Interrogée par Mediapart dès 2024 sur les violences commises sur une chaîne de streaming, la ministre déléguée au numérique n’avait pas répondu. Après le décès survenu en direct, elle dénonce «une horreur absolue». L’enquête ouverte par la justice en décembre n’a pas non plus empêché les livestreams de continuer.
parMathilde Goanec,
Cécile Hautefeuille
et Youmni Kezzouf
Dans une enquête vidéo publiée en décembre 2024, Mediapart révélait un business de la maltraitance glaçant : sur la plateforme Kick, des streameurs français multiplient les violences sur des personnes vulnérables en direct tous les soirs, pour obtenir les dons des spectateurs.
Placés en détention après l’expulsion d’un campement de fortune dans le XVIIIe arrondissement à Paris, deux jeunes hommes afghans ont porté plainte: ils racontent avoir été tabassés et humiliés par des officiers de police. Une enquête a été confiée à l’IGPN.
Trois jours après le sommet de l’Alaska, Kyiv et ses alliés ont évoqué les garanties de sécurité et l’organisation d’un sommet avec Vladimir Poutine, et ont écarté d’hypothétiques échanges de territoires.
Le média Kyiv Independent, partenaire de Mediapart, analyse en détail les exigences de Moscou, de l’abandon des régions de Louhansk et de Donetsk à celui de l’adhésion à l’Otan. Sans voir de contreparties propres à satisfaire l’Ukraine.
parKateryna Denisova
et Oleg Sukhov (The Kyiv Independent)
Saisie par les avocats de la juge Hélène Gerhards, qui dénoncent une enquête partiale et illégale, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a battu en brèche la totalité des arguments de la défense. Elle retrace dans un arrêt consulté par Mediapart les derniers développements d’une affaire explosive.
L’essayiste Pablo Stefanoni revient sur l’effondrement électoral du pouvoir sortant. Il décrit la désagrégation du capital politique qu’Evo Morales avait accumulé et les conséquences régionales de la bascule à droite du pays andin.
«La balle est désormais dans le camp israélien», a déclaré lundi le directeur des services de renseignement égyptiens, dont le pays fait partie des médiateurs. Le premier ministre israélien estime pour sa part que le Hamas est sous une «pression atomique».
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
L’un des plus grands témoins des chocs qui se sont multipliés autour de la Méditerranée au XXe siècle est un Israélien qui n’a cessé de lutter pour le dialogue entre juifs et Arabes. Avec pour arme principale une radio pirate sur un bateau et des milliers de disques.
«Star» d’une chaîne de streaming sur la plateforme Kick, Raphaël Graven, connu sous le pseudo «Jean Pormanove», est mort dans son sommeil, lors d’un tournage diffusé en direct. Il était la cible d’humiliations et de sévices de la part de ses partenaires streamers, avait révélé Mediapart l’an dernier. Une enquête est en cours, selon le parquet.
Depuis 2024, les institutions locales ayant initié des dispositifs de prise de congés en cas de règles douloureuses reçoivent des demandes d’annulation de la part des préfectures, au motif de l’absence de base législative. Si certaines expérimentations sont à l’arrêt, plusieurs communes résistent.
Plusieurs mairies du Nord ont interdit ces derniers mois le protoxyde d’azote, un gaz détourné en substance psychoactive dont le succès a explosé depuis cinq ans. Sans texte national, les arrêtés municipaux se multiplient en France mais restent imparfaits.
À 47 ans, Vanille touche le RSA depuis une quinzaine d’années. Elle n’a plus de logement et met toute son énergie à obtenir l’allocation adulte handicapé. Atteinte d’une fibromyalgie, la quadragénaire n’est pas en capacité de travailler.
L’Italie mise sur la sensibilisation des élèves pour lutter contre la criminalité organisée. Depuis l’extrême sud de la Calabre, une association culturelle a imaginé un programme qui a été étudié par plus de 200000 lycéens en six ans et vient de s’exporter en Allemagne.
Pendant plusieurs années, la documentariste Safia Kessas, rejointe par l’historien Fabrice Riceputi, a remonté le fil d’un souvenir enfoui dans sa mémoire familiale. Celui d’un massacre commis par les forces françaises en Kabylie, en mai 1956. Une enquête qu’ils racontent dans une série en cinq épisodes.
Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a estimé que la Russie ne devait pas être «récompensée» pour la guerre qu’elle a menée, Trump a lui redit que l’Ukraine devait renoncer à la Crimée et à une adhésion à l’Otan.
Le président Trump, qui exigeait un «cessez-le-feu immédiat», réclame désormais un «accord de paix» entre la Russie et l’Ukraine. Pour le chercheur Dimitri Minic, ce sommet est «un échec» pour Washington, qui a «surestimé ses capacités à influencer la Russie».
Les familles des otages appellent à bloquer le pays ce 17 août, contre la décision d’occuper entièrement la bande de Gaza. Un épisode de plus dans la bataille qui oppose une partie de l’opinion à un premier ministre imperturbable. Radiographie d’une opposition en déshérence stratégique.
Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale d’Israël, a diffusé une vidéo dans laquelle il prend à partie Marwan Barghouti, un des leaders du Fatah détenu par Israël depuis 2002. L’Autorité palestinienne dénonce «une provocation sans précédent».
La justice a confirmé lundi la décision de la commission électorale bosnienne de déchoir de son mandat le président de l’entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik. Ce dernier a dans la foulée demandé la démission de son premier ministre pour former un gouvernement d’«union nationale».
Après vingt ans de gouvernements de gauche, le second tour de l’élection présidentielle, en octobre, opposera deux candidats libéraux. Un changement que la région de Santa Cruz, bastion de la droite bolivienne, attend depuis des années.
Le pays des Balkans est en ébullition depuis plusieurs jours. Chaque soir, les manifestations antigouvernementales dégénèrent. Plutôt que d’entendre la colère, les autorités la répriment et l’exacerbent. La Commission européenne a réagi.
Le peu de visibilité de la communauté portugaise en France a occulté le racisme subi ou encore le refoulé colonial présent chez les Portugais, explique l’anthropologue Sónia Ferreira, qui vient de codiriger un ouvrage de synthèse des recherches menées sur cette immigration.
La plus vieille réserve d’Afrique a été créée dans l’est de la République démocratique du Congo durant la colonisation belge, au détriment des populations locales. Il est l’une des causes anciennes de la déstabilisation de la région.
Si la canicule commence à refluer dans une partie du pays, la chaleur écrase toujours le sud de la France, d’ouest en est. Des records absolus pour un mois d’août ont de nouveau été battus et le risque incendie demeure très élevé.
Sept ans après les premiers échouages massifs de ces algues brunes sur les côtes des Antilles, les habitants en appellent à la justice. Requêtes auprès du tribunal administratif et plaintes au pénal se multiplient pour dénoncer une gestion de la crise insuffisante et inefficace.
Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.
L’olivier avait été planté en 2011 à Épinay-sur-Seine, cinq ans après la mort de ce jeune homme de confession juive, séquestré et torturé. Emmanuel Macron a dénoncé «un acte de haine».
Après un discours dénonçant les idées d’extrême droite, le comité du Souvenir français de Wœrth a été «mis en veille» par la direction régionale. Benoît Sigrist, qui a prononcé le discours, est visé par une plainte du député RN Théo Bernhardt auquel l’association est allée jusqu’à présenter des excuses.
Pour la première fois depuis plus de cent ans, le public peut se baigner dans la Seine cet été: un «héritage» des Jeux olympiques 2024. Après de gros travaux de dépollution, la «nage urbaine» reste toutefois freinée par le trafic fluvial.
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du film documentaire, à Lussas, dimanche 17 août, Mediapart diffuse «Je suis dehors», présenté l’an dernier dans la catégorie «expériences du regard». Portrait poétique de Jamal Sadouki, réfugié algérien confiné dans un immeuble d’Athènes.