Derrière l’expulsion de la ZAD, une revanche idéologique

Edouard Philippe et la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, devant les photos des cabanes et maisons détruites de la ZAD, 13 avril 2018 (©Matignon) Edouard Philippe et la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, devant les photos des cabanes et maisons détruites de la ZAD, 13 avril 2018 (©Matignon)

La visite surprise d’Édouard Philippe et de Gérard Collomb à Notre-Dame-des-Landes, vendredi après-midi, a clos la semaine d’expulsion partielle de la ZAD. Par les conditions et la méthode d’expulsion qu’elle a choisie, la puissance publique s’est montrée plus que coercitive : vengeresse. Une manif contre les expulsions se tient samedi après-midi à Nantes et dimanche, une convergence aura lieu sur la zone.

Les interventions policières se multiplient à l’université

Depuis plusieurs mois, certains étudiants et enseignants sont mobilisés contre les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur prévues par la loi Vidal. Alors que ce mouvement prend forme, les interventions policières sur les campus se multiplient. 

A la gare du Nord, le «noyau dur» des grévistes muscle la mobilisation

En assemblée générale, les militants syndicaux de la gare du Nord ont sauté le pas de la grève reconductible. Pour se faire entendre face à Emmanuel Macron, sûr de son fait. Mais aussi pour tenter d'agréger les foyers de contestation, alors qu'ils s'interrogent sur la solidité de l'union syndicale.

François Hollande dresse un bilan immodeste et borné de son action

Dans son livre Les Leçons du pouvoir, l’ancien président défend mordicus son action au pouvoir et attribue la responsabilité de ses déboires aux frondeurs. Sans convaincre.

Présidence Macron, premier bilan

  • Enquête

Le macronisme au pouvoir (2/3): une démocratie exsangue

Par

Le constat de crise de la démocratie représentative est largement partagé. Mais plutôt que de l’affronter pour tenter de la résoudre, Macron pense pouvoir la contourner en misant sur un autoritarisme technocratique, passant outre l’esprit des lois et les réalités de la société. Deuxième volet de notre enquête.

L’Irak a cherché à financer Mitterrand, selon les services secrets allemands

Le régime irakien a cherché à financer, en mai 1974, la campagne électorale de François Mitterrand, selon un document des services secrets allemands que révèlent Mediapart et l’hebdomadaire Der Spiegel. La somme d’un million de dollars est évoquée, sur la foi d’une communication interceptée à l’ambassade d’Irak à Paris.

  • France

Une cinquième plainte déposée contre Tariq Ramadan

Une plainte pour viol a été déposée ce vendredi en Suisse à l'encontre de Tariq Ramadan, d'après La Tribune de Genève. Il s'agit de la cinquième plainte visant l'islamologue, après le dépôt de trois plaintes pour viol en France et une aux États-Unis pour agression sexuelle.

La commission pour réformer l’enseignement des SES fait la part belle à l’économie néolibérale

La composition du groupe d’experts chargé d’élaborer les futurs programmes de sciences économiques et sociales, dans le cadre de la réforme du lycée, risque d’inquiéter encore davantage les professeurs qui enseignent cette discipline. Mediapart en dévoile la liste, qui fait bonne place aux milieux conservateurs ou patronaux.

La Commune toujours à recommencer selon Jean Chérasse alias Vingtras

Dans Les 72 Immortelles, Jean A. Chérasse, qui tient blog à Mediapart sous le pseudonyme de Vingtras, retrace les heures chaudes de la Commune de Paris, « née dans la fête, noyée dans le sang ». Compte-rendu de ce viatique politique...

Journalistes assassinés en Syrie: la justice française réunit des éléments contre le régime Assad

Mediapart révèle des éléments du dossier concernant le bombardement du centre de presse de Homs en 2012, où deux journalistes, Marie Colvin et Rémi Ochlik, ont été tués. Il met en évidence la volonté de tuer et la chaîne de commandement qui remonte au frère de Bachar al-Assad.

  • International
  • Enquête

La chute de l’empire Dogan ou le crépuscule des médias en Turquie

Les drapeaux des médias du groupe Dogan à Ankara. © Reuters. Les drapeaux des médias du groupe Dogan à Ankara. © Reuters.

De tous les magnats de la presse turque, Aydin Dogan était le plus grand. Pendant des décennies, son empire a fait trembler les gouvernements. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Recep Tayyip Erdogan. La vente de ses derniers bastions médiatiques à un homme lige du président marque la fin d’une ère et sonne le glas du pluralisme de la presse en Turquie.

 

  • Économie et social
  • Analyse

L’aide au développement fournie par la France est loin d’être désintéressée

Contrairement aux autres pays de l’OCDE qui privilégient les dons, la France accorde plus de la moitié de son « aide publique au développement » sous forme de prêts. Cette pratique est à la fois déconseillée par l’OCDE et critiquée par des ONG. Mais la France semble attachée à cette politique qui fait de son aide un outil au service de ses propres intérêts.

  • International
  • Documentaire

«Miss Rain», dans les méandres de la mémoire au Cambodge

Par Tënk & Mediapart
capture-d-e-cran-2018-04-13-a-09-47-39

Trente ans après les crimes du régime khmer, une femme se décide à retourner sur les lieux, dans une forêt reculée du Cambodge, où sa famille a été tuée. Le réalisateur suisse Charlie Petersmann l’a accompagnée, pour signer un bref portrait poignant.

  • International
  • Reportage

Kris Kobach, le petit Trump du Kansas

Visage médiatique de l’ultradroite, Kris Kobach veut devenir le prochain gouverneur du Kansas. Dans cet État conservateur du Midwest, ses amis républicains et lui ont fait du Trump avant l’heure. Avec des résultats catastrophiques. Mais le vent tourne.

Pablo Llarena, le juge qui a décapité l’indépendantisme catalan

Le juge Pablo Llarena a refusé jeudi 12 avril d’autoriser le Catalan Jordi Sànchez, en prison depuis octobre, à participer à la session d’investiture prévue vendredi à Barcelone, où il aurait pu être élu président de la région. Ce juge de la Cour suprême, conservateur de 54 ans, joue un rôle considérable dans la crise catalane.

La mort d’un photojournaliste à Gaza suscite l’indignation

Victime d’un tir de sniper israélien le 6 avril à Gaza, le photojournaliste Yasser Mourtaja est accusé par le ministre de la défense israélien d’avoir été un membre actif de la branche armée du Hamas. Une affirmation sans fondement, catégoriquement démentie par ses proches et ceux avec qui il travaillait.

Chemins de fer britanniques: les failles béantes de la privatisation

Au Royaume-Uni, plus de 20 ans après la privatisation des chemins de fer, une majorité de Britanniques veut faire machine arrière. Exploité par vingt entreprises privées, le réseau ferroviaire est l’un des plus chers d’Europe pour les passagers. Il est également fortement subventionné.

  • Culture et idées
  • Chronique

«L’Île aux chiens», sans dessein animé

1762962-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Sortie en salle de L’Île aux chiens : le nouveau film réalisé par Wes Anderson est aussi étourdissant dans son usage de l’animation en stop-motion que sa fable – une histoire de déportation canine sur une île poubelle de l’archipel japonais – semble politiquement courte.

Tapie: la cour d’appel rejette le plan de sauvegarde

La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt au terme duquel le plan de sauvegarde du groupe Tapie est rejeté, mais la conversion en liquidation demandée par le parquet n’est pas plus acceptée. L’affaire va donc revenir devant le tribunal de commerce.

Malgré les pressions de Ferrand, des députés LREM persistent à défendre le droit d’asile

De façon à peine voilée, le patron du groupe menace d'exclusion les députés En Marche! qui s’entêtent contre le projet de loi de Gérard Collomb. Cette frange « humaniste » déposera quand même ses amendements pour éviter « une réduction » des droits des demandeurs d'asile.

  • Portfolio
  • 10 photos

A Bruxelles, moments de répit pour des exilés en transit

Un vaste mouvement de solidarité s’est noué depuis septembre autour du parc Maximilien, zone de refuge pour les migrants de passage à Bruxelles. Cours de langue, distribution de nourriture, hébergement : la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui compte 40 000 inscrits sur sa page Facebook, tente de coordonner ces missions d’urgence. Mediapart a demandé à Rozenn Quéré de documenter cet élan d’hospitalité depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.

114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy

La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait parfois de commander des pièces détachées de vélo.

  • France
  • Reportage

Avocats et magistrats manifestent en nombre à Paris

La journée “Justice morte” a rassemblé plusieurs milliers d'avocats et de magistrats dans les rues de Paris contre la réforme que doit présenter Nicole Belloubet.

« Désolé », Zuckerberg peine à convaincre devant le Sénat américain

Lors d’une audition devant le Sénat américain consacrée au scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a multiplié les mea culpa et les actes de contrition. « C’était ma faute, et je suis désolé. J’ai lancé Facebook, je le dirige, et je suis responsable de ce qui s’y passe », a déclaré le fondateur du réseau social. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées