Procès des suicides à France Télécom Les dirigeants face à leur responsabilité sociale

À partir du 6 mai, l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et six autres anciens responsables sont jugés pour harcèlement moral. C’est la première fois que des dirigeants d’un groupe du CAC 40 ont à répondre de leur gestion devant la justice.

L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, lors de la présentation des résultats du groupe en février 2008. © Reuters L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, lors de la présentation des résultats du groupe en février 2008. © Reuters

L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres

Un ancien président, des ex-ministres, des ex-diplomates, des ex-militaires et un terrain d’action commun : l’Afrique. Au cours des dix dernières années, d’anciens représentants de l’État français se sont recyclés dans le privé en utilisant leur carnet d’adresses africain constitué quand ils étaient en fonctions. Une preuve que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle.

Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance

Alors que l’alarme sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement  veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées.

Renvoyé devant le tribunal, le chauffeur de Macron est épargné par l’Elysée

Selon nos informations, le chauffeur du président de la République, Stéphane P., est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « refus d'obtempérer » après plusieurs sommations de policiers lors d’un contrôle routier fin février. Il est resté à l’Élysée pour occuper des fonctions de sécurité.

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

Par Lina Rhrissi
Mitchell’s Plain, le plus grand township “coloured” des Cape Flats. © Lina Rhrissi Mitchell’s Plain, le plus grand township “coloured” des Cape Flats. © Lina Rhrissi

Dans les anciens townships « coloured » du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections du 8 mai, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour protéger leur communauté et combler l’absence de l’État.

Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»

Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.

Pourquoi la victoire du PSOE n’annonce pas un printemps social-démocrate

En Espagne, le PSOE victorieux a bénéficié d’un affaiblissement simultané de ses principaux concurrents et adversaires. Une telle configuration lui avait déjà permis, dans les années 1980, de s’imposer comme le premier parti du pays pendant quatorze ans. Mais ce succès ne change rien aux divisions et difficultés de la social-démocratie européenne. 

Pitié-Salpêtrière: les 34 interpellés livrent leur version

Par

Réunis dans un collectif baptisé « des 34 de la Pitié », une partie des interpellé·e·s de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a livré samedi sa version des faits des événements du 1er Mai, lors d’une conférence de presse. Ils disent avoir été victimes d'« abus de pouvoir » et de « violences psychologiques » lors de leur trente heures de garde à vue.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Entre Paris et Tel-Aviv, le premier thriller d’un journaliste de «Haaretz»

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Unité 8200, le premier roman de Dov Alfon (qui fut aussi en Israël officier du renseignement, enquêteur puis rédacteur en chef de Haaretz), est un thriller d’espionnage. Bien informé, délicieusement malin et mené prestissimo, il a tout pour séduire.

Venezuela: principal ennemi du chavisme, Leopoldo López revient au premier plan

Libéré le 30 avril de son assignation à domicile par des militaires « pro-Guaidó », le mentor de l'opposant principal à Nicolás Maduro joue un rôle prépondérant dans l’offensive contre le gouvernement socialiste. Leopoldo López est lui demeuré fidèle à sa stratégie politique antichaviste : pousser le gouvernement vers la « sortie ».

A Landivisiau, un projet de centrale électrique sous haute tension

Le chantier a commencé fin janvier dans le Finistère. Les opposants s’activent, mais la répression est féroce : gardes à vue, amendes, convocations… et une manifestation finalement transformée samedi en rassemblement statique, à la demande de la préfecture.

Un jardin de roses sous la menace d’une résidence de luxe

La plus ancienne roseraie au monde, conservatoire d’espèces rares et anciennes, est menacée par un projet immobilier du promoteur Emerige, à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Le volet économique de l’opération est contesté.

A la frontière algérienne, les Tunisiens vivent des échanges entre les deux pays

Reportage à Sakiet Sidi Youssef, petite ville tunisienne limitrophe de l’Algérie où les liens sont extrêmement forts entre les deux pays. Les Tunisiens, qui dépendent largement des échanges avec leur puissant voisin, regardent avec attention la révolution qui a fait démissionner Bouteflika.

1er Mai à la Pitié-Salpêtrière: les mensonges du pouvoir

capture-d-e-cran-2019-05-03-a-18-05-05

Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En revanche, certains ont été frappés par des policiers.

A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA

Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière « Independents for Frome ». Leur credo, à contre-courant de bien des crispations liées au Brexit : l’écoute et la qualité de vie des habitants.

Pétrole: Donald Trump étrangle l’Iran

Les responsables iraniens se divisent face aux sanctions annoncées par Trump : les radicaux, qui se savent renforcés par les sanctions, veulent transformer le pays en forteresse, tandis que les pragmatiques sont pour négocier avec les États-Unis.

Comment l’idéologie nazie a prospéré après la guerre

Mediapart publie un extrait de Les nazis ont-ils survécu ? (Seuil), ouvrage documenté par des archives inédites, dans lequel l’historien Nicolas Lebourg décrypte les tentatives d’anciens collaborationnistes et nazis de refonder une organisation adaptée à la guerre froide.

Dans le Jura, la mort programmée de l’hôpital public

Il n’y aura plus de fermeture d’hôpital, a promis Emmanuel Macron, mais il y aura des fermetures de services, par centaines. Reportage entre Lons-le-Saunier et les hauts plateaux du Jura, qui expérimentent déjà le « pacte territorial » du gouvernement : « Une politique de Parisiens, qui se foutent des ruraux. »

Grand débat: la vengeance mesquine de Macron

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer les « organismes inutiles ». La Commission nationale du débat public, qui n’a pas obtempéré à ses oukases pour organiser le grand débat à sa main, pourrait être visée. Une vengeance inélégante.

ENA: le double discours de Nathalie Loiseau

Peu après qu’Emmanuel Macron eut annoncé son intention de supprimer l’ENA, Nathalie Loiseau s’est dite « soulagée qu’on donne un coup de pied dans la fourmilière ». Selon un document retrouvé par Mediapart, elle disait en 2017 exactement le contraire : « Supprimer l’ENA devient l’argument des hommes politiques sans idées ou des journalistes sans culture. »

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées