• Analyse

Après sa mise en examen pour corruption Argent libyen: Sarkozy s’enlise dans les «fake news»

Par et

Au 20 heures de TF1, comme dans sa déclaration aux juges, l’ancien président a multiplié les contrevérités : il n’aurait jamais favorisé les intérêts libyens, les accusations qui le visent seraient l’œuvre d’un clan (et toutes postérieures à la guerre), il ne serait pas lié à l’intermédiaire Ziad Takieddine, et le document publié par Mediapart serait « le comble de la manipulation ». Florilège.

Des médias s’associent pour un comptage indépendant des manifestants

Face aux écarts de chiffres, plusieurs dizaines de rédactions, dont Mediapart, ont décidé d’appliquer le 22 mars à Paris un dispositif permettant de fournir leur propre chiffre de fréquentation des défilés.

Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection

Plusieurs universités, à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, sont bloquées pour protester contre la loi, définitivement adoptée le 8 mars au terme d’un examen accéléré, d’accès à l’enseignement supérieur, une loi portée par la ministre Frédérique Vidal.

Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

maxresdefault

Les historiens et témoins de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, étaient sur le plateau de Mediapart Live.

Procès du groupe de Tarnac: la police antiterroriste sur la sellette

Les policiers de la SDAT ont défendu leur travail, cible de nombreuses critiques depuis dix ans, ce mercredi, au procès du « groupe de Tarnac ». Mais de graves anomalies subsistent.

Les écoles de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens

Les parents, enseignants et syndicalistes de Seine-Saint-Denis veulent être entendus par le ministère de l’éducation nationale pour obtenir des moyens supplémentaires. Selon eux, la situation empire d'année en année, ce que dément la direction académique de Créteil. 

Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte

Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.

Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.

Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences. 

Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement

Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.

Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica

Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.

Wenders restauré, l’itinéraire retrouvé du ciné-fils

Rüdiger Vogler et Hannah Schygulla dans « Faux Mouvement » (1974). Rüdiger Vogler et Hannah Schygulla dans « Faux Mouvement » (1974).

Six films réalisés par Wim Wenders entre 1972 et 1982 sont à nouveau visibles en salle un peu partout en France, dans de superbes copies restaurées. Errance et citations, chansons et néons, paysages et aventures du cadre : retour sur la décennie majeure du cinéaste allemand.

Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle

Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».

Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.

Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.

Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France

Par Warda Mohamed

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.

Les Détricoteuses. 68, année politique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
 © Mediapart © Mediapart

Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré dactualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».

Après la Fifa, Interpol se fait financer par le Qatar et le CIO

Par Mathieu Martinière et Robert Schmidt (We Report)

Interpol, la mythique organisation mondiale de police, a coupé les ponts avec la Fifa après le scandale de 2015. Mais elle conserve deux partenaires, le Comité Qatar 2022 et le Comité international olympique (CIO), qui sont au cœur d’enquêtes judiciaires pour corruption. De grands flics de toute l’Europe ont alerté sur ces liaisons dangereuses. En vain.

Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate

Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?

Dans sa région, la présidence Wauquiez réécrit un amendement déjà adopté

Adopté par l’assemblée plénière, un amendement sur le bio dans les cantines a été réécrit en catimini et sa portée limitée.

Clément Cogitore: «Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir»

Clément Cogitore, «Braguino» (2017). Clément Cogitore, «Braguino» (2017).

Rencontre avec Clément Cogitore, jeune star française de l’art contemporain, cinéaste et vidéaste, nommé pour le prix Marcel-Duchamp 2018, qui travaille à nous raconter des histoires : où en est l’art du récit aujourd’hui ? « On s’est dit, en histoire de l’art, comme en littérature, que puisque c’était la fin des grands récits, on pouvait s’en débarrasser : mais non. »

Syrie: Afrin passe sous contrôle turc

Par Jean-Pierre Perrin

Encerclés par l’armée turque, les combattants kurdes, qui avaient promis de défendre la principale localité de l’enclave kurde, rue par rue, maison par maison, pierre par pierre, ont quitté la ville. Quelque 150 000 civils ont déjà fui l’enclave.

Israël enrôle des rebelles syriens pour protéger le Golan

Pour tenir éloignés de sa frontière nord l’Iran et ses milices, de plus en plus présents et influents en Syrie, le gouvernement israélien ne se contente plus de fournir une aide humanitaire aux villages voisins du Golan. Depuis quelques semaines, il arme et finance une dizaine de groupes armés de la rébellion.

Ces simples citoyens qui traquent les terroristes

Ils sont informaticiens, ingénieurs ou professeurs. Sur leur temps libre et sous pseudo, de simples citoyens traquent les djihadistes à travers les réseaux sociaux, auscultent la propagande du groupe État islamique, décryptent les failles de nos services de renseignement. En participant, dans l’ombre, à la lutte antiterroriste, ils s’attirent aussi des difficultés.

Yves Saint Laurent déshabille le fisc

Le système d’évasion fiscale mis en place par Kering en Suisse a permis à la marque mythique Yves Saint Laurent d’économiser le paiement de 180 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en France depuis 2009. Balenciaga est aussi concernée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées