Passe-droit scolaire à Barcelone Le Drian met la diplomatie au service de ses petits-fils

Le ministre des affaires étrangères est un des poids lourds de l’exécutif d’Emmanuel Macron. © Reuters Le ministre des affaires étrangères est un des poids lourds de l’exécutif d’Emmanuel Macron. © Reuters

À la rentrée scolaire 2017, deux adolescents ont pu s’inscrire après la date limite de dépôt des dossiers dans le prestigieux lycée français de Barcelone. L’établissement a refusé des centaines d’élèves cette année-là. Mais les heureux élus ont pu compter sur le soutien de leur aïeul, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères dont le cabinet s’est directement impliqué dans le dossier. Pour convaincre, une visite du ministre a même été mise dans la balance.

A Paris, les militants de LREM se divisent sur la politique migratoire du gouvernement

Dans le XIe arrondissement de Paris, plus d’une centaine de militants ont questionné lundi 5 mars trois députés LREM sur la politique de l’exécutif en matière d’asile et d’immigration. Les lignes de fractures sont manifestes face au projet polémique de Gérard Collomb.

Le méga projet EuropaCity subit un lourd revers

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé mardi 6 mars l'arrêt préfectoral autorisant la création de la zone d’aménagement concerté, estimant que « l’étude d’impact mise à disposition du public (...) était insuffisante ».

Le futur Musée national d’art moderne de la Palestine expose ses collections à Paris

Le futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine expose à l'Institut du monde arabe, à Paris, les derniers dons reçus pour constituer un fonds, de Vladimir Veličković à Enki Bilal. Et si tout devait enfin recommencer par la culture ? Petite visite guidée avec Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest…

Avec l’acier et l’alu, Trump dégaine une arme de provocation massive

Le 1er mars à la Maison Blanche, Trump annonce la hausse des droits de douane. © Reuters Le 1er mars à la Maison Blanche, Trump annonce la hausse des droits de douane. © Reuters

En annonçant des taxes sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis, le président américain tente de rejouer la partition de sa campagne, fâche les grandes puissances et se plaît à choquer son parti. Il relance aussi le débat lancinant autour du protectionnisme économique. De la pire des façons. Son conseiller économique a démissionné.

Face aux syndicats, Macron n’écoute que d’une oreille

Les partenaires sociaux ont abouti à de fragiles accords sur deux chantiers majeurs, l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Pour le premier dossier, le président et son gouvernement se sont résolus à suivre les propositions, loin d’être radicales, des syndicats et du patronat. Mais sur le second, l’exécutif s’assoit sur les propositions péniblement négociées.

La Banque de France s’accroche à ses parachutes en or

Réagissant aux informations de Mediapart, la direction de la Banque de France cherche à justifier le maintien pendant trois ans des rémunérations du gouverneur et du sous-gouverneur en cas de départ à la retraite.

FN: retour sur congrès (1/2). Aux sources du Front, la fondation d’Ordre nouveau

Par Nicolas Lebourg

Le congrès du Front national des 10 et 11 mars 2018, organisé à Lille, doit être le dernier, celui de la refondation et d’un nouveau nom. Il y a 46 ans, l’extrême droite s’était déjà fondée, les 10 et 11 juin 1972, dans la foulée du congrès d’Ordre nouveau. Le nom FN surgira quelques mois plus tard, ainsi que le personnage Jean-Marie Le Pen à sa tête.

Les enfants tueurs de l’Etat islamique

Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR

Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.

Allemagne: Angela Merkel peut (encore) rempiler

Le résultat est tombé ce dimanche 4 mars : les adhérents du SPD ont voté à 66 % en faveur d’une coalition avec la CDU/CSU, ouvrant la voie à un quatrième mandat pour Angela Merkel. Mais la chancelière est fragilisée par des mois de négociations, tandis que l’ancrage à gauche du parti social-démocrate est définitivement enterré.

L’Afrique imaginaire de «Black Panther», vue du Kenya: oui mais...

Par Laure Broulard

« C’est un film très important » pour Peter Anyang’ Nyong’o, père d’une des actrices vedettes et gouverneur du comté de Kisumu. Cette ville de l’ouest du Kenya a accueilli en février une avant-première mondiale de Black Panther, le blockbuster des studios américains Marvel. Mais dans le pays, d’autres voix se font plus critiques envers cette Afrique futuriste mise en scène à Hollywood.

Duel LREM / Insoumis pour la législative partielle en Guyane

Après une campagne marquée par la présence intensive de Castaner et Mélenchon sur le terrain, les candidats de La République en marche et de La France insoumise émergent loin devant à l’issue du premier tour.

Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»

Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.

A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»

Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.

Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois

Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.

De gauche à droite, une étrange union sacrée pour maudire les médias

C’était une petite musique, vieille comme la démocratie, mais elle est devenue ces derniers jours un concentré d’imprécations. La critique des journalistes – loin d’être irréprochables – tourne en France à la constitution d’une espèce de Front républicain. Politiques de tous bords, unissez-vous pour maudire les médias.

La post-vérité, tombeau incertain des démocraties

L’élection de Trump a suscité maints commentaires sur la déstabilisation démocratique provoquée par l’activisme numérique des artisans de la post-vérité et des théories du complot. Le colloque organisé à l’occasion des dix ans de La Vie des idées a éclairé la question, tout en révélant des divergences politiques et intellectuelles fortes sur le sujet.

Mar-a-Lago, l’autre Maison Blanche de l’oligarque Trump

Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters

Dans la somptueuse villégiature de Floride où il passe ses week-ends d’hiver, Donald Trump parade, tweete, joue au golf, reçoit des chefs d’État et rentabilise sa présidence. Argent, conflits d’intérêts, alliance avec les puissants d’Amérique : enquête sur un lieu symbolique du populisme milliardaire où le show « Trump 2020 » débute samedi 3 mars.

La colère monte en Slovaquie après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak

Les corps sans vie du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová ont été découverts à leur domicile dimanche 25 février. La contestation gronde depuis dans le pays, tandis que le pouvoir slovaque tarde à tirer les conséquences de cet assassinat.

Burkina Faso: un double attentat vise l’armée et l’ambassade de France

Des attaques ont visé, vendredi 2 mars, l’ambassade de France à Ouagadougou, au Burkina Faso, ainsi que l’état-major des forces armées burkinabè. Cette opération, qualifiée de « terroriste » par les autorités du Burkina Faso, est la troisième à Ouagadougou après celles de janvier 2016 et août 2017.

En brandissant leur statut, Macron tend un piège aux cheminots

C’est sur insistance du gouvernement que la réforme du statut des cheminots est devenue prioritaire dans le rapport Spinetta. Un tel changement, qui permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résout en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique. 

Documentaire

«D’amore si vive», dire l’amour sans tabou

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti

Ce documentaire a presque 35 ans. Mais il n’est pas étonnant que la séquence avec l’enfant tourne encore sur les réseaux sociaux, tellement ce film de Silvano Agosti est décapant. Grâce à notre partenariat avec Tënk, voici la version intégrale, difficile à trouver en version sous-titrée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées