- Finance
- Analyse
Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance
Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.
A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion
Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.
- France
- Note de veille
Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude
Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.
Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne
Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.
En Catalogne, les dirigeants indépendantistes sont soit en prison, soit en exil
La justice espagnole a envoyé en prison ce vendredi Jordi Turull et d'autres de ses collègues indépendantistes. Ce député semblait pourtant sur le point d'être investi samedi à la présidence de la Catalogne. Face à cette offensive inédite de la justice, la stratégie des indépendantistes patine.
- Europe
- Entretien
Sandro Gozi: la place du Parti démocrate italien est «dans l’opposition»
Le nouveau parlement italien se réunit le 23 mars. En jeu : la présidence de la Chambre des députés et du Sénat, que la droite et le Mouvement Cinq Étoiles cherchent à se répartir. L’inconnue reste la formation du prochain gouvernement.
Au Maroc, l’absence de Lalla Salma est un sujet tabou pour la presse
Lalla Salma, l’épouse du roi du Maroc Mohammed VI, semble avoir disparu de la circulation. Sa dernière apparition publique remonte à l’automne dernier. Dans le royaume et à l’étranger, les spéculations vont bon train.
Avec les «Kellys», les femmes de ménage espagnoles sortent de l’ombre

Elles sont environ 2 000 femmes dans toute l’Espagne à se battre contre la précarité de leur secteur, exacerbée par la récente réforme du code du travail. Preuve de leur succès, une « loi Kellys » est en débat au Congrès des députés. Troisième volet de notre série sur les mouvements de précaires en Europe.
- Culture et idées
- Chronique
Rinny Gremaud explore les plus grands malls du monde
Dans Super Size me, film consacré à la malbouffe, le cinéaste Morgan Spurlock passait son temps à manger des hamburgers comme on en trouve dans une fameuse chaîne à l’enseigne d’un clown. Rinny Gremaud, auteure d’Un monde en toc, s’inflige une épreuve semblable en passant vingt-trois jours dans les plus grands centres commerciaux de la planète. Un cauchemar climatisé.
- Livres
- Chronique
Daryush Shayegan: la poésie, ultime quête du philosophe
Le célèbre penseur iranien s’est éteint à Téhéran. Lui qui se réclamait des Lumières avait le premier décrypté la révolution islamique, et expliqué le choc de la modernité dans les sociétés traditionnelles. Étudiant la schizophrénie qui menace le monde non occidental, il laisse comme testament un grand livre sur la poésie persane, dans laquelle il voit un des sommets de l’esprit humain.
- Justice
- Reportage
Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs
Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage.
- Portfolio
- 20 photos
Les cheminots rêvent de 1995, les lycéens de Mai 68

De gare de l’Est à la Bastille, le long du cortège contre la réforme de la SNCF, a soufflé ce jeudi 22 mars à Paris l’espoir d’un grand mouvement qui naît, prend, dure… Puis tous les manifestants se sont retrouvés place de la Bastille, élèves, étudiants, fonctionnaires et cheminots. Notre reportage photo.
- Travail
- Reportage
À Paris, deux cortèges pour une même colère
La manifestation du 22 mars 2018 a largement mobilisé les fonctionnaires dans toute la France, et dans une moindre mesure les cheminots à Paris. Un mauvais signal pour le gouvernement, attaqué pour sa conception du service public et ses réformes menées au pas de charge.
- Travail
- Parti pris
Macron pris au piège de sa propre stratégie
Pour faire passer en force une cascade de réformes sensibles, le chef de l’État fait preuve d’un autoritarisme qui menace de se retourner contre lui : puisqu’il refuse toutes les formes de concertation qui ont cours dans les démocraties apaisées, il se ferme toute marge de manœuvre, même si le climat social se durcit.
- Économie et social
- Reportage
La fonction publique se mobilise face à «l’urgence sociale»
À Tarbes, le cortège a rassemblé jeudi matin plus de 6 000 personnes contre la révision du statut des fonctionnaires. La manifestation s’est conclue par une assemblée générale très suivie. Toute la matinée, le désir d’unité s’est exprimé. Comme l’envie de ne rien lâcher.
- Services publics
- Enquête
La SNCF désarticulée depuis vingt ans au nom de la concurrence

L’ouverture à la concurrence est censée résoudre tous les maux de la SNCF. Mais elle a déjà désorganisé le système ferroviaire et mené à l’abandon de tout service public, à commencer par des tarifs lisibles et équitables. La réforme envisagée marque le point d’achèvement de cette désintégration.
Avec ou sans Lula (1/2)? Au Brésil, la campagne présidentielle se tend
Condamné pour corruption en janvier, l’ancien président, crédité d’un bon tiers des voix dans les sondages, pourrait être empêché de se représenter. Et même mis en prison à brève échéance. Ses électeurs sont convoités par tous ses adversaires.
Argentine: la rue pousse pour la légalisation de l’avortement
Depuis le 20 mars, les députés argentins débattent d’un droit à l’avortement « légal, sûr et gratuit ». C’est la septième fois en treize ans que le texte est à l’agenda du Congrès. Mais cette fois, l’ébullition des mouvements sociaux laisse penser que le texte pourrait aboutir.
La Palestinienne Ahed Tamimi fera huit mois de prison
La jeune Palestinienne, qui avait été filmée en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a accepté de plaider coupable pour agression.
Les écoles de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens
Les parents, enseignants et syndicalistes de Seine-Saint-Denis veulent être entendus par le ministère de l’éducation nationale pour obtenir des moyens supplémentaires. Selon eux, la situation empire d'année en année, ce que dément la direction académique de Créteil.
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection
Plusieurs universités, à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, sont bloquées pour protester contre la loi, définitivement adoptée le 8 mars au terme d’un examen accéléré, d’accès à l’enseignement supérieur, une loi portée par la ministre Frédérique Vidal.
Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte
Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.
- France
- Analyse
Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.
- International
- Analyse
Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences.
Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement
Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.
- Numérique
- Entretien
Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica
Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.
- Arts
- Chronique
Wenders restauré, l’itinéraire retrouvé du ciné-fils

Six films réalisés par Wim Wenders entre 1972 et 1982 sont à nouveau visibles en salle un peu partout en France, dans de superbes copies restaurées. Errance et citations, chansons et néons, paysages et aventures du cadre : retour sur la décennie majeure du cinéaste allemand.
- Chômage
- Analyse
Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle
Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».
Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.
Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.
Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.
Les Détricoteuses. 68, année politique

Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d’actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Parti médiatique et réseau médiatique
Aux temps de la 3ème République, l’écrivain Charles Péguy avait dénoncé, dans un texte pamphlétaire, ce qu’il avait qualifié de « parti intellectuel ». Peut-on rapprocher ce « parti intellectuel » de Péguy du « parti médiatique » de Mélenchon ? -
Etes-vous dénué d'humanité pour laisser sans abris ces migrants ?
Des intellectuels, des politiques et des associatifs tirent la sonnette d'alerte concernant la situation des migrants à Ouistreham. D'où cette lettre ouverte à Romain Bail, le maire de cette commune et à sa majorité municipale à qui ils demandent «de cesser d’être cabré sur des positions qui vous déshonorent, et de les accompagner dans ce geste humanitaire». -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #39: être ou ne pas être végan?
Si vous avez suivi la polémique de cette semaine autour du véganisme avec intérêt, effarement, ou incompréhension (ou si vous êtes complètement passé·e à côté ! ), cet Hebdo est pour vous. Florilège des billets, pro et anti-végans, publiés dans le Club depuis 2008. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
En montrant les morts du Bataclan, le camp Orbán mène une campagne ordurière
Dans une courte vidéo Facebook, le site pro-Orbán 888.hu, utilise les victimes de l’attaque terroriste au Bataclan le 13 novembre 2015, à des fins de propagande électorale, en dépit de toute considération morale pour les familles et les autres victimes. -
À l'attention de Pascal Praud ! L'heure des pros
L’émission "l’heure des pros" et surtout "le zapping des matinales" est un concept intéressant ou le chroniqueur et professeur Clément Viktorovitch décrypte pour nous les discours politiques sur la forme. Mais au delà de ce concept, l'émission me fait poser des questions sur le rôle des éditorialistes et des politiciens de plus en plus présent dans les médias. -
22 mars 1968, mai 68, et les femmes
Intervention sur le 22 mars et les femmes, lors du colloque "Sur les traces du Mouvement du 22 mars", organisé le 23 mars 2018 à l'université de Nanterre par le mouvement du 22 mars. -
Prohibitionnisme des migrations et criminalisation de la solidarité: assassinat
une femme enceinte rejetée par la police française accouche un bébé de 700 gr. et meurt -
Attentat à Trèbes: Arnaud Beltrame, le sens du sublime plus encore que de l'héroïsme
Le terrorisme islamiste vient encore de frapper, ce 23 mars 2018, la France. Et, à travers elle, d'autres pays, cultures ou civilisations, partageant les mêmes valeurs de liberté et de tolérance, sans lesquelles il n'est pas de démocratie qui vaille. Mais, par-delà cette tragédie, dont le bilan s'élève à quatre morts et une quinzaine de blessés, honneur à Arnaud Beltrame, pour un hommage national. -
Andrés Baron, l'art pondéré de détourner les images
Andrès Baron, "Mirror Travelling" 16mm film, 2min, color. Sound and music: Layland Kirby (The Caretaker) © Andrès Baron
A la Cité internationale des arts, la première édition de "Correspondance" permet de découvrir le travail subtil du photographe colombien Andrés Baron dont les troublants clichés ébranlent nos certitudes. Rappelant que la réception des images varie selon son contexte socio-culturel, il nous invite à en réapprendre la lecture. -
M comme Méliès : l’invention du cinéma en scène à Chaillot
Le nouveau spectacle d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo est un enchantement. Mettre en scène le cinéma, quel culot ! Le résultat c’est la fête du théâtre, le théâtre en fête, la joie de reconnaître la dette que le cinéma a vis à vis de la scène, des scènes qui existaient avant lui. Pour des enfants : grands et petits. -
Violences à la fac de droit de Montpellier
Hier, pendant la manifestation du 22 mars où j'étais, nous avons investi un amphi de la fac de droit et avons voté l'occupation toute la nuit. Je suis parti en fin d'après-midi et des gens auraient délogé les manifestants avec violence cette nuit. Voyez plutôt. -
Une cagnotte pour les cheminots grévistes
De nombreux intellectuels de gauche soutiennent la mise en place d'une cagnotte afin d'indemniser financièrement, via des dons sur internet, les cheminots qui feront grève à compter du 3 avril prochain. -
Retour d’empires ?
Dans la période récente, trois leaders se sont illustrés en renforçant leur pouvoir interne et leur rôle international : Vladimir Poutine, Xi Jinping et Recep Tayyip Erdogan. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu : ce n'est qu'un début !
Jeudi 22 mars était jour de sortie du livre sur Mai 68, publié par les éditions de l'Atelier après un appel à récits lancé sur le Club de Mediapart. Date anniversaire des événements, mais aussi jour de mobilisation sociale nationale. L'occasion de puiser aux luttes d'hier et de se ressourcer pour celles d'aujourd'hui et de demain. -
PROPOSITION D'UNE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DEMOCRATIQUE DE LA FI (ACDFI)
Bonjour, voici une proposition concrète et constructive d'assemblée constituante démocratique de la FI (ACDFI) afin de fonder de façon plus collective les bases de la France Insoumise. Le but est de stimuler positivement un débat. Je fais partie des insoumis argumentant pour une meilleure organisation de la FI, + inclusive, + bienveillante, + transparente et + démocrate. -
L'actu dessinée : Seine-Saint-Denis, école maternelle et bouts de ficelle
© Carole Maurel Taina Tervonen
Locaux décents, surveillants, enseignants... Ils manquent de tout. Toute la semaine, parents, professeurs et élus de Seine-Saint-Denis (93) se sont mobilisés pour dénoncer les moyens insuffisants alloués à l'éducation publique dans leur département. La Revue Dessinée a fait le même constat lors d'une année scolaire passée à Montreuil, en petite section, racontée dans "Une école malgré tout". -
Ella Balaert : les mots pour le taire
Après l’exploration du vertige qui étreint face à la nécessité de se choisir une place dans le monde, la romancière Ella Balaert poursuit dans « Prenez soin d’elle » sa réflexion littéraire sur la position existentielle de l’individu en interrogeant le thème de la responsabilité. -
Louise Jallu, tango des filles perdues
La bandéoniste Louise Jallu manie son instrument avec tendresse et détermination. Sur des arrangements de ses pièces, ou de celles d'Enrique Delfino, cosignés avec Bernard Cavanna, sa virtuosité se cache sous une apparente simplicité due au naturel de la jeune musicienne. Inspirée par La traite des blanches, livre d'Albert Londres, Louise Jallu dresse le portrait de filles perdues... -
Manifestation des cheminots le 22 mars à Paris : images et témoignages
Manifestation des cheminots. 22 mars, 2018. Avec la Fanfare Invisible. © Béatrice TurpinDeux vidéos de la manifestation des cheminots le 22 mars 2018, à Paris. La première en images et témoignages avec la musique de la Fanfare Invisible. La seconde avec un entretien avec une manifestante, Véronique. -
7 mois après mon agression
-
Moscou : « Torture 2018 », un spectacle joué sur scène
-
Des papiers pour tou·te·s les exilé·e·s de Paris 8
-
L’incohérence de monsieur Hulot
-
En réponse aux signataires de l’Appel contre « le séparatisme islamiste »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés