Après les incidents à la fac de Montpellier Un policier a menacé un témoin clé en audition

Un témoin central de l'enquête sur les violences à la faculté de droit de Montpellier vient de saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour dénoncer les conditions de son audition. Selon notre enquête, il a été l'objet de « pressions » par le policier qui l'a entendu, la semaine dernière, dans les locaux du commissariat de police.

Dans le laboratoire du Mouvement Cinq Etoiles à Turin

Par Beniamino Morante
Reuters. Reuters.

C’était en 2016 : la quatrième ville d’Italie élisait à sa tête Chiara Appendino, 32 ans, issue du Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo. Alors que le président italien ouvre mercredi 4 avril des consultations pour former un gouvernement, Mediapart s’est rendu à Turin pour mieux comprendre l’ADN politique et le bilan local du grand vainqueur des législatives de mars.

CHU Leaks : des documents confidentiels accablent l’hôpital toulousain

Par Hakim Mokadem et Pablo Tupin (Mediacités-Toulouse)
Extrait d'une fiche d'incident. Extrait d'une fiche d'incident.

Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d'effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu'inquiétante de l'hôpital toulousain. Nous publions l'enquête de notre partenaire.

Des douaniers français poursuivent un migrant en Italie, l’incident devient diplomatique

Vendredi 30 mars, les douaniers français sont intervenus sans ménagement dans un local d’une ONG en territoire italien. L’incident provoque l’indignation en Italie et tend les relations diplomatiques franco-italiennes.  

Comment la Chine stimule la métamorphose économique du Laos

De nation enclavée à carrefour connecté : le Laos, pays de vallées, de rivières et de montagnes, qui compte seulement sept millions d'habitants, connaît un développement à marche forcée, stimulé par les investissements chinois.

Migrants : Collomb verrouille son texte malgré les haut-le-cœur de députés LREM

Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb © Reuters Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb © Reuters

Le groupe La République en marche s’apprête à adoucir le projet de loi sur l’asile et l’immigration concocté par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb. Juste à la marge. Une frange « humaniste » se dit prête à défendre ses propres amendements.

PMA, GPA: «Il faut renouveler la réflexion sur la filiation»

Depuis fin janvier, les états généraux de la bioéthique se penchent sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. C’est l’occasion, selon la sociologue Martine Gross et la juriste Laurence Brunet, de repenser le lien de filiation qui reste souvent confondu en France avec le lien génétique.

Le cannibalisme au menu

La chair humaine cuite a-t-elle plutôt un goût de porc ou de veau ? C’est une des nombreuses questions auxquelles répond l’anthropologue Mondher Kilani dans sa vertigineuse plongée au cœur du mythe cannibale.

Gaza: au moins quinze Palestiniens tués par l'armée israélienne

Le lourd bilan des affrontements qui ont eu lieu vendredi 30 mars entre des manifestants gazaouis et l’armée israélienne fait craindre une escalade de violences. Le secrétaire général de l’ONU, qui a appelé au calme, réclame une enquête indépendante.

Guéant-Djouhri: les nouvelles pièces de la compromission

Des documents saisis au domicile d’Alexandre Djouhri accablent Claude Guéant: le RIB de l’ancien ministre, un contrat lui promettant le versement par une municipalité russe de 25 000 euros mensuels et une lettre prouvant son intervention dans la Légion d’honneur attribuée à un négociateur de la vente des porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

Claude Debussy, «génie radical, franc comme l’or»

Claude Debussy, devant la bibliothèque du compositeur Paul Dukas. Claude Debussy, devant la bibliothèque du compositeur Paul Dukas.

On a célébré, il y a une petite semaine, le centenaire de la mort de Claude Debussy. À cette occasion, entretien sur pièces – concerts disponibles en ligne et extraits de films – avec le grand pianiste Philippe Cassard, debussyste de toujours, qui vient de publier chez Actes Sud un essai consacré au compositeur de Pelléas et Mélisande.

Radio France est dans l’attente du bon vouloir de l’Elysée

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s’apprête à départager les candidats au poste de PDG de Radio France. Mais la procédure ressemble déjà à une mascarade. Les dés semblent jetés. L’Élysée joue en sous-main en faveur de Sibyle Veil, ancienne condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, et prépare une reprise en main inquiétante.

JO 2024 : la facture pourrait s’alourdir de 500 millions d’euros

Selon un rapport de l’Inspection générale des finances, l’organisation des JO 2024 à Paris pourrait déjà coûter 500 millions de plus que prévu. L’IGF appelle à des changements d’organisation et à un redimensionnement des projets.

Le procès du groupe de Tarnac s’achève en prises de parole

Le procès du « groupe de Tarnac » s’est achevé ce vendredi 30 mars par des déclarations de Mathieu Burnel, Julien Coupat, Yildune Lévy et Benjamin Rosoux. Le jugement a été mis en délibéré au 12 avril.

A Athènes, trois assassinats, vus par le romancier Petros Markaris

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Rideaux de fer baissés, poubelles non ramassées, manifestations permanentes… telle est l’Athènes dont parle Petros Markaris dans ses romans policiers « de crise ». Des salariés y perdent leurs revenus, des malheureux au chômage se suicident alors que d’autres infortunés sont jetés par l’immigration sur les trottoirs.

Deux mondes se disputent l’avenir de la ZAD

prep-fete

Les occupant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avaient jusqu’au 31 mars pour se régulariser. L’État a beau agiter des menaces d’expulsion ciblée, personne n’est prêt.

Chez Carrefour, la grève contre les licenciements et les dividendes

Depuis l’annonce d’un plan de transformation massif par le nouveau PDG Alexandre Bompard, les salariés du premier employeur privé de France tentent de peser pour éviter les quelque cinq mille licenciements en urgence qu’ils redoutent. Ils dénoncent aussi les millions d’euros qui seront versés aux actionnaires cette année, malgré tout. Le mouvement de ce samedi s'annonce très suivi.

Egypte: l’Occident se tait face aux exactions du régime Sissi

Par Pseudonyme

Sa réélection sera officiellement annoncée d'un jour à l'autre. Mais le bilan de la répression de masse conduite par le régime d’al-Sissi ne provoque aucune réaction des diplomaties occidentales. Les contrats et l’argument de la sécurité font taire toute critique. Même quand ce sont des Occidentaux qui passent dans la machine de terreur du régime. Nouveaux témoignages et second volet de notre enquête.

L’avenir de la Syrie, entre «grand jeu» et conflit gelé

La Syrie est devenue un pays écartelé et ballotté au gré des intérêts d’une demi-douzaine de nations, Russie, Turquie et Iran en tête. Et maintenant la France, qui entend soutenir les Kurdes dans le nord du pays. Même si la guerre s’achève, personne n’entrevoit de paix.

Sarah Haidar: «La littérature doit désarçonner»

Rencontre avec une écrivaine algérienne, libertaire, féministe, kabyle, séditieuse et lyrique : Sarah Haidar. La Morsure du coquelicot, son roman à couper le souffle, chamboule toutes les idées reçues. Une prose stylistiquement galvanisante...

Chine: Xi Jinping achève sa contre-réforme

À l’issue de la session parlementaire, Xi Jinping a imposé la fin des réformes et de l’ouverture initiées en 1978. Concentration du pouvoir au sommet, interférence du Parti dans le travail de l’État et dictature personnelle : tous les problèmes identifiés à l’époque par Deng Xiaoping sont aujourd’hui présentés comme les solutions.

« Les classes populaires sont toujours majoritaires en Europe »

Dans un essai publié l'an dernier, trois sociologues français plaident pour penser l’Europe depuis les classes sociales, à l’encontre des discours qui tendent à mettre en concurrence les États comme les travailleurs. Un mouvement social européen est-il possible ? Dernier volet de notre série sur les mouvements anti-précarité à travers le continent.

Les fonctionnaires redoutent d’être les prochaines victimes de Macron

Hormis l’annonce tonitruante sur les « plans de départs volontaires », l’exécutif reste flou sur la réforme qu’il envisage pour les fonctionnaires. De manière informelle, le gouvernement souhaite rogner le statut des agents de la fonction publique. Leur licenciement éventuel en cas de suppression de poste est sur la table.

Universités: «Le mouvement est en train de prendre»

educ22mars

Nantes, Bordeaux, Montpellier... Une douzaine de facultés sont bloquées pour protester contre la réforme d’accès à l’enseignement supérieur. Spécialiste des mobilisations étudiantes, la chercheuse Julie Le Mazier évoque un mouvement qui manque encore de coordination nationale, mais qui connaît une accélération.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées