Les vieux schémas de pensée de Macron pour les jeunes

Manifestation parisienne contre la loi Vidal, le 10 avril. © Reuters Manifestation parisienne contre la loi Vidal, le 10 avril. © Reuters

Alors que la mobilisation étudiante se poursuit, l’exécutif continue de défendre ses politiques teintées de pragmatisme et d’éthique libérale. Sous couvert de modernisation, son approche de « la jeunesse » révèle en filigrane une vision classique de la société, où les alternatives sont encouragées à condition qu’elles respectent le cadre fixé par le pouvoir.

Justice: Bolloré rattrapé par ses pratiques en Afrique

L’homme d’affaires a été placé en garde à vue mardi 24 avril dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, dans le cadre d’une information pour « corruption d’agents publics étrangers et trafic d’influence ». En cause : les conditions d’attribution des concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (Guinée) et l’utilisation de sa filiale Havas dans les campagnes électorales des responsables africains.

  • France

Le député Dassault, cité dans les «Paradise Papers», rejoint la Fondation Interpol

Par Mathieu Martinière (We Report)

Le député de l’Oise Olivier Dassault, ex-président du conseil de surveillance du Groupe Dassault, vient d’être nommé membre de la Fondation Interpol. L’entreprise française est pourtant citée dans les « Paradise Papers » comme possible complice de fraude à la TVA.

  • France
  • Enquête

Les très coûteuses formations des élus communistes

Par Mathieu Périsse (We Report)

Alors que la justice enquête sur un financement présumé illicite du Parti communiste via un organisme de formation destiné aux élus, Mediacités publie le témoignage d’un conseiller municipal de Givors qui affirme ne pas avoir assisté à des formations facturées à sa commune. Révélations sur un système.

Comment des policiers de Seine-Saint-Denis sont formés aux violences conjugales

En Seine-Saint-Denis, département pionnier en matière de lutte contre les violences envers les femmes, des policiers volontaires sont formés au traitement des violences conjugales. L’enjeu est de comprendre la stratégie de l’agresseur, pourquoi les femmes victimes retirent souvent leur plainte, et comment constituer un dossier solide sans mettre en danger la victime.

Le ballet de Nice et la chasse aux danseuses enceintes

Éric Vu-An, directeur artistique du ballet de Nice, est accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance. Une soliste s’estimant discriminée vient de porter plainte. Retour sur un système jusqu’ici toléré, sinon protégé.

«Il y a encore des dizaines de cadavres dans les rues de Mossoul»

Mossoul, janvier 2018. © Reuters Mossoul, janvier 2018. © Reuters


Enquêtrice pour Amnesty International, Donatella Rovera revient d’Irak et de Raqqa, en Syrie. Elle raconte le désespoir des populations abandonnées à leur sort après la défaite de l’État islamique. Et leur souffrance de ne pas être considérées comme des victimes.

  • Économie et social
  • Enquête

Paquebots de croisière: un succès noirci par la suie

Alors que le plus grand paquebot au monde inaugure ses croisières, les habitants des villes portuaires dénoncent la pollution qu’engendrent de tels géants. Florissante, l’industrie de la croisière répond être plus vertueuse que le reste du trafic maritime.

FO tourne la page Mailly avec soulagement

Après 14 ans à la tête du syndicat, Jean-Claude Mailly le quittera à l’issue du congrès qui s’est ouvert ce lundi à Lille. En interne, ils sont peu nombreux à regretter ses positions conciliantes envers Emmanuel Macron. Son successeur Pascal Pavageau durcit déjà la ligne.

Migrants: l’Assemblée vote une loi répressive

Asile: la loi consacre un recul des droits des étrangers

Par

Le 22 avril, dernier jour de débat du projet de loi sur l’asile et l’immigration, les députés ont un peu amélioré le sort des citoyens qui viennent en aide aux migrants en modifiant le délit de solidarité. Dans son ensemble, le texte approuvé par l’Assemblée demeure répressif et sans grandes évolutions par rapport au projet gouvernemental.

  • International
  • Analyse

Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image

Au côté de Donald Trump, chef d’État hors de contrôle de la première puissance mondiale, Macron entend peaufiner une image de rempart démocratique face aux poussées autoritaires.

Naomi Klein: «La ZAD est un modèle»

Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde que l’on veut défendre.

  • Culture et idées
  • Chronique

Robert-Louis Stevenson en Tusitala, le conteur d’histoires

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)
Aux Samoa, en 1896. Aux Samoa, en 1896.

Les dernières années d’écriture de Stevenson sont marquées par une frénésie productrice extraordinaire. Extraordinaire par l’abondance des projets qui semblent s’enchaîner dans un étourdissant carambolage de boules de billard, au moment même où l’écrivain voyageur, à la poursuite d’une guérison impossible, se fixe enfin à Apia, île d’Upolu, capitale de l’archipel anglo-germano-américain des Samoa.

En Angleterre, le cauchemar des «enfants du Windrush»

Pendant plusieurs décennies, des Antillais originaires des ex-colonies britanniques ont vécu au Royaume-Uni en toute légalité. Mais, récemment, ils sont devenus la cible de la chasse aux immigrés lancée par Theresa May en 2012.

Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme»

La campagne présidentielle a officiellement démarré dimanche au Venezuela. La crise économique met à genoux les Vénézuéliens, d’importantes manifestations ont secoué le pays l’an passé mais malgré son impopularité, Nicolas Maduro peut remporter le scrutin. Le président, au pouvoir depuis 2013, possède une capacité certaine à la résilience, et à la répression de toute contestation.

Deux affaires de prêtres pédophiles font trembler Orléans

Des dizaines de jeunes garçons pourraient avoir été victimes d’attouchements et de viols dans des centres de vacances du diocèse d’Orléans et du Mouvement eucharistique des jeunes, et lors de rassemblements des Scouts d’Europe. Pendant des années et dans plusieurs régions.

«L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption

Un spectacle total au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ressuscite, tout en le recréant, un chef-d’œuvre anglais de 1728 méconnu en France : The Beggar’s Opera (L’Opéra du gueux). La mise en scène de Robert Carsen et la direction musicale de William Christie font mouche.

Les gauches affûtent leurs stratégies en vue des européennes

Un an avant le scrutin, toutes les formations de gauche pensent aux élections européennes, mais aucune n’a arrêté de stratégie claire. Outre leur volonté de changer l’Europe, elles vont jouer leur place dans la reconfiguration du champ politique français. Tour d'horizon.

Syrie: l’Elysée pris au piège de la diplomatie

À la veille du voyage présidentiel à Washington, que reste-t-il dans la manche d’Emmanuel Macron ? La frappe américano-franco-britannique sur des cibles du régime de Damas n’a servi, militairement, à rien. A-t-elle au moins ouvert la voie à une sortie de crise diplomatique ? Rien n’est moins sûr. 

Les non-dits d’Emmanuel Macron dans l’affaire Alstom

C’était un rapport qui devait rester inconnu du grand public, avant que la commission d’enquête parlementaire sur Alstom ne découvre son existence. À l’automne 2012, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée, a commandé – sans en parler au ministre – un examen des scénarios visant à faciliter le désengagement de Bouygues dans Alstom. Dès cette date, le démantèlement du groupe industriel est à l’étude. Quel rôle a joué Emmanuel Macron dans cette affaire ? A-t-il défendu les intérêts de Bouygues ou ceux de l’État ?

Orbán réélu triomphalement en Hongrie: et après?

unmondeavif-11-illustr

Des dizaines de milliers de Hongrois manifestent samedi à Budapest, en réaction à la reconduction du très droitier Viktor Orbán à la tête de l’exécutif. Malgré le succès écrasant de son parti, le Fidesz, qui a conquis deux tiers des sièges du Parlement, une protestation est en train de prendre forme dans le pays.

ZAD: l’insoluble dissolution du collectif dans les «projets individuels»

Le bras de fer entre l’État et les habitant·e·s de la ZAD autour de l’identification personnelle cache une autre bataille : l’opposition entre un modèle individuel et la défense de la gestion collective des terres. L’État ne veut pas d’un nouveau Larzac, mais les usages communs des terres sont en plein essor.

  • France

Le Défenseur des droits est saisi des violences policières sur la ZAD

Le collectif VigiZAD a saisi mercredi matin les services de Jacques Toubon. Leur lettre, accompagnée d'une vingtaine de témoignages, lui demande instamment de venir sur place. Mediapart a pu lire l'intégralité de cette saisine.

Après le Panama et les îles Vierges, Ronaldo a créé un trust à Jersey

Par , Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters

Mediapart et l'EIC révèlent que l'attaquant du Real, déjà poursuivi pour fraude fiscale après avoir dissimulé 150 millions d'euros, a ouvert en 2015 un trust non déclaré à Jersey, qu'il a dissous 24 heures après avoir reçu nos questions. Son agent Jorge Mendes est désormais visé par un contrôle fiscal européen.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mercredi dans Mediapart Live: informer face aux «fake news» et au secret des affaires

    Par
    Dès 19 heures, retrouvez notre émission Mediapart Live consacrée aux menaces pesant sur la liberté de la presse et le droit de savoir des citoyens. Un grand entretien avec la journaliste et essayiste Carolin Emcke clôturera cette soirée.
  • Mon agression à Tel-Aviv

    Par
    Invité par l’Institut français de Jérusalem pour donner une série de conférences, l’annonce de ma venue a vite suscité de véhémentes protestations. Comment osait-il inviter un antisémite animé par la haine d’Israël dans ce pays ?
  • Les apprentis-sorciers

    Par
    Quand la trahison est prônée en politique, quand des discours s’affranchissent de tous les principes d’humanité, de solidarité, de fraternité, de sens du service public, il ne faut pas s’étonner que des people se lancent dans des diatribes islamophobes et que des fachos fassent mine de bloquer une frontière. En toute impunité.
  • Pourquoi ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes nous importe-t-il?

    Par
    Isabelle Stengers, philosophe, enseignante à l'Université Libre de Bruxelles et Serge Gutwirth, juriste, professeur à la faculté de droit et à la criminologie de Vrije Universiteit Brussel analysent la situation à Notre-Dame-des-Landes. «Là-bas, on a appris à s’attacher au lieu où l’on habite et à en faire un lieu d’hospitalité pour celles et ceux qui passent – quitte à décider de rester – parce qu’ils aspirent en effet à changer de mode de vie».
  • En tant que juive

    Par
    Pour répondre au « Manifeste contre le nouvel antisémitisme », rédigé par Philippe Val, publié dans Le Parisien du dimanche 22 avril et signé par près de 300 personnes, je m’exprimerai, et c’est la première fois, en tant que juive. Ce n’est pas de gaité de cœur, tant je ressens cela comme une réduction de moi-même.
  • Violences à Béziers: quand les portes se referment sur les victimes

    Violences à Béziers: quand les portes se referment sur les victimes
    En mars 2017, les organes de contrôle constatent l’enlisement d’un climat de violence au centre pénitentiaire de Béziers. Un problème chronique auquel l’administration semble opposer comme principale réponse la fermeture des portes et l’isolement des personnes jugées « vulnérables ». Une approche inefficace qui ne s’attaque pas au cœur des problèmes.
  • Assassinat d’Henri Curiel : vérités évidentes, justice empêchée

    Par
    Il y a quarante ans, le 4 mai 1978, Henri Curiel était assassiné à Paris. Je suis la fille de son cousin germain, Guy Braibant. Nous connaissons la vérité sur ses assassins mais, au nom du secret défense, la justice reste empêchée par un fil rouge menant du général Aussaresses au président Giscard d’Estaing.
  • Les laissés pour compte de Parcoursup

    Par
    David Cayla, maître de conférences et membre du collectif d'animation des économistes atterrés, explique que la réforme introduisant parcoursup en lieu et place du système APB ne résout rien des problèmes de la formation de 1er cycle universitaire, qu'il risque d'aggraver les inégalités entre bacheliers et rappelle que ces problèmes sont d'ailleurs souvent très mal posés.
  • Judith était à l'Assemblée Nationale

    Par
    La loi Asile et Immigration a donc été votée en première lecture. Y compris avec les articles les plus controversés… J’ai mis un peu de temps à digérer la séance à laquelle j'ai assisté vendredi à l'Assemblée Nationale. Voilà quelques notes de ce cirque, dramatique.
  • «Versailles», une série TV macronienne

    Par
    Ayant été à l'origine d'un téléfilm-culte sur Louis XIV que réalisa jadis Roberto Rossellini, j'ai succombé à la curiosité (malsaine) de jeter un oeil sur le début de la 3e saison de la série «Versailles» que propose Canal + et... j'y ai trouvé une vitrine parfaitement bien aménagée de notre présent !
  • Non à la rétention des familles avec mineurs!

    Par
    Il aura fallu attendre la sixième journée d’examen du projet de loi asile et immigration pour connaitre le sort des enfants dont les parents sont en attente de leur expulsion du territoire national. Sans surprise. Malgré la tentative du PCF, LFI, PS et MoDem, le législateur a dit « oui » à la rétention des familles avec mineurs.
  • «Nous voulons rester sociétaires de notre Crédit Mutuel»

    Par
    Un collectif de personnalités bretonnes (anciens salariés, membres éminents du monde coopératif mutualiste ou syndical) est fermement opposé au projet funeste développé par les dirigeants actuels d’Arkéa qui vise à organiser l’indépendance de ce groupe aux dépens du Crédit Mutuel.
  • 68 s'affiche en vitrines !

    Par
    68 s'affiche en vitrines !
    Depuis sa sortie, le livre issu de l'appel à témoignages lancé par les Éditions de l'Atelier et Mediapart s'affiche en vitrine et sur les étals des libraires, qui redoublent d'ingéniosité pour attiser la curiosité des passants. En guise de remerciement pour cette mise en valeur, une sélection de quelques-uns d'entre eux. En photographies.
  • Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang-froid

    Par
    Je partage avec les signataires du Manifeste des 300 une seule conviction : la lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif moral et politique majeur, dans une société encore rongée par toutes les formes de racisme. Il en va de l’avenir de la démocratie et donc de la République. Mais je ne suis d’accord, ni avec leur analyse du phénomène, ni avec leur démarche pour le combattre.
  • Dépendances, la fratrie à l’épreuve de la succession

    Par
    Dépendances, la fratrie à l’épreuve de la succession
    Le dialogue est difficile. Les non-dits ont depuis longtemps pris le pas sur les mots. Rien ne semble plus lier les deux frères, incapables de se libérer du lourd secret qui les musèle. S’emparant de la douleur du deuil, des questions d’héritage, Charif Ghattas signe un huis-clos oppressant, alambiqué qui se perd dans un suspens attendu, mais que sauve sur le fil un duo de comédiens brillants.
  • L'islamophobie ne sera jamais une réponse à l'antisémitisme

    Par
    Il n’y a pas «d’antisémitisme musulman», tout comme il n’y a pas «d’islamophobie juive». Il y a par contre des comportements et des actes antisémites, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des musulmans. Et il y a des comportements et des actes islamophobes, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des juifs...
  • Agitation frite, témoignages de l'underground français (volume 2)

    Par
    Agitation frite, témoignages de l'underground français (volume 2)
    Il n'y a pas de meilleure source que de donner la parole aux protagonistes de cette saga protéiforme. Les entretiens révèlent des personnalités hors normes. Tous ces musiciens, échappant au business qui ne cherche toujours que la rentabilité, ont choisi l'authenticité et partagent ici leur passion. Qui aujourd'hui incarnerait l'underground ?
  • Non, Monsieur Collomb n’a pas assoupli le délit de solidarité !

    Par
    Le combat pour en finir avec le délit de solidarité avait été bien engagé : il se solde pour celles et ceux qui ont tenté de le porter au sein de l’assemblée nationale par une amère défaite en rase campagne. Seul a survécu l’amendement dérisoire du gouvernement, enrobé de beaux discours et sous les applaudissements de la majorité. Le délit de solidarité a de beaux jours devant lui.
  • Féminisme, luttes de l'immigration et quartiers populaires

    Par
    Aujourd'hui en France, nous œuvrons à un tournant politique dans le féminisme, en l'inscrivant dans le prolongement des luttes de l'immigration post-coloniale et des quartiers populaires, et celui de l'héritage de nos parents et grands parents immigrés.
  • #ContrelesGAFAM: Minga soutient l’initiative de la «quadrature du net»

    Par
  • Appel pour un plan B écologique et social pour l'éducation

    Par
  • Le travail vivant, arme vitale

    Par
  • Bolivie: la bataille pour le monopole de la coca

    Par
  • La ligne blanche des Alpes

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées