Les mille et une vies des profs de l'Oklahoma

3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters 3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters

L’Oklahoma, un État dirigé par la droite dure, a tout misé sur l’extraction pétrolière et sacrifié ses services publics. Pour la première fois depuis près de 30 ans, les profs se rebiffent. Ils sont si mal payés qu’en plus des cours, ils doivent conduire pour Uber ou donner des cours à distance à des enfants chinois. Leur grève est très suivie : ils nont plus rien à perdre.

SNCF: le mouvement de grève se durcit

La circulation des trains sera très perturbée lundi 9 avril, au moment où vont démarrer les discussions sur le projet de loi SNCF à l’Assemblée. Alors que le gouvernement hausse le ton et promet « d’aller jusqu’au bout », les syndicats sirritent de la fin de non-recevoir qui leur est opposée.

PS: quand le congrès d’Aubervilliers rime avec méthode Coué

Réunis ce week-end pour le 78e congrès, les cadres du PS ont répété en boucle qu’il allait remonter la pente. Leur stratégie : miser sur l’effondrement des concurrents, et ne pas rouvrir la boîte de Pandore des divisions internes.

Sur la ZAD: «On n’est pas là pour faire la guerre à l’Etat»

Une cabane sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ©Immo Klink Une cabane sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ©Immo Klink

À quelques heures de la possible expulsion d’une partie de la ZAD, la pression monte sur ses habitant·e·s. L’État veut déloger les occupant·e·s qui ne déposent pas de projet individuel agricole. Mais aucun·e ne l’a fait, pour rester dans un cadre collectif.

Arabie saoudite: la problématique visite de MBS en France

Officiellement, l’Élysée ne veut parler que de « partenariat technologique » lors de la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en France du 8 au 10 avril. Officieusement, l’exécutif est sous pression pour ses ventes d’armes au Royaume, qui alimentent le conflit au Yémen.

Le régime syrien accusé une nouvelle fois d’attaque chimique

Une attaque chimique au chlore, peut-être mêlé à du sarin, aurait ciblé lenclave rebelle de la Ghouta. Le régime de Bachar al-Assad et les Russes réfutent linformation, mais les États-Unis la prennent au sérieux et évoquent des représailles.

L’inclusion, la très grande promesse faite aux autistes

Dans une mise en scène soignée, le gouvernement a présenté sa stratégie pour l’autisme : l’inclusion dans la société, de l’école au logement, en passant par le travail. L’objectif est consensuel. Les familles épuisées craignent que la promesse ne soit trop belle pour être sincère.

Derrière Malala, d’autres Pakistanaises risquent leur vie

L’écolière gravement blessée par les talibans et lauréate du prix Nobel est revenue dans son pays. Elle est l’une de ces héroïnes tragiques auxquelles un sociologue de Karachi vient de consacrer un livre en français. Parmi elles, Farzana, qui, au péril de sa vie, informe sur le Baloutchistan.

Messaouda Dendoune, l’exil des pauvres

Messaouda Dendoune © dr Messaouda Dendoune © dr

Le journaliste Nadir Dendoune filme sa mère, Messaouda, 82 ans, dans le huis clos de son petit appartement en banlieue parisienne. Un témoignage rare d’une femme immigrée forcée de quitter sa Kabylie pour rejoindre son mari ouvrier dans les années 1960 en France. Une réflexion universelle sur l’exil, la solitude, la vieillesse.

Luttes minoritaires, récits majoritaires

Dans la foulée du mouvement #MeToo, paraît ce printemps une effervescence de romans dévolus au « female power » . Ces livres militent pour arracher les femmes à leur statut minoritaire, mais ils empruntent les voies balisées des fictions majoritaires.

Les œillères de la «Tentation radicale»

La Tentation radicale. Enquête auprès des lycéens affirme qu’il existe un « effet islam » sur la radicalité des jeunes. Partisan d’une sociologie prétendument « objective », cette enquête quantitative d’ampleur, qui s’appuie sur nombre de tableaux et de pourcentages, sous-estime le poids des discriminations dans la rancœur de certains descendants d’immigrés vis-à-vis de la communauté nationale, et perd en finesse d’analyse.

L’affaire Sarkozy, ou la mise en examen d’un régime

 © Reuters © Reuters

L’enjeu de l’affaire Sarkozy n’est pas seulement judiciaire, il est aussi symbolique. En nous invitant à substituer les signes de l’impuissance à la toute-puissance de l’État, c’est le mélodrame d’une fin de partie qui se joue. Le sujet est l’État lui-même, son dépérissement, sa corruption, son dessaisissement.

Facebook, emblème du «capitalisme de surveillance»

Mark Zuckerberg lors du Mobile World Congress en février 2016 à Barcelone © Facebook Mark Zuckerberg lors du Mobile World Congress en février 2016 à Barcelone © Facebook

Le détournement de 87 millions de profils Facebook par Cambridge Analytica afin d’influer sur la campagne présidentielle américaine a plongé la société de Mark Zuckerberg dans une crise sans précédent en la mettant face à un dilemme en apparence insoluble : comment rassurer investisseurs et utilisateurs alors que son modèle économique repose par définition sur la collecte massive des données personnelles ?

Elections en Hongrie: Orbán à la recherche d’un pouvoir absolu

Dans l’ultime ligne droite avant les élections législatives qui se tiennent dimanche en Hongrie, les oppositions se démènent pour s’épargner quatre années de plus d’« orbanisme ». Si le rejet du Fidesz est fort, la droitisation de la vie politique hongroise est bien réelle.

Japon: quand la Banque centrale euthanasie le marché de la dette publique

La Banque du Japon a poussé à ses limites extrêmes la prise de contrôle des marchés de la dette publique par les principales banques centrales. Une fuite en avant débouchant sur une véritable euthanasie. Exemplaire. 

Emmanuel Hocquard élabore une physique de la langue

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Le Cours de Pise d’Emmanuel Hocquard est l’ouvrage d’un poète du siècle, immensément libre, jamais conclusif, doué d’une oreille et d’un regard sûrs et rieurs. 

Face au mouvement social, la mécanique Macron se grippe

L’Assemblée nationale commencera à examiner dès lundi 9 avril le projet de loi pour « un nouveau pacte ferroviaire ». Et ce, alors que la concertation n’est pas achevée. Dénonçant une « mascarade », les syndicats entendent durcir la mobilisation pour mieux révéler la méthode de l’exécutif : parler, mais ne rien dire ; écouter, mais ne pas entendre.

Jean-Marie Le Pen rejoint une galerie des monstres néofascistes

Le ralliement de Jean-Marie Le Pen à l’Alliance pour la paix et la liberté est un signal adressé aux sphères militantes comme un message à sa fille, avec l’idée que l’inscription dans le jeu électoral ne doit pas conduire à renier son extrémisme idéologique. Radiographie des dirigeants de cette internationale des groupuscules d’extrême droite.

Formation professionnelle: l’exécutif choisit la rupture

Accusée de créer une gabegie, la formation professionnelle n’est pas le sujet qui fera descendre les salariés dans la rue. Et pourtant. En mettant l’État au cœur de sa gouvernance, tout en libéralisant le secteur, le gouvernement mène à bas bruit une révolution.

L’Etat met les partenaires sociaux au chômage

La ministre du travail a présenté vendredi 6 avril la réforme de l’assurance chômage, qui arrivera en juin au Parlement. Les représentants des salariés et du patronat voient leurs marges de manœuvre fortement réduites. Le risque existe que l’État décide seul de réduire les montants accordés aux chômeurs.

La plainte à double détente de Bernard Tapie

À la suite d’un article de Mediapart révélant l’ouverture d’une information judiciaire pour escroquerie au jugement, Bernard Tapie vient de porter plainte pour violation du secret de l’instruction. Une procédure qui est empreinte d’une arrière-pensée : chercher à convaincre le parquet qu’on lui a caché la vérité.

Sur l’Europe, la droite cherche sa voie face à Macron

Alors qu’Emmanuel Macron espère fracturer un peu plus la droite lors des élections européennes l’an prochain, une partie des Républicains affirme qu’il faut se lancer rapidement dans la définition du projet. Force républicaine, le courant souverainiste de LR, a dévoilé cette semaine ses propositions pour peser sur la ligne du parti.

A Afrin, la grande parade de l’armement «made in Turkey»

Erdogan effectue une revue des troupes à Corum, le 28 janvier. © Kayhan Ozer Erdogan effectue une revue des troupes à Corum, le 28 janvier. © Kayhan Ozer

Banc d’essai et show-room pour les vendeurs de canons, l’offensive victorieuse de la Turquie contre l’enclave kurde syrienne d’Afrin a révélé la montée en puissance des industries turques de la défense. Au nom de l’indépendance nationale, le président Erdogan a donné un coup de fouet à ce business désormais juteux, qu’il contrôle jalousement et dont bénéficient certains de ses proches.

À Marseille, une enquête judiciaire ouvre tous les placards de la gestion Gaudin

Par et Benoit Gilles (Marsactu)

Depuis plus d’an, la Ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire désormais pilotée par le Parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart reviennent sur la genèse de cette affaire et ce qu’elle raconte d’un système municipal à bout de souffle.

Autisme: un établissement de Roubaix mis en cause pour ses pratiques «punitives»

Alors que le premier ministre présente vendredi 6 avril le plan autisme, Mediapart a enquêté sur les pratiques d’un établissement de Roubaix qui applique l’une des principales méthodes comportementales. Les parents s’opposent à une approche qu’ils jugent trop punitive. La rupture avec l’équipe de psychologues et d’éducateurs est consommée depuis l’installation d’une salle capitonnée et de caméras de surveillance.

L’entente secrète des géants français de l’électricité

Mediapart révèle un mécanisme d’entente occulte sur les prix mis en place par Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel, les multinationales françaises qui dominent la fabrication et la distribution de matériel électrique. L’omerta est telle qu’au sein du cartel, tous les coups sont permis.

Tuer pour dissuader: Israël assume ses méthodes à Gaza

Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa. Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa.

Une nouvelle manifestation sous tension doit se tenir vendredi 6 avril à Gaza, une semaine après les tirs de l'armée israélienne qui ont fait 16 morts parmi les manifestants. Alors que les demandes d'enquête se multiplient sur ces événements, Israël assume sa stratégie pour dissuader les Palestiniens de s’infiltrer sur son territoire. Mais cette stratégie s’est révélée contre-productive par le passé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées