• Enquête

Affaire des financements libyens Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption

Par et
Nicolas Sarkozy, le 21 mars 2018, devant chez lui. © Benoit Tessier/Reuters Nicolas Sarkozy, le 21 mars 2018, devant chez lui. © Benoit Tessier/Reuters

La garde à vue de Nicolas Sarkozy a pris fin, mercredi 21 mars, autour de 17 h 30. Les juges se sont rendus dans la soirée à l’Office anticorruption de la police judiciaire, situé à Nanterre (Hauts-de-Seine), afin de notifier la mise en examen de l’ancien président français pour corruption passive, financement illicite de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics libyens. 

Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

maxresdefault

Les historiens et témoins de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, étaient sur le plateau de Mediapart Live.

  • France

22 mars: test grandeur nature pour l’exécutif et les syndicats

Le mouvement contre le projet de réforme de la SNCF et pour la sauvegarde du service public s’annonce suivi. Après l’échec des mobilisations contre les ordonnances travail, les syndicats espèrent leur revanche.

Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte

Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.

Facebook s’embourbe dans le scandale Cambridge Analytica

Après les révélations sur le détournement de 50 millions de profils d’utilisateurs, Paul-Olivier Dehaye, mathématicien qui suit cette affaire depuis plusieurs années, explique les tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent, qui met Facebook en grande difficulté.

  • International
  • Analyse

Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences. 

Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement

Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.

Procès du groupe de Tarnac: l’accusation est à la peine

À l’heure où Yildune Lévy était censée saboter une caténaire de TGV en Seine-et-Marne, un retrait était effectué à Paris avec sa carte bancaire. Longtemps caché, cet élément parmi d’autres vient fragiliser la thèse des policiers et du parquet.

Chômage: le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle

Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d'emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».

Nouvelle-Calédonie: la date est fixée, la droite se déchire

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a fixé, après des débats houleux, la date du référendum d’autodétermination au 4 novembre 2018. À mesure que l’échéance approche, les anti-indépendantistes sont de plus en plus divisés.

Burkina Faso: les terroristes étaient liés au président déchu Blaise Compaoré

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Burkina Faso pour évoquer avec le président Roch Kaboré la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après le double attentat qui a frappé Ouagadougou, des témoignages rappellent les liens étroits que leurs auteurs avaient développés avec le pouvoir de Blaise Compaoré, ancien allié de la France et renversé en 2014.

  • International

Yémen: deux ONG mettent en cause la légalité des ventes d’armes de la France

Par Warda Mohamed

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen qui se poursuit actuellement, faisant plus de 10 000 morts civils d’après les derniers chiffres connus. Une étude juridique, rendue publique le 20 mars par les ONG Amnesty International et ACAT, interroge la légalité des transferts d’armes de la France dans le cadre de ce conflit.

Les Détricoteuses. 68, année politique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
 © Mediapart © Mediapart

Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré dactualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».

Après la Fifa, Interpol se fait financer par le Qatar et le CIO

Par Mathieu Martinière et Robert Schmidt (We Report)

Interpol, la mythique organisation mondiale de police, a coupé les ponts avec la Fifa après le scandale de 2015. Mais elle conserve deux partenaires, le Comité Qatar 2022 et le Comité international olympique (CIO), qui sont au cœur d’enquêtes judiciaires pour corruption. De grands flics de toute l’Europe ont alerté sur ces liaisons dangereuses. En vain.

  • International
  • Analyse

Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate

Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?

  • France

Dans sa région, la présidence Wauquiez réécrit un amendement déjà adopté

Adopté par l’assemblée plénière, un amendement sur le bio dans les cantines a été réécrit en catimini et sa portée limitée.

  • Culture et idées
  • Entretien

Clément Cogitore: «Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir»

Clément Cogitore, «Braguino» (2017). Clément Cogitore, «Braguino» (2017).

Rencontre avec Clément Cogitore, jeune star française de l’art contemporain, cinéaste et vidéaste, nommé pour le prix Marcel-Duchamp 2018, qui travaille à nous raconter des histoires : où en est l’art du récit aujourd’hui ? « On s’est dit, en histoire de l’art, comme en littérature, que puisque c’était la fin des grands récits, on pouvait s’en débarrasser : mais non. »

  • Podcast

SNCF, élections partielles: un coup de mou présidentiel

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Hubert Huertas : SNCF, élections partielles: un coup de mou présidentiel, publié sur Mediapart le 19 mars 2018.

En Belgique, Deliveroo gagne la première manche

Manifestations, grèves, occupation. Des coursiers belges ont tout tenté face à Deliveroo. Ils ont perdu. Mais le conflit s’est déplacé sur le terrain juridique. L’entreprise a-t-elle le droit d’imposer le statut d’indépendant à l’ensemble des livreurs à vélo ? L’enjeu est crucial pour le droit du travail belge… et au-delà.

Usul. Politiques: les rois de la com

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les communicants ont beau être discrets, ils n’en sont pas moins là, à bricoler pour les gouvernants des éléments de langage et des stratégies grandioses. Depuis l’ombre, ils semblent avoir la main sur ce qui se dit, ou non, dans le débat public. Comment résister à ces artifices ?

Syrie: Afrin passe sous contrôle turc

Par Jean-Pierre Perrin

Encerclés par l’armée turque, les combattants kurdes, qui avaient promis de défendre la principale localité de l’enclave kurde, rue par rue, maison par maison, pierre par pierre, ont quitté la ville. Quelque 150 000 civils ont déjà fui l’enclave.

Ces simples citoyens qui traquent les terroristes

Ils sont informaticiens, ingénieurs ou professeurs. Sur leur temps libre et sous pseudo, de simples citoyens traquent les djihadistes à travers les réseaux sociaux, auscultent la propagande du groupe État islamique, décryptent les failles de nos services de renseignement. En participant, dans l’ombre, à la lutte antiterroriste, ils s’attirent aussi des difficultés.

La vérité à l’ère numérique: revoir notre colloque

colloque

Avec Patrick Boucheron, historien, Eyal Weizman, cofondateur de Forensic architecture, Robert Darnton, directeur de la bibliothèque de Harvard, Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme et magistrat antimafia. Et trois tables rondes : les défis du journalisme d’enquête, informer en milieu hostile et le mensonge à l’ère numérique.

Yves Saint Laurent déshabille le fisc

Le système d’évasion fiscale mis en place par Kering en Suisse a permis à la marque mythique Yves Saint Laurent d’économiser le paiement de 180 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en France depuis 2009. Balenciaga est aussi concernée.

L’affaire Skripal divise le parti travailliste de Jeremy Corbyn

Par Marion L'Hour

La prudence affichée par Jeremy Corbyn après l’empoisonnement de l’ex-agent double russe a irrité nombre d’élus travaillistes. Pour rebondir, le chef de l’opposition cible le blanchiment de l’argent des oligarques russes à la City.

Les arrestations de binationaux se multiplient en Iran

Un professeur irano-canadien a été retrouvé pendu dans sa cellule. Signe des graves difficultés que connaît le régime avec les pays occidentaux, les arrestations de personnes ayant la double nationalité se multiplient.

Groupe de Tarnac: un début de procès chaotique

Confuse, parsemée d’incidents, la première semaine de procès du « groupe de Tarnac » a servi de tribune à Julien Coupat et Mathieu Burnel. Mais la défense politique des huit prévenus ne garantit pas qu’ils seront entendus par le tribunal.

Fini le storytelling, bienvenue dans l’ère du clash

Depuis dix ans, les événements ne s’ordonnent plus en feuilletons mais sont gouvernés par l’imprévisibilité, l’irruption, la surprise. Ils relèvent davantage d’une sismographie politique que de la technique tant prisée du storytelling. Bienvenue dans l’ère du clash.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées