- France
- Enquête
Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»
Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.
- Institutions
- Entretien
Dominique Rousseau : « Restreindre le droit d’amendement, c’est grave »
Pour le professeur en droit constitutionnel, les pistes du gouvernement pourraient « modifier de manière très forte, très sensible, le fonctionnement des institutions ». La volonté du gouvernement de limiter le droit d’amendement est « inconstitutionnelle et provoque une excitation inutile », juge-t-il.
- France
- Reportage
Des sympathisants FN du Vaucluse: «Marine aurait dû démissionner»

Dans le Vaucluse, fief historique du FN, on doute que Marine Le Pen puisse un jour parvenir à amener son parti au pouvoir. À la veille du congrès de « refondation » du parti d’extrême droite, les sympathisants attendent déjà la relève.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics
Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.
L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou
Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés à l'agonie, dimanche 4 mars, dans le sud-ouest de l’Angleterre, victimes d’une « tentative de meurtre par l’administration d’un agent innervant ». L’affaire rappelle l’empoisonnement au polonium qui a coûté la vie d’Alexander Litvinenko en 2006.
Pour diriger le PS, un débat dans l’ombre de Macron
Emmanuel Maurel, candidat de l’aile gauche du parti pour le poste de premier secrétaire du PS, a dominé le débat entre les quatre prétendants, retransmis mercredi soir à la télévision. Stéphane Le Foll a tenu sa ligne hollandaise. Tendus, Luc Carvounas et Olivier Faure ont laborieusement tenté de défendre leur candidature de rassemblement.
- International
- Enquête
Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin
Mis en cause dans l’affaire de la Banca Privada d’Andorra, l’assureur de la société des pétroles du Venezuela Diego Salazar a été écroué pour corruption le 1er décembre, à Caracas. En 2015, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin lui proposait d’acheter une banque au Luxembourg.
- France
- Enquête
Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal
Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme, Isabelle, qui est aussi sa première adjointe, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une fraude fiscale massive. Le fisc avait estimé à 16,5 millions d'euros leur patrimoine taxable. Très loin de ce qu'ils avaient déclaré.
La justice brésilienne pousse Lula vers la prison
Après un nouveau revers judiciaire mardi 6 mars, l’ancien président brésilien risque désormais d’aller derrière les barreaux. Si d’autres personnalités, comme un ancien président de l’Assemblée nationale, sont déjà incarcérées, Lula est victime d’acharnement, soutiennent ses partisans.
- Justice
- Analyse
Prisons: les contradictions de Macron
Le président de la République annonce des mesures pour faire sortir de prison les courtes peines, mais il entend faire exécuter en détention toutes les condamnations à un an ferme ou plus. Le risque de remplir des cellules à peine vidées est réel.
- Migrations
- Reportage
A Paris, les militants de LREM se divisent sur la politique migratoire du gouvernement
Dans le XIe arrondissement de Paris, plus d’une centaine de militants ont questionné lundi 5 mars trois députés LREM sur la politique de l’exécutif en matière d’asile et d’immigration. Les lignes de fractures sont manifestes face au projet polémique de Gérard Collomb.
EuropaCity bute sur un nouveau revers judiciaire
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.
- Politique économique
- Parti pris
Aéroports de Paris, la première sulfureuse privatisation de Macron
La première grande privatisation du quinquennat pourrait être celle d’Aéroports de Paris. Une opération contestable, compte tenu des conséquences économiques, sociales, ou environnementales que pourrait avoir la cession au privé d’une entreprise appartenant à la nation.
Le futur Musée national d’art moderne de la Palestine expose ses collections à Paris
Le futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine expose à l'Institut du monde arabe, à Paris, les derniers dons reçus pour constituer un fonds, de Vladimir Veličković à Enki Bilal. Et si tout devait enfin recommencer par la culture ? Petite visite guidée avec Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest…
- Travail
- Analyse
Face aux syndicats, Macron n’écoute que d’une oreille
Les partenaires sociaux ont abouti à de fragiles accords sur deux chantiers majeurs, l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Pour le premier dossier, le président et son gouvernement se sont résolus à suivre les propositions, loin d’être radicales, des syndicats et du patronat. Mais sur le second, l’exécutif s’assoit sur les propositions péniblement négociées.
- Finance
- Enquête
La Banque de France s’accroche à ses parachutes en or
Réagissant aux informations de Mediapart, la direction de la Banque de France cherche à justifier le maintien pendant trois ans des rémunérations du gouverneur et du sous-gouverneur en cas de départ à la retraite.
- France
- Analyse
FN: retour sur congrès (1/2). Aux sources du Front, la fondation d’Ordre nouveau
Le congrès du Front national des 10 et 11 mars 2018, organisé à Lille, doit être le dernier, celui de la refondation et d’un nouveau nom. Il y a 46 ans, l’extrême droite s’était déjà fondée, les 10 et 11 juin 1972, dans la foulée du congrès d’Ordre nouveau. Le nom FN surgira quelques mois plus tard, ainsi que le personnage Jean-Marie Le Pen à sa tête.
- Terrorisme
- Enquête
Les enfants tueurs de l’Etat islamique

Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.
- Europe
- Parti pris
Allemagne: Angela Merkel peut (encore) rempiler
Le résultat est tombé ce dimanche 4 mars : les adhérents du SPD ont voté à 66 % en faveur d’une coalition avec la CDU/CSU, ouvrant la voie à un quatrième mandat pour Angela Merkel. Mais la chancelière est fragilisée par des mois de négociations, tandis que l’ancrage à gauche du parti social-démocrate est définitivement enterré.
L’Afrique imaginaire de «Black Panther», vue du Kenya: oui mais...
« C’est un film très important » pour Peter Anyang’ Nyong’o, père d’une des actrices vedettes et gouverneur du comté de Kisumu. Cette ville de l’ouest du Kenya a accueilli en février une avant-première mondiale de Black Panther, le blockbuster des studios américains Marvel. Mais dans le pays, d’autres voix se font plus critiques envers cette Afrique futuriste mise en scène à Hollywood.
Duel LREM / Insoumis pour la législative partielle en Guyane
Après une campagne marquée par la présence intensive de Castaner et Mélenchon sur le terrain, les candidats de La République en marche et de La France insoumise émergent loin devant à l’issue du premier tour.
- Extrême droite
- Enquête
Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»
Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.
- Outre-mer
- Reportage
A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»
Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.
- France
- Reportage
Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois
Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le printemps immémorial d’Emmanuel Moses
Alors que s’ouvre le rituel Printemps de la poésie, un détour ressourçant, à forte teneur existentielle, s’impose par Emmanuel Moses qui vient de publier un livre de poèmes au titre volontiers troublant, «Dieu est à l’arrêt du tram». -
Hommes : que faisons-nous pour les femmes?
Bon nombre d'entre nous, les hommes, avons passé ces dernières semaines à regarder et écouter les femmes revendiquer l'égalité, dénoncer les violences physiques et verbales avec #MeToo. Mais avons-nous changé notre comportement ? -
L'injustice fiscale a le visage d'une femme
La journée internationale de la femme est l'occasion de rappeler que l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales a des conséquences directes sur la vie des femmes. «Sans des politiques fiscales progressistes, nous ne pourrons pas faire avancer l'égalité des sexes ou garantir les droits des femmes», écrit Magdalena Sepúlveda, membre de la Commission indépendante sur la réforme de l'impôt international des sociétés. -
Non au sacrifice des femmes racisées
L’affaire Tariq Ramadan défraie la chronique. Nul besoin de rappeler le détail des faits dont on parle depuis plusieurs mois déjà, et qui sont accessibles sur le net. Monsieur Ramadan est accusé de viol par plusieurs femmes, dont deux en France ont eu le courage de porter plainte en octobre 2017, rejointes hier par une troisième plaignante. -
Le mouvement international des femmes ouïghoures se lance
Face à l'oppression accrue de la Chine dans leur pays sous prétexte de sécurité et de lutte anti-terrorisme accusant tout un peuple de potentiellement dangereux pour leur identité religieuse et ethnique, les femmes ouïghoures de la diaspora ont décidé de prendre les choses en main. Elles organisent, dans un premier temps, une manifestation silencieuse à travers le monde le 15 mars. -
Mediapart a dix ans. Et dix ans, ça ne suffit pas!
Comme toujours à cette période de l’année, Mediapart a présenté ses chiffres, comptes et résultats, lors d’une conférence de presse, mardi 6 mars. Devenu exceptionnel dans les médias, cet exercice de transparence est aussi l’occasion de faire le bilan d’une première décennie avant d’inventer la suivante. -
Les Marcheuses
Il y a trois ans, ces femmes d'un quartier populaire dit prioritaire ont décidé de déambuler régulièrement dans les rues de leur cité pour observer et relever ce qui ne va pas et le signaler aux autorités en vue d'obtenir une amélioration de leur cadre de vie. -
L'impossible débat ?
Non, il ne s'agit pas ici des vaines parlotes échangées sur LCI entre les solfériniens survivants ( comme si on avait pu faire entendre la dernière conversation des occupants du radeau de la Méduse ) mais de l'empoignade consécutive à mon billet du 6 Mars consacré au "petit livre rouge de Catherine Samary", auquel je prédisais un rôle de détonateur... -
Réforme de la S.N.C.F : rapport Spinetta, analyse critique
Le rapport de Jean-Cyril Spinetta intitulé « L’avenir du transport ferroviaire » comporte une somme d’informations sur la S.N.C.F qui éclaire le passé sans illuminer pour autant l’avenir. Personne ne peut croire que ses recommandations soient orientées : Honni soit qui mal y pense ! -
Droits des femmes dans les pays les plus pauvres: quel rôle pour la France?
La pauvreté aussi est sexiste. La nouvelle vague de mobilisation pour les droits des femmes venue d’Hollywood doit maintenant traverser les frontières, jusqu’aux plus petits villages du Niger ou du Soudan, et la France peut la soutenir en s'assurant que la quasi-totalité de son aide internationale contribue activement à lutter contre cette les inégalités entre les femmes et les hommes. -
Résultats et quelques commentaires sur les élections du 4 mars 2018 en Italie
Y-a-t-il une chance d’amortir la dérive raciste et fasciste en Italie? -
De nombreuses questions après la rude attaque terroriste à Ouagadougou
On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé à Ouagadougou le 2 mars 2018. L’attaque qui visait l’ambassade de France et l’État-major militaire a été revendiquée. Les forces de défense et de sécurité burkinabè ont semblé mieux aguerries. D’autres graves questions restent pourtant en suspens. -
Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous. -
Eloge de l'immobilité
Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger, en particulier ses implications politiques et esthétiques. -
Succès d'une action citoyenne à Nîmes contre un emprunt toxique
Ce 6 mars 2018, le tribunal administratif de Nîmes a décidé l’annulation des 3 délibérations de Nîmes Métropole validant la sortie d’un emprunt toxique en reconnaissant le bienfondé des recours en justice des deux élus et du citoyen, appuyés par le collectif d'audit citoyen (CAC), dénonçant les graves manquements du président de cette collectivité à son devoir d’information. -
Syrie: Le Drian à Téhéran pour faire pression sur l'Iran
-
Salon anticolonial - Assemblée de mobilisation pour la Marche des Solidarités
-
Russie: Marc Galpérin est interdit de politique
-
Guyane: dimanche l'occasion de dire non à MM. Rimane, Mélenchon et surtout Bertrand
-
Sélection à l'entrée de l'Université
-
Mai-68 à l'université de Dakar
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés