Les militants votent pour leur congrès Dans la Nièvre, des socialistes se reprennent à y croire

Dans cette fédération traditionnellement à la gauche du PS, une bonne moitié des militants sont partis ces dernières années. Mais pour ceux qui restent, le temps est (peut-être) venu d’un nouveau départ.

Le «groupe de Tarnac» adopte une défense politique

Refusant de répondre aux questions du tribunal qu’ils estiment illégitimes, les huit prévenus discourent plus volontiers sur les tares supposées de l’antiterrorisme à la française.

Hausse de la CSG pour les retraités: l’épine dans le pied de la majorité

Ce 15 mars, l’ensemble des organisations syndicales, pour une fois soudées, se mobilise contre la hausse de la contribution sociale généralisée pour certains retraités. Un sujet de fronde qui ne faiblit pas depuis son entrée en vigueur au début de l'année, et qui interroge jusque sur les bancs de La République en marche à l'Assemblée nationale.

Ehpad et aides à domicile: le mouvement se poursuit

Ces personnels sont à nouveau mobilisés contre la réforme tarifaire qui touche leur secteur. Tous demandent une refonte du financement de la dépendance, incapable de faire face aux défis du vieillissement. Un rapport cosigné par une députée de la majorité va dans leur sens.

Notre colloque: la vérité à l’ère numérique

Le Centquatre à Paris. © Oak Taylor-Smith Le Centquatre à Paris. © Oak Taylor-Smith

Vendredi, le colloque international organisé par Mediapart pour ses dix ans, au Centquatre à Paris, réunira des personnalités partageant le souci de la vérité telles que Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian, Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme ou encore Patrick Boucheron, historien. À suivre en direct et en vidéo sur Mediapart.

La liberté d’expression prise au piège des réseaux sociaux

Les grandes plateformes du Net sont dans le viseur du législateur. Cofondateur de La Quadrature du Net, Félix Tréguer revient sur l’évolution ayant conduit à la remise en cause d’un équilibre juridique hérité des années 2000.

Robert Darnton: «Le numérique peut rester une force démocratique»

Robert Darnton, historien du livre et président de la bibliothèque de Harvard, a été l’un des principaux artisans du combat pour un accès étendu, gratuit et numérique au savoir, face à Google ou Amazon.

Contre-enquêtes sur des crimes d’Etat

À la jonction de l’architecture, de la topographie, de l’expertise judiciaire et à la croisée de l’art et de la politique, l’agence Forensic Architecture, fondée par Eyal Weizman, reconfigure l’activisme des droits humains et la contre-investigation sur les crimes d’État.

Au Tatarstan, le Kremlin encourage un islam traditionnel et patriotique

Vladimir Poutine rencontre les muftis de la région et les représentants de l'Académie islamique, le 25 janvier 2018 à Kazan. Vladimir Poutine rencontre les muftis de la région et les représentants de l'Académie islamique, le 25 janvier 2018 à Kazan.

République musulmane à 54 %, le Tatarstan vante son modèle de coexistence pacifique, sous l’œil attentif de Moscou. Mais derrière la vitrine d’un islam traditionnel et tolérant, une répression féroce touche les musulmans les plus radicaux.

Ordonnances SNCF: pas un mot sur les vrais sujets

En quatre pages et huit articles, qui ne donnent que des têtes de chapitre, le gouvernement se pique de résoudre tous les problèmes de la SNCF. Le texte, dont l'adoption est prévue par ordonnances, se concentre sur l’ouverture à la concurrence et le statut des cheminots, en oubliant tout le reste.

La grève dans un studio de jeu vidéo parisien atteint son premier mois

C’est la plus longue mobilisation d’un secteur peu habitué aux revendications collectives. Une quinzaine de salariés d’Eugen Systems sont en grève pour que leur entreprise respecte les dispositions légales sur leurs salaires. La direction rejette toujours leurs demandes et active ses réseaux.

C’est officiel : Donald Trump devient un épouvantail à électeurs

L’élection partielle de Pennsylvanie dans une terre acquise au Parti républicain paraissait jouée d’avance. Donald Trump y avait gagné haut la main en 2016. Un an et demi plus tard, son candidat est devancé par un démocrate.

Maroc : chape de plomb sur le Rif

Casablanca, le 20 février 2018. © Rachida EL Azzouzi Casablanca, le 20 février 2018. © Rachida EL Azzouzi

Impossible pour Mediapart, comme pour plusieurs confrères avant nous, de revenir dans la ville d’Al Hoceïma dans le Rif marocain, théâtre depuis octobre 2016 d’un hirak, mouvement populaire, d’une ampleur inédite en 18 ans de règne de Mohammed VI. Reportage sous étroite surveillance policière à Casablanca, où se déroule le procès d’une cinquantaine de militants. 

L’aide internationale aux réfugiés palestiniens est menacée

Depuis que Trump a annoncé qu’il coupait une partie du financement de l’UNRWA, l’organisation onusienne cherche à boucher le trou dans son budget. Elle organise une conférence de donateurs jeudi à Rome.

La liste des Russes morts en Grande-Bretagne s’allonge

Nikolai Glushkov a été retrouvé mort chez lui à Londres lundi. Les causes du décès de cet exilé russe, proche de Boris Berezovski disparu en 2013, sont encore inexpliquées. Entre 2003 et 2016, on recense 14 morts suspectes de Russes et de Britanniques liés à Moscou.

Le Comité Helsinki réclame une enquête indépendante sur les dérives de la CPI

L’organisation de défense des droits de l’homme a écrit à la procureure de la Cour pénale internationale afin que soient diligentées des enquêtes « larges et transparentes » sur le fonctionnement interne de son bureau. Cette demande fait suite aux révélations de Mediapart qui a mis au jour, fin septembre 2017, une série de dérives majeures au sein de la CPI.

Mélissa Laveaux chante sur Mediapart

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Sur le plateau du Mediapart Live, l'artiste canadienne a interprété deux titres en créole de son nouvel album Radyo Siwè.

Altran ou les petits arrangements d’une entreprise française au Brésil

Mediapart a reconstitué les événements ayant conduit à la vente précipitée des filiales du groupe français au Brésil, et au limogeage de son président d’alors, Yves de Chaisemartin. Enquête sur un système politique corrompu.

Adeline Hazan: prisons, psychiatrie, des alternatives à l’enfermement

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, s’entretient avec Marie Crétenot de l’OIP (Observatoire international des prisons) et André Bitton, animateur du CRPA (Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie).

Macron, président en papier glacé

Le président de la République souhaite conserver le contrôle absolu de son image et s’en prend à tous les journalistes qui osent l’interroger sur ses stratégies de communication. Elles sont pourtant omniprésentes dans son exercice du pouvoir.

La réforme européenne de Macron prend l’eau de toutes parts

Le conseil européen des 22 et 23 mars devait marquer le lancement de la réforme de la zone euro. Mais tout est repoussé. Les projets avancés par la France se heurtent à une opposition de plus en plus vive de l’Allemagne et de l’Europe du Nord. Et après les élections en Italie, Macron a perdu un allié de poids.

Paris 2024: nouvelles alertes sur les risques de surcoûts

Dans une « note intermédiaire », l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale de la jeunesse et des sports et le Conseil général de l’environnement et du développement durable alertent sur les risques de « surcoûts importants ».

Espionnage chez Ikea: le parquet veut un procès contre l’enseigne et ses ex-patrons

Dans l’affaire d’espionnage chez Ikea, le parquet de Versailles réclame le renvoi en correctionnelle d’une quinzaine de personnes et surtout de l’enseigne elle-même, révèle Le Monde mercredi 14 mars.

Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon

Mediapart a pu consulter, en avant-première, le compte de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont certaines dépenses font débat depuis plusieurs jours. Ces milliers de factures dévoilent une campagne militante atypique, entre multiplication des auto-entrepreneurs et discussions avec les services fiscaux.

Pierre Mathiot: «Il faut assumer la complexité de cette réforme du bac»

L’universitaire lillois a pensé la nouvelle architecture du baccalauréat qui sera effective en 2021. Pour différents acteurs de la communauté éducative, ce nouvel examen pourrait aggraver les inégalités. Pierre Mathiot dément et défend ce bac nouvelle version.

A la Maison Blanche, la purge contre les modérés a commencé

Le président des États-Unis se radicalise à vue d'œil. Il remplace son secrétaire d’État, jugé trop tiède, par l’actuel patron de la CIA, un trumpiste convaincu. Et nomme à la tête de la CIA une espionne qui a supervisé des séances de torture dans une prison secrète après le 11-Septembre.

Le faux débat de la cagnotte fiscale

Gouvernement et majorité s’écharpent sur l’existence d’une éventuelle cagnotte fiscale. Mais cette polémique cache mal l’inconséquence des choix budgétaires du gouvernement.

#BalanceTonPorc: cinq mois après, 31 affaires révélées et «peu de têtes sont tombées»

Quel a été l’impact du mouvement #BalanceTonPorc en France ? Mediapart a recensé les affaires de violences sexuelles révélées depuis cinq mois, ainsi que leurs conséquences judiciaires et professionnelles pour les hommes mis en cause.

Noble Group: une nouvelle affaire Enron, en toute impunité

Des manipulations comptables massives, un lanceur d’alerte, la déchéance du premier groupe de négoce d’Asie, 5 milliards de dollars de pertes. Noble Group, une nouvelle affaire Enron : soit la même scène de crime, mais en toute impunité. 

Avec Deliveroo, l’inspection du travail s’attaque à l’ubérisation

Selon l’inspection du travail et l’Urssaf, la plateforme de livraison de repas à domicile n’emploie pas de vrais indépendants, et devrait traiter ses livreurs comme des salariés classiques. Le parquet est saisi à Paris et à Nantes. Le danger est réel pour cet emblème d’une société « ubérisée », pour l’instant couvert par la justice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées