- France
- Reportage
A Calais, dans la cité du Fort-Nieulay, la pauvreté pour seul héritage
17 % de la population du Nord-Pas-de-Calais vit sous le seuil de pauvreté. Dans la cité du Fort-Nieulay, à Calais, de génération en génération, des familles vivent de chômage et de minima sociaux.
- France
- Reportage
Législative à Béziers: le triple test
Désaffection de l'électorat populaire pour le PS, chaos à l'UMP, FN en conquête... La législative partielle de Béziers (premier tour, dimanche) est un test grandeur nature pour les trois formations politiques.
Anticor se constitue partie civile dans l'affaire Guérini
Le Sénat doit examiner le 12 décembre une nouvelle demande de levée d'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Florange, Cahuzac : l’effroyable semaine de l'exécutif
Déjà embarrassé par le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, le gouvernement est fragilisé par sa gestion du dossier social de Florange. Pour François Hollande, qui s’y était rendu pendant la campagne, il y va de sa crédibilité auprès des ouvriers qui l’accusent de trahison.
- International
- Enquête
UBS ou l'industrialisation de la fraude fiscale
La présidente de la confédération suisse a rencontré vendredi François Hollande. Les deux pays ont des discussions sur l'évasion fiscale. Un dossier devient brûlant : l'UBS. La filiale française de la deuxième banque suisse pourrait être mise en examen en tant que personne morale, pour avoir couvert un vaste système d'évasion fiscale.
Le ministre n’est pas «impressionné» mais sa défense prend l’eau
Malgré le soutien du premier ministre, Jérôme Cahuzac est dans une situation difficile et ses démentis se font imprécis. Le journal Sud Ouest confirme l'existence de l'enregistrement que nous avons publié et affirme que son détenteur « honorablement connu » l'a fait remettre « à un notaire ».
- Évasion fiscale
- Enquête
Cahuzac: l'aveu enregistré

Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget. Nos nouvelles révélations.
- International
- Chronique
Conférence de Doha : Qatar 1- Climat 0
Où l'on comprend pourquoi la dix-huitième conférence climatique s'est achevée samedi dans la nuit à Doha, une fois partis tous les pays les plus pauvres, ceux qui redoutent le plus les effets des dérèglements climatiques.
- Afrique(s)
- Analyse
« Tous contre Morsi » : comment l’opposition égyptienne se recompose
L’opposition refuse le dialogue proposé par le président Morsi, qui n’a rien concédé aux manifestants, toujours plus nombreux dans les rues ce vendredi.
- International
- Enquête
L’inquiétude grandit sur les armes fournies aux Libyens
La capture du Nord-Mali et l'assassinat de Chris Stevens entretiennent le débat sur la destination des armes fournies par les Occidentaux aux insurgés lors de la guerre en Libye, et sur le rôle du Qatar dans ces livraisons.
Un nouveau code de déontologie pour les policiers et les gendarmes
Un nouveau code de déontologie des forces de sécurité doit être adopté par décret en mars 2013. Une première version, que Mediapart publie, met l'accent sur les relations avec la population, mais aussi le respect de l'image de la police et de la gendarmerie.
Castoriadis, écrivain politique
Cornelius Castoriadis est d’abord connu pour son opposition précoce au totalitarisme stalinien et son travail de passeur des exigences et des promesses de la démocratie grecque. La publication d’une édition raisonnée de ses Écrits politiques permet de redécouvrir un précurseur d’une critique radicale du capitalisme, encore féconde aujourd’hui.
Franck Riester : « Il faut un débat sur le mariage pour tous à l'UMP »
Soutien de Jean-François Copé, Franck Riester est le seul député UMP favorable au projet de loi sur le mariage pour tous. Le député de Seine-et-Marne dénonce les « discours trop radicaux » de son parti, réclame « un débat interne » et explique comment il tente de faire de la pédagogie au sein de son parti. Entretien avec vidéo.
- France
- Analyse
Tous les mariages sont dans la nature
Les opposants au mariage pour tous accusent l'union homosexuelle d'être « contre nature », mais leur vision de la nature et de ses relations avec les sociétés humaines est simpliste et erronée.
Vacances et rythmes scolaires: Peillon bat en retraite
Les syndicats enseignants renâclent, l'industrie du tourisme multiplie les pressions. Le décret portant sur la réforme des rythmes scolaires vient d’être présenté : à peu près rien ne change alors que le ministre de l'éducation en avait fait une clé de voûte de la refondation de l'école.
- Économie et social
- Entretien
Aides sociales: le vrai scandale est le nombre de ceux qui ne font pas valoir leurs droits

La dénonciation de la fraude aux prestations sociales a marqué le quinquennat Sarkozy. Pour contrer ce discours, treize chercheurs viennent de publier L'Envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux. Un exemple : la moitié de ceux qui pourraient bénéficier du RSA ne le demandent pas ! Ce sera un des thèmes de la grande conférence sur la pauvreté, les 10 et 11 décembre. Une grande première. Entretien.
- International
- Reportage
Balkans, sur les routes des migrants. 5- Serbie, dans la «jungle» de Subotica

La géographie a placé la Serbie au centre des Balkans et de toutes les routes des migrants qui, depuis la Grèce, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2008, le pays a adopté une loi sur l’asile, mais les statistiques explosent, alors que les moyens d’accueil ne suivent pas… Dernière étape de notre périple, par Philippe Bertinchamps, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.
RG: une commissaire est placardisée pour avoir stoppé une enquête sur Ségolène Royal
Au placard depuis décembre 2008, la commissaire Jacqueline Bernard, ancienne directrice des renseignements généraux (RG) en Charente-Maritime, attend toujours une nouvelle affectation.
Mediator : le fonds d'indemnisation en panne
Mis en place en 2011 avec une promptitude remarquable, le fonds d'indemnisation du Mediator traite les dossiers à une allure d'escargot, en en rejetant plus de 9 sur 10.
La Parisienne Libérée : « Le Pacte de Florange »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante “l'accord” conclu par le gouvernement avec ArcelorMittal... Si ça continue, il va falloir déboulonner la tour Eiffel !
Florange : les syndicats furieux, Ayrault en difficulté
Après deux heures d’explication de texte autour du compromis signé vendredi 30 novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l’acier, l’intersyndicale des Arcelor-Mittal de Florange est ressortie « avec les mêmes grandes interrogations sans réponse ». Le gouvernement n'a pas fini d'entendre parler des métallos de Florange.
Pourquoi le projet « Ulcos » ne sauvera pas Florange
C'est la solution magique avancée par Jean-Marc Ayrault pour relancer Florange : un programme européen de captation de CO2, baptisé « Ulcos ». Les experts doutent de la viabilité d'un tel projet depuis l'effondrement du marché carbone. Et les financements restent à trouver.
L'horreur de la prison des Baumettes

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, demande des travaux et des mesures d'urgence pour la prison marseillaise des Baumettes, rapport, témoignages et photos chocs à l'appui. Christiane Taubira lui répond, mais pas Marisol Touraine.
- Entreprises
- Enquête
Le document qui montre que Mittal bafoue ses engagements
Mediapart publie le long document des engagements pris par Lakshmi Mittal auprès du gouvernement français en avril 2006, en pleine bataille boursière pour prendre le contrôle d’Arcelor.. Il n’en a tenu aucun, sans que ces entorses n'émeuvent aujourd'hui le gouvernement.
- France
- Reportage
Le crédit d'impôt est adopté par des députés socialistes de plus en plus critiques
Les députés ont voté dans la nuit le crédit d'impôt, une ristourne fiscale de 20 milliards d'euros faite aux entreprises, sans contreparties concrètes ni sanctions, destinée à doper la compétitivité. «Chèque Mittal» ou salutaire bouffée d'air? À gauche, plusieurs voix critiques se sont en tout cas fait entendre.
La France, acteur médiocre de la lutte contre la corruption
L'ONG Transparency International publie son rapport annuel sur la « perception de la corruption ». La France est pointée du doigt, ses dirigeants n'étant pas les mieux placés en Europe pour résister aux tentations, et ses citoyens entretenant également un « rapport ambigu » avec la corruption et les passe-droits.
- International
- Note de veille
Ziad Takieddine rattrapé par ses affaires libyennes
Le juge Renaud Van Ruymbeke s'est vu confier une information judiciaire ouverte le 27 novembre 2012 pour « manquement à l'obligation déclarative, blanchiment, corruption, recel et complicité de ces délits ». L'enquête part d'une valise de billets ramenée de Libye par l'intermédiaire en mars 2011.
Education: les «désorientés» prennent la parole

Vincent Peillon a annoncé mardi un plan contre le décrochage scolaire et présenté les grandes lignes de sa réforme du système d'orientation. Un documentaire donne la parole à ces jeunes : Les Désorientés, de Philippe Troyon (diffusé ici en intégralité), pointe les effets de ces orientations presque toujours subies.
Un secret de famille gaulliste: le putsch

Pour comprendre le trente-sixième dessous de l'UMP, il faut se pencher sur le 36e anniversaire du RPR, son ancêtre, frauduleusement fondé le 5 décembre 1976. Quand la prise de pouvoir d'un caïd permet de liquider les reliquats d'humanisme en politique, sur fond de crise économique...
La crise UMP se transforme en guerre froide
Le groupe de députés fillonistes a été formellement constitué. Copé et Fillon ont néanmoins annoncé la poursuite de leurs discussions, au-delà de la date butoir fixée par Nicolas Sarkozy.
- Le Club
- Notre sélection
-
A côté de quoi Vincent Peillon risque-t-il de passer?
-
Déontologie de l'arbitraire
Clip "Ta gueule" de James Delleck © tôt Ou tardObservations sur le projet de code de déontologie à propos duquel Louise Fessard attire l'attention. L'esprit critique relèvera l'influence du corporatisme commissairarien qui organise et protège l'arbitraire policier tout en concentrant les menaces de "l'ordre et de la fierté" sur la base qui rechignerait ou manquerait d'enthousiasme. Ce code de déontologie n'affecte pas l'impunité du commissaire avançant des idées pour augmenter l'efficacité de la circulaire anti Roms mais finit de censurer des lanceurs d'alerte comme Philippe Pichon ou Laurent Cuenca. -
Édition Complices
Fêtons les mémoires franco-algériennes
Au Nom de la Mémoire et Mediapart vous invitent à fêter, mardi 18 décembre au Cabaret sauvage (Paris), la reconnaissance par la France de la « sanglante répression » des manifestants du 17 octobre 1961, et plus largement la fraternité franco-algérienne. -
Édition Papiers à bulles
Manu Larcenet : « le trait est un langage »
On ne le répétera jamais assez, Blast est une œuvre maîtresse, coup de poing, coup de gueule, coup de sang. Plongez avec Manu Larcenet dans le nouvel épisode, La Tête la première. Critique et entretien vidéo. -
Samedi-sciences (69):naissance d'une étoile
-
En Espagne, Mediapart s’associe à infoLibre
InfoLibre verra le jour début 2013. C’est, en Espagne, un projet ambitieux de nouvelle presse indépendante, numérique et participative, prolongée par un mensuel imprimé. Ses valeurs sont les mêmes que celles de Mediapart et son modèle économique s’en inspirera en grande part. Notre partenariat sera à la fois éditorial et financier. -
Il faut être scandaleux pour lutter contre les scandales * MONTEBOURG a eu raison.
Les Hommes politiques d'hier, de Robert Schuman à Jacques Delors, bâtisseurs de l'Europe, l'ont fondée sur l'acier. Le premier accord de l'Europe des nations c'est la société du charbon et de l'acier. Comment quelques décennies plus tard, un seul homme, Monsieur Mittal a pu prendre le contrôle de tout un pan de l'industrie européenne ? -
Parerga et Paralipomena
Dégâts collatérauxLe Figaro 08.12.2012 : « Près d'un tiers des chirurgiens proches du « burn out ». Des journées de travail trop longues et des pressions professionnelles diverses augmentent le stress dans les blocs opératoires. » Que Mediapart arrête le harcèlement. Fabrice Arfi, c'est trop, c'est trop. On risque notre vie sur le bloc opératoire. -
«Tabou», entretien avec le cinéaste Miguel Gomes
-
Jean-Vincent Placé sur VTCN... une occasion de perdue
-
Iran: maintenons la pression contre la répression
-
Édition Bookclub
Foucault politique
-
Nuit du 7 au 8 décembre 2012, une marée humaine proteste devant le Palais Présidentiel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés