Les troupes terrestres israéliennes ont commencé leur conquête de la ville de Gaza. Les habitants attendent le dernier moment pour quitter leurs quartiers, refusant de nouvelles errances vers un sud déjà surpeuplé.
Le gouvernement Nétanyahou a approuvé la construction de 3400 logements dans une zone baptisée E1, coupant la Cisjordanie en deux et oblitérant toute possibilité d’y établir un État palestinien viable. Les États-Unis ont indiqué qu’ils ne s’opposaient pas au plan.
D’après des images visionnées par Mediapart, la gendarmerie a rendu visite, à au moins deux reprises, aux streamers en plein direct, les 13 et 14 août. Mais aussi mi-juillet, toujours pendant le direct, après que des images de «JP» enfermé dans le coffre d’une voiture ont circulé.
Les médecins légistes concluent que le décès du streamer «n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers». Des analyses complémentaires ont été ordonnées. Raphaël Graven est mort en direct lundi 18 août, sur la plateforme Kick.
parMathilde Goanec,
Youmni Kezzouf
et Marie Turcan
Le président du parti indépendantiste kanak, libéré après un an de détention en juin, a dialogué avec le député Bastien Lachaud lors de la rentrée de La France insoumise. Le leader kanak alerte sur les conséquences d’un possible nouveau passage en force.
Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les «Russes» d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.
Tandis que la pression russe s’exerce toujours sur le front et dans les villes, les diplomates et les militaires travaillent à définir les conditions d’un accord de paix. Mais l’écart à combler entre les positions de Moscou et Kyiv reste énorme.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Les États européens doivent se donner les moyens de contrer l’impérialisme de Vladimir Poutine en toute autonomie des États-Unis. Pour défendre non seulement l’Ukraine, mais aussi leur sécurité et leurs valeurs, d’égalité et de solidarité, contre la loi du plus fort.
Dans son nouveau roman «La Nuit au cœur», la romancière Nathacha Appanah raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000 par son époux, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021.
L’UGTT a rassemblé environ 3500 militants jeudi à Tunis, après un mois d’août tendu suite à l’échec de négociations sociales. L’UGTT a également fait l’objet d’une manifestation hostile à son égard, le 7 août, une action «orchestrée par le pouvoir en place», selon le syndicat.
Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.
«Si tu veux la paix, prépare la paix»: telle pourrait être la devise de la Libérienne Leymah Gbowee, par qui ce qui semblait impossible aux hommes, politiques comme diplomates, arriva: la réhumanisation d’une société qui ne vivait plus que par et pour la guerre.
L’eurodéputé, leader de Place publique, s’exprime sur la guerre en Ukraine et sur la capitulation commerciale de l’Union européenne face aux États-Unis. Sur le plan intérieur, il juge le budget Bayrou «insupportable en l’état» et assume la pluralité des offres à gauche.
Une enquête d’Amnesty International met en lumière l’utilisation des outils de surveillance automatisée Babel X et Immigration OS pour identifier les étrangers soutenant le Hamas, mais également ceux protestant contre le génocide à Gaza, dans le but de révoquer leur visa.
L’essayiste Pablo Stefanoni revient sur l’effondrement électoral du pouvoir sortant. Il décrit la désagrégation du capital politique qu’Evo Morales avait accumulé et les conséquences régionales de la bascule à droite du pays andin.
Après vingt ans de gouvernements de gauche, le second tour de l’élection présidentielle, en octobre, opposera deux candidats libéraux. Un changement que la région de Santa Cruz, bastion de la droite bolivienne, attend depuis des années.
Depuis quatre ans que les talibans contrôlent l’Afghanistan, les femmes ont connu un véritable retour en arrière. Claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté.
Depuis la rencontre, lundi 18 août à Washington, entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, les assurances que pourrait obtenir Kyiv contre une nouvelle agression russe sont au cœur des négociations. Leur solidité renvoie à l’engagement des puissances concernées.
C’est l’un des derniers monuments à la gloire de Franco érigés sur le sol de l’Espagne. La ville de Santa Cruz rechigne à le démanteler, malgré la loi de 2022 sur le sujet. Premier épisode de notre série sur les batailles mémorielles autour du franquisme, à l’occasion des 50 ans de la mort du dictateur.
Le premier ministre israélien a envoyé un courrier violent au président français. Son analyse «est erronée, abjecte et ne demeurera pas sans réponse», a répliqué la présidence française. L’Autorité palestinienne «considère cette attaque comme injustifiée et hostile à la paix».
Pour documenter un massacre commis par l’armée française dans trois villages kabyles en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi recueillent les souvenirs d’anciens soldats. C’est le deuxième épisode de cette série qui raconte leur enquête, longue de plusieurs années.
Les 300 heures de direct visionnées par Mediapart montrent plusieurs tentatives d’étranglement, de très nombreux coups au visage et des brimades. À plusieurs reprises, Jean Pormanove se plaint, demande d’appeler la police ou l’hôpital. En vain.
Saisie par les avocats de la juge Hélène Gerhards, qui dénoncent une enquête partiale et illégale, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a battu en brèche la totalité des arguments de la défense. Elle retrace dans un arrêt consulté par Mediapart les derniers développements d’une affaire explosive.
Placés en détention après l’expulsion d’un campement de fortune dans le XVIIIe arrondissement à Paris, deux jeunes hommes afghans ont porté plainte: ils racontent avoir été tabassés et humiliés par des officiers de police. Une enquête a été confiée à l’IGPN.
L’un des plus grands témoins des chocs qui se sont multipliés autour de la Méditerranée au XXe siècle est un Israélien qui n’a cessé de lutter pour le dialogue entre juifs et Arabes. Avec pour arme principale une radio pirate sur un bateau et des milliers de disques.
En échange de leur capitulation, l’Europe et le Japon espéraient obtenir une relative stabilité. Un mois plus tard, aucun des engagements pris par Donald Trump en échange ne s’est concrétisé. L’administration américaine continue de faire monter la pression pour arracher d’autres concessions.
L’ancien géant du développement immobilier Evergrande va être radié de la Bourse de Hong Kong. Son défaut en 2021 a fait plonger la Chine dans une crise immobilière dont elle n’est toujours pas sortie, mais qui devient de plus en plus une priorité.
La sociologue Marine Duros, autrice d’une enquête sur la financiarisation de l’immobilier, décrit la mise en place d’un secteur de plus en plus isolé des besoins de la population. Même si son nouveau credo est de favoriser la transformation de bureaux en logements.
L’Italie mise sur la sensibilisation des élèves pour lutter contre la criminalité organisée. Depuis l’extrême sud de la Calabre, une association culturelle a imaginé un programme qui a été étudié par plus de 200000 lycéens en six ans et vient de s’exporter en Allemagne.
Le peu de visibilité de la communauté portugaise en France a occulté le racisme subi ou encore le refoulé colonial présent chez les Portugais, explique l’anthropologue Sónia Ferreira, qui vient de codiriger un ouvrage de synthèse des recherches menées sur cette immigration.
La plus vieille réserve d’Afrique a été créée dans l’est de la République démocratique du Congo durant la colonisation belge, au détriment des populations locales. Il est l’une des causes anciennes de la déstabilisation de la région.
Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du film documentaire, à Lussas, dimanche 17 août, Mediapart diffuse «Je suis dehors», présenté l’an dernier dans la catégorie «expériences du regard». Portrait poétique de Jamal Sadouki, réfugié algérien confiné dans un immeuble d’Athènes.
Pour la première fois depuis plus de cent ans, le public peut se baigner dans la Seine cet été: un «héritage» des Jeux olympiques 2024. Après de gros travaux de dépollution, la «nage urbaine» reste toutefois freinée par le trafic fluvial.