Après l’agression d’étudiants pendant la nuit La fac de droit de Montpellier sous le choc

Par et Benjamin Téoule (Le D'OC)

Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.

Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude

Après la prise d'otages à Trèbes, dans l'Aude, le 23 mars 2018. © Reuters Après la prise d'otages à Trèbes, dans l'Aude, le 23 mars 2018. © Reuters

Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.

En Catalogne, les dirigeants indépendantistes sont soit en prison, soit en exil

La justice espagnole a envoyé en prison ce vendredi Jordi Turull et d'autres de ses collègues indépendantistes. Ce député semblait pourtant sur le point d'être investi samedi à la présidence de la Catalogne. Face à cette offensive inédite de la justice, la stratégie des indépendantistes patine.

Sandro Gozi: la place du Parti démocrate italien est «dans l’opposition»

Le nouveau parlement italien se réunit le 23 mars. En jeu : la présidence de la Chambre des députés et du Sénat, que la droite et le Mouvement Cinq Étoiles cherchent à se répartir. L’inconnue reste la formation du prochain gouvernement.

Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs

Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage. 

  • Portfolio
  • 20 photos

Les cheminots rêvent de 1995, les lycéens de Mai 68

De gare de l’Est à la Bastille, le long du cortège contre la réforme de la SNCF, a soufflé ce jeudi 22 mars à Paris l’espoir d’un grand mouvement qui naît, prend, dure…  Puis tous les manifestants se sont retrouvés place de la Bastille, élèves, étudiants, fonctionnaires et cheminots. Notre reportage photo.

À Paris, deux cortèges pour une même colère

La manifestation du 22 mars 2018 a largement mobilisé les fonctionnaires dans toute la France, et dans une moindre mesure les cheminots à Paris. Un mauvais signal pour le gouvernement, attaqué pour sa conception du service public et ses réformes menées au pas de charge. 

Macron pris au piège de sa propre stratégie

Pour faire passer en force une cascade de réformes sensibles, le chef de l’État fait preuve d’un autoritarisme qui menace de se retourner contre lui : puisqu’il refuse toutes les formes de concertation qui ont cours dans les démocraties apaisées, il se ferme toute marge de manœuvre, même si le climat social se durcit.

La fonction publique se mobilise face à «l’urgence sociale»

À Tarbes, le cortège a rassemblé jeudi matin plus de 6 000 personnes contre la révision du statut des fonctionnaires. La manifestation s’est conclue par une assemblée générale très suivie. Toute la matinée, le désir d’unité s’est exprimé. Comme l’envie de ne rien lâcher.

Avec ou sans Lula (1/2)? Au Brésil, la campagne présidentielle se tend

Condamné pour corruption en janvier, l’ancien président, crédité d’un bon tiers des voix dans les sondages, pourrait être empêché de se représenter. Et même mis en prison à brève échéance. Ses électeurs sont convoités par tous ses adversaires. 

Argentine: la rue pousse pour la légalisation de l’avortement

Par Marion Gonidec

Depuis le 20 mars, les députés argentins débattent d’un droit à l’avortement « légal, sûr et gratuit ». C’est la septième fois en treize ans que le texte est à l’agenda du Congrès. Mais cette fois, l’ébullition des mouvements sociaux laisse penser que le texte pourrait aboutir.

Les écoles de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens

Les parents, enseignants et syndicalistes de Seine-Saint-Denis veulent être entendus par le ministère de l’éducation nationale pour obtenir des moyens supplémentaires. Selon eux, la situation empire d'année en année, ce que dément la direction académique de Créteil. 

Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection

Plusieurs universités, à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, sont bloquées pour protester contre la loi, définitivement adoptée le 8 mars au terme d’un examen accéléré, d’accès à l’enseignement supérieur, une loi portée par la ministre Frédérique Vidal.

La SNCF désarticulée depuis vingt ans au nom de la concurrence

 © Reuters (archives) © Reuters (archives)

L’ouverture à la concurrence est censée résoudre tous les maux de la SNCF. Mais elle a déjà désorganisé le système ferroviaire et mené à l’abandon de tout service public, à commencer par des tarifs lisibles et équitables. La réforme envisagée marque le point d’achèvement de cette désintégration.

La Palestinienne Ahed Tamimi fera huit mois de prison

La jeune Palestinienne, qui avait été filmée en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a accepté de plaider coupable pour agression.

Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte

Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.

Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.

Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences. 

Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement

Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.

Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica

Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.

Wenders restauré, l’itinéraire retrouvé du ciné-fils

Rüdiger Vogler et Hannah Schygulla dans « Faux Mouvement » (1974). Rüdiger Vogler et Hannah Schygulla dans « Faux Mouvement » (1974).

Six films réalisés par Wim Wenders entre 1972 et 1982 sont à nouveau visibles en salle un peu partout en France, dans de superbes copies restaurées. Errance et citations, chansons et néons, paysages et aventures du cadre : retour sur la décennie majeure du cinéaste allemand.

Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle

Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».

Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.

Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.

Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France

Par Warda Mohamed

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.

Les Détricoteuses. 68, année politique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
 © Mediapart © Mediapart

Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré dactualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées