Le président et le dictateur
- Analyse
Après sa mise en examen pour corruption Argent libyen: Sarkozy s’enlise dans les «fake news»
Au 20 heures de TF1, comme dans sa déclaration aux juges, l’ancien président a multiplié les contrevérités : il n’aurait jamais favorisé les intérêts libyens, les accusations qui le visent seraient l’œuvre d’un clan (et toutes postérieures à la guerre), il ne serait pas lié à l’intermédiaire Ziad Takieddine, et le document publié par Mediapart serait « le comble de la manipulation ». Florilège.
La Palestinienne Ahed Tamimi fera huit mois de prison

La jeune Palestinienne, qui avait été filmée en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a accepté de plaider coupable pour agression.
Des médias s’associent pour un comptage indépendant des manifestants
Face aux écarts de chiffres, plusieurs dizaines de rédactions, dont Mediapart, ont décidé d’appliquer le 22 mars à Paris un dispositif permettant de fournir leur propre chiffre de fréquentation des défilés.
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection
Plusieurs universités, à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, sont bloquées pour protester contre la loi, définitivement adoptée le 8 mars au terme d’un examen accéléré, d’accès à l’enseignement supérieur, une loi portée par la ministre Frédérique Vidal.
Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

Les historiens et témoins de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, étaient sur le plateau de Mediapart Live.
- Justice
- Reportage
Procès du groupe de Tarnac: la police antiterroriste sur la sellette
Les policiers de la SDAT ont défendu leur travail, cible de nombreuses critiques depuis dix ans, ce mercredi, au procès du « groupe de Tarnac ». Mais de graves anomalies subsistent.
Les écoles de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens
Les parents, enseignants et syndicalistes de Seine-Saint-Denis veulent être entendus par le ministère de l’éducation nationale pour obtenir des moyens supplémentaires. Selon eux, la situation empire d'année en année, ce que dément la direction académique de Créteil.
Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte
Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.
- France
- Analyse
Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.
- International
- Analyse
Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences.
Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement
Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.
- Numérique
- Entretien
Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica
Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.
- Arts
- Chronique
Wenders restauré, l’itinéraire retrouvé du ciné-fils

Six films réalisés par Wim Wenders entre 1972 et 1982 sont à nouveau visibles en salle un peu partout en France, dans de superbes copies restaurées. Errance et citations, chansons et néons, paysages et aventures du cadre : retour sur la décennie majeure du cinéaste allemand.
- Chômage
- Analyse
Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle
Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».
Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.
Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.
Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.
Les Détricoteuses. 68, année politique

Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d’actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».
- Corruption
- Enquête
Après la Fifa, Interpol se fait financer par le Qatar et le CIO
Interpol, la mythique organisation mondiale de police, a coupé les ponts avec la Fifa après le scandale de 2015. Mais elle conserve deux partenaires, le Comité Qatar 2022 et le Comité international olympique (CIO), qui sont au cœur d’enquêtes judiciaires pour corruption. De grands flics de toute l’Europe ont alerté sur ces liaisons dangereuses. En vain.
- International
- Analyse
Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate
Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?
Dans sa région, la présidence Wauquiez réécrit un amendement déjà adopté
Adopté par l’assemblée plénière, un amendement sur le bio dans les cantines a été réécrit en catimini et sa portée limitée.
- Culture et idées
- Entretien
Clément Cogitore: «Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir»

Rencontre avec Clément Cogitore, jeune star française de l’art contemporain, cinéaste et vidéaste, nommé pour le prix Marcel-Duchamp 2018, qui travaille à nous raconter des histoires : où en est l’art du récit aujourd’hui ? « On s’est dit, en histoire de l’art, comme en littérature, que puisque c’était la fin des grands récits, on pouvait s’en débarrasser : mais non. »
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: Afrin passe sous contrôle turc
Encerclés par l’armée turque, les combattants kurdes, qui avaient promis de défendre la principale localité de l’enclave kurde, rue par rue, maison par maison, pierre par pierre, ont quitté la ville. Quelque 150 000 civils ont déjà fui l’enclave.
- International
- Enquête
Israël enrôle des rebelles syriens pour protéger le Golan
Pour tenir éloignés de sa frontière nord l’Iran et ses milices, de plus en plus présents et influents en Syrie, le gouvernement israélien ne se contente plus de fournir une aide humanitaire aux villages voisins du Golan. Depuis quelques semaines, il arme et finance une dizaine de groupes armés de la rébellion.
- Terrorisme
- Enquête
Ces simples citoyens qui traquent les terroristes
Ils sont informaticiens, ingénieurs ou professeurs. Sur leur temps libre et sous pseudo, de simples citoyens traquent les djihadistes à travers les réseaux sociaux, auscultent la propagande du groupe État islamique, décryptent les failles de nos services de renseignement. En participant, dans l’ombre, à la lutte antiterroriste, ils s’attirent aussi des difficultés.
- Évasion fiscale
- Enquête
Yves Saint Laurent déshabille le fisc
Le système d’évasion fiscale mis en place par Kering en Suisse a permis à la marque mythique Yves Saint Laurent d’économiser le paiement de 180 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en France depuis 2009. Balenciaga est aussi concernée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des papiers pour tou·te·s les exilé·e·s de Paris 8
Des universitaires, des organisations et groupes politiques, des élus, des artistes, des collectifs s'associent pour dénoncer la situation des exilé·e·s qui occupent un bâtiment de l'université Paris 8 et revendiquent avec eux « Des papiers pour tou·te·s ». -
Contre le filtrage des pourvois par la Cour de cassation
A l’initiative du premier président de la Cour de cassation, la future réforme de la justice pourrait comporter une refonte du rôle de la Cour de cassation et des cours d’appel profondément régressive pour les justiciables. -
Bayer/Monsanto nous accompagnera désormais du berceau au tombeau
La création d’une entreprise planétaire qui vend des poisons (insecticides, fongicides, herbicides) ainsi que les médicaments pour guérir les maladies induites par une alimentation et un environnement pollué par les pesticides pose une question éthique. Mais cela n'émeut pas la Commission Européenne... -
Mayotte : amalgame, danger et sous-information
Mayotte, petite île de l'archipel des Comores, Mayotte 101e département français à 8000 km de Paris dont la plupart des français ne connaissent rien, a depuis peu la faveur des journaux et même des télés de métropole : faut-il qu'il s'y passe des choses importantes. Même le lointain auditeur ou lecteur sait qu'à Mayotte « il y a la grève générale ». L'analyse d'Ariel Benayoun, enseignant. -
Pourquoi Manuel Valls fuit le débat avec moi
Au cours de la période récente, et à plusieurs reprises, Manuel Valls s’est violemment et directement attaqué à moi. Au micro de Radio J, et dans les colonnes des magazines Marianne et L’Arche, allant jusqu’à réclamer que les pouvoirs publics cessent tout contact avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), que je dirige. -
En réponse aux signataires de l’Appel contre « le séparatisme islamiste »
Le 19 mars, Le Figaro a publié une tribune intitulée : « L’appel des 100 intellectuels contre le séparatisme islamiste ». Je réagis aujourd'hui : «Sans être d’accord, je pensais que j’allais humer l’air vif des sommets ; je n’ai fait que respirer les remugles d’eaux troubles et grasses, agitées par des poncifs rebattus qui courent comptoirs et rues». -
Si vous êtes 100, nous sommes 6 millions
En réponse à l’appel des 100 intellectuels contre le « séparatisme islamiste », voici l’Appel des 6 Millions de musulmans vivant en France. -
Fiers de faire fonctionner la France !
Dans la rue, pour des services publics partout et de qualité ! © F. Guerrien
Fonctionnaire, par choix, et fier de l'être ! Le Nouveau monde semble faire peu de cas des agents de service public régulièrement dénigrés et montrés du doigt. Mais est-ce vraiment "le statut" qui nous motive à choisir la fonction publique ou l'idéal d'un service public de qualité et équitable pour tous ? Nos services publics sont un atout pour la France, valorisons-les. -
Les commissaires aux comptes dans la tourmente
La grève des fonctionnaires sera suivie de celle des cheminots. Très médiatisées, ces protestations n’auront échappé à personne. En revanche, le fait que la fonction de commissaire au compte soit actuellement gravement remise en question est passé totalement inaperçu. -
Une réforme de la SNCF qui n'a aucune légitimité démocratique
Un collectif de plus de cent soixante intellectuels et chercheurs appelle à soutenir la lutte des cheminots contre la « fin du service public ferroviaire » et dénonce un «projet n’a donc aucune légitimité démocratique». -
Tarnac : « Bloquons tout », disaient-ils. Et surtout profitons-en pour réfléchir...
Pendant encore dix jours, on va donc s’amuser de la mascarade, des écoutes éventées et pv trafiqués. De l’impertinence des petits agités de « l’ultra-gauche », de la gaucherie de policiers infiltrés. Et finalement de l’impasse d'un procès mal embarqué, où l’accusation se demande déjà comment sortir la tête haute. Mais en oubliant l’essentiel : de penser ce que voulait signifier le blocage. -
Merci Christiane Taubira !
On peut tout reprocher à François Hollande, et j'ai moi-même stigmatisé sa mollesse, son absence de convictions sociales voire son technocratisme, mais il faut bien reconnaître qu'il a su faire respecter la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, et qu'il a donné un sérieux coup de pouce à l'indépendance des juges, notamment à ceux qui ont la charge de traiter les délits de corruption... -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Edwy Plenel aux Rencontres de Sophie, à Nantes, le 24 mars
Les Rencontres de Sophie se dérouleront, au Lieu Unique de Nantes, les 23-25 mars 2018 et auront pour thème «Vérité ou vérités ?» Edwy Plenel, président de Mediapart, participera au Grand Atelier : "La fabrique de la vérité médiatique", le samedi 24 mars de 20h30 à 22h30. -
Hauts de France : Kamal, Anour, Monsieur Linh et les autres
Le Cabinet de curiosités du Phénix de Valenciennes avait pour titre « exilexit ». Les artistes de la Toneelhuis d’Anvers qui placent les migrants au centre de leur travail étaient très présents. Le directeur, Guy Cassiers, avec une adaptation de « La Petite Fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel, et l’un des artistes associés, Mokhallad Rasem, avec une installation vidéo dans l’Avesnois. -
Scolariser les jeunes d’origine immigrée le plus vite possible est indispensable
Un nouveau rapport de l’OCDE montre que les enfants d’origine immigrée maîtrisent moins bien les compétences de base que les enfants non-immigrés. Les scolariser le plus vite possible et dans les meilleures conditions est pourtant nécessaire pour faciliter et réussir leur intégration, souligne Aide et Action. -
Retrouver les libertaires de 68
On parle souvent des aspects libertaires de 68, des drapeaux noirs se mêlant aux rouges dans les manifestations des mois de mai et juin... pourtant les organisations qui ont incarné ce courant révolutionnaire sont restées méconnues. Une histoire rouge et noir qui mérite d’être retrouvée et vécue au présent. -
Sous les crayons de La Revue Dessinée : Sarkozy, les juges et la Libye
© Soulcié
Le dessin de presse du jour par Thibaut Soulcié. -
La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales
L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à voter via une procédure accélérée une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites ». Lanceurs d'alertes, syndicats, ONGs, journalistes dont ceux de Mediapart, chercheurs, et simples citoyens, s'opposent à l'application en l'état de cette loi en France. -
José Maria Berzosa, cinéaste insolent et baroque
Les films de José Maria Berzosa sont presque invisibles alors qu'ils sont d'une profonde originalité. Partout le réalisateur affirme sa subjectivité pour dénoncer quelque prétendue objectivité de la télévision. Il le fait avec un humour cruel qui rappelle celui de Luis Buñuel et sa fantaisie s'exerce parmi les sujets les plus graves, "au risque de faire réfléchir les spectateurs" ! -
Mayotte : une mobilisation raciste et xénophobe
Barrage de Chiconi © Damien Gautreau
La mobilisation à Mayotte dure depuis maintenant un mois. Alors que le mouvement se durcit, sa dimension raciste et xénophobe s'affirme. -
Inceste, pédocriminalité: un projet de loi pour rien?
Mediapart est l'un des seuls journaux à dire que le seuil de non-consentement des mineurs à 15 ans a été détricoté en douce et à la dernière minute sous la pression des magistrats, dans le projet de loi contre les violences sexuelles présenté ce 21 mars en Conseil des ministres. Plus que jamais il faut nous mobiliser pour protéger nos enfants contre l'inceste et la pédocriminalité. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Les 10 ans en musique
-
Torture en Russie
-
Mayotte - Guyane : une et indivisible obscénité coloniale
-
Mstislav
-
Reconstruction vernaculaire au-dessous du volcan
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés