Arabie saoudite: la crise économique en arrière-plan des tensions avec l’Iran

 © Reuters © Reuters

Acculée par la chute du pétrole, la monarchie saoudienne vient de mettre un terme à la politique d’État-providence et de redistribution de la rente pétrolière à la population, en adoptant un régime de rigueur budgétaire. Cette politique lui avait permis pendant plus de quarante ans d’acheter la paix sociale et son maintien au pouvoir.

Paroles de députés cernés par le FN

Aux régionales, le FN est arrivé en tête dans 50 circonscriptions législatives. En 2017, elles pourraient élire des députés frontistes. Mediapart a donné la parole aux actuels députés. Verbatim, volontaristes ou désabusés.

Faux départ pour le procès Wildenstein

Deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ont été plaidées lundi au tribunal correctionnel de Paris, et remettent en question la tenue du procès de la célèbre et richissime famille de marchands d’art.

La ville de Cannes renoue avec le parfum du scandale

Bernard Brochand, député et maire de Cannes. © Reuters Bernard Brochand, député et maire de Cannes. © Reuters

Entre 2001 et 2014, sous les deux mandats du maire Bernard Brochand, un système occulte a prospéré à Cannes. Des soupçons judiciaires de favoritisme, de détournement de biens publics ou de trafic d’influence planent aujourd'hui sur la ville. De nombreuses mises en examen ont été prononcées dans l'entourage de l'ancien maire. Mediapart révèle les pièces du dossier.

En Irak, l'Etat islamique est-il sur la défensive?

La prise, fin décembre, par l’armée irakienne de la ville de Ramadi contrôlée par les djihadistes depuis sept mois est un succès militaire incontestable pour le régime de Bagdad. Mais pas encore un tournant de la guerre contre Daech qui a riposté en exportant le djihad hors des frontières du califat.

L’impasse catalane s'éternise

Les indépendantistes de la CUP ont choisi dimanche de ne pas voter pour l’investiture du président sortant, Artur Mas, ce qui relance l’hypothèse d’élections anticipées en Catalogne dès mars.

Didier Porte: «Les déchus du socialisme»

capture-d-ecran-2016-01-04-a-12-23-02

Pour cette première chronique de l'année, les conseils de Didier Porte à François Hollande.

Un canal au Nicaragua (3/3): projet pharaonique ou trompe-l’œil?

Par et Jean de Peña
capture-d-ecran-2016-01-04-a-11-50-13

La perte du « parrain » Hugo Chavez est difficile à surmonter pour le régime d’Ortega. D’où la volonté de se tourner vers les Chinois. Pour un chenal transocéanique ou pour quelque chose de bien moins ambitieux ?

Une autre voix rapatriée

L'Association nationale des pieds-noirs progressistes et de leurs amis, qui compte quelque 400 membres, s'est créée en 2008. La culture pied-noire, la conscience politique des Européens d'Algérie, le rôle de l'OAS dans le déchaînement de la haine et l'incurie des actuelles politiques française et algérienne sont abordés dans cet entretien avec Jacques Pradel, le président de l'association.

«Contrechamp»: une politique pour le livre

Par et Joy Sorman
Vincent Monadé Vincent Monadé

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.

Les écoles de police tournent à plein régime

La police nationale a lancé mardi 22 décembre un « recrutement exceptionnel » de gardiens de la paix. Comment leur formation est-elle conduite ? Depuis 2014, les écoles de police se sont ouvertes à des intervenants extérieurs, comme le Défenseur des droits, mais la philosophie policière n'a pas changé et le déni des contrôles au faciès ou le refus de se justifier perdurent. 

L’université réfléchit sur «la colonialité du pouvoir» en France

Un colloque s’est tenu en décembre 2015 à la faculté du Havre, durant lequel chercheurs et militants se sont interrogés sur les sources, la réalité et la continuité coloniale des institutions françaises, tout en soulignant la difficulté de se mobiliser contre elles.

  • Portfolio
  • 9 photos

La banlieue, dans le viseur de Ladj Ly

Acteur français originaire du Mali, réalisateur, (anti ?)journaliste, artiste, banlieusard, musulman : Ladj Ly, 36 ans, collectionne les casquettes mais n'en porte pas. Figure incontournable de la cité des Bosquets à Montfermeil, il combat les clichés par l'image. Dès 2004, il cosignait avec l'artiste JR, encore peu connu, un projet monumental sur la banlieue, poursuivi pendant les émeutes de 2005. Dix ans après, à l'occasion de l'anniversaire de la révolte des banlieues, Mediapart est retourné sur leurs traces pour photographier les lieux où ils s'étaient exposés illégalement dans l'espace public, aujourd'hui méconnaissables, rénovation urbaine oblige.
Cette rencontre devait être publiée le 14 novembre 2015 sur Mediapart. Mais les attentats ont bousculé cette diffusion.

Braquage, portrait de Ladj Ly, Les Bosquets / Montfermeil, 2004 © JR Braquage, portrait de Ladj Ly, Les Bosquets / Montfermeil, 2004 © JR

David Graeber: «La bureaucratie sert les intérêts des 1%»

« Il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché libre que la monarchie absolue de Louis XIV. » À partir de ce constat, l’anthropologue anarchiste David Graeber esquisse une critique renouvelée du « capitalisme bureaucratique ». Entretien.

A l'ONU, il ne fait pas bon être lanceur d'alerte

La liste de celles et ceux qui trouvent la force de dénoncer des abus de toutes sortes aux Nations unies a, au fil des ans, singulièrement diminué. L'organisation déploie un éventail infini de mesures de rétorsion à l’encontre de quiconque ose la défier.

François Hollande et l’inversion du miroir

Lors de ses vœux aux Français, le président a essentiellement parlé terrorisme et « priorité pour l’emploi ». Tout en essayant de glisser tous les mots-clés d’une gauche qu’il a oubliée. Au risque de se voir renvoyer une réalité à l’opposé de ses bonnes résolutions affichées.

L'hôpital Pompidou mis en cause après le suicide d'un médecin

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral, à la suite du suicide du professeur Jean-Louis Mégnien, cardiologue, qui s’est jeté par la fenêtre de son bureau le 17 décembre. En 2014, un de ses collègues avait alerté les responsables de l'établissement d'un « risque suicidaire » dû à un harcèlement. Il n'a pas été entendu. L'analyse des mails confidentiels des collègues de Mégnien et de la hiérarchie de l'hôpital révèle de lourdes responsabilités administratives et met en cause la directrice de l'hôpital.

Deux parents de Firmin Mahé, tué lors de l'opération Licorne, sont en difficulté en France

Bien que jugée en 2012, « l’affaire Mahé », du nom de ce civil ivoirien tué par des militaires français en Côte d’Ivoire, n’est pas terminée. Deux membres de la famille de Mahé, venus spécialement de Côte d’Ivoire pour le procès des meurtriers de leur parent, sont depuis confrontés à un « déni de justice », selon l’expression d’un avocat. L'un d'eux risque une expulsion rapide.

  • Portfolio
  • 14 photos

Les réfugiés au péril de l'hiver

Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, la plupart via la mer Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. C'est le mouvement migratoire le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux années précédentes, l'hiver n'a pas vu réellement diminuer les tentatives de passages. Boryana Katsarova, photographe bulgare, continue de suivre ces réfugiés qui bravent au péril de leur vie toutes les barrières.
♦ Voir aussi notre opération spéciale #OpenEurope, lancée en juillet 2015 avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Le Somaliland, Etat autoproclamé, est en quête de reconnaissance

Autoproclamé indépendant il y a 24 ans et jamais reconnu par la communauté internationale, le Somaliland réussit à maintenir la paix et la stabilité dans ses frontières. À rebours de son voisin du sud, la Somalie, enlisé dans un conflit violent et récipiendaire de l’aide internationale.

Au Pérou, une entreprise française arrête de forer mais pas de polluer

Le pétrolier Maurel & Prom est mis en cause par des ONG françaises et péruviennes après son désengagement d’une plateforme en Amazonie. Cette société dirigée par Jean-François Hénin, l’ancien financier du Crédit lyonnais, condamné dans l’affaire Executive Life, a minimisé « les risques liés à l’utilisation de produits toxiques ».

Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale

Sous la pression de la droite et du gouvernement, le Conseil constitutionnel a censuré mardi pour une raison de forme l'amendement de Jean-Marc Ayrault et de Pierre-Alain Muet, visant à instaurer un début de progressivité pour la CSG. C'est une mesure grave, parce qu'elle entérine l'injustice du système français, mais aussi tourne le dos à la Déclaration des droits de l'homme.

Une mère de famille dénonce des violences policières à Pantin

Brutalisée alors qu'elle s'interposait pour empêcher l'interpellation de ses deux fils, une habitante a porté plainte contre deux policiers.

L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante

Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.

  • Podcast

La leçon de Palerme

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le texte de Roberto Scarpinato : La leçon de Palerme publié le 30 décembre 2015 sur Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées