Le président et le dictateur
- Enquête
Affaire des financements libyens Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption
La garde à vue de Nicolas Sarkozy a pris fin, mercredi 21 mars, autour de 17 h 30. Les juges se sont rendus dans la soirée à l’Office anticorruption de la police judiciaire, situé à Nanterre (Hauts-de-Seine), afin de notifier la mise en examen de l’ancien président français pour corruption passive, financement illicite de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics libyens.
- Mediapart Live
- Vidéo
Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu
Les historiens et témoins de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, étaient sur le plateau de Mediapart Live.
- France
22 mars: test grandeur nature pour l’exécutif et les syndicats
Le mouvement contre le projet de réforme de la SNCF et pour la sauvegarde du service public s’annonce suivi. Après l’échec des mobilisations contre les ordonnances travail, les syndicats espèrent leur revanche.
Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte
Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.
- Numérique
- Entretien
Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica
Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.
- International
- Analyse
Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie
La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences.
Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement
Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.
- Justice
- Reportage
Procès du groupe de Tarnac: l’accusation est à la peine
À l’heure où Yildune Lévy était censée saboter une caténaire de TGV en Seine-et-Marne, un retrait était effectué à Paris avec sa carte bancaire. Longtemps caché, cet élément parmi d’autres vient fragiliser la thèse des policiers et du parquet.
- Chômage
- Analyse
Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle
Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».
Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.
Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.
- International
Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.
- Les Détricoteuses
- Vidéo
Les Détricoteuses. 68, année politique
Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d’actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».
- Corruption
- Enquête
Après la Fifa, Interpol se fait financer par le Qatar et le CIO
Interpol, la mythique organisation mondiale de police, a coupé les ponts avec la Fifa après le scandale de 2015. Mais elle conserve deux partenaires, le Comité Qatar 2022 et le Comité international olympique (CIO), qui sont au cœur d’enquêtes judiciaires pour corruption. De grands flics de toute l’Europe ont alerté sur ces liaisons dangereuses. En vain.
- International
- Analyse
Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate
Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?
- France
Dans sa région, la présidence Wauquiez réécrit un amendement déjà adopté
Adopté par l’assemblée plénière, un amendement sur le bio dans les cantines a été réécrit en catimini et sa portée limitée.
- Culture et idées
- Entretien
Clément Cogitore: «Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir»
Rencontre avec Clément Cogitore, jeune star française de l’art contemporain, cinéaste et vidéaste, nommé pour le prix Marcel-Duchamp 2018, qui travaille à nous raconter des histoires : où en est l’art du récit aujourd’hui ? « On s’est dit, en histoire de l’art, comme en littérature, que puisque c’était la fin des grands récits, on pouvait s’en débarrasser : mais non. »
- Podcast
SNCF, élections partielles: un coup de mou présidentiel
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Hubert Huertas : SNCF, élections partielles: un coup de mou présidentiel, publié sur Mediapart le 19 mars 2018.
- Europe
- Enquête
En Belgique, Deliveroo gagne la première manche
Manifestations, grèves, occupation. Des coursiers belges ont tout tenté face à Deliveroo. Ils ont perdu. Mais le conflit s’est déplacé sur le terrain juridique. L’entreprise a-t-elle le droit d’imposer le statut d’indépendant à l’ensemble des livreurs à vélo ? L’enjeu est crucial pour le droit du travail belge… et au-delà.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Politiques: les rois de la com
Les communicants ont beau être discrets, ils n’en sont pas moins là, à bricoler pour les gouvernants des éléments de langage et des stratégies grandioses. Depuis l’ombre, ils semblent avoir la main sur ce qui se dit, ou non, dans le débat public. Comment résister à ces artifices ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: Afrin passe sous contrôle turc
Encerclés par l’armée turque, les combattants kurdes, qui avaient promis de défendre la principale localité de l’enclave kurde, rue par rue, maison par maison, pierre par pierre, ont quitté la ville. Quelque 150 000 civils ont déjà fui l’enclave.
- Terrorisme
- Enquête
Ces simples citoyens qui traquent les terroristes
Ils sont informaticiens, ingénieurs ou professeurs. Sur leur temps libre et sous pseudo, de simples citoyens traquent les djihadistes à travers les réseaux sociaux, auscultent la propagande du groupe État islamique, décryptent les failles de nos services de renseignement. En participant, dans l’ombre, à la lutte antiterroriste, ils s’attirent aussi des difficultés.
- Mediapart Live
- Vidéo
La vérité à l’ère numérique: revoir notre colloque
Avec Patrick Boucheron, historien, Eyal Weizman, cofondateur de Forensic architecture, Robert Darnton, directeur de la bibliothèque de Harvard, Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme et magistrat antimafia. Et trois tables rondes : les défis du journalisme d’enquête, informer en milieu hostile et le mensonge à l’ère numérique.
- Évasion fiscale
- Enquête
Yves Saint Laurent déshabille le fisc
Le système d’évasion fiscale mis en place par Kering en Suisse a permis à la marque mythique Yves Saint Laurent d’économiser le paiement de 180 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en France depuis 2009. Balenciaga est aussi concernée.
- Europe
- Note de veille
L’affaire Skripal divise le parti travailliste de Jeremy Corbyn
La prudence affichée par Jeremy Corbyn après l’empoisonnement de l’ex-agent double russe a irrité nombre d’élus travaillistes. Pour rebondir, le chef de l’opposition cible le blanchiment de l’argent des oligarques russes à la City.
Les arrestations de binationaux se multiplient en Iran
Un professeur irano-canadien a été retrouvé pendu dans sa cellule. Signe des graves difficultés que connaît le régime avec les pays occidentaux, les arrestations de personnes ayant la double nationalité se multiplient.
- Justice
- Reportage
Groupe de Tarnac: un début de procès chaotique
Confuse, parsemée d’incidents, la première semaine de procès du « groupe de Tarnac » a servi de tribune à Julien Coupat et Mathieu Burnel. Mais la défense politique des huit prévenus ne garantit pas qu’ils seront entendus par le tribunal.
- Idées
- Analyse
Fini le storytelling, bienvenue dans l’ère du clash
Depuis dix ans, les événements ne s’ordonnent plus en feuilletons mais sont gouvernés par l’imprévisibilité, l’irruption, la surprise. Ils relèvent davantage d’une sismographie politique que de la technique tant prisée du storytelling. Bienvenue dans l’ère du clash.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des papiers pour tou·te·s les exilé·e·s de Paris 8
Des universitaires, des organisations et groupes politiques, des élus, des artistes, des collectifs s'associent pour dénoncer la situation des exilé·e·s qui occupent un bâtiment de l'université Paris 8 et revendiquent avec eux « Des papiers pour tou·te·s ». -
Bayer/Monsanto nous accompagnera désormais du berceau au tombeau
La création d’une entreprise planétaire qui vend des poisons (insecticides, fongicides, herbicides) ainsi que les médicaments pour guérir les maladies induites par une alimentation et un environnement pollué par les pesticides pose une question éthique. Mais cela n'émeut pas la Commission Européenne... -
Retrouver les libertaires de 68
On parle souvent des aspects libertaires de 68, des drapeaux noirs se mêlant aux rouges dans les manifestations des mois de mai et juin... pourtant les organisations qui ont incarné ce courant révolutionnaire sont restées méconnues. Une histoire rouge et noir qui mérite d’être retrouvée et vécue au présent. -
Mayotte : une mobilisation raciste et xénophobe
Barrage de Chiconi © Damien Gautreau La mobilisation à Mayotte dure depuis maintenant un mois. Alors que le mouvement se durcit, sa dimension raciste et xénophobe s'affirme. -
Une réforme de la SNCF qui n'a aucune légitimité démocratique
Un collectif de plus de cent soixante intellectuels et chercheurs appelle à soutenir la lutte des cheminots contre la « fin du service public ferroviaire » et dénonce un «projet n’a donc aucune légitimité démocratique». -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Edwy Plenel aux Rencontres de Sophie, à Nantes, le 24 mars
Les Rencontres de Sophie se dérouleront, au Lieu Unique de Nantes, les 23-25 mars 2018 et auront pour thème «Vérité ou vérités ?» Edwy Plenel, président de Mediapart, participera au Grand Atelier : "La fabrique de la vérité médiatique", le samedi 24 mars de 20h30 à 22h30. -
Hauts de France : Kamal, Anour, Monsieur Linh et les autres
Le Cabinet de curiosités du Phénix de Valenciennes avait pour titre « exilexit ». Les artistes de la Toneelhuis d’Anvers qui placent les migrants au centre de leur travail étaient très présents. Le directeur, Guy Cassiers, avec une adaptation de « La Petite Fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel, et l’un des artistes associés, Mokhallad Rasem, avec une installation vidéo dans l’Avesnois. -
Scolariser les jeunes d’origine immigrée le plus vite possible est indispensable
Un nouveau rapport de l’OCDE montre que les enfants d’origine immigrée maîtrisent moins bien les compétences de base que les enfants non-immigrés. Les scolariser le plus vite possible et dans les meilleures conditions est pourtant nécessaire pour faciliter et réussir leur intégration, souligne Aide et Action. -
Sous les crayons de La Revue Dessinée : Sarkozy, les juges et la Libye
© Soulcié Le dessin de presse du jour par Thibaut Soulcié. -
La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales
L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à voter via une procédure accélérée une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites ». Lanceurs d'alertes, syndicats, ONGs, journalistes dont ceux de Mediapart, chercheurs, et simples citoyens, s'opposent à l'application en l'état de cette loi en France. -
Inceste, pédocriminalité: un projet de loi pour rien?
Mediapart est l'un des seuls journaux à dire que le seuil de non-consentement des mineurs à 15 ans a été détricoté en douce et à la dernière minute sous la pression des magistrats, dans le projet de loi contre les violences sexuelles présenté ce 21 mars en Conseil des ministres. Plus que jamais il faut nous mobiliser pour protéger nos enfants contre l'inceste et la pédocriminalité. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Les 10 ans en musique
Zerolex © SourdoreilleLe collectif Sourdoreille a réalisé pour nous plusieurs sessions musicales tout au long de la journée du samedi 17 mars, à l'occasion des 10 ans du journal, dans différents endroits du Centquatre-Paris. Pour la dernière vidéo, dans la boutique Emmaüs du CENTQUATRE, le beatmaker français Zerolex nous joue des titres de son tout nouvel EP, en exclusivité -
Torture en Russie
Impacts de torture © ONG sur médiazona Les agents du FSB ont reconnu avoir soumis leur prisonnier, Victor Filinkov, à des électrochocs. Le pouvoir tente ainsi d’établir l’existence d’un « Réseau » entre le mouvement « Artpodgotovka » de Viacheslav Maltsev et les militants anarchistes russes. Ces informations confirment que la France doit accorder l’asile aux réfugiés politiques russes. -
Mayotte - Guyane : une et indivisible obscénité coloniale
Manifestation à Mamoudzou le 7 mars 2018.Credits : AFP. Franceculture.fr Dans le jargon onusien (celui de l'ONU), le terme de «Mayottisation» définit la manœuvre qui consiste, pour un état donné, à s'introduire dans un pays indépendant, sous des prétextes humanitaires, pour y garantir le maintien d'une omniprésence coloniale. Intrusion au regard du droit international mais aussi introduction de moyens «républicains» d'assimilation identitaire dans une société homogène. -
Mstislav
Je regarde cet homme merveilleux que je côtoie maintenant depuis 10 jours, avec lequel j'ai travaillé en orchestre, en privé, avec lequel j'ai pris presque tous mes repas depuis... Et je lis dans ses yeux qu'il est possible de souffrir l'indicible et de rester un homme juste et droit. -
Reconstruction vernaculaire au-dessous du volcan
L’architecte et bioconstructeur Cato Arce croit en la capacité des communautés sinistrées à se reconstruire en récupérant et en transformant des matériaux locaux. Avec le soutien de l’association Dialogos y Reencuentros, et avec le concours d’une main d’oeuvre exclusivement locale, il compte terminer avant la fin de l’année 2017 la nouvelle maison d’Ezequiel, un habitant de Tetela del Volcan sinistré par le séisme du 19 septembre au Mexique. © Clément Detry Avec la venue récente de plusieurs groupes de bioconstructeurs versés dans l’architecture à base de terre, plusieurs localités indigènes sinistrées des Etats mexicains de Morelos et Puebla sont en passe de devenir des laboratoires de reconstruction vernaculaire après les séismes de fin 2017. A la condition que les autochtones, après avoir tout perdu ou presque, se réapproprient ces pratiques. -
«La laîche est fanée près du lac, et nul oiseau ne chante»
"Ornithographie". Une colonie de sternes arctiques décolle de son aire de nidification en Islande © Xavi Bou La prophétie de la biologiste Rachel Carson énoncée en 1962 a commencé de se réaliser. La perspective d’un printemps silencieux – mais serait-ce encore un printemps ? – se rapproche. Partout dans le monde, les populations d’oiseaux s’effondrent à une vitesse jamais observée auparavant. Principale accusée : l’agro-industrie, fleuron national qui fane toute vie pour nourrir des cadavres ambulants. -
Prison : quand le travail vise (vraiment) l’insertion
©Emmaüs Au centre de détention d’Oermingen, un chantier d’insertion permet aux personnes détenues les plus éloignées de l’emploi de (re)mettre le pied à l’étrier. Associant travail, formation et accompagnement socio-professionnel, ce projet pilote est porté par l’association Emmaüs et la direction de l’administration pénitentiaire. -
«Farce doit rester à la justice»
Une journée de rencontres se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis dimanche 25 mars à partir de 10h. Il y sera question de «la violence quotidienne d'une institution» : celle de la justice, qui exerce son contrôle de façon particulièrement dure sur les personnes étrangères, pauvres, ou actives dans les luttes politiques. Cette journée farceuse et critique est ouverte à tous ! -
10 ans : mon cadeau d'anniversaire aux abonnés
-
Enseignantes et enseignants: égalité de droit, inégalité de fait?
-
Perversion de la langue, perversion de la pensée
-
Pour une nouvelle alliance entre animaux, éleveurs et mangeurs!
-
Tout comprendre sur le projet de loi asile et immigration en vidéos
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La France, puissance américano-caribéenne
Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
Le préjudice d’anxiété existe, je l’ai rencontré !
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Perdre sa voix
Bernard Marrey nous a quittés