Intelligence artificielle La stratégie perdante de Macron

Le président de la République affiche une grande ambition et une grande responsabilité sur l’intelligence artificielle, mais sa politique est celle d’une soumission assumée aux grands groupes privés du secteur. Une vision très risquée. 

Le procès du groupe de Tarnac s’achève en prises de parole

Le procès du « groupe de Tarnac » s’est achevé ce vendredi 30 mars par des déclarations de Mathieu Burnel, Julien Coupat, Yildune Lévy et Benjamin Rosoux. Le jugement a été mis en délibéré au 12 avril.

Chez Carrefour, la grève contre les licenciements et les dividendes

Depuis l’annonce d’un plan de transformation massif par le nouveau PDG Alexandre Bompard, les salariés du premier employeur privé de France tentent de peser pour éviter les quelque cinq mille licenciements en urgence qu’ils redoutent. Ils dénoncent aussi les millions d’euros qui seront versés aux actionnaires cette année, malgré tout. Le mouvement de ce samedi s'annonce très suivi.

Deux mondes se disputent l’avenir de la ZAD

prep-fete

Les occupant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avaient jusqu’au 31 mars pour se régulariser. L’État a beau agiter des menaces d’expulsion ciblée, personne n’est prêt.

Egypte: l’Occident se tait face aux exactions du régime Sissi

Par Pseudonyme

Sa réélection sera officiellement annoncée d'un jour à l'autre. Mais le bilan de la répression de masse conduite par le régime d’al-Sissi ne provoque aucune réaction des diplomaties occidentales. Les contrats et l’argument de la sécurité font taire toute critique. Même quand ce sont des Occidentaux qui passent dans la machine de terreur du régime. Nouveaux témoignages et second volet de notre enquête.

L’avenir de la Syrie, entre «grand jeu» et conflit gelé

La Syrie est devenue un pays écartelé et ballotté au gré des intérêts d’une demi-douzaine de nations, Russie, Turquie et Iran en tête. Et maintenant la France, qui entend soutenir les Kurdes dans le nord du pays. Même si la guerre s’achève, personne n’entrevoit de paix.

Sarah Haidar: «La littérature doit désarçonner»

Trois vidéos dans l'article Trois vidéos dans l'article

Rencontre avec une écrivaine algérienne, libertaire, féministe, kabyle, séditieuse et lyrique : Sarah Haidar. La Morsure du coquelicot, son roman à couper le souffle, chamboule toutes les idées reçues. Une prose stylistiquement galvanisante...

Les fonctionnaires redoutent d’être les prochaines victimes de Macron

Hormis l’annonce tonitruante sur les « plans de départs volontaires », l’exécutif reste flou sur la réforme qu’il envisage pour les fonctionnaires. De manière informelle, le gouvernement souhaite rogner le statut des agents de la fonction publique. Leur licenciement éventuel en cas de suppression de poste est sur la table.

« Les classes populaires sont toujours majoritaires en Europe »

Dans un essai publié l'an dernier, trois sociologues français plaident pour penser l’Europe depuis les classes sociales, à l’encontre des discours qui tendent à mettre en concurrence les États comme les travailleurs. Un mouvement social européen est-il possible ? Dernier volet de notre série sur les mouvements anti-précarité à travers le continent.

Les Bouches-du-Rhône accueillent un peu moins mal les mineurs isolés

Par Michel Henry

Depuis quelques semaines, les jeunes migrants sont moins nombreux à dormir dans les rues de Marseille. Il aura fallu des dizaines de condamnations en justice et une occupation de l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port, pour contraindre le conseil départemental à les prendre en charge.

«La Capture», l’autre passion de Pierre Bergounioux

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "La Capture" © Geoffrey Lachassagne Extrait de "La Capture" © Geoffrey Lachassagne

On le connaît surtout pour ses Carnets de notes ou, parmi ses quelque 60 romans ou essais, Miette ou La Bête faramineuse. Mais Pierre Bergounioux sadonne dans sa Corrèze natale à une autre passion : lentomologie. La capture des insectes est, dit-il dans ce documentaire de Geoffrey Lachassagne, « une quête qui comporte un peu de cruauté qui, [il l]espère, [lui] sera pardonnée ».

Chine: Xi Jinping achève sa contre-réforme

À l’issue de la session parlementaire, Xi Jinping a imposé la fin des réformes et de l’ouverture initiées en 1978. Concentration du pouvoir au sommet, interférence du Parti dans le travail de l’État et dictature personnelle : tous les problèmes identifiés à l’époque par Deng Xiaoping sont aujourd’hui présentés comme les solutions.

Universités: «Le mouvement est en train de prendre»

educ22mars

Nantes, Bordeaux, Montpellier... Une douzaine de facultés sont bloquées pour protester contre la réforme d’accès à l’enseignement supérieur. Spécialiste des mobilisations étudiantes, la chercheuse Julie Le Mazier évoque un mouvement qui manque encore de coordination nationale, mais qui connaît une accélération.

Les voies luxembourgeoises de la fortune des Aznavour

Le 24 août 2017 à Hollywood, Charles Aznavour attend le dévoilement de son «étoile». © Reuters Le 24 août 2017 à Hollywood, Charles Aznavour attend le dévoilement de son «étoile». © Reuters

Charles Aznavour a créé en 2007 une holding luxembourgeoise pour rapatrier les dividendes de ses sociétés françaises qui gèrent ses droits d’auteur. Une partie de sa famille a pris le contrôle de cette structure en 2016. 

Affaire Paul Bismuth: Sarkozy renvoyé en correctionnelle

Nicolas Sarkozy vient d’être renvoyé en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes Bismuth, ainsi que l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert.

Au procès du groupe de Tarnac, l’accusation se dégonfle

Des peines de prison avec sursis, ou couvrant la période de détention provisoire déjà effectuée voilà dix ans, ont été requises par le parquet, mercredi au tribunal de grande instance de Paris. La montagne Tarnac est en train d’accoucher d'une curieuse souris judiciaire.

Marche blanche pour Mireille Knoll: «On a l’impression que ça recommence»

Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir à Paris en hommage à Mireille Knoll et contre l’antisémitisme, choquées par le meurtre de cette octogénaire juive qui avait échappé à la rafle du Vél d’Hiv. Cette mobilisation a été entachée par une violente prise à partie par la Ligue de défense juive (LDJ) des députés de la France insoumise.

Mediapart Live: la politique antidrogues au banc des accusés

dati-v2-drogues

Mediapart s’est transformé, le temps d’une soirée, en tribunal. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont instruit le procès de la politique à l’égard des drogues. À la barre, se sont succédé des responsables politiques, des professionnels de la justice et du soin, et des représentants d’usagers. Rachida Dati a défendu la politique de répression actuelle.

Benjamin, 21 ans: «A ma sortie de prison, sans boulot, je retournerai dealer»

Par Pascale Pascariello

Une fois recruté dans un réseau de drogue, difficile d’en démissionner. La machine judiciaire se déclenche, la prison ouvre grandes ses portes et à la sortie, le trafic réembauche. Comment éviter cet engrenage ? Trois jeunes Marseillais racontent leur parcours.

Argent libyen: Brice Hortefeux s’est montré fragile devant la police

Entendu le 20 mars sous le statut de « suspect libre », l’ancien ministre de l’intérieur s’est retrouvé confronté par les enquêteurs de l’Office anticorruption de la police judiciaire à des éléments circonstanciés qui ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de ses auditions. Quitte à contredire Nicolas Sarkozy.

De la mort héroïque et instructive d’Arnaud Beltrame

La mort du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, assassiné par un terroriste à Trèbes (Aude), a donné lieu à une leçon nationale d’instruction civique et d’éducation morale. Retour sur un héros et sur son héroïsation, à l’heure de l’hommage national qui lui a été rendu le 28 mars aux Invalides.

Nouvelle-Calédonie : une question et beaucoup d’interrogations

Comité des signataires de l’accord de Nouméa, le 27 mars. © Twitter/@EPhilippePM Comité des signataires de l’accord de Nouméa, le 27 mars. © Twitter/@EPhilippePM

Au terme de longues discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, qui s’est réuni le 27 mars à Matignon, a trouvé un consensus autour de la question qui sera posée le 4 novembre, lors du référendum d’autodétermination. À sept mois du scrutin, les négociations entre indépendantistes et loyalistes sont loin d’être achevées.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées