Reportage en Grèce Après son échec européen, les ajustements de Syriza

Alexis Tsipras en campagne pour les européennes en Crète, le 2 mai 2019. © Services du Premier ministre Alexis Tsipras en campagne pour les européennes en Crète, le 2 mai 2019. © Services du Premier ministre

En poste depuis janvier 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras a essuyé une cuisante défaite à l’été suivant, forcé par ses partenaires européens de signer un nouveau programme d’austérité pour son pays. Depuis, son gouvernement a peu à peu regagné la confiance des électeurs. Même si le mouvement social est circonspect.

Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête

Selon nos informations, la commissaire chargée de l’enquête préliminaire, compagne du policier responsable de la charge ayant causé les blessures de la militante d’Attac Geneviève Legay, participait elle-même aux opérations de maintien de l’ordre, le 23 mars. L’enquête soulève des interrogations, notamment sur le temps imparti pour rendre compte des images de vidéosurveillance, montrant un policier pousser la septuagénaire. 

Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron

Les grands-parents de deux enfants français de djihadistes, blessés en Syrie, ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) afin de faire condamner la France pour refus de les rapatrier. Emmanuel Macron a refusé tout programme de rapatriement.

Usul. Supprimer l’ENA, encore un coup tordu?

Par Rémi Liechti Et Usul
usul-ena

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer, puis au moins de réformer l’École nationale d’administration, qui forme les élites et hauts fonctionnaires de la France. Usul et Cotentin auraient pu être d’accord, mais ils redoutent l’entourloupe et une nouvelle atteinte à un contre-pouvoir.

Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC

L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

Par Lina Rhrissi

Dans les anciens townships « coloured » du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections du 8 mai, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour protéger leur communauté et combler l’absence de l’État.

En Odisha, la campagne électorale indienne à l’ombre des mines et des inégalités

 © LS © LS

Dans cet État recouvert de forêts et de rivières, ravagé vendredi par le cyclone Fani, les exclus du système de castes forment plus de 90 % de la population. Pour les élections législatives, le Bahujan Samaj Party (BSP) fait campagne dans des villages dévastés par l’exploitation des ressources, en défendant le partage égal des richesses naturelles face aux conglomérats miniers.

Les dirigeants face à leur responsabilité sociale

L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, lors de la présentation des résultats du groupe en février 2008. © Reuters L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, lors de la présentation des résultats du groupe en février 2008. © Reuters

À partir du 6 mai, l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et six autres anciens responsables sont jugés pour harcèlement moral. C’est la première fois que des dirigeants d’un groupe du CAC 40 ont à répondre de leur gestion devant la justice.

Renvoyé devant le tribunal, le chauffeur de Macron est épargné par l’Elysée

Selon nos informations, le chauffeur du président de la République, Stéphane P., est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « refus d'obtempérer » après plusieurs sommations de policiers lors d’un contrôle routier fin février. Il est resté à l’Élysée pour occuper des fonctions de sécurité.

L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres

Un ancien président, des ex-ministres, des ex-diplomates, des ex-militaires et un terrain d’action commun : l’Afrique. Au cours des dix dernières années, d’anciens représentants de l’État français se sont recyclés dans le privé en utilisant leur carnet d’adresses africain constitué quand ils étaient en fonctions. Une preuve que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle.

Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»

Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.

Pourquoi la victoire du PSOE n’annonce pas un printemps social-démocrate

En Espagne, le PSOE victorieux a bénéficié d’un affaiblissement simultané de ses principaux concurrents et adversaires. Une telle configuration lui avait déjà permis, dans les années 1980, de s’imposer comme le premier parti du pays pendant quatorze ans. Mais ce succès ne change rien aux divisions et difficultés de la social-démocratie européenne. 

Pitié-Salpêtrière: les 34 interpellés livrent leur version

Par

Réunis dans un collectif baptisé « des 34 de la Pitié », une partie des interpellé·e·s de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a livré samedi sa version des faits des événements du 1er Mai, lors d’une conférence de presse. Ils disent avoir été victimes d'« abus de pouvoir » et de « violences psychologiques » lors de leur trente heures de garde à vue.

Allô place Beauvau? Du 17 novembre au 6 juillet, 862 signalements

allo-1

Novembre 2018 – Juin 2019 : Une répression française. Durant tout le mouvement des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne a recensé les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il a cartographié ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, resté sourd à toutes critiques.

Entre Paris et Tel-Aviv, le premier thriller d’un journaliste de «Haaretz»

Par Claude Grimal (En Attendant Nadeau)

Unité 8200, le premier roman de Dov Alfon (qui fut aussi en Israël officier du renseignement, enquêteur puis rédacteur en chef de Haaretz), est un thriller d’espionnage. Bien informé, délicieusement malin et mené prestissimo, il a tout pour séduire.

Venezuela: principal ennemi du chavisme, Leopoldo López revient au premier plan

Libéré le 30 avril de son assignation à domicile par des militaires « pro-Guaidó », le mentor de l'opposant principal à Nicolás Maduro joue un rôle prépondérant dans l’offensive contre le gouvernement socialiste. Leopoldo López est lui demeuré fidèle à sa stratégie politique antichaviste : pousser le gouvernement vers la « sortie ».

A Landivisiau, un projet de centrale électrique sous haute tension

Le chantier a commencé fin janvier dans le Finistère. Les opposants s’activent, mais la répression est féroce : gardes à vue, amendes, convocations… et une manifestation finalement transformée samedi en rassemblement statique, à la demande de la préfecture.

Un jardin de roses sous la menace d’une résidence de luxe

La plus ancienne roseraie au monde, conservatoire d’espèces rares et anciennes, est menacée par un projet immobilier du promoteur Emerige, à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Le volet économique de l’opération est contesté.

A la frontière algérienne, les Tunisiens vivent des échanges entre les deux pays

Reportage à Sakiet Sidi Youssef, petite ville tunisienne limitrophe de l’Algérie où les liens sont extrêmement forts entre les deux pays. Les Tunisiens, qui dépendent largement des échanges avec leur puissant voisin, regardent avec attention la révolution qui a fait démissionner Bouteflika.

1er Mai à la Pitié-Salpêtrière: les mensonges du pouvoir

capture-d-e-cran-2019-05-03-a-18-05-05

Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En revanche, certains ont été frappés par des policiers.

A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA

Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière « Independents for Frome ». Leur credo, à contre-courant de bien des crispations liées au Brexit : l’écoute et la qualité de vie des habitants.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées