Taxes sur l'acier et l'aluminium Trump n’a pas les moyens de son protectionnisme

Alors qu’il a signé jeudi 8 mars le texte instaurant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – qui entreront en vigueur dans 15 jours –, le président américain attise la crainte d’une guerre commerciale. Mais ses capacités d’action sont en réalité limitées.

Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»

Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.

Dominique Rousseau: «Restreindre le droit d’amendement, c’est grave»

Pour le professeur en droit constitutionnel, les pistes du gouvernement pourraient « modifier de manière très forte, très sensible, le fonctionnement des institutions ». La volonté du gouvernement de limiter le droit d’amendement est « inconstitutionnelle et provoque une excitation inutile », juge-t-il.

Des sympathisants FN du Vaucluse: «Marine aurait dû démissionner»

Au local du FN de Carpentras. Au local du FN de Carpentras.

Dans le Vaucluse, fief historique du FN, on doute que Marine Le Pen puisse un jour parvenir à amener son parti au pouvoir. À la veille du congrès de « refondation » du parti d’extrême droite, les sympathisants attendent déjà la relève.

#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics

Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.

L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou

Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés à l'agonie, dimanche 4 mars, dans le sud-ouest de l’Angleterre, victimes d’une « tentative de meurtre par l’administration d’un agent innervant ». L’affaire rappelle l’empoisonnement au polonium qui a coûté la vie d’Alexander Litvinenko en 2006.

Pour diriger le PS, un débat dans l’ombre de Macron

Emmanuel Maurel, candidat de l’aile gauche du parti pour le poste de premier secrétaire du PS, a dominé le débat entre les quatre prétendants, retransmis mercredi soir à la télévision. Stéphane Le Foll a tenu sa ligne hollandaise. Tendus, Luc Carvounas et Olivier Faure ont laborieusement tenté de défendre leur candidature de rassemblement.

Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin

Mis en cause dans l’affaire de la Banca Privada d’Andorra, l’assureur de la société des pétroles du Venezuela Diego Salazar a été écroué pour corruption le 1er décembre, à Caracas. En 2015, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin lui proposait d’acheter une banque au Luxembourg.

Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal

Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme, Isabelle, qui est aussi sa première adjointe, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une fraude fiscale massive. Le fisc avait estimé à 16,5 millions d'euros leur patrimoine taxable. Très loin de ce qu'ils avaient déclaré.

La justice brésilienne pousse Lula vers la prison

Après un nouveau revers judiciaire mardi 6 mars, l’ancien président brésilien risque désormais d’aller derrière les barreaux. Si d’autres personnalités, comme un ancien président de l’Assemblée nationale, sont déjà incarcérées, Lula est victime d’acharnement, soutiennent ses partisans. 

Prisons: les contradictions de Macron

Le président de la République annonce des mesures pour faire sortir de prison les courtes peines, mais il entend faire exécuter en détention toutes les condamnations à un an ferme ou plus. Le risque de remplir des cellules à peine vidées est réel.

Documentaire

«A l’air libre», pour se libérer de la prison

Par Samuel Gautier et Nicolas Ferran
moyembrie-avril-2013-054-00000000

A Paris, les militants de LREM se divisent sur la politique migratoire du gouvernement

Dans le XIe arrondissement de Paris, plus d’une centaine de militants ont questionné lundi 5 mars trois députés LREM sur la politique de l’exécutif en matière d’asile et d’immigration. Les lignes de fractures sont manifestes face au projet polémique de Gérard Collomb.

EuropaCity bute sur un nouveau revers judiciaire

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.

Aéroports de Paris, la première sulfureuse privatisation de Macron

La première grande privatisation du quinquennat pourrait être celle d’Aéroports de Paris. Une opération contestable, compte tenu des conséquences économiques, sociales, ou environnementales que pourrait avoir la cession au privé d’une entreprise appartenant à la nation.

Le futur Musée national d’art moderne de la Palestine expose ses collections à Paris

Le futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine expose à l'Institut du monde arabe, à Paris, les derniers dons reçus pour constituer un fonds, de Vladimir Veličković à Enki Bilal. Et si tout devait enfin recommencer par la culture ? Petite visite guidée avec Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest…

Face aux syndicats, Macron n’écoute que d’une oreille

Les partenaires sociaux ont abouti à de fragiles accords sur deux chantiers majeurs, l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Pour le premier dossier, le président et son gouvernement se sont résolus à suivre les propositions, loin d’être radicales, des syndicats et du patronat. Mais sur le second, l’exécutif s’assoit sur les propositions péniblement négociées.

La Banque de France s’accroche à ses parachutes en or

Réagissant aux informations de Mediapart, la direction de la Banque de France cherche à justifier le maintien pendant trois ans des rémunérations du gouverneur et du sous-gouverneur en cas de départ à la retraite.

FN: retour sur congrès (1/2). Aux sources du Front, la fondation d’Ordre nouveau

Par Nicolas Lebourg

Le congrès du Front national des 10 et 11 mars 2018, organisé à Lille, doit être le dernier, celui de la refondation et d’un nouveau nom. Il y a 46 ans, l’extrême droite s’était déjà fondée, les 10 et 11 juin 1972, dans la foulée du congrès d’Ordre nouveau. Le nom FN surgira quelques mois plus tard, ainsi que le personnage Jean-Marie Le Pen à sa tête.

Les enfants tueurs de l’Etat islamique

Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR

Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.

Allemagne: Angela Merkel peut (encore) rempiler

Le résultat est tombé ce dimanche 4 mars : les adhérents du SPD ont voté à 66 % en faveur d’une coalition avec la CDU/CSU, ouvrant la voie à un quatrième mandat pour Angela Merkel. Mais la chancelière est fragilisée par des mois de négociations, tandis que l’ancrage à gauche du parti social-démocrate est définitivement enterré.

L’Afrique imaginaire de «Black Panther», vue du Kenya: oui mais...

Par Laure Broulard

« C’est un film très important » pour Peter Anyang’ Nyong’o, père d’une des actrices vedettes et gouverneur du comté de Kisumu. Cette ville de l’ouest du Kenya a accueilli en février une avant-première mondiale de Black Panther, le blockbuster des studios américains Marvel. Mais dans le pays, d’autres voix se font plus critiques envers cette Afrique futuriste mise en scène à Hollywood.

Duel LREM / Insoumis pour la législative partielle en Guyane

Après une campagne marquée par la présence intensive de Castaner et Mélenchon sur le terrain, les candidats de La République en marche et de La France insoumise émergent loin devant à l’issue du premier tour.

Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»

Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.

A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»

Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.

Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois

Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées