Trois ans après les « gilets jaunes », pourquoi la vie chère ne mobilise plus
Pourquoi la flambée des prix n’entraîne-t-elle pas de flambée sociale ? Chercheuses et chercheurs rappellent l’absence de lien mécanique entre un contexte donné et l’avènement d'une mobilisation.
Industrie : le sauvetage très partiel de Ferropem
Lundi 15 novembre, le groupe FerroGlobe a annoncé la fin de la production sur son site savoyard de Château-Feuillet. 221 postes disparaissent, plus cinq au siège de Chambéry. L’usine iséroise des Clavaux, avec ses 131 ouvriers, continue en revanche son activité. Mais l’avenir n’est pas assuré.
« Les responsables organisent la défaillance des services publics »
« À l’air libre » se penche ce soir sur la façon dont le néolibéralisme s’impose grâce à des transformations du langage. Pour en discuter, nos deux invitées sont Sandra Lucbert, autrice du Ministère des contes publics, et Julie Gervais, politiste, coautrice de La Valeur du service public.
La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers
Un changement des modalités d’accès au site de la Caisse d’allocations familiales empêche les étrangers titulaires d’un numéro de Sécurité sociale provisoire d’y effectuer des démarches. 68 000 allocataires sont concernés. La CAF assure qu'ils continueront à percevoir leurs aides.
Commission d’enquête sur les migrations : « La promesse républicaine n’est pas tenue »
Dans un rapport rendu public mardi 16 novembre, la commission d’enquête de l’Assemblée sur les migrations dénonce la politique menée par le gouvernement et les défaillances de l’État et de l’Europe quant aux conditions d’accueil et aux difficultés d’accès aux droits pour les migrants.
Assurance-chômage : une ultime audience au Conseil d’État
Lundi 15 novembre, le Conseil d’État a examiné pour la quatrième fois en un an le texte gouvernemental, déjà entré en application le 1er octobre. Ce « texte rhinocéros » pourrait passer l’étape finale sans encombre, bien qu’il pénalise plus d’un million de chômeurs.
Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !
En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.
Paris trouve 35 000 euros pour promouvoir le porte-avions « Charles-de-Gaulle » dans ses écoles
D’après nos informations, les élèves de CM2 de la capitale vont « bénéficier » d’une opération « pédagogique » de promotion du navire militaire, financée par la mairie de Paris et des entreprises privées. « Bientôt un kit sur le Mirage 2000 avec Dassault ? », réagit un syndicaliste.
Nouvelle-Calédonie : « Une volonté de l’État de pousser à la violence »
Alors que l’État vient de confirmer la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dont les indépendantistes avaient demandé le report en raison de la situation sanitaire, entretien avec Laurie Humuni, membre du bureau politique du FLNKS.
Les ménages assumés d’une des stars de BFMTV

Tôt le matin, Julien Migaud-Muller présente sur BFMTV l’émission la plus regardée de France. La journée, il prodigue des conseils en communication à des chefs d’entreprise et des politiques. Un partenariat « gagnant-gagnant » selon l’intéressé, mais en contradiction avec le discours officiel de la chaîne.
« Total doit cesser de donner le moindre dollar à la junte birmane »
Aung Myo Min, activiste de longue date en Birmanie, a été nommé ministre des droits humains au sein du gouvernement birman en exil. Mediapart l’a rencontré lors de son récent passage à Paris. L’occasion de faire le point sur la situation neuf mois après le coup d’État et d’évoquer la présence dans le pays de l’entreprise française Total.
Soudan : un cran de plus dans la répression
Au moins sept personnes ont été tuées samedi au Soudan, lors des marches organisées par les opposants au coup d’État. La junte était bien décidée à empêcher une forte mobilisation, comme celle du 30 octobre, cinq jours après le putsch. Reportage dans la capitale.
Lanceurs d’alerte : l’Assemblée en passe de voter une loi progressiste
Alors que les libertés publiques ne cessent d’être malmenées en France, la commission des lois à l’Assemblée nationale a entériné la proposition de loi la plus progressiste d’Europe en matière de protection des lanceurs d’alerte. Même si des amendements importants ont été rejetés, cette victoire est à mettre au crédit de la coalition autour de la Maison des lanceurs d’alerte, un outil démocratique atypique dans un paysage politique délétère.
L’État interrompt la privatisation de Grignon
Selon une information Mediapart, la privatisation du domaine de Grignon, campus de l’école d’agronomie AgroParisTech situé dans les Yvelines, va être interrompue. La décision devrait être annoncée ce lundi 15 novembre.
Coups de Taser dans les testicules : l’IGPN enquête sur l’interpellation d’un Malien sans papiers

Un homme de 30 ans a été violemment interpellé en septembre dans sa cour à Paris. Alors que les policiers l’accusent d’outrage et rébellion, l’IGPN est saisie. Des témoignages et vidéos récupérées par Mediapart contredisent la version de la préfecture.
Glasgow : la COP26 est cruciale
COP26 : le fiasco de Glasgow
Les deux semaines de négociations dans le cadre la COP26 ont accouché d’un accord en deçà de l’urgence climatique. Les États riches, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de soutenir financièrement les pays du Sud, premières victimes du dérèglement climatique.
Un rapport confidentiel pointe les lacunes de la politique d’intégration
Pour faire passer sa « loi immigration » de 2018 et ses mesures sécuritaires, l’exécutif a beaucoup insisté sur le renforcement parallèle de sa politique d’intégration. Trois ans plus tard, un rapport d’inspection confidentiel, que Mediapart s’est procuré, constate qu’il n’y a pas matière, loin de là, à se féliciter.
- Présidentielle 2022. Roussel, Poutou, Arthaud... des gauches à la recherche de leur électorat
- Reportage
Élu local et candidat à la présidentielle: l’équilibrisme de Philippe Poutou
Depuis sa dernière campagne présidentielle, le candidat du NPA a changé de casquette : il est devenu conseiller municipal, au sein du groupe Bordeaux en luttes, dans lequel son parti s’est allié à La France insoumise. Stratégie complexe, avec toujours le même horizon : faire entrer la colère sociale dans le jeu politique.
Face au fléau du harcèlement scolaire : que faire ? Et comment ?
Le suicide de Dinah, 14 ans, fin octobre, a rappelé les dangers du cyberharcèlement, angle mort du système scolaire. Comment désamorcer les conflits avant qu’il ne soit trop tard ? Mediapart a recueilli les témoignages de professionnels de l’éducation nationale, de parents d’élèves et de sociologues.
Richard Powers : « La science-fiction permet de se demander ce que veut dire être humain »
Entretien avec l’auteur américain Richard Powers, à l’occasion de la sortie de son treizième roman, « Sidérations ». Où l’on parle d’enfant étrange, d’exoplanètes, de rééducation du cerveau, de Trump, de Greta Thunberg et de monde parallèle. « C’est dans la science-fiction qu’on trouvera le roman de l’avenir », confie l'écrivain, finaliste pour le prix Booker 2021.
Lits d’hôpitaux : une guerre de chiffres qui cache l’ampleur de la crise

Y a-t-il 20 % ou 5 % de lits d’hôpitaux fermés en ce début d’hiver ? L’administration joue sur les chiffres, en ne communiquant que les fermetures définitives, quand des lits ouvrent et ferment au jour le jour. L’Île-de-France est la plus touchée : des services de pédiatrie ou des unités neuro-vasculaires tentent de fonctionner avec 20, 50, voire 80 % de lits fermés.
Les migrants sans papiers, nouveaux forçats de la livraison de repas à domicile

La communauté internationale fait bloc (en apparence) pour des élections en Libye
Les élections auront-elles lieu en Libye à partir du 24 décembre ? Pour la trentaine de pays réunis à Paris, à l’invitation de la France, acteurs du conflit ou de sa résolution, le pari est réaliste. La réalité libyenne rend cependant cette échéance bien incertaine.
« Selfie », vivre à 16 ans dans un quartier chaud de Naples

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la Camora. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu « accidentellement » par les forces de l’ordre. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux amis un téléphone portable pour qu’ils filment leur quartier, leur quotidien, leurs rêves… (En partenariat avec Images en bibliothèques et le Mois du film documentaire.)
Aux États-Unis, Steve Bannon a été inculpé pour « outrage au Congrès »
L’ancien conseiller de Donald Trump avait refusé de répondre à la convocation de la commission parlementaire d’enquête sur l’attaque du Capitole le 6 janvier. Cette inculpation est très rare aux États-Unis et met l’ancien président dans l’embarras.
Au Chili, « l’Assemblée constituante compte préserver son autonomie »
Entretien avec la juriste Carolina Cerda-Guzman sur les premiers pas de la Convention constitutionnelle. Celle-ci a pour mission de réécrire le texte fondamental de 1980, rédigé sous la dictature de Pinochet. Le processus est déjà l’occasion d’avancer une conception plus ouverte et plurielle de la nation.
Le juriste Martijn Nouwen : « La lutte contre l’évasion fiscale n’était en général pas la priorité des ministres »
Au lendemain de nos révélations sur le « Code de conduite », entretien avec le juriste néerlandais Martijn Nouwen qui, le premier, a rassemblé quelque 2 500 documents sur le fonctionnement de ce groupe de travail secret mais très influent, consacré à la fiscalité des entreprises dans l’Union.
Ultradroite : cinq « Zouaves » jugés pour l’attaque d’un bar antifasciste à Paris
Un an et demi après une descente d’un groupe d’ultradroite baptisé les Zouaves au Saint-Sauveur, QG des antifascistes parisiens, le parquet a requis six et dix mois de prison ferme contre deux des prévenus pour violences et dégradations en réunion. L’enquête n’a pas permis d’établir la présence des trois autres.
Le géant français Thales a introduit une taupe à l’ONU

De 2016 à 2019, un officier de réserve de l’armée française travaillait à l’ONU dans un département stratégique. En réalité, il œuvrait secrètement pour le groupe Thales, qui l’a rémunéré selon des documents consultés par Mediapart. Une partie de l’administration française savait. Révélations.
Le sociologue Étienne Ollion sur la faiblesse du Parlement : Macron a réussi à faire que « tout change pour que rien ne change »

Pour comprendre 2017 (et préparer 2022), le sociologue Étienne Ollion propose de réfléchir au pouvoir des parlementaires et à la prime aux « nouveaux venus » théorisée par Emmanuel Macron. Son ouvrage « Les Candidats, novices et professionnels en politique » s’attache aussi à comprendre ce que la politique contemporaine fait aux hommes et femmes qui entrent dans le jeu électoral.
EDF : service minimum pour les ménages précaires
À partir du 1er avril, EDF ne coupera plus l’électricité en cas d’impayés. La mesure ne s’applique que pour ses clients. À la différence de l’eau, l’électricité n’est toujours pas garantie comme un bien essentiel pour tous.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen. -
Pour une éducation convivialiste en anthropocène
Juste après la COP26, il est nécessaire de rappeler combien l’éducation peut être un outil politique de choix pour réapprendre à vivre ensemble. -
« L’Enfant de personne », film et débat
Ce film, projeté hier soir sur France 2, raconte l’histoire dramatique d’un enfant placé en famille d’accueil et en établissement. Décryptage du film et du débat qui a suivi. -
Urgence climatique, égoïsme vaccinal, aveuglement fiscal : la lutte contre les inégalités est la seule issue
L’année 2021 restera peut-être dans les mémoires comme celle où les grandes puissances ont démontré leur incapacité à assumer leurs responsabilités pour éviter au monde de sombrer dans l’abîme. Si nous échouons à honorer nos engagements, c’est à cause d’une poignée de plus riches, les mêmes qui ne payent pas leurs impôts. Il est temps que nos élites prennent conscience que lutter contre les inégalités sur tous les fronts, sanitaire, climatique et fiscal est notre seule issue. -
Face au pouvoir. Les symphonies animées de Theodore Ushev
Theodore Ushev © Boryana Pandora
Une interview avec le cinéaste d’animation Theodore Ushev, parrain de l’édition. Où il est évidemment question de cinéma, mais aussi de mathématiques, de mutation de la démocratie, de bottin téléphonique et de joaillerie. -
Désabusage : petit traité des décapités entendant garder la tête haute
« C’est ça la réalité dans nos hôpitaux » éructait le Ministre de la santé il y a tout juste un an. Mais c’est quoi la réalité quand on déréalise ? C’est quoi la politique quand on dépolitise ? C’est quoi le mérite quand on traumatise ? C’est quoi faire respecter la loi quand soi-même on peut s’en affranchir sans encombre ? C'est quoi abuser, désabusés, le désabusage ? -
TRANS : l'État nous assassine
Marche commémorative et revendicative pour le TDOR Journée Mondiale du Souvenir des personnes Trans assassinées, co-organisée par Act Up-Paris et le FLIRT, samedi 20 novembre à 14h30 au départ de Gare du Nord jusqu'à la Place Saint Gervais pour le rassemblement d'Acceptess-T derrière Hôtel de Ville de Paris. TRANS : L'État nous assassine. Appel à co-signatures... -
Stop aux privilèges disproportionnés des élus et hauts fonctionnaires !
La Ligue Citoyenne propose 6 mesures pour contribuer à retrouver plus de confiance envers les politiques. Mettons fin aux abus et dérives en matière de privilèges accordés aux élus et hauts-fonctionnaires. Rejoignez-nous ! #StopPrivilègesEtat -
Mérine Céco, martiniquaise contemporaine capitale
Les romans publiés ces dernières années par Mérine Céco constituent aujourd'hui l'une des œuvres en construction les plus importantes de la littérature caribéenne. À savoir, pour ceux qui s'intéressent à la continuité et aux soubassements de la production littéraire antillaise d'aujourd'hui. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Frédéric Durand : la Cop26, « un échec total »
Suite de notre entretien avec le géographe Frédéric Durand. Il dresse un bilan tristement prévisible des négociations à Glasgow, entre blocage, hypocrisie et fausses solutions. (Manouk Borzakian) -
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
© Pauline Tournier
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée. -
L'écologie sans lutte pour l'égalité, c'est du jardinage !
Depuis plus d'une semaine, une offensive concertée de macronistes associés à l'extrême-droite tente de déstabiliser le Front de mères à coups de fake news, de reportages complotistes et de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il est reproché au Front de mères de dire qu'il y a des discriminations raciales à l'école... -
Rencontre avec Amandine Gay à la librairie Terra Nova
Retransmission de la rencontre avec Amandine Gay autour de son livre "Une poupée en chocolat" © Tv BruitsL’adoption transraciale a un impact émotionnel et psychologique sur les personnes adoptées, notamment au regard de leur construction identitaire. Elle a aussi un impact sur les familles blanches qui vont se retrouver à aborder les questions raciales avec leurs enfants. Amandine Gay nous livre plusieurs témoignages sur le sujet dans son livre "Une poupée en chocolat" -
Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ?
C’est la seule question à vous poser, désormais : « Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? » Bien sûr, vous allez vous récrier : « Comment pouvez-vous imaginer ! Quelle démagogie ! Au contraire ! Nous faisons tout pour le sauver ! » Bien sûr, car quel crime se commet dans la lumière ? -
COP26 : pas de rétablissement environnemental sans rupture économique et sociale
L'été 2021 aura été marqué par des événements météorologiques aussi exceptionnels que destructeurs autant pour le milieu que pour les hommes et les femmes qui l'habitent. La récente COP26 sur le climat n'a rempli aucun de ses objectifs. Seule la rupture éco-socialiste avec le système économique et financier qui domine le monde est capable d'assurer la survie de l'humanité et de son environnement. -
Petit Pas, un documentaire qui tord le cou aux clichés
Petit Pas est un documentaire de Nadir Dendoune qui raconte l'expérience de 5 jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, partis quelques jours en randonnée autour du massif du Mont Blanc, accompagnés par leurs éducateurs et un guide de montagne. Un documentaire touchant qui se situe en dehors des clichés habituels sur la Banlieue et la délinquance juvénile. -
Les chasseurs veulent faire la police
[Archives] Alors qu’une pétition populaire vient de dépasser les 100 000 signatures pour réclamer une meilleure régulation de la chasse et qu’une commission de contrôle se met en place au sénat, Willy Schraen, président de la fédération de chasse, lance la contre-offensive et veut gendarmer les autres usagers de l’espace rural. Les chasseurs en auxiliaires de Darmanin, il fallait oser. -
M. le Président, écoutez les revendications des grévistes de la faim à Calais
15 associations écrivent au Président de la République en soutien aux revendications des grévistes de la faim de Calais. Cette lettre a été adressée au président de la République, Emmanuel Macron, le mercredi 10 novembre. Les signataires attendent encore une réponse. -
La voix d'un jeune sur la question de la restitution
Avant la restitution des œuvres du Bénin, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a organisé une semaine culturelle avec des échanges ainsi qu'une exposition des objets. Le délégué des jeunes de l'association Alter natives évoque son ressenti. -
L’offensive du régime Erdogan contre l’Université de Bogazici
Alors que débute le semestre d’automne 2021, l’offensive du gouvernement turc contre l’Université de Bogazici (Université du Bosphore à Istanbul) en vient à menacer son existence même. Les enseignants et les étudiants se mobilisent et en appellent à la solidarité internationale. Nous publions ici leur déclaration. -
Un plaidoyer pour l'égalité de droits entre natifs et immigrés
Les immigrés représentent-ils la plus grande menace qui pèse sur les pays occidentaux? En fait, le grand public perçoit les immigrés comme menace lorsqu’ils ne bénéficient que de droits restreints. Ce sentiment s’atténue lorsqu’ils jouissent de droits égaux à ceux des autres citoyens. Par Judith Kende et co-autrices -
D’un pas léger, nous marchons vers le précipice « postfasciste »
Des logiques en cours accroissent la probabilité d’une victoire «postfasciste» à la présidentielle. Indifférence, éditorialistes blasés à qui on ne la fait pas, folklorisation ou suspicion complotiste (Selim Rauer) accompagnent à gauche et ailleurs nos pas légers vers le précipice… En complément : le communiqué du RAAR, nouveau réseau contre l’antisémitisme, sur les ambiguïtés de Mélenchon. -
Le « désir » : opium de l'élite ?
Assisterions-nous aujourd'hui, dans les élites françaises, à une forme de sacralisation du « désir » ? Le credo de cette religion (comme de toutes les religions) tourne autour d’affirmations dénuées de tout fondement scientifique, par exemple « Mon corps m’appartient » ou « Je ne dois rien à personne ». Nancy Huston -
Le bilan de la COP26 tient en 3 mots : criminel, indécent, dilatoire
Criminel parce que les Etats promettent de rester en-deçà de 1,5°C mais nous conduisent vers 2,7°C au moins. Indécent parce que les pays riches refusent de payer le prix de leur responsabilité historique, au détriment des populations pauvres. Dilatoire parce qu'ils vendent une "neutralité carbone" de long terme pour ne (presque) rien faire à court terme. Ils nous font honte. -
Soirée de soutien à Mimmo Lucano « La solidarité n’est pas un crime ! »
Domenico « Mimmo » Lucano, ex-maire de Riace (Calabre) a été condamné en septembre 2021 à plus de treize années de prison et 500 000 euros d’amende pour avoir fait preuve d’humanité envers les réfugié-e-s arrivé-e-s par la mer en les accueillant dans son village frappé par l’exode rural, et en proposant un modèle d’intégration réussi. -
Le choix des mots, l’importance de prendre, enfin, nos responsabilités
Les actions antiracistes sont de la responsabilité de tous. Nous pouvons penser, à tort, que le changement passe par de grandes actions ou de grands acteurs. Selon moi, l’évolution vers un monde meilleur monde et une société moins raciste, commence par le choix des mots. Et tout le monde, s’exprime avec des mots et peut donc être acteur du changement. -
L’écriture inclusive ou l'« aberration inclusive » ? Wittig et La pensée straight
Le langage est dans le réel, et agit sur le réel. Monique Wittig estime que l’on peut lutter contre la catégorie de sexe par la littérature, par les mots, par le langage. Lecture actualisée de « La Pensée straight ». -
Réponse d'un enseignant du primaire au Figaro Magazine
Le dossier du Figaro Magazine de cette semaine est une insulte à tous les enseignants de France. Il est le signe, un de plus, d'une grave dérive idéologique qui annonce le pire pour notre pays. -
Édition Le travail en question
Pour l’hôpital, Macron joue le rôle de l’exterminateur !
-
Démocratie en contexte colonial ?
-
« Dispak Dispac'h » de Patricia Allio : circulez, y'a tout à voir
-
L’indécente indemnité de départ d’un président démissionnaire
-
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Derrière le ruban rouge, la criminalisation des activistes pour le climat