- France
- Enquête
Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête
Selon nos informations, la commissaire chargée de l’enquête préliminaire, compagne du policier responsable de la charge ayant causé les blessures de la militante d’Attac Geneviève Legay, participait elle-même aux opérations de maintien de l’ordre, le 23 mars. L’enquête soulève des interrogations, notamment sur le temps imparti pour rendre compte des images de vidéosurveillance, montrant un policier pousser la septuagénaire.
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron
Les grands-parents de deux enfants français de djihadistes, blessés en Syrie, ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) afin de faire condamner la France pour refus de les rapatrier. Emmanuel Macron a refusé tout programme de rapatriement.
Usul. Supprimer l’ENA, encore un coup tordu?

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer, puis au moins de réformer l’École nationale d’administration, qui forme les élites et hauts fonctionnaires de la France. Usul et Cotentin auraient pu être d’accord, mais ils redoutent l’entourloupe et une nouvelle atteinte à un contre-pouvoir.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC
L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?
- Afrique(s)
- Reportage
Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid
Dans les anciens townships « coloured » du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections du 8 mai, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour protéger leur communauté et combler l’absence de l’État.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Odisha, la campagne électorale indienne à l’ombre des mines et des inégalités

Dans cet État recouvert de forêts et de rivières, ravagé vendredi par le cyclone Fani, les exclus du système de castes forment plus de 90 % de la population. Pour les élections législatives, le Bahujan Samaj Party (BSP) fait campagne dans des villages dévastés par l’exploitation des ressources, en défendant le partage égal des richesses naturelles face aux conglomérats miniers.
Les dirigeants face à leur responsabilité sociale

À partir du 6 mai, l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et six autres anciens responsables sont jugés pour harcèlement moral. C’est la première fois que des dirigeants d’un groupe du CAC 40 ont à répondre de leur gestion devant la justice.
- France
- Enquête
Renvoyé devant le tribunal, le chauffeur de Macron est épargné par l’Elysée
Selon nos informations, le chauffeur du président de la République, Stéphane P., est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « refus d'obtempérer » après plusieurs sommations de policiers lors d’un contrôle routier fin février. Il est resté à l’Élysée pour occuper des fonctions de sécurité.
- Afrique(s)
- Analyse
L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres
Un ancien président, des ex-ministres, des ex-diplomates, des ex-militaires et un terrain d’action commun : l’Afrique. Au cours des dix dernières années, d’anciens représentants de l’État français se sont recyclés dans le privé en utilisant leur carnet d’adresses africain constitué quand ils étaient en fonctions. Une preuve que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle.
- Gauche(s)
- Entretien
Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»
Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la victoire du PSOE n’annonce pas un printemps social-démocrate
En Espagne, le PSOE victorieux a bénéficié d’un affaiblissement simultané de ses principaux concurrents et adversaires. Une telle configuration lui avait déjà permis, dans les années 1980, de s’imposer comme le premier parti du pays pendant quatorze ans. Mais ce succès ne change rien aux divisions et difficultés de la social-démocratie européenne.
Pitié-Salpêtrière: les 34 interpellés livrent leur version
Réunis dans un collectif baptisé « des 34 de la Pitié », une partie des interpellé·e·s de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a livré samedi sa version des faits des événements du 1er Mai, lors d’une conférence de presse. Ils disent avoir été victimes d'« abus de pouvoir » et de « violences psychologiques » lors de leur trente heures de garde à vue.
-
- Parti pris
-
- Parti pris
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Entre Paris et Tel-Aviv, le premier thriller d’un journaliste de «Haaretz»
Unité 8200, le premier roman de Dov Alfon (qui fut aussi en Israël officier du renseignement, enquêteur puis rédacteur en chef de Haaretz), est un thriller d’espionnage. Bien informé, délicieusement malin et mené prestissimo, il a tout pour séduire.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: principal ennemi du chavisme, Leopoldo López revient au premier plan
Libéré le 30 avril de son assignation à domicile par des militaires « pro-Guaidó », le mentor de l'opposant principal à Nicolás Maduro joue un rôle prépondérant dans l’offensive contre le gouvernement socialiste. Leopoldo López est lui demeuré fidèle à sa stratégie politique antichaviste : pousser le gouvernement vers la « sortie ».
- Habitat
- Reportage
A Marseille, six mois après la rue d'Aubagne: «On dirait que nous sommes porteurs d’une épidémie»

Six mois après la mort de huit personnes dans l’effondrement de deux immeubles à Marseille, la réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur du drame, qui a révélé une profonde crise du logement. Paroles de délogés.
- Énergies
- Reportage
A Landivisiau, un projet de centrale électrique sous haute tension
Le chantier a commencé fin janvier dans le Finistère. Les opposants s’activent, mais la répression est féroce : gardes à vue, amendes, convocations… et une manifestation finalement transformée samedi en rassemblement statique, à la demande de la préfecture.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Un jardin de roses sous la menace d’une résidence de luxe
La plus ancienne roseraie au monde, conservatoire d’espèces rares et anciennes, est menacée par un projet immobilier du promoteur Emerige, à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Le volet économique de l’opération est contesté.
- Afrique(s)
- Reportage
A la frontière algérienne, les Tunisiens vivent des échanges entre les deux pays
Reportage à Sakiet Sidi Youssef, petite ville tunisienne limitrophe de l’Algérie où les liens sont extrêmement forts entre les deux pays. Les Tunisiens, qui dépendent largement des échanges avec leur puissant voisin, regardent avec attention la révolution qui a fait démissionner Bouteflika.
- Travail
- Enquête
1er Mai à la Pitié-Salpêtrière: les mensonges du pouvoir

Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En revanche, certains ont été frappés par des policiers.
- Europe
- Reportage
A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière « Independents for Frome ». Leur credo, à contre-courant de bien des crispations liées au Brexit : l’écoute et la qualité de vie des habitants.
- Le Club
- Notre sélection
-
En Italie, un fascisme est déjà advenu, mais est-il encore à venir ?
La récente commémoration antifasciste de la Libération du 25 avril en Italie a été à la fois l'occasion d'une grande mobilisation populaire et de comportements abjects de néofascistes qui ont célébré la figure de l'inique dictateur ou ont méprisé cette commémoration, à l'image du ministre de l'intérieur Matteo Salvini la comparant à un vulgaire et obsolète «derby» entre fascistes et communistes. -
Artistes: nous n’en sommes plus là!
Réponse de quelques Gilets jaunes à l’appel des artistes «Nous ne sommes pas dupes». Une pétition est en ligne. -
Ren Hang à la MEP: le rouge et le noir
Ren Hang
Avec l'exposition « LOVE, REN HANG », la MEP présente jusqu'au 26 mai une grande rétrospective de l'artiste chinois, disparu en 2017. Les oeuvres, qui mêlent compositions avec ses ami·e·s, sa mère et des modèles rencontrés sur le Web, préfèrent le ludisme à l'érotisme et donnent à voir un certain visage de la jeunesse post-révolution chinoise. -
L’Aide Sociale à l’Enfance sur la sellette
Agitation politique et médiatique à propos de l’Aide Sociale à l’Enfance : proposition de loi, tribune dans « Libération », demande d’une commission d’enquête parlementaire. Tous jurent que c’est pour la bonne cause, mais non seulement cela consiste surtout en une mise en accusation sans nuances de l’ASE, mais encore les arrière-pensées politiques et budgétaires ne sont pas absentes. -
Violente réduction de presque 40% du financement de l'Éducation brésilienne
Nous, brésiliens, demandons l'attention et le soutien de la société française contre les coupures anticonstitutionnelles dans le budget des collèges et universités fédérales brésiliennes. -
Dématérialisation du service public pour les personnes étrangères
Le ministère de l’intérieur a une nouvelle fois bloqué le robot de La Cimade «À guichets fermés», qui sonde les rendez-vous par internet pour les demandes de titre de séjour. Pourtant, sans perturber le fonctionnement des rendez-vous, le robot fournit des statistiques précises d’un service public dématérialisé. Mais la Place Beauvau préfère peut-être éviter toute transparence sur le sujet ? -
Acte 25 : La police écartée. Gendarmerie et GJ marchent côte à côte avec respect
© avenir-gendarmerie.org
Le 4 mai, pour l'acte 25 des Gilets Jaunes, aucun incident n'a été recensé. Pas un coup échangé du côté des manifestants, comme de celui des forces de l'ordre. Pas de projectile, ni de tir de gaz lacrymogène. Les Gilets jaunes ne seraient-ils subitement plus une "foule haineuse"? Ou le choix de la seule gendarmerie au détriment de la police pour encadrer les manifestants en serait-il à l'origine ? -
Les espaces publics vecteurs de transformation urbaine et sociale
© jean-pierre charbonneau
La vie est de plus en plus urbaine. Améliorer les espaces publics des villes joue alors sur le fonctionnement des cités et influe sur leur qualité et leur vitalité. En témoignent les multiples réalisations faites depuis plusieurs décennies. -
Camelia en centre de rétention pour avoir protégé son bébé
Camelia, militante pacifiste espagnole résidant en France depuis 2002, est enceinte. Elle a été interpellée le 1er mai et placée en centre de rétention administrative pour avoir porté sur son ventre un bouclier destiné à protéger son bébé. Rompu à bafouer tous les droits, ce pouvoir ira jusqu'au bout de l'ignominie. Je relaie un communiqué des Femmes Gilets Jaunes. -
Nous accusons!
Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social». -
Édition Les invités de Mediapart
Pour la sauvegarde du Conseil national de la protection de la nature
Alors que se tient la réunion plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Paris, afin de tirer l'alarme sur l'état de la biodiversité dans le monde, le gouvernement met au placard en toute discrétion le Conseil National de la Protection de la Nature, dénoncent une vingtaine de ses membres. -
La première interview de Lula depuis son emprisonnement
Interview de Lula © Comitê Internacional Lula LivreAprès un an de prison, Lula donne sa première interview à Monica Bergamo, du journal Folha de Sao Paulo, et à Florestan Fernandes, d'El Pais. -
Corée: au-delà de l’enjeu régional, un enjeu global (1/3)
Les tirs de missiles de courte portée effectués par la Corée du Nord samedi 4 mai montrent que les espoirs sur une prochaine dénucléarisation de la Corée du Nord sont loin d’être réalisés. Ils montrent également les limites de la stratégie de Trump. La Corée du Sud fait son maximum pour en limiter les conséquences négatives. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Ces métaphores européennes qui musèlent le débat (3/3) Emmanuel est pris au piège
Dans sa lettre aux Européens, Emmanuel Macron répète 5 fois le mot “piège”, qui cristallise une métaphore pour une situation insidieuse et contraignante. En écho au discours nationaliste sur l’emprisonnement des peuples qui serait opéré par l’Union européenne, Macron active un rapport de force dont les rôles sont renversés : l’UE est l’otage de la vague nationaliste, et non le contraire. -
Elections en Afrique du Sud : l’ANC envers et contre tous
Tout est prêt pour le scrutin du 8 mai et la Commission électorale indépendante va veiller à son bon déroulement. Les sondages voient tous l’Anc devancer les autres partis. Ce ne sont pourtant pas les critiques qui font défaut : corruption, népotisme, incompétence, mais elles n’arrivent pas à détourner la majorité des électeurs vers les autres partis. -
La stratégie gagnante des écolos allemands, les Grünen
Les écolos allemands fêteront leur 40e anniversaire en 2020. Depuis 18 mois, ils ont le vent en poupe et on ne voit pas la fin. Il est devenu naturel que les Grünen puissent diriger le pays. Leur objectif est de sortir de leur milieu traditionnel, de s’ouvrir à d’autres catégories et de préparer l’Allemagne pour l’époque après celle des grands partis. -
Pourquoi Christophe Castaner doit démissionner
Après les déclarations mensongères de Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, mercredi 1er mai,à propos de la Salpêtrière, après des mois de répressions policières, exigeons sa démission. -
Pourquoi la police française est devenue la plus violente d’Europe occidentale?
Police et gouvernement n’ont pas le savoir et l’expérience utiles à la répression violente qui pratiquent ? Ils sont maladroits ? Il n’y a pas de dérive autoritaire ou vers un Etat policier-militaire. C’est la logique dominante qui exclut toute négociation. Fascisme «démocratique» et soi-disant démocratie coexistent toujours. Mais cela n’aboutira qu’à provoquer des révoltes de plus en plus dures. -
Gilets Jaunes à Quillan dans l'Aude: Acte 25 sur le rond-point
En région Occitanie, le Mouvement des Gilets Jaunes continue semaine après semaine comme ici, dans le département de l'Aude, sur un rond-point à côté de la ville de Quillan. -
Nous ne sommes pas dupes - Collectif Yellow Submarine
Jeanne Balibar, Bruno Gaccio, Juliette Binoche, Frank Margerin, Emmanuelle Béart, Robert Guédiguian, Anouk Grinberg, Alain Damasio, Fanny Cottençon, Annie Ernaux, Serge Quadruppani, Edouard Louis, Eva Darlan,Gérard Mordillat, Laurent Cantet... Autant de personnalités qui apportent leur soutien à un mouvement sans précédent dans l’histoire. Un mouvement qui représente tous les métiers de la culture -
Travail illégal des élèves : une question taboue ?
Le « scandale des ados livreurs » n’éclaire-t-il pas crûment un angle mort de notre politique éducative : l’absentéisme pour raison économique, facteur puissant de décrochage et d’échec scolaire pesant sur les élèves des milieux populaires ? -
Selon Alison Jackson, la vérité de l'image «est morte»
-
Gyan Panchal, le geste sensible
-
Allô ? C’est pour une réclamation !
-
Pour un printemps de cabanes
-
Allez, dehors, les mères de trois enfants !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés