- Travail
- Enquête
Avec Deliveroo, l’inspection du travail s’attaque à l’ubérisation
Selon l’inspection du travail et l’Urssaf, la plateforme de livraison de repas à domicile n’emploie pas de vrais indépendants, et devrait traiter ses livreurs comme des salariés classiques. Le parquet est saisi à Paris et à Nantes. Le danger est réel pour cet emblème d’une société « ubérisée », pour l’instant couvert par la justice.
La réforme européenne de Macron prend l’eau de toutes parts
Le conseil européen des 22 et 23 mars devait marquer le lancement de la réforme de la zone euro. Mais tout est repoussé. Les projets avancés par la France se heurtent à une opposition de plus en plus vive de l’Allemagne et de l’Europe du Nord. Et après les élections en Italie, Macron a perdu un allié de poids.
- France
- Parti pris
Le faux débat de la cagnotte fiscale
Gouvernement et majorité s’écharpent sur l’existence d’une éventuelle cagnotte fiscale. Mais cette polémique cache mal l’inconséquence des choix budgétaires du gouvernement.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Pierre Mathiot: «Il faut assumer la complexité de cette réforme du bac»
L’universitaire lillois a pensé la nouvelle architecture du baccalauréat qui sera effective en 2021. Pour différents acteurs de la communauté éducative, ce nouvel examen pourrait aggraver les inégalités. Pierre Mathiot dément et défend ce bac nouvelle version.
- Amériques
- Analyse
A la Maison Blanche, la purge contre les modérés a commencé
Le président des États-Unis se radicalise à vue d'œil. Il remplace son secrétaire d’État, jugé trop tiède, par l’actuel patron de la CIA, un trumpiste convaincu. Et nomme à la tête de la CIA une espionne qui a supervisé des séances de torture dans une prison secrète après le 11-Septembre.
#BalanceTonPorc: cinq mois après, 31 affaires révélées et «peu de têtes sont tombées»
Quel a été l’impact du mouvement #BalanceTonPorc en France ? Mediapart a recensé les affaires de violences sexuelles révélées depuis cinq mois, ainsi que leurs conséquences judiciaires et professionnelles pour les hommes mis en cause.
- Asie et Océanie
- Enquête
Noble Group: une nouvelle affaire Enron, en toute impunité
Des manipulations comptables massives, un lanceur d’alerte, la déchéance du premier groupe de négoce d’Asie, 5 milliards de dollars de pertes. Noble Group, une nouvelle affaire Enron : soit la même scène de crime, mais en toute impunité.
Mayotte prête à sacrifier le droit du sol
Très remontés contre les migrants venus du reste de l’archipel des Comores, les Mahorais manifestent depuis trois semaines contre l’insécurité qui sévit sur leur île. Sur place, la ministre des outre-mer a annoncé des renforts de police et laisse entendre que le gouvernement français pourrait réformer le droit du sol dans ce cas précis.
La Parisienne Libérée: «Tarnac et l’Etat nucléaire»
Au menu de ce nouveau mix consacré à l’affaire dite « de Tarnac », dont le procès débute à partir du 13 mars au tribunal correctionnel de Paris : le silence sur la question des transports nucléaires, l’échec des projets d’enfouissement des déchets radioactifs en Allemagne, une lecture de la revendication des sabotages, le fiasco policier du « crochet doré » et la complicité entre police et justice dans la répression des luttes politiques.
- France
Tarnac: un fiasco politique devant la justice
Huit personnes dont Julien Coupat sont jugées à partir de mardi, et pendant trois semaines, devant le tribunal correctionnel de Paris, accusées d’avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. La défense veut faire de ce procès celui de l’antiterrorisme à la française.
- Europe
- Entretien
Errejón (Podemos): «Le plus grand perdant des élections italiennes, c’est Bruxelles»
Dans un entretien à Mediapart, l’une des figures de Podemos et théoricien du populisme de gauche, l’Espagnol Íñigo Errejón, analyse les secousses des législatives italiennes et plaide pour une gauche capable de « mettre de l’ordre », en réaction aux virages droitiers observés en Europe.
- International
- Analyse
Ces autocrates qui organisent leur présidence à vie
Depuis une quinzaine d’années, sur tous les continents, des chefs d’État autoritaires font sauter les verrous de la limitation des mandats. Dernier en date, le Chinois Xi Jinping vient d’obtenir l’aval du Parlement chinois. Face à ces « coups constitutionnels », les démocraties affaiblies se taisent.
- France
- Chronique
Sarkozy: le charme discret de la dictature
De Nicolas Sarkozy séduit par les hommes forts depuis Abou Dhabi à Steve Bannon acclamé par le Front national à Lille, en passant par Thierry Mariani qui réclame un accord avec le FN dans le JDD, la tentation autoritaire a déferlé sur la France. La réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron ne contredit pas cette inquiétante tendance.
- International
- Reportage
Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare
Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.
Hong Kong: l’opposition démocratique perd les élections législatives
Alors que le « parlement » chinois adoubait Xi Jinping, des élections législatives se tenaient à Hong Kong ce dimanche. L’opposition démocratique, issue de ce qui avait été appelé la «révolution des parapluies», n’a pas réussi son pari et n’emporte que deux sièges sur quatre. Pas à pas, Pékin renforce son emprise sur cette région à statut spécial.
Dans la Ghouta, des civils font un récit de désespoir et de mort
Plus de deux semaines après le vote d'une trêve par l'ONU, les bombardements de l'enclave de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, se poursuivent sans interruption. Voici comment les civils essaient de survivre dans ce chaos de mort et de destruction. Témoignages.
- Amériques
- Chronique
Stormy Daniels, le scandale inattendu à la Maison Blanche
Juste avant la victoire de Donald Trump, son avocat a acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Une affaire pas si légère, qui pourrait tourner au casse-tête légal pour le président des États-Unis.
Le FN et son congrès
Le FN tourne la page de la «dédiabolisation»
Arrondir les angles, durcir la ligne. Lors de son XVIe congrès, qui se tenait à Lille ce week-end, le Front national s’est livré à un remarquable grand écart : revendiquer une « refondation » sous le signe du « rassemblement », tout en se glorifiant de la présence du sulfureux Steve Bannon, soutenu par les milieux suprémacistes américains et en adoptant un nom qui rappelle un mouvement collaborationniste.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Face aux oppositions, Emmanuel Macron joue l’opinion
S’il assure se désintéresser des sondages et assumer une forme d’impopularité, le chef de l’État n’hésite pas à construire sa stratégie politique en fonction de l’opinion publique, afin d’établir un rapport de force avec les voix contestataires. Au risque de diviser les Français.
Colombie: l’ex-guérilla des Farc intègre avec difficulté le jeu électoral
Sept mois après avoir déposé les armes, l’ex-guérilla colombienne présente pour la première fois des candidats aux élections législatives, qui ont lieu ce dimanche. La participation des ex-rebelles des Farc est prévue par l’accord de paix signé à La Havane en 2016.
Les Pages jaunes menacées par un «hold-up financier»
Le groupe SoLocal, qui détient le célèbre annuaire, a annoncé qu’il allait supprimer 1 000 postes sur 4 400. Une saignée officiellement justifiée par la transition vers le numérique. Mais les salariés dénoncent une supercherie : le plan vise surtout à satisfaire les attentes financières des actionnaires.
- Services publics
- Enquête
La dette de la SNCF fait peser une lourde menace sur le gouvernement
L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
A Vittel, l’eau de Nestlé ne coule plus de source
Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.
Dans une prison turque, des récits pour résister
Istanbul. Une cellule souterraine d’un mètre sur deux. Quatre prisonniers qui, à tour de rôle, affrontent la torture. Pour survivre, il ne faut pas espérer en un temps futur, mais s’accrocher au présent. Maudit soit l’espoir, premier roman traduit en français du Turc Burhan Sönmez, a obtenu le prix de la Fondation Václav-Havel.
- Transparence et probité
- Analyse
Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française
Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »
- France
- Enquête
Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»
Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maghreb, la pauvreté pèse sur les droits des femmes
Malgré des progrès, les inégalités demeurent criantes entre les femmes et les hommes au Maghreb. Entretien avec la militante marocaine Khadija Ryadi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics
Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.
Populisme: une enquête philosophique sur un concept insaisissable
Dans la foulée des élections italiennes, le terme de « populisme » est de nouveau sur toutes les lèvres. Dans Les Voies du peuple, le philosophe Gérard Bras propose une magistrale enquête autour des mots peuple et populisme, qui éclaire la situation présente.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart a dix ans. Et dix ans, ça ne suffit pas!
Comme toujours à cette période de l’année, Mediapart a présenté ses chiffres, comptes et résultats, lors d’une conférence de presse, mardi 6 mars. Devenu exceptionnel dans les médias, cet exercice de transparence est aussi l’occasion de faire le bilan d’une première décennie avant d’inventer la suivante. -
Que faire de la réforme constitutionnelle?
On a eu beau accorder la plus grande attention à la révision annoncée par Emmanuel Macron il y a bientôt un an, le doute s’installe quant à son résultat. Si la plupart de ses objectifs pouvaient mériter le soutien, la méthode choisie a privilégié le pire du vieux monde politicien. La gauche aurait pu saisir l'occasion d'une mobilisation citoyenne, méprisée par l'Exécutif. Mais non. -
Prisons : couacs en série dans la régionalisation de la formation professionnelle
©CGLPL Associée au travail, la formation professionnelle devrait être la pierre angulaire de la mission de réinsertion officiellement assignée à la prison. Trois ans après le transfert de la compétence de l’État aux régions, les pouvoirs publics n’ont toujours pas publié de bilan de la réforme. Et les quelques données connues laissent apparaître une situation très contrastée. -
Samah Jabr, ou la Palestine vue d'en bas
Depuis des décennies que je visite Israël et la Palestine, j’ai fait tant et tant de rencontres. Une des plus singulières, mais aussi la plus récente : celle de la psychiatre Samah Jabr. -
Programmateurs, arrêtez le massacre !
Comment une création peut-elle vivre si sa durée de vie est au plus de cinq représentions, durée constatée de plus en plus souvent dans les théâtres et dans les festivals ? Comment le théâtre peut-il être un art vivant si les programmes de la saison 2018-2019 sont complètement bouclés au plus tard fin mars 2018 au nom du dieu abonnement ? Tout le monde sait cela mais personne ne bouge. Atch ! -
« Argent sale » - 3 questions à Sylvie Matelly et Carole Gomez
Sylvie Matelly est économiste et directrice adjointe de l'IRIS. Carole Gomez est chercheuse à l'IRIS, chargée des questions liées à l'impact du sport sur les relations internationales. Elles répondent à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Argent sale : à qui profite le crime ? », aux éditions Eyrolles. -
Mai-68 et l'individualisme: Blanquer à contre-sens
Le ministre de l'Education nationale se pose en hérault du "collectif" face à ce qui serait "une dérive de Mai-68: l'extrême individualisme". Imposture ou simple méconnaissance? -
Des moyens pour l'éducation, une priorité vitale à Mayotte
A Mayotte, le mouvement légitime qui mobilise notre territoire fait suite à de nombreuses autres grèves, manifestations, blocages et fermetures d’établissements. Cette crise est donc profonde et elle peut ouvrir sur des exactions ou violences encore plus grandes envers une partie de la population. Les militants, les salariés et les volontaires des Ceméa s’expriment ! -
La politicaillerie
Alors que la droite nationaliste tente de se rebaptiser afin de mieux tromper les électeurs et que le radeau de la méduse solférinien envoie des signaux de détresse au paquebot Macron, la population française attend l'arrivée du printemps de la réforme tous azimuts qu'on lui a fait miroiter... -
La réussite du gouvernement portugais: source d’inspiration pour les progressistes
Les progressistes perdent leur prédominance parce que les partisans traditionnels de nos partis, notamment la classe ouvrière traditionnelle, perçoivent que la mondialisation et les changements technologiques nuisent à leurs conditions de vie. A l’exemple du gouvernement de gauche portugais d’António Costa, les progressistes doivent montrer qu’ils peuvent retourner cette menace. -
Nicolas Hulot assène un coup de poignard anti-écologique
Alors que plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour défendre la maintien de Berges de Seine piétonnes, le ministre "écologiste" veut au contraire une décision qui «soit moins brutale pour les automobilistes». Il favorise la très réactionnaire Valérie Pécresse et le lobby automobile, comme il le fait pour d'autres lobbys dans le dossier du glyphosate. -
Pauvreté: le calme de la campagne
Une campagne gouvernementale relativement discrète a été lancée sur la pauvreté en janvier 2018 par Olivier Noblecourt, nommé récemment délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Pourquoi la dissocier de la pauvreté des adultes, pourquoi afficher une volonté de "favoriser ceux qui travaillent" ? -
Dix ans de souvenirs à Mediapart
Je me souviens de mon premier jour à Mediapart, dans une espèce de hangar. Je me souviens de cette première réunion interminable. Malgré mes cinq ans dans le métier, j’étais si impressionné que je n’osais pas me lever pour aller aux toilettes. -
«Agis dans ton lieu, pense avec le monde»
A l’occasion de l’anniversaire de Médiapart, j’ai décidé de faire vivre ce blog, qui sera centré sur un mal français : cette difficulté à reconnaître la diversité. La question des “migrants”. L’islam, dans la République. La question corse. A chaque fois, cette question de l’Autre que la France affronte en se crispant. Il est temps d'affirmer que le divers est une richesse ! -
Egalité salariale femmes-hommes : aux actes maintenant !
Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces. -
La colère dans le vent: l’uranium au Sahel
A Arlit les gens boivent de l’eau radioactive. Le contenu de l’article sur Le Monde ne fait que confirmer ce qui avait été dénoncé en son temps par la société civile locale. L’entreprise française Areva extrait l’uranium dans cette zone à la frontière de l’Algérie depuis plus de 40 ans. -
Sur les traces du mouvement du 22 mars
Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société. -
Dans l'UES du groupe Arkéa, les syndicats ne défendent pas les intérêts des salariés
-
La brochure électorale « Poutine : bilan 2018 » saisie
-
Etudiant-e-s sans-papiers : le 17 mars, on marche !
-
Quand les sculptures de Camille Claudel prennent vie à l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
-
Yannick Laurent versus Gorge Mastromas
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La France, puissance américano-caribéenne
Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés