En finir avec l’écriture exclusive
Alors que la simple introduction du pronom « iel » dans un dictionnaire en ligne provoque la panique de certain·es, comment expliquer tant de réticences à démasculiniser le français ? On en discute avec nos invité·es Éliane Viennot et Luca Greco.
Corruption dans le marché de l’eau : Veolia mis en cause, deux cadres mis en examen
Deux dirigeants d’une filiale de la multinationale ont été mis en examen pour des soupçons de corruption dans des marchés en Île-de-France, d'après nos informations.
Nominations de procureurs : Éric Dupond-Moretti ose tout
Un projet controversé de promotion express du conseiller justice de Jean Castex vient s’ajouter à une autre tentative de recaser un conseiller d’Éric Dupond-Moretti. Les deux principaux syndicats de magistrats sont très remontés.
Haine des mineurs étrangers : des amendes requises contre Zemmour et CNews
Le parquet de Paris a requis des amendes, mardi, contre Éric Zemmour et la chaîne de Vincent Bolloré pour « injure à caractère raciste » et « provocation à la haine ». En septembre 2020, le chroniqueur avait qualifié les mineurs étrangers non accompagnés de « voleurs », « violeurs » et « assassins ».
13-Novembre : l’ancien ministre Cazeneuve « a fait ce qu’il a pu »
Lors de son audition par la cour d’assises spéciale, l’ex-ministre de l’intérieur, devenu ensuite premier ministre, a reconnu mercredi l’échec des services de renseignement sans prendre sa part de responsabilité.
Pauvreté : 10 % de la population doit être aidée pour manger, du jamais-vu
Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique revient sur la précarité des personnes qu’il accompagne. Avec la crise sanitaire, entre 5 et 7 millions de personnes ont eu besoin en 2020 de recourir à l’aide alimentaire.
Grève à Grigny, l’usine Bergams coule, ses salariés avec
Après deux mois de grève, le tribunal de commerce d’Évry a ordonné, mercredi, la liquidation judiciaire de Bergams, entreprise spécialisée dans la confection de sandwichs basée dans la ville la plus pauvre de France. Aucune poursuite d'activité n’est prévue.
Boric tente d’offrir une victoire à la gauche

Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Deux ans après la révolte qui a permis la Constituante, il promet d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.
Vittel : une élue locale condamnée pour ses liens avec Nestlé
Pour la première fois, le système d’influence mis en place par Nestlé dans les Vosges était jugé devant un tribunal. L’ancienne conseillère départementale Claudie Pruvost a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts.
L’ex-adjoint à l’urbanisme de Hidalgo pris en flagrant délit de pantouflage dans l’immobilier
Jean-Louis Missika, artisan de la victoire d’Anne Hidalgo aux municipales, vient de démissionner d’une mission de conseil qu’il avait intégrée au sein du groupe Novaxia, lauréat de plusieurs appels à projets lancés par la mairie de Paris. Il avait été pris la main dans le sac par une opposante qui dénonce une situation de conflit d’intérêts.
Biélorussie : des exilés racontent l’enfer aux portes de l’Europe

Pris au piège d’une crise entre l’Europe et le régime autoritaire de Loukachenko, plusieurs milliers de Syriens, Irakiens, Libanais ou Yéménites sont toujours coincés entre la Biélorussie et la Pologne. La zone est toujours interdite aux journalistes. Mais des migrants parviennent à communiquer depuis l’intérieur.
La suspension de la vente de Grignon rebat les cartes sur l’avenir du site
La suspension de la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim, révélée par Mediapart le 14 novembre, est un aveu d’échec pour le gouvernement. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’avenir de ce haut lieu de l’agronomie française.
Écologie : comment en parler à Mediapart ? Vos échanges avec la rédaction
Le quinquennat Macron est bien celui des ultra-riches
Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) insiste une nouvelle fois sur le fait que les 0,1 % les plus riches sont les grands gagnants du quinquennat. Mais la réalité globale pourrait être encore pire que ce qu’elle décrit.
Au procès du 13-Novembre, l’ancien chef du renseignement extérieur passe à table
Entendu comme témoin, Bernard Bajolet, l’ancien directeur de la DGSE, n’a pas caché son « sentiment d’échec » de ne pas avoir su entraver les attentats du 13-Novembre. Il a aussi apporté à la connaissance de la cour d’assises de nombreuses informations inédites.
Industrie : le sauvetage très partiel de Ferropem
Lundi 15 novembre, le groupe FerroGlobe a annoncé la fin de la production sur son site savoyard de Château-Feuillet. 221 postes disparaissent, plus cinq au siège de Chambéry. L’usine iséroise des Clavaux, avec ses 131 ouvriers, continue en revanche son activité. Mais l’avenir n’est pas assuré.
« Les responsables organisent la défaillance des services publics »
« À l’air libre » se penche ce soir sur la façon dont le néolibéralisme s’impose grâce à des transformations du langage. Pour en discuter, nos deux invitées sont Sandra Lucbert, autrice du Ministère des contes publics, et Julie Gervais, politiste, coautrice de La Valeur du service public.
La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers
Un changement des modalités d’accès au site de la Caisse d’allocations familiales empêche les étrangers titulaires d’un numéro de Sécurité sociale provisoire d’y effectuer des démarches. 68 000 allocataires sont concernés. La CAF assure qu'ils continueront à percevoir leurs aides.
Commission d’enquête sur les migrations : « La promesse républicaine n’est pas tenue »
Dans un rapport rendu public mardi 16 novembre, la commission d’enquête de l’Assemblée sur les migrations dénonce la politique menée par le gouvernement et les défaillances de l’État et de l’Europe quant aux conditions d’accueil et aux difficultés d’accès aux droits pour les migrants.
Assurance-chômage : une ultime audience au Conseil d’État
Lundi 15 novembre, le Conseil d’État a examiné pour la quatrième fois en un an le texte gouvernemental, déjà entré en application le 1er octobre. Ce « texte rhinocéros » pourrait passer l’étape finale sans encombre, bien qu’il pénalise plus d’un million de chômeurs.
Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !
En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.
Mort de Souheil El Khalfaoui : « Ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous éloigner de la vérité »

En août dernier, Souheil El Khalfaoui, 19 ans, a été tué au cours d’un contrôle de police à Marseille. Depuis, sa famille demande justice. Sa tante Samia était l’invitée d’À l’air libre.
Paris trouve 35 000 euros pour promouvoir le porte-avions « Charles-de-Gaulle » dans ses écoles
D’après nos informations, les élèves de CM2 de la capitale vont « bénéficier » d’une opération « pédagogique » de promotion du navire militaire, financée par la mairie de Paris et des entreprises privées. « Bientôt un kit sur le Mirage 2000 avec Dassault ? », réagit un syndicaliste.
Nouvelle-Calédonie : « Une volonté de l’État de pousser à la violence »
Alors que l’État vient de confirmer la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dont les indépendantistes avaient demandé le report en raison de la situation sanitaire, entretien avec Laurie Humuni, membre du bureau politique du FLNKS.
Les ménages assumés d’une des stars de BFMTV

Tôt le matin, Julien Migaud-Muller présente sur BFMTV l’émission la plus regardée de France. La journée, il prodigue des conseils en communication à des chefs d’entreprise et des politiques. Un partenariat « gagnant-gagnant » selon l’intéressé, mais en contradiction avec le discours officiel de la chaîne.
« Total doit cesser de donner le moindre dollar à la junte birmane »
Aung Myo Min, activiste de longue date en Birmanie, a été nommé ministre des droits humains au sein du gouvernement birman en exil. Mediapart l’a rencontré lors de son récent passage à Paris. L’occasion de faire le point sur la situation neuf mois après le coup d’État et d’évoquer la présence dans le pays de l’entreprise française Total.
Soudan : un cran de plus dans la répression
Au moins sept personnes ont été tuées samedi au Soudan, lors des marches organisées par les opposants au coup d’État. La junte était bien décidée à empêcher une forte mobilisation, comme celle du 30 octobre, cinq jours après le putsch. Reportage dans la capitale.
Lanceurs d’alerte : l’Assemblée en passe de voter une loi progressiste
Alors que les libertés publiques ne cessent d’être malmenées en France, la commission des lois à l’Assemblée nationale a entériné la proposition de loi la plus progressiste d’Europe en matière de protection des lanceurs d’alerte. Même si des amendements importants ont été rejetés, cette victoire est à mettre au crédit de la coalition autour de la Maison des lanceurs d’alerte, un outil démocratique atypique dans un paysage politique délétère.
Coups de Taser dans les testicules : l’IGPN enquête sur l’interpellation d’un Malien sans papiers

Un homme de 30 ans a été violemment interpellé en septembre dans sa cour à Paris. Alors que les policiers l’accusent d’outrage et rébellion, l’IGPN est saisie. Des témoignages et vidéos récupérées par Mediapart contredisent la version de la préfecture.
Glasgow : la COP26 est cruciale
COP26 : le fiasco de Glasgow
Les deux semaines de négociations dans le cadre la COP26 ont accouché d’un accord en deçà de l’urgence climatique. Les États riches, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de soutenir financièrement les pays du Sud, premières victimes du dérèglement climatique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour toutes celles qui nettoient
Alors que l’image de la classe ouvrière a longtemps été associée à celle de l’ouvrier de l’industrie, elle devrait aujourd’hui l’être aussi à celle de la nettoyeuse. Travailleuses essentielles, elles ont des conditions de travail médiocres tant en termes de rémunérations que d’horaires. Il faut les soutenir dans leurs combats. Pas pour le grand soir, mais simplement pour des conditions de travail décentes. -
Pourquoi je suis une des signataires de la tribune #MeTooPolitique ?
Réjouissons-nous, nous, les femmes, car aujourd’hui en 2021, nous récoltons le fruit du sacrifice de nos aïeules. Et ce travail a largement contribué à faire bouger les mentalités. Mais voilà, La France, régime démocratique, ne fonctionne que grâce aux institutions. Et là, ceux que l’on nomme nos dirigeants, ne laisseraient en aucun cas leur place à une femme. Sérieux. Faut pas déconner ! -
Cédric Herrou : « La force des précaires, c’est qu’on n'a rien à perdre »
Bizarrement, Mouais, très proche d’Emmaüs-Roya, n’avait jamais proposé d'entretien avec le copain brigand de la vallée. Un manque rattrapé autour d'une bière avec Marion et Cédric, salariés de la communauté, qui nous ont causé d’utopie, de punk, d’entraide, de vie en collectif et de la nécessité de « ne pas se faire bouffer par le confort, mais toujours déranger le pouvoir ». -
« Pleine terre », de Corinne Royer : l’agonie paysanne. En marche vers notre chute
© Frédéric L’Helgoualch
« Les ombres ne le lâcheront pas, ne lui pardonneront jamais l’offense de ne pas avoir su crever discrètement. » -
Néolibéralisme et guerre civile
« Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. » Ces mots passés à la postérité sont du milliardaire Warren Buffett. Pour aller au-delà de la formule-choc, il est judicieux de lire « Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme ». -
L'incompédant
Il y a l’incompétent, il y a le pédant, et il y a l’incompédant, une espèce pas si rare et certainement pas en voie d'extinction. Mais il y a pire encore, l'incompédant occupant un poste sensible. À priori impossible, et pourtant... -
La houle
© Céline Wagner
Sur la promenade le long du fleuve hors de la ville, une vieille femme dans la nuit s’est assise... -
Maïlen, drôle de zèbre
« Lors de mon entrée à l’école, j’ai été violée pendant un an par mon instituteur ». Horrifié, vous vous exclamez, « En CP ?! », pour vous entendre répondre, « L’école commence à la maternelle », énoncé comme une remarque pédagogique sur un ton égal. -
Stop aux menaces de l’extrême droite visant les journalistes
A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les menaces et intimidations se multiplient contre la presse, 39 sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement ainsi que l’ensemble des forces politiques. -
Quarante ans de loi Lang : un livre important
Quarante ans après le vote de la loi sur le prix unique du livre, celle-ci aura permis « le maintien d’un réseau dense de librairies sur tout le territoire et le soutien au pluralisme éditorial », rappelle Patricia Sorel dans son livre « Les libraires, les éditeurs et la loi Lang ». C’est l'histoire des éditeurs et libraires qui se sont battus pour elle, puis pour la faire vivre. Voici ma préface. -
La Schtroumpfette est-elle soumise ?
Non pas la « schtroumpfette aventurière », ou encore la « schtroumpfette autrice » : Schtroumpfette, point, à la ligne. Ce syndrome renvoie à une tendance, au sein des œuvres culturelles, à sur-représenter les figures masculines en y glissant une fille prétexte, ou plutôt l’alibi. -
Serviable
-
Des survies et des Hommes
Près de 3000 personnes à qui l’on avait promis un refuge en Europe, ont été acheminées à la frontière Biélorusse avec le concours de la Russie et de la Turquie, et utilisées dans le but de déstabiliser l’Union Européenne. Sur nos chaines de télévision, certains parlent « d’agression migratoire », « d’invasion » et préconisent de tirer à vue sur ces pauvres hères quand d’autres appellent à les laisser mourir de froid et de faim. -
« L’éduc de personne »
Beaucoup de professionnels étaient devant leur écran le 15 novembre sur France 2. Si le sort des enfants décrit par le téléfilm ne peut que provoquer colère et révolte, le débat qui a suivi a démontré l'immobilisme des politiques. Derrière l'incommensurable souffrance des petits, il y a aussi celle des grands. Un éducateur a réagi aussitôt sur le site de Lien Social pour en appeler à la rébellion. -
Déclaration sur l'intensification des attaques d'Israël contre la société civile palestinienne
Alors qu'Israël a classé six grandes organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme comme des groupes « terroristes » les rendant « illégales » jusqu’en Cisjordanie occupée, une centaine d' artistes - dont Peter Gabriel, Aki Kaurismaki, Susan Sarandon, Tilda Swinton, Jim Jarmusch, Brian Eno, Ken Loach, - appellent la communauté internationale à « protéger les défenseurs palestiniens des droits humains et exiger qu'Israël révoque immédiatement les désignations terroristes. » -
Mobilisons-nous pour défendre l'ONG russe Memorial !
Victime d’attaques sans précédent de la part des autorités russes, L'ONG Memorial, qui agit depuis plus de trente ans, tant dans le domaine de la perpétuation de la mémoire des répressions soviétiques que dans la défense des droits et des libertés, est menacée de liquidation. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Défendre l'école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire
Des collectifs pédagogiques réagissent au dossier publié dans Le Figaro Magazine qui salit la profession et l'école publique. Ils rappellent que l'école publique mérite d'être soutenue et protégée contre ces attaques récurrentes des milieux droitiers et que le silence ministériel est lourd de sens. -
Demandons la transparence sur les aides aux médias des collectivités locales
Demandons la transparence sur les aides aux médias © MarsactuLes citoyens sont en droit de savoir selon quels critères sont choisis les relais de communication et à quelle hauteur s’inscrivent les interventions des collectivités locales. -
La faute d'Arnaud Montebourg
Dans ce texte, je reviens sur la proposition d'Arnaud Montebourg de bloquer les avoirs d'argent privé en direction de certains pays, mesure discriminatoire et contradictoire avec ses engagements antérieurs sur la VIème République. -
Une famille française
ERWAN VENN Marie au fusil, 100 x 70 cm, impression numérique sous diasec. Edition de 1 sur 3, 2014. © Erwan Venn
À la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Erwan Venn convoque par l’intime les fantômes d’une histoire collective et nationale infamante. Loin d’un roman français qui exalterait le mythe du résistant, « Que la marée vienne et m’emmène plus loin », fait le récit d’une famille dans laquelle les non-dits recouvrent la collaboration du grand-père. -
Être radical de nos jours, est-ce vraiment mal ?
À l’approche de l’élection présidentielle, la sphère politico-médiatique s’emballe. Les thèmes sécuritaires et identitaires sont au cœur du débat public, notamment en raison de l’omniprésence du polémiste Eric Zemmour dans les médias. Un moment idéal pour évoquer la notion de radicalité et son traitement dans ces derniers. -
Conférence : « Les nouvelles voix citoyennes et écologistes dans les Balkans »
Le 25 novembre prochain, le Courrier des Balkans et le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Boll organisent une grande table-ronde sur les « nouvelles voix citoyennes et écologistes dans les Balkans ». -
Taxation des multinationales : une réforme historique mais insuffisante
La réforme de la taxation des multinationales, qui applique pour la première fois les principes de taxation unitaire et de taux minimum mondial, devrait mettre fin au modèle économique des paradis fiscaux et générer plus de 150 milliards de dollars de recettes annuelles, mais elle est insuffisante pour mettre fin à l’optimisation et à la course au moins-disant fiscal. Par Arnaud Zacharie. -
Pour une éducation convivialiste en anthropocène
Juste après la COP26, il est nécessaire de rappeler combien l’éducation peut être un outil politique de choix pour réapprendre à vivre ensemble. -
« L’Enfant de personne », film et débat
Ce film, projeté hier soir sur France 2, raconte l’histoire dramatique d’un enfant placé en famille d’accueil et en établissement. Décryptage du film et du débat qui a suivi. -
Face au pouvoir. Les symphonies animées de Theodore Ushev
Theodore Ushev © Boryana Pandora
Une interview avec le cinéaste d’animation Theodore Ushev, parrain de l’édition. Où il est évidemment question de cinéma, mais aussi de mathématiques, de mutation de la démocratie, de bottin téléphonique et de joaillerie. -
Urgence climatique, égoïsme vaccinal, aveuglement fiscal : la lutte contre les inégalités est la seule issue
L’année 2021 restera peut-être dans les mémoires comme celle où les grandes puissances ont démontré leur incapacité à assumer leurs responsabilités pour éviter au monde de sombrer dans l’abîme. Si nous échouons à honorer nos engagements, c’est à cause d’une poignée de plus riches, les mêmes qui ne payent pas leurs impôts. Il est temps que nos élites prennent conscience que lutter contre les inégalités sur tous les fronts, sanitaire, climatique et fiscal est notre seule issue. -
Désabusage : petit traité des décapités entendant garder la tête haute
« C’est ça la réalité dans nos hôpitaux » éructait le Ministre de la santé il y a tout juste un an. Mais c’est quoi la réalité quand on déréalise ? C’est quoi la politique quand on dépolitise ? C’est quoi le mérite quand on traumatise ? C’est quoi faire respecter la loi quand soi-même on peut s’en affranchir sans encombre ? C'est quoi abuser, désabusés, le désabusage ? -
TRANS : l'État nous assassine
Marche commémorative et revendicative pour le TDOR Journée Mondiale du Souvenir des personnes Trans assassinées, co-organisée par Act Up-Paris et le FLIRT, samedi 20 novembre à 14h30 au départ de Gare du Nord jusqu'à la Place Saint Gervais pour le rassemblement d'Acceptess-T derrière Hôtel de Ville de Paris. TRANS : L'État nous assassine. Appel à co-signatures... -
Stop aux privilèges disproportionnés des élus et hauts fonctionnaires !
La Ligue Citoyenne propose 6 mesures pour contribuer à retrouver plus de confiance envers les politiques. Mettons fin aux abus et dérives en matière de privilèges accordés aux élus et hauts-fonctionnaires. Rejoignez-nous ! #StopPrivilègesEtat -
Mérine Céco, martiniquaise contemporaine capitale
Les romans publiés ces dernières années par Mérine Céco constituent aujourd'hui l'une des œuvres en construction les plus importantes de la littérature caribéenne. À savoir, pour ceux qui s'intéressent à la continuité et aux soubassements de la production littéraire antillaise d'aujourd'hui. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Frédéric Durand : la Cop26, « un échec total »
-
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
-
L'écologie sans lutte pour l'égalité, c'est du jardinage !
-
Rencontre avec Amandine Gay à la librairie Terra Nova
-
Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ?