Alors qu'Israël fête ses 70 ans Le «Grand Jérusalem» de Netanyahou est prêt

 © Mediapart © Mediapart

L’adoption de la loi qui créerait le « Grand Jérusalem » en annexant les colonies périphériques de la Ville sainte a été retardée fin octobre 2017, mais pas abandonnée. Plusieurs initiatives et décisions politiques récentes montrent que Benjamin Netanyahou n’a pas renoncé à ce projet qui couperait la Cisjordanie en deux et confisquerait près de 200 km² de son territoire.

Virginia Tilley: «Il faut former les bases d’un seul Etat multiethnique»

De plus en plus de voix plaident pour réorienter le combat pour l’indépendance palestinienne vers une lutte pour la citoyenneté pleine et entière au sein d’un seul État. La politologue américaine Virginia Tilley défend cette solution depuis longtemps, en invoquant la comparaison avec l’apartheid et les politiques de boycott.

Israël-Palestine: l’enjeu de la démographie

Y aurait-il désormais plus d’Arabes – un peu plus de 7 millions – que de Juifs – 6,5 millions – entre la Méditerranée et le Jourdain ? Un chiffre présenté par l’armée israélienne semble l’indiquer. Mais plusieurs experts se déchirent sur la question. Et pour cause, au cœur du conflit israélo-palestinien, la démographie fait figure d’arme politique.

Immigration: les troublantes références des «intellectuels» de LR

Lancé dans une course à l’échalote avec l’extrême droite sur l’immigration, Laurent Wauquiez a défendu mercredi ses propositions dans le cadre de la première convention thématique de LR depuis son élection à la tête du parti. De l’Action française au brûlot raciste de Jean Raspail, certaines références évoquées à la tribune signent une troublante recomposition à droite.

François Ruffin: «Dans le cadre de l’UE, aucune politique dissidente n’est possible»

François Ruffin. © Mediapart François Ruffin. © Mediapart

Politique agricole, mouvement social, « clivage riches-pauvres », protectionnisme de gauche, « parti médiatique »… le député FI François Ruffin, qui appelle à un « débordement général » le samedi 5 mai, dévoile sa pensée et sa stratégie à Mediapart.

Une réforme de la justice en trompe-l’œil

Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.

Notre-Dame-des-Landes: des zadistes saisissent le Défenseur des droits

Avenir des projets agricoles, violences policières : retour sur l’actualité brûlante de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avec des occupantes et le député européen José Bové, en duplex de Strasbourg.

La jungle de Calais, «un lieu où l’on pouvait réinventer sa vie»

Rencontre avec Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, réalisateurs du documentaire L’héroïque lande, la frontière brûle, en salles depuis le 11 avril, qui porte un regard rare et précieux sur la ville monde, la ville du futur, qu’était la jungle de Calais.

Climat: Paris va-t-il poursuivre en justice les géants pétroliers?

Il est non contraignant et pourtant, le vœu voté le 6 février par le Conseil de Paris pourrait être le début de quelque chose de bien plus grand. Paris hésite en effet à marcher dans le sillage de New York et à assigner à son tour les compagnies pétrolières pour leur présenter la facture climatique.

UE: Macron en campagne à Strasbourg contre les «démocraties illibérales»

Alors que sa stratégie européenne patine, Emmanuel Macron a livré un plaidoyer musclé pour une véritable « souveraineté européenne », mardi 17 avril à Strasbourg, en réponse aux « démocraties illibérales » de Viktor Orbán et consorts. Mais en attendant les européennes de mai 2019, ses marges de manœuvre restent faibles.

Affaire Selmayr: les eurodéputés évitent le choc avec la commission

Martin Selmayr et, au premier plan, Jean-Claude Juncker, le 13 mars 2018 au parlement européen de Strasbourg. © Reuters / Vincent Kessler Martin Selmayr et, au premier plan, Jean-Claude Juncker, le 13 mars 2018 au parlement européen de Strasbourg. © Reuters / Vincent Kessler

La promotion éclair du conservateur allemand Martin Selmayr au sein de la commission européenne peut être considérée comme un « coup de force », se sont indignés les eurodéputés mercredi 18 avril. Mais ils ne sont pas allés jusqu’à exiger la démission immédiate de l’intéressé. La commission continue, elle, de faire la sourde oreille.

Les ambiguïtés du succès de «Patria», roman choral sur le conflit basque

Patria, récemment traduit en français, revient sur les années de plomb dans le Pays basque espagnol. Le livre, phénomène social en Espagne, a été salué par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Mais son approche binaire du conflit basque tranche avec la complexité des débats mémoriels en cours en Euskadi.

Le macronisme chahute tout dans l’éducation

Emmanuel Macron s'était engagé à dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire, ce qui a été fait. Son ministre, Jean-Michel Blanquer, s'est attaché durant cette année à afficher sa volonté de tout bouleverser de la maternelle au lycée. Sa collègue de l'enseignement supérieur s'est attelée pour sa part, avec quelques heurts, à la réforme d'accès à l'université en mettant en place une sélection.

Sur la ZAD, les mensonges d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État a menti à six reprises au sujet de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lors de son entretien télé avec BFM et Mediapart dimanche soir. Voici de quoi rétablir quelques faits.

Collomb défend sa «loi migrants» sous la pression d’une droite catastrophiste

Lundi soir, à l’Assemblée nationale, le ministre de l'intérieur a présenté son projet de loi « asile et immigration » sous les tirs nourris de la droite, plus catastrophiste que jamais. La France insoumise reprochant à Éric Ciotti de jouer « l’idiot utile du macronisme », capable de « faire passer une loi extrême pour équilibrée ».

Les angles morts des comptes de campagne de François Fillon

Rassemblement du Trocadéro, le 5 mars. © Reuters Rassemblement du Trocadéro, le 5 mars. © Reuters

Si les comptes de François Fillon pendant la présidentielle ont été validés, plusieurs particularités de la campagne continuent de susciter la curiosité. Participation du mouvement Sens commun, choix d’un imprimeur aux tarifs défiant toute concurrence… Tour d’horizon des points qui ont fait tiquer la commission des comptes de campagne.

Au Louvre, une acquisition qui pose question

Par Olga Grimm-Weissert

L’acquisition d’un livre d’heures ayant appartenu à François Ier par le musée du Louvre pour environ 10 millions d’euros permet de décrypter l'usage du mécénat par l'institution, alors que le mandat de Jean-Luc Martinez à la tête de la prestigieuse institution vient d’être reconduit.

Frappes en Syrie: le parlement débat, mais après

Conformément à la Constitution, le gouvernement s’est expliqué devant le Parlement sur les raisons qui l’ont conduit à intervenir en Syrie. L’opposition a, de La France insoumise à LR, fustigé des frappes « sans mandat de l’ONU », risquant de conduire à une escalade militaire.

« Le Lambeau » : ce qui reste

Philippe Lançon est l’un des rares survivants de l’attentat contre Charlie Hebdo. Le Lambeau (Gallimard) raconte son histoire, l’histoire d’un homme qui survit par les livres. Il s'est vu décerné, le 5 novembre 2018, le prix Femina.

Le dernier cri de David Buckel

Un avocat américain, célèbre défenseur de l’égalité des droits et militant de l’écologie urbaine, s’est immolé dans un parc de New York. En laissant une missive politique et désespérée sur l’état du monde et l’emprise des énergies fossiles.

Présidence Macron, premier bilan

Syrie, SNCF, fiscalité, ZAD, universités... Macron face à son bilan

Le président de la République a été interrogé par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin durant plus de 2 h 30. Emmanuel Macron a justifié l’intervention en Syrie, concédé des pistes pour calmer les grévistes de la SNCF, évoqué le financement de la prise en charge des personnes âgées et, surtout, essayé de montrer la cohérence de son projet politique. Avec difficulté.
> Revoir l'émission en intégralité

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées