- Asie et Océanie
- Analyse
En attendant Trump, les deux Corées se rapprochent
La rencontre des deux chefs d’État coréens prévue ce 27 avril sur la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud devrait instaurer une petite désescalade avant la grande : le sommet Kim-Trump. Jusqu’ici tout va bien…
- France
- Enquête
Financement de Daech: une écoute révèle la panique des actionnaires de Lafarge
Une conversation téléphonique interceptée par la douane judiciaire en octobre 2017 entre l’ex-patron du géant Lafarge, Bruno Lafont, et un communicant parisien lève le voile sur « l’inquiétude » qui a gagné l’état-major de la multinationale, accusée d’avoir financé l’État islamique en Syrie. Jusqu’où va aller l’enquête judiciaire, c’est-à-dire jusqu’à qui ? Révélations.
- Arts
- Chronique
Fassbinder, la télévision des familles
Huit heures ne font pas un jour, série télévisée réalisée en 1972 par R. W. Fassbinder, sort en salle et en DVD. Inédite, cette saga d'une famille ouvrière de Cologne est une merveille, quel que soit l’angle sous lequel on la considère : depuis hier ou d’aujourd’hui, au sein de l’œuvre du cinéaste allemand ou par rapport à l’actualité des séries.
- Finance
- Enquête
Le Crédit mutuel Arkéa se transforme en bunker
Renforcement des dispositifs de sécurité au siège du groupe, réunion secrète des administrateurs à l’insu des représentants des salariés, appel des personnels à la mobilisation : dans la guerre de sécession qu’il conduit contre le groupe mutualiste, le PDG d’Arkéa, la branche bretonne de la banque, prépare une nouvelle offensive.
- International
- Reportage
Macron-Trump, le tango des égos
Macron a prononcé un discours salué au Congrès dénonçant l’agenda de Trump, le président américain n’a rien cédé. La visite d’Emmanuel Macron à Washington a viré à une bataille d’égos et de communication. Sans résultat tangible.
Sélection à l’université: la parole aux enseignants
La loi d’accès à l’université n’en finit pas de faire débat et d’être contestée. Les enseignants et étudiants sont divisés quant à ses implications futures. Les opposants à la réforme considèrent que l’introduction d’une sélection va toucher les plus faibles et remettre en cause la mission fondamentale de l’université, à savoir accueillir tout le monde. Trois enseignants livrent leur analyse sur cette question.
- Culture et idées
En défense de la vérité, par Roberto Scarpinato
Pourquoi la vérité ? Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme, s’est livré pour Mediapart à un plaidoyer en défense de la liberté d’informer. « La différence entre démocratie et autocratie réside dans le rapport qu’elles entretiennent avec le secret, affirme-t-il. La démocratie est le gouvernement du pouvoir visible : le gouvernement public en public. »
- Mediapart Live
- Vidéo
Ces initiatives qui menacent le droit de savoir
Face aux futures lois sur le secret des affaires et les « fake news », comment garantir la liberté d’information des citoyens ? Journalistes, lanceurs d’alerte, avocats de la transparence et universitaires en débattent dans notre Mediapart Live spécial.
Concessions portuaires en Afrique: Bolloré mis en examen pour corruption
Vincent Bolloré a été mis en examen le 25 avril pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux. En cause : les conditions d’attribution des concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (Guinée) et l’utilisation de sa filiale Havas dans les campagnes électorales des responsables africains.
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: les dessous d’une usine à gaz
Avec les déclarations de revenus 2017 s’ouvre la mise en place du prélèvement à la source. Un processus complexe, qui ne simplifiera pas toujours la vie des contribuables mais qui va profondément modifier le rapport à l’impôt.
- Services publics
- Analyse
SNCF: Edouard Philippe fait un geste, sans calmer la colère des cheminots
Le premier ministre accepte finalement de recevoir les syndicats le 7 mai, sans pour autant les convaincre de cesser leur mouvement entamé début avril.
- Europe
- Reportage
L’Allemagne confrontée au chantier titanesque du démantèlement de ses centrales nucléaires
Les centrales nucléaires allemandes auront toutes cessé de fonctionner en 2022. Comment fait-on pour démanteler ces mastodontes au cœur radioactif ? Peut-on en prévoir les coûts et la durée ? Certains experts y voient un « business » porteur. Mediapart s’est rendu à Lubmin, dans le nord-est de l’Allemagne, où une centrale fait l’objet depuis vingt-trois ans d’un démantèlement périlleux.
- Gauche(s)
- Analyse
La loi asile et immigration, moment d’union pour les gauches à l’Assemblée
Face au projet de loi gouvernemental voté le 22 avril à l'Assemblée nationale, Nouvelle Gauche, communistes et France insoumise ont mis leurs forces et leurs discours en commun. Une séquence de rapprochement inédite depuis le début de la législature. De là à extrapoler sur une possible unité à l’avenir ? Rien n’est moins sûr.
- Portfolio
- 21 photos
Briançon, leçons de solidarité
La route des Alpes empruntée par les migrants est particulièrement dangereuse. Pour pallier les rigueurs de l’hiver comme les défaillances des pouvoirs publics, un important réseau de solidarité s’est mobilisé dans le Briançonnais. Mais au retour des beaux jours, les bonnes volontés ne suffisent plus.
- Transparence et probité
- Enquête
L’embauche qui plombe Bayrou à Pau
Pour conduire l’un de ses projets phares à la mairie de Pau, François Bayrou a embauché dans des conditions baroques la fille d'un baron du MoDem, bientôt jugée dans une affaire de prise illégale d'intérêts. L'ancien ministre de la justice reste coi, mais son premier adjoint monte au créneau pour défendre la légalité du processus.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Pour les jeunes, Macron propose de vieux schémas de pensée
Alors que la mobilisation étudiante se poursuit, l’exécutif continue de défendre ses politiques teintées de pragmatisme et d’éthique libérale. Sous couvert de modernisation, son approche de « la jeunesse » révèle en filigrane une vision classique de la société, où les alternatives sont encouragées à condition qu’elles respectent le cadre fixé par le pouvoir.
- France
- Enquête
Les très coûteuses formations des élus communistes
Alors que la justice enquête sur un financement présumé illicite du Parti communiste via un organisme de formation destiné aux élus, Mediacités publie le témoignage d’un conseiller municipal de Givors qui affirme ne pas avoir assisté à des formations facturées à sa commune. Révélations sur un système.
- France
Le député Dassault, cité dans les «Paradise Papers», rejoint la Fondation Interpol
Le député de l’Oise Olivier Dassault, ex-président du conseil de surveillance du Groupe Dassault, vient d’être nommé membre de la Fondation Interpol. L’entreprise française est pourtant citée dans les « Paradise Papers » comme possible complice de fraude à la TVA.
- Genre
- Reportage
Comment des policiers de Seine-Saint-Denis sont formés aux violences conjugales
En Seine-Saint-Denis, département pionnier en matière de lutte contre les violences envers les femmes, des policiers volontaires sont formés au traitement des violences conjugales. L’enjeu est de comprendre la stratégie de l’agresseur, pourquoi les femmes victimes retirent souvent leur plainte, et comment constituer un dossier solide sans mettre en danger la victime.
- Arts
- Enquête
Le ballet de Nice et la chasse aux danseuses enceintes
Éric Vu-An, directeur artistique du ballet de Nice, est accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance. Une soliste s’estimant discriminée vient de porter plainte. Retour sur un système jusqu’ici toléré, sinon protégé.
FO tourne la page Mailly avec soulagement
Après 14 ans à la tête du syndicat, Jean-Claude Mailly le quittera à l’issue du congrès qui s’est ouvert ce lundi à Lille. En interne, ils sont peu nombreux à regretter ses positions conciliantes envers Emmanuel Macron. Son successeur Pascal Pavageau durcit déjà la ligne.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Il y a encore des dizaines de cadavres dans les rues de Mossoul»
Enquêtrice pour Amnesty International, Donatella Rovera revient d’Irak et de Raqqa, en Syrie. Elle raconte le désespoir des populations abandonnées à leur sort après la défaite de l’État islamique. Et leur souffrance de ne pas être considérées comme des victimes.
- Économie et social
- Enquête
Paquebots de croisière: un succès noirci par la suie
Alors que le plus grand paquebot au monde inaugure ses croisières, les habitants des villes portuaires dénoncent la pollution qu’engendrent de tels géants. Florissante, l’industrie de la croisière répond être plus vertueuse que le reste du trafic maritime.
- International
- Analyse
Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image
Au côté de Donald Trump, chef d’État hors de contrôle de la première puissance mondiale, Macron entend peaufiner une image de rempart démocratique face aux poussées autoritaires.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Naomi Klein: «La ZAD est un modèle»
Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde que l’on veut défendre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dis! T'as une kippa?
Berlin 17 avril, un jeune est agressé parce qu’il porte la kippa. Un mouvement émerge «BerlinPorteLaKippa». La Kippa devient ce 25 avril le symbole de rassemblements populaires à Berlin et dans de grandes villes allemandes contre l’antisémitisme, toutes les formes de racisme. Par contre en France, un manifeste contre le nouvel antisémitisme signé par 300 personnalités vise à diviser notre société. -
Une Autre Voix Juive sur l'Appel des 300
Appel des 300 «contre l'antisémitisme» désigne un ennemi intérieur, épargne l'extrême droite, et passe sous silence un combustible essentiel de l'antisémitisme en France et dans le monde d'aujourd'hui: la politique des gouvernements israéliens successifs. -
Pour combattre l’antisémitisme, criminaliser toutes les stigmatisations
En France, les lois s’appliquent à des personnes physiques ou morales. L’appartenance à un groupe racial, confessionnel ou éthnique, ne doit pas nuire à l’intégrité, l’honneur ou l’image de quiconque : il faut impérativement criminaliser la stigmatisation qui est la mère de tous les maux. -
Comment peut-on être catholique?
Voici un livre étonnant dans lequel Denis Moreau, philosophe et spécialiste de Descartes, s'avoue franchement croyant et catholique pratiquant, et, surtout, tente de justifier rationnellement des dogmes qui nous paraissent absurdes. Il y ajoute des considérations morales et critique la dérive droitière du catholicisme français. Bref, enfin un catholique de gauche! -
Le nouveau tour de chauffe du magister Blanquer
Blanquer veut décidément être le numéro 1 du gouvernement dans l'exercice du «one man show». D'où les quatre circulaires ministérielles qu'il vient de publier sur le b.a ba en lecture, la grammaire, la dictée et le calcul mental quotidiens. -
Rassurez-vous : la fraude sociale est contrôlée
On apprend que la fraude sociale est sous contrôle : il s'agit de communiquer sur la vigilance des institutions sociales, quitte à donner du grain à moudre à ceux qui se complaisent à dénoncer certains abus pour mieux en dissimuler d'autres. -
Le massacre de Toronto: les véritables responsables dorment tranquilles
C’est au nom de sa haine des femmes que Alek Minassian a jeté hier sa voiture contre la foule, faisant dix morts à Toronto. Ce geste que l’on est tenté de réduire à celui d’un malade mental n’est qu’un acte politique de plus dans une longue tradition de colère contre les femmes en tant qu’égales des hommes. Une haine qui s'exprime au quotidien. -
Hautes Alpes : des citoyens victimes du «délit de solidarité» envers les migrants
Pour avoir participé à une marche solidaire organisée depuis Clavière (Italie) pour accompagner une trentaine de migrants qui risquaient d'être pris à parti par les «identitaires» venus dans le Briançonnais (Hautes Alpes) pour une opération de com' bien médiatisée, trois personnes sont accusées d'«aide à l'entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée» et incarcérées. -
Le retour du « toujours-trotskiste »
Dans les commentaires de l’entretien avec Emmanuel Macron le 15 avril, la désignation du « trotskiste Plenel » comme figure politique du harceleur de président rencontre un certain succès. -
Oser lutter, oser vaincre
Au début du mois de juin 1968, dans le souffle encore brûlant de la plus grande grève générale avec occupation des entreprises que la France ait connu, les ouvriers de l’usine Renault à Flins (78) se battent contre les CRS envoyés par le gouvernement pour les contraindre à reprendre le travail. « Oser lutter, oser vaincre, Flins 68 », film documentaire de Jean-Pierre Thorn, le 3 mai, à Paris. -
Cyril Ramaphosa va devoir affronter la saison des grèves
L’hiver austral est traditionnellement la saison des grèves en Afrique du Sud. Elle a commencé par une grève des autobus, des manifestations contre le salaire horaire de base et se poursuivra avec les négociations annuelles de revalorisations des salaires entre syndicats et patronat. Souci saisonnier ou fin de la Ramaphosaphoria ? -
Édition Dé(s)constructions transméditerranéennes
Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville -
Pour un projet coopératif d'avenir à Notre-Dame-des-Landes
Des chercheur·ses, expert·es, praticien·nes ou observateur·trices du monde agricole et rural ont rédigé une lettre collective, envoyée mardi soir au Premier ministre Edouard Philippe et au mouvement qui défend la ZAD. Ils proposent de se tenir prêt·es à former un Comité d'Accompagnement et de Conseil qui suivrait à long terme le projet d'avenir qui a été proposé le 20 avril aux autorités françaises. -
Tchou! Tchou!
-
Mon référendum d’autodétermination à moi
Ici Nouméa, ville du désaccord, élue capitale de la décolonisation française de 2018. Ayé on y est, l’année du référendum d'autodétermination. Celle qui fait tant bouillir dans les chaumières, cristallisant toutes les peurs les plus Historiques du pays… Eh la bande, on a les projecteurs de la Frônce entière braqués sur la gueule. S’agirait de montrer l’exemple ! -
Les embarrassantes embrassades de Donald Trump et E. Macron
La conférence de presse commune des deux chefs d’État a démontré l’embarrassante position dans laquelle s’est placé Emmanuel Macron. Vu des États-Unis, on retiendra une embrassade inhabituelle et un président américain campé sur ces positions et son style, en dépit du numéro de charme réussi du président français. -
Édition Ceci est mon sang
Tampons bio et coupes menstruelles de nouveau mis en cause : pas de panique
Les tampons bio et coupes menstruelles sont de nouveau sur la sellette après la parution d’une étude relayée par l’AFP le 21 avril 2018 notamment sur Libération. Faut-il donc renoncer à ces alternatives ? Sûrement pas. Par contre il serait peut-être temps de financer nos propres études… -
La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc
A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement. -
En tant que juive
-
Mon agression à Tel-Aviv
-
Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents...
-
Les apprentis-sorciers
-
Violences à Béziers: quand les portes se referment sur les victimes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier