur de la République. Elle mènera par ailleurs un audit interne.

Labos et experts : une mise en examen de plus dans l'affaire du Mediator

Par et Pascale Pascariello

Après nos révélations sur les liens cachés entre des présidents et des vice-présidents de commissions qui autorisent la vente de médicaments, déterminent leur remboursement et leur prix, Mediapart a appris qu'un autre ancien vice-président de la commission de la transparence a été mis en examen dans le cadre de l'affaire du Mediator, notamment pour « prise illégale d'intérêts ».

Le Yémen, nouveau terrain d'affrontement Iran-Arabie saoudite

L’entrée en guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, plongé dans la guerre civile, ouvre un nouveau front au Moyen-Orient dans la lutte que se livrent Riyad et Téhéran. L'Iran soutient la rébellion houthiste dont l'offensive met fin à un dialogue national qui laissait espérer un horizon pacifié.

Départementales : le vrai rapport de force à gauche au premier tour

Un groupe de chercheurs a « recodé » les résultats des départementales pour donner une vision plus détaillée du premier tour. Notamment à gauche, où ce recomptage fait apparaître que les candidats soutenus par le PS ont obtenu 24,7 % des suffrages exprimés, et la « gauche autonome » 10,1 %.

Triangulaires au second tour : ça persiste, ça se désiste, ça résiste

Appel au désistement républicain pour le PS. Ligne du “ni-ni” pour l’UMP. Les consignes nationales édictées à Paris en vue du second tour des départementales se heurtent aux réalités locales. Retrouvez notre carte des triangulaires.

Crédit Mutuel : la police cible l'appartement de la fraude fiscale

Par Geoffrey Livolsi

Un appartement parisien appartenant à un ancien cadre de la banque Pasche, filiale du Crédit Mutuel-CIC, a été perquisitionné par la police. Les enquêteurs pensent qu'il a pu servir de lieu de transfert de fonds et de stockage d'archives non officielles sur les évadés fiscaux du Crédit Mutuel, actuellement visé par une instruction pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».  

Une reprise économique en trompe-l'œil

François Hollande veut croire que la reprise est au coin de la rue. La baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt crée effectivement un environnement plus favorable. Mais la destruction de l'appareil économique et industriel pendant la crise, tout comme les politiques d'austérité, empêchent une vraie reprise. Le chômage, qui touche désormais 5,2 millions de personnes (+ 0,4 % en février), et la précarité risquent de durer.

Ils témoignent : travail en pointillé, précarité à temps complet

Chômage, intérim, petits boulots saisonniers, contrats à durée déterminée ou dérogatoires au droit du travail, les vies professionnelles sont de plus en plus discontinues. Pour des milliers de Français et en particulier les femmes, les jeunes et les « seniors », la précarité est devenue un état permanent. Portraits et témoignages.

Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent

Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.

L'oligarque Kolomoïski est évincé de son poste de gouverneur en Ukraine

Voilà plusieurs mois que le conflit couvait. Au terme d'une semaine rocambolesque qui a vu les sièges des entreprises gazières UkrNafta et UkrTransNafta investis par des hommes en armes, le milliardaire Igor Kolomoïski a dû renoncer, mercredi 25 mars, à son poste de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk.

Légion d'honneur : le parquet absout Woerth et Maistre

La relaxe a été requise ce mardi en faveur de l'ancien ministre du budget et de l'ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt. Florence Woerth est venue témoigner pour son mari au tribunal correctionnel.

Isabelle Balkany est menacée par une information judiciaire pour «favoritisme»

Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée.  © Reuters Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée. © Reuters

C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier.

La mobilisation des inspecteurs du travail se poursuit contre la réforme

La réforme de l'inspection du travail, appliquée depuis janvier, ne passe pas. Plusieurs agents boycottent son application, s'estimant déjà en surcharge de travail et en sous-effectifs chroniques. Jeudi, les inspecteurs appellent à la grève dans le Nord-Pas-de-Calais. La direction générale du travail plaide pour des dysfonctionnements « transitoires ». 

Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse

Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.

Sur les ruines de la politique, émerge un nouvel ordre électoral

Par Fabien Escalona

Les départementales 2015 préfigurent un nouvel ordre électoral. L'ancrage du Front national modifie les règles du jeu. Les remèdes tristes des partis de gouvernement sont voués à perdre en attractivité. Cette décomposition sociopolitique d’ensemble fait le terreau de l'extrême droite.

Un statu quo branlant en Haute-Vienne

En Haute-Vienne, la quadrangulaire d'Ambazac n'aura pas lieu : le PCF se désiste au profit du PS. Dans le département, le FN fait une percée, la droite poursuit son grignotage, le PS semble en mesure de sauver les meubles et la gauche de la gauche n'est pas au rendez-vous de son histoire.

Vérités, mensonges et approximations

Victoire de l’UMP, Front national puissant mais distancé, et PS qui limite les dégâts. C’est ce qu’on a lu et entendu depuis lundi matin, au lendemain du premier tour des élections départementales. Des vérités sommaires et souvent contradictoires. Décryptage.

Le PS est d'ores et déjà effacé de plusieurs départements

Le PS pourrait perdre jusqu'à quarante des soixante départements qu’il gère aujourd’hui. « La gauche n'est plus là. Zéro plus zéro : la tête à Toto », constate Olivier Girardin, premier fédéral de l'Aube, où les socialistes sont tous éliminés.

La triste situation de l'économie tunisienne alimente la désespérance des jeunes

Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube

En attaquant le musée du Bardo, les djihadistes ont voulu atteindre l'économie du tourisme en Tunisie. Mais ils ont aussi mis en relief l'impuissance gouvernementale à améliorer la situation du pays depuis la révolution de 2011. L'économie a été négligée et la question sociale, à l'origine de la révolution, demeure largement ignorée.

Lee Kuan Yew, chantre des «valeurs asiatiques», laisse un Singapour orwellien

Despote éclairé de Singapour, Lee Kuan Yew, mort le 22 mars, s'était affronté en 1994 avec le Sud-Coréen Kim Dae Jung sur les « valeurs asiatiques », plaidoyer pro domo des régimes autoritaires et d'un contrôle social affirmé. Ce débat est toujours d'actualité, sous d'autres cieux et au nom d'autres « valeurs ». Analyse.  

Nucléaire iranien: Netanyahou encourage l'intransigeance française

Le premier ministre israélien vient d’envoyer à Paris une délégation «de haut niveau». Objectif: encourager Laurent Fabius à conserver une position très ferme dans les négociations qui vont reprendre sur le nucléaire iranien. La France a la position la plus dure, en désaccord avec l'administration Obama.

Cyprien Boganda: «Les beaux jours du business des faillites»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Près de 180 entreprises font faillite chaque jour, bouleversant la vie de milliers de salariés.

Acte de naissance d’Ali Bongo: la justice botte en touche

Le procureur de Nantes refuse de communiquer à l'une des héritières de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo, l’acte de naissance de son frère Ali, actuel chef de l’État gabonais. Le juge des référés va être saisi. Un dossier politiquement et financièrement explosif au Gabon.

Alexis Tsipras tente à Berlin de déminer des relations très plombées

« Tenter un nouveau départ » entre la Grèce et l’Allemagne, tel est l’objectif très optimiste affiché de part et d’autre pour la première visite d’Alexis Tsipras à Berlin, lundi en fin d’après-midi. Le premier ministre grec ne vient pas pour négocier mais pour « discuter ».

La Grèce réoriente sa politique migratoire

Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.

Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile

Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées