En Nouvelle-Calédonie confinée L’apéro clandestin du ministre Lecornu

Le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors de sa visite à l’hôpital de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 13 octobre 2021. © Photo Clotilde Richalet / Hans Lucas via AFP Le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors de sa visite à l’hôpital de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 13 octobre 2021. © Photo Clotilde Richalet / Hans Lucas via AFP

Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a participé le 16 octobre à un « apéro » réunissant des élus de l’île, où un confinement strict interdisait tout déplacement et rassemblement, selon des témoignages recueillis par Mediapart.

Trois ans après les « gilets jaunes », pourquoi la vie chère ne mobilise plus

Pourquoi la flambée des prix n’entraîne-t-elle pas de flambée sociale ? Chercheuses et chercheurs rappellent l’absence de lien mécanique entre un contexte donné et l’avènement d'une mobilisation.

Industrie : le sauvetage très partiel de Ferropem

Par Florian Espalieu

Lundi 15 novembre, le groupe FerroGlobe a annoncé la fin de la production sur son site savoyard de Château-Feuillet. 221 postes disparaissent, plus cinq au siège de Chambéry. L’usine iséroise des Clavaux, avec ses 131 ouvriers, continue en revanche son activité. Mais l’avenir n’est pas assuré.

À l’air libre

« Les responsables organisent la défaillance des services publics »

© Mediapart

« À l’air libre » se penche ce soir sur la façon dont le néolibéralisme s’impose grâce à des transformations du langage. Pour en discuter, nos deux invitées sont Sandra Lucbert, autrice du Ministère des contes publics, et Julie Gervais, politiste, coautrice de La Valeur du service public.

La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers

Un changement des modalités d’accès au site de la Caisse d’allocations familiales empêche les étrangers titulaires d’un numéro de Sécurité sociale provisoire d’y effectuer des démarches. 68 000 allocataires sont concernés. La CAF assure qu'ils continueront à percevoir leurs aides.

Commission d’enquête sur les migrations : « La promesse républicaine n’est pas tenue »

Dans un rapport rendu public mardi 16 novembre, la commission d’enquête de l’Assemblée sur les migrations dénonce la politique menée par le gouvernement et les défaillances de l’État et de l’Europe quant aux conditions d’accueil et aux difficultés d’accès aux droits pour les migrants. 

Assurance-chômage : une ultime audience au Conseil d’État

Lundi 15 novembre, le Conseil d’État a examiné pour la quatrième fois en un an le texte gouvernemental, déjà entré en application le 1er octobre. Ce « texte rhinocéros » pourrait passer l’étape finale sans encombre, bien qu’il pénalise plus d’un million de chômeurs.

Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !

En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.

Paris trouve 35 000 euros pour promouvoir le porte-avions « Charles-de-Gaulle » dans ses écoles

Par Fanny Marlier

D’après nos informations, les élèves de CM2 de la capitale vont « bénéficier » d’une opération « pédagogique » de promotion du navire militaire, financée par la mairie de Paris et des entreprises privées. « Bientôt un kit sur le Mirage 2000 avec Dassault ? », réagit un syndicaliste.

Nouvelle-Calédonie : « Une volonté de l’État de pousser à la violence »

Alors que l’État vient de confirmer la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dont les indépendantistes avaient demandé le report en raison de la situation sanitaire, entretien avec Laurie Humuni, membre du bureau politique du FLNKS.

Les ménages assumés d’une des stars de BFMTV

Julien Migaud-Muller anime la tranche de 4 h 30 à 6 heures sur BFMTV. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart Julien Migaud-Muller anime la tranche de 4 h 30 à 6 heures sur BFMTV. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Tôt le matin, Julien Migaud-Muller présente sur BFMTV l’émission la plus regardée de France. La journée, il prodigue des conseils en communication à des chefs d’entreprise et des politiques. Un partenariat « gagnant-gagnant » selon l’intéressé, mais en contradiction avec le discours officiel de la chaîne.

« Total doit cesser de donner le moindre dollar à la junte birmane »

Aung Myo Min, activiste de longue date en Birmanie, a été nommé ministre des droits humains au sein du gouvernement birman en exil. Mediapart l’a rencontré lors de son récent passage à Paris. L’occasion de faire le point sur la situation neuf mois après le coup d’État et d’évoquer la présence dans le pays de l’entreprise française Total.

Soudan : un cran de plus dans la répression

Au moins sept personnes ont été tuées samedi au Soudan, lors des marches organisées par les opposants au coup d’État. La junte était bien décidée à empêcher une forte mobilisation, comme celle du 30 octobre, cinq jours après le putsch. Reportage dans la capitale.

Lanceurs d’alerte : l’Assemblée en passe de voter une loi progressiste

Alors que les libertés publiques ne cessent d’être malmenées en France, la commission des lois à l’Assemblée nationale a entériné la proposition de loi la plus progressiste d’Europe en matière de protection des lanceurs d’alerte. Même si des amendements importants ont été rejetés, cette victoire est à mettre au crédit de la coalition autour de la Maison des lanceurs d’alerte, un outil démocratique atypique dans un paysage politique délétère.

L’État interrompt la privatisation de Grignon

Selon une information Mediapart, la privatisation du domaine de Grignon, campus de l’école d’agronomie AgroParisTech situé dans les Yvelines, va être interrompue. La décision devrait être annoncée ce lundi 15 novembre.

Coups de Taser dans les testicules : l’IGPN enquête sur l’interpellation d’un Malien sans papiers

Capture d'écran d'une vidéo montrant l’interpellation violente de Seriba dans la cour de son immeuble à Paris, en septembre dernier. © Document Mediapart Capture d'écran d'une vidéo montrant l’interpellation violente de Seriba dans la cour de son immeuble à Paris, en septembre dernier. © Document Mediapart

Un homme de 30 ans a été violemment interpellé en septembre dans sa cour à Paris. Alors que les policiers l’accusent d’outrage et rébellion, l’IGPN est saisie. Des témoignages et vidéos récupérées par Mediapart contredisent la version de la préfecture.

Glasgow : la COP26 est cruciale

COP26 : le fiasco de Glasgow

Par

Les deux semaines de négociations dans le cadre la COP26 ont accouché d’un accord en deçà de l’urgence climatique. Les États riches, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de soutenir financièrement les pays du Sud, premières victimes du dérèglement climatique.

Un rapport confidentiel pointe les lacunes de la politique d’intégration

Pour faire passer sa « loi immigration » de 2018 et ses mesures sécuritaires, l’exécutif a beaucoup insisté sur le renforcement parallèle de sa politique d’intégration. Trois ans plus tard, un rapport d’inspection confidentiel, que Mediapart s’est procuré, constate qu’il n’y a pas matière, loin de là, à se féliciter.

Élu local et candidat à la présidentielle: l’équilibrisme de Philippe Poutou

Depuis sa dernière campagne présidentielle, le candidat du NPA a changé de casquette : il est devenu conseiller municipal, au sein du groupe Bordeaux en luttes, dans lequel son parti s’est allié à La France insoumise. Stratégie complexe, avec toujours le même horizon : faire entrer la colère sociale dans le jeu politique. 

Face au fléau du harcèlement scolaire : que faire ? Et comment ?

Le suicide de Dinah, 14 ans, fin octobre, a rappelé les dangers du cyberharcèlement, angle mort du système scolaire. Comment désamorcer les conflits avant qu’il ne soit trop tard ? Mediapart a recueilli les témoignages de professionnels de l’éducation nationale, de parents d’élèves et de sociologues.

Richard Powers : « La science-fiction permet de se demander ce que veut dire être humain »

Par Steven Sampson (En attendant Nadeau)

Entretien avec l’auteur américain Richard Powers, à l’occasion de la sortie de son treizième roman, « Sidérations ». Où l’on parle d’enfant étrange, d’exoplanètes, de rééducation du cerveau, de Trump, de Greta Thunberg et de monde parallèle. « C’est dans la science-fiction qu’on trouvera le roman de l’avenir », confie l'écrivain, finaliste pour le prix Booker 2021

Lits d’hôpitaux : une guerre de chiffres qui cache l’ampleur de la crise

À l’hôpital de Mulhouse, en février 2021. © Photo Sébastien Bozon / AFP À l’hôpital de Mulhouse, en février 2021. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Y a-t-il 20 % ou 5 % de lits d’hôpitaux fermés en ce début d’hiver ? L’administration joue sur les chiffres, en ne communiquant que les fermetures définitives, quand des lits ouvrent et ferment au jour le jour. L’Île-de-France est la plus touchée : des services de pédiatrie ou des unités neuro-vasculaires tentent de fonctionner avec 20, 50, voire 80 % de lits fermés.

La communauté internationale fait bloc (en apparence) pour des élections en Libye

Les élections auront-elles lieu en Libye à partir du 24 décembre ? Pour la trentaine de pays réunis à Paris, à linvitation de la France, acteurs du conflit ou de sa résolution, le pari est réaliste. La réalité libyenne rend cependant cette échéance bien incertaine.

Documentaire

« Selfie », vivre à 16 ans dans un quartier chaud de Naples

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Selfie » © Agostino Ferrente Extrait de « Selfie » © Agostino Ferrente

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la Camora. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu « accidentellement » par les forces de l’ordre. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux amis un téléphone portable pour qu’ils filment leur quartier, leur quotidien, leurs rêves… (En partenariat avec Images en bibliothèques et le Mois du film documentaire.)

Aux États-Unis, Steve Bannon a été inculpé pour « outrage au Congrès »

L’ancien conseiller de Donald Trump avait refusé de répondre à la convocation de la commission parlementaire d’enquête sur l’attaque du Capitole le 6 janvier. Cette inculpation est très rare aux États-Unis et met l’ancien président dans l’embarras.

Au Chili, « l’Assemblée constituante compte préserver son autonomie »

Entretien avec la juriste Carolina Cerda-Guzman sur les premiers pas de la Convention constitutionnelle. Celle-ci a pour mission de réécrire le texte fondamental de 1980, rédigé sous la dictature de Pinochet. Le processus est déjà l’occasion d’avancer une conception plus ouverte et plurielle de la nation.

Le juriste Martijn Nouwen : « La lutte contre l’évasion fiscale n’était en général pas la priorité des ministres »

Par et Nicola Naber (DER SPIEGEL) ET Begoña P. Ramírez (INFOLIBRE)

Au lendemain de nos révélations sur le « Code de conduite », entretien avec le juriste néerlandais Martijn Nouwen qui, le premier, a rassemblé quelque 2 500 documents sur le fonctionnement de ce groupe de travail secret mais très influent, consacré à la fiscalité des entreprises dans l’Union.

Ultradroite : cinq « Zouaves » jugés pour l’attaque d’un bar antifasciste à Paris 

Un an et demi après une descente dun groupe dultradroite baptisé les Zouaves au Saint-Sauveur, QG des antifascistes parisiens, le parquet a requis six et dix mois de prison ferme contre deux des prévenus pour violences et dégradations en réunion. L’enquête n’a pas permis d’établir la présence des trois autres. 

Le géant français Thales a introduit une taupe à l’ONU

Le siège de l’Organisation des Nations unies à New York. © Photo Jewel Samad / AFP Le siège de l’Organisation des Nations unies à New York. © Photo Jewel Samad / AFP

De 2016 à 2019, un officier de réserve de l’armée française travaillait à l’ONU dans un département stratégique. En réalité, il œuvrait secrètement pour le groupe Thales, qui l’a rémunéré selon des documents consultés par Mediapart. Une partie de l’administration française savait. Révélations.

Le sociologue Étienne Ollion sur la faiblesse du Parlement : Macron a réussi à faire que « tout change pour que rien ne change »

Étienne Ollion à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Étienne Ollion à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pour comprendre 2017 (et préparer 2022), le sociologue Étienne Ollion propose de réfléchir au pouvoir des parlementaires et à la prime aux « nouveaux venus » théorisée par Emmanuel Macron. Son ouvrage « Les Candidats, novices et professionnels en politique » s’attache aussi à comprendre ce que la politique contemporaine fait aux hommes et femmes qui entrent dans le jeu électoral.

EDF : service minimum pour les ménages précaires

À partir du 1er avril, EDF ne coupera plus l’électricité en cas d’impayés. La mesure ne s’applique que pour ses clients. À la différence de l’eau, l’électricité n’est toujours pas garantie comme un bien essentiel pour tous.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées