- International
- Note de veille
Des douaniers français poursuivent un migrant en Italie, l’incident devient diplomatique
Vendredi 30 mars, les douaniers français sont intervenus sans ménagement dans un local d’une ONG en territoire italien. L’incident provoque l’indignation en Italie et tend les relations diplomatiques franco-italiennes.
Gaza: au moins quinze Palestiniens tués par l'armée israélienne
Le lourd bilan des affrontements qui ont eu lieu vendredi 30 mars entre des manifestants gazaouis et l’armée israélienne fait craindre une escalade de violences. Le secrétaire général de l’ONU, qui a appelé au calme, réclame une enquête indépendante.
- Culture et idées
- Entretien
Claude Debussy, «génie radical, franc comme l’or»

On a célébré, il y a une petite semaine, le centenaire de la mort de Claude Debussy. À cette occasion, entretien sur pièces – concerts disponibles en ligne et extraits de films – avec le grand pianiste Philippe Cassard, debussyste de toujours, qui vient de publier chez Actes Sud un essai consacré au compositeur de Pelléas et Mélisande.
Le cannibalisme au menu
La chair humaine cuite a-t-elle plutôt un goût de porc ou de veau ? C’est une des nombreuses questions auxquelles répond l’anthropologue Mondher Kilani dans sa vertigineuse plongée au cœur du mythe cannibale.
- France
- Enquête
Guéant-Djouhri: les nouvelles pièces de la compromission
Des documents saisis au domicile d’Alexandre Djouhri accablent Claude Guéant: le RIB de l’ancien ministre, un contrat lui promettant le versement par une municipalité russe de 25 000 euros mensuels et une lettre prouvant son intervention dans la Légion d’honneur attribuée à un négociateur de la vente des porte-hélicoptères Mistral à la Russie.
- Médias
- Parti pris
Radio France est dans l’attente du bon vouloir de l’Elysée
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s’apprête à départager les candidats au poste de PDG de Radio France. Mais la procédure ressemble déjà à une mascarade. Les dés semblent jetés. L’Élysée joue en sous-main en faveur de Sibyle Veil, ancienne condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, et prépare une reprise en main inquiétante.
JO 2024 : la facture pourrait s’alourdir de 500 millions d’euros
Selon un rapport de l’Inspection générale des finances, l’organisation des JO 2024 à Paris pourrait déjà coûter 500 millions de plus que prévu. L’IGF appelle à des changements d’organisation et à un redimensionnement des projets.
- Justice
- Reportage
Le procès du groupe de Tarnac s’achève en prises de parole
Le procès du « groupe de Tarnac » s’est achevé ce vendredi 30 mars par des déclarations de Mathieu Burnel, Julien Coupat, Yildune Lévy et Benjamin Rosoux. Le jugement a été mis en délibéré au 12 avril.
- Culture et idées
- Chronique
A Athènes, trois assassinats, vus par le romancier Petros Markaris
Rideaux de fer baissés, poubelles non ramassées, manifestations permanentes… telle est l’Athènes dont parle Petros Markaris dans ses romans policiers « de crise ». Des salariés y perdent leurs revenus, des malheureux au chômage se suicident alors que d’autres infortunés sont jetés par l’immigration sur les trottoirs.
- France
- Reportage
Deux mondes se disputent l’avenir de la ZAD

Les occupant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avaient jusqu’au 31 mars pour se régulariser. L’État a beau agiter des menaces d’expulsion ciblée, personne n’est prêt.
Chez Carrefour, la grève contre les licenciements et les dividendes
Depuis l’annonce d’un plan de transformation massif par le nouveau PDG Alexandre Bompard, les salariés du premier employeur privé de France tentent de peser pour éviter les quelque cinq mille licenciements en urgence qu’ils redoutent. Ils dénoncent aussi les millions d’euros qui seront versés aux actionnaires cette année, malgré tout. Le mouvement de ce samedi s'annonce très suivi.
- International
- Enquête
Egypte: l’Occident se tait face aux exactions du régime Sissi
Sa réélection sera officiellement annoncée d'un jour à l'autre. Mais le bilan de la répression de masse conduite par le régime d’al-Sissi ne provoque aucune réaction des diplomaties occidentales. Les contrats et l’argument de la sécurité font taire toute critique. Même quand ce sont des Occidentaux qui passent dans la machine de terreur du régime. Nouveaux témoignages et second volet de notre enquête.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’avenir de la Syrie, entre «grand jeu» et conflit gelé
La Syrie est devenue un pays écartelé et ballotté au gré des intérêts d’une demi-douzaine de nations, Russie, Turquie et Iran en tête. Et maintenant la France, qui entend soutenir les Kurdes dans le nord du pays. Même si la guerre s’achève, personne n’entrevoit de paix.
Sarah Haidar: «La littérature doit désarçonner»

Rencontre avec une écrivaine algérienne, libertaire, féministe, kabyle, séditieuse et lyrique : Sarah Haidar. La Morsure du coquelicot, son roman à couper le souffle, chamboule toutes les idées reçues. Une prose stylistiquement galvanisante...
- Travail
- Analyse
Les fonctionnaires redoutent d’être les prochaines victimes de Macron
Hormis l’annonce tonitruante sur les « plans de départs volontaires », l’exécutif reste flou sur la réforme qu’il envisage pour les fonctionnaires. De manière informelle, le gouvernement souhaite rogner le statut des agents de la fonction publique. Leur licenciement éventuel en cas de suppression de poste est sur la table.
- Europe
- Entretien
« Les classes populaires sont toujours majoritaires en Europe »
Dans un essai publié l'an dernier, trois sociologues français plaident pour penser l’Europe depuis les classes sociales, à l’encontre des discours qui tendent à mettre en concurrence les États comme les travailleurs. Un mouvement social européen est-il possible ? Dernier volet de notre série sur les mouvements anti-précarité à travers le continent.
- France
- Reportage
Les Bouches-du-Rhône accueillent un peu moins mal les mineurs isolés
Depuis quelques semaines, les jeunes migrants sont moins nombreux à dormir dans les rues de Marseille. Il aura fallu des dizaines de condamnations en justice et une occupation de l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port, pour contraindre le conseil départemental à les prendre en charge.
- Culture et idées
- Documentaire
«La Capture», l’autre passion de Pierre Bergounioux

On le connaît surtout pour ses Carnets de notes ou, parmi ses quelque 60 romans ou essais, Miette ou La Bête faramineuse. Mais Pierre Bergounioux s’adonne dans sa Corrèze natale à une autre passion : l’entomologie. La capture des insectes est, dit-il dans ce documentaire de Geoffrey Lachassagne, « une quête qui comporte un peu de cruauté qui, [il l’]espère, [lui] sera pardonnée ».
Chine: Xi Jinping achève sa contre-réforme
À l’issue de la session parlementaire, Xi Jinping a imposé la fin des réformes et de l’ouverture initiées en 1978. Concentration du pouvoir au sommet, interférence du Parti dans le travail de l’État et dictature personnelle : tous les problèmes identifiés à l’époque par Deng Xiaoping sont aujourd’hui présentés comme les solutions.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Universités: «Le mouvement est en train de prendre»

Nantes, Bordeaux, Montpellier... Une douzaine de facultés sont bloquées pour protester contre la réforme d’accès à l’enseignement supérieur. Spécialiste des mobilisations étudiantes, la chercheuse Julie Le Mazier évoque un mouvement qui manque encore de coordination nationale, mais qui connaît une accélération.
- Économie et social
- Enquête
Les voies luxembourgeoises de la fortune des Aznavour

Charles Aznavour a créé en 2007 une holding luxembourgeoise pour rapatrier les dividendes de ses sociétés françaises qui gèrent ses droits d’auteur. Une partie de sa famille a pris le contrôle de cette structure en 2016.
Affaire Paul Bismuth: Sarkozy renvoyé en correctionnelle
Nicolas Sarkozy vient d’être renvoyé en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes Bismuth, ainsi que l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert.
- Justice
- Reportage
Au procès du groupe de Tarnac, l’accusation se dégonfle
Des peines de prison avec sursis, ou couvrant la période de détention provisoire déjà effectuée voilà dix ans, ont été requises par le parquet, mercredi au tribunal de grande instance de Paris. La montagne Tarnac est en train d’accoucher d'une curieuse souris judiciaire.
- France
- Reportage
Marche blanche pour Mireille Knoll: «On a l’impression que ça recommence»
Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir à Paris en hommage à Mireille Knoll et contre l’antisémitisme, choquées par le meurtre de cette octogénaire juive qui avait échappé à la rafle du Vél d’Hiv. Cette mobilisation a été entachée par une violente prise à partie par la Ligue de défense juive (LDJ) des députés de la France insoumise.
- France
- Live
Mediapart Live: la politique antidrogues au banc des accusés

Mediapart s’est transformé, le temps d’une soirée, en tribunal. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont instruit le procès de la politique à l’égard des drogues. À la barre, se sont succédé des responsables politiques, des professionnels de la justice et du soin, et des représentants d’usagers. Rachida Dati a défendu la politique de répression actuelle.
- France
- Reportage
Benjamin, 21 ans: «A ma sortie de prison, sans boulot, je retournerai dealer»
Une fois recruté dans un réseau de drogue, difficile d’en démissionner. La machine judiciaire se déclenche, la prison ouvre grandes ses portes et à la sortie, le trafic réembauche. Comment éviter cet engrenage ? Trois jeunes Marseillais racontent leur parcours.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean Rouch et Edgar Morin, héros d’un spectacle du groupe belge Nabla
Voué à la « jeune création contemporaine », le festival de théâtre WET à Tours est un lieu de découvertes et de rencontres des plus réjouissants. Parmi les aventures naissantes de cette troisième édition, outre celles déjà repérées dans ce blog, on a fait la connaissance d’un groupe de jeunes Belges à la recherche du bonheur. -
La perméabilisation en marche des activités publiques et privées
Des projets récemment annoncés par l’exécutif sont susceptibles d'accroitre les conflits d’intérêts entre des fonctions publiques et des activités privées. -
«Délit de solidarité»: une association accusée d’avoir distribué des tentes à Calais
Les autorités, au lieu de rechercher des solutions dignes pour les personnes présentes à Calais, continuent sans relâche leur lutte contre « les points de fixations », quitte à utiliser des procédés inhumains et dégradants. Un communiqué de Auberge des migrants et Délinquants solidaires. -
Anthologie
Franck Violin Sonata mov.2 © シルバニアリリー -
L'actu dessinée : Macron, l'intelligence artificielle et l'immortalité
© Léo Quievreux
Cette semaine, deux informations entraient en résonance. D'un côté, l'annonce par Emmanuel Macron d'une politique pour développer l'intelligence artificielle. De l'autre, l'histoire d'une start-up déterminée à numériser l'esprit humain. À l’ère des biotechnologies, les apôtres du transhumanisme se démènent pour dépasser notre condition de mortels. Avant-gardistes ou apprentis sorciers ? -
Poursuites-bâillons: Sherpa, ReAct, Mediapart, Le Point et L’Obs relaxés
Jeudi 29 mars, la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris a prononcé la relaxe des associations Sherpa, ReAct et des médias Mediapart, L’Obs et Le Point, attaqués en diffamation par SOCFIN et SOCAPALM, filiales du Groupe Bolloré. Ce jugement réaffirme la primauté de la liberté d’expression et l’intérêt général sur les « poursuites-bâillons » des multinationales. -
Le soleil se lève à Tolbiac (une AG dessinée de la «commune libre de Tolbiac»)
-
Répression à l’université Boğaziçi: la guerre avance, la démocratie recule
Le silence des dirigeants européens face aux violations des droits humains en Turquie permet au président Erdogan d'intensifier ses actes de répression en définissant comme «terroristes» tous ceux qui ne cèdent pas et qui s'opposent à sa dérive autoritaire. Le 19 mars dernier, le régime a pris pour cible les étudiants de l’Université de Bogazici, à Istanbul, qui disaient «NON» à la distribution de loukoums pour célébrer les massacres de l’invasion d’Afrin. -
Appel de la coordination nationale tenue à Lyon les 24 et 25 mars 2018
Le week-end du 24 et 25 mars, une coordination nationale regroupant des collectifs et associations contre les politiques anti-migratoires et en solidarité avec les exilé-e-s, sans papiers et migrant·e·s., issus de nombreuses villes s'est tenu à Lyon. Nous reproduisons ici l'appel à mobilisation pour les semaines et mois à venir. -
Coup de fièvre
La pilule amère. -
Joyeuses Pâques: deux cadeaux historiques au privé!
Hier, « Libération » a titré le premier : « scolarisation obligatoire à trois ans : le cadeau discret de Macron au privé ». Mais il existe aussi un autre cadeau, non moins discret : la participation des établissements privés aux examens du baccalauréat via le « contrôle continu » à la sauce Blanquer. -
Veillez à marcher vers la Convention de Genève!
Les avocats qui composent l'association ELENA, intervenant à la Cour Nationale du Droit d'Asile, ont reconduit leur grève entamée le 13 février pour une durée illimitée afin de protester contre le projet de loi Asile et Immigration. Ils interpellent les députés de La République en Marche après leur avoir adressé leurs projets d'amendements en leur rappelant : «il y aura un avant et un après droit d’asile en France si vous adoptez le projet de loi Asile et Immigration en l’état sans l’amender». -
Quand le CRIF entache l'hommage à Mireille Knoll: les excuses d'un Juif
L'antisémitisme sévit, ces derniers temps, en France. Mireille Knoll, victime d'un crime d'une épouvantable barbarie, en est le dernier exemple. Cela ne justifie cependant pas que le CRIF ait pu exclure de la marche blanche, organisée en son honneur, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui souhaitaient s'incliner, dans un esprit de tolérance, de solidarité et de fraternité, devant son domicile. -
Nous ne voulons pas d’un nouveau Pontoise
Plusieurs professionnels de la protection de l'enfance alertent sur les omissions du projet de loi sur les violences sexuelles. «Non seulement le gouvernement n’a pas établi de seuil d’âge, mais il va plus loin. Dans l’article 2 de son projet de loi, qui a échappé aux commentaires, il entérine qu’un viol d’enfant peut constituer un délit. Plutôt que de faire évoluer la loi, il renforce un de ses pires aspects.» -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu: la beauté est dans vos textes
Vous avez toujours la parole, et les témoignages continuent d'affluer ! Comme chaque vendredi, voici cinq témoignages inédits d'acteurs et d'actrices de l'événement. -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #40: un poison sans antidote
Plus que jamais, la violence s’infiltre partout. Et sous toutes ses formes. Qu’elle soit physique, psychologique ou politique, elle est inoculée dans toutes les strates de la société. Et dans tous les lieux, de la rue au pouvoir. Les abonnés du Club sont prolixes sur le sujet. La preuve avec ce numéro 40 de l’Hebdo du Club. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Andrea Chignoli, monteuse
Andrea Chignoli © Laura Morsch
Pour la première fois, Cinélatino compte parmi ses invité-es une monteuse : Andrea Chignoli, chilienne, qui a à son actif plus de soixante-dix films. Six films qu’elle a montés étaient programmés lors de cette 30e édition des Rencontres de Toulouse : "Princesita", "La Fiancée du désert", "La Familia", "Olancho", "Jésus : petit criminel" et "Violeta". -
Figure de héros
Dans la Grèce antique, un héros est un personnage appartenant à un passé légendaire qui a apporté des bienfaits à la communauté qui le vénère et lui voue un culte (on parle de « culte héroïque »). Il peut s’agir du fondateur de la cité de ladite communauté, d’un héros civilisateur, ou d’un guerrier dont on loue les exploits. -
Les sans-abris se mobilisent
-
Trois minutes intenses contre Trump et son monde - vidéo
-
Marine Le Pen - La marche blanche brune
-
«Un demi-siècle au bord du gouffre atomique» - 3 questions à Jean-François Bouchard
-
Porc à la russe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés