Une menace prise au sérieux à Paris Les enfants tueurs de l’Etat islamique

Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR

Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.

Face aux syndicats, Macron n’écoute que d’une oreille

Les partenaires sociaux ont abouti à de fragiles accords sur deux chantiers majeurs, l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Pour le premier dossier, le président et son gouvernement se sont résolus à suivre les propositions, loin d’être radicales, des syndicats et du patronat. Mais sur le second, l’exécutif s’assoit sur les propositions péniblement négociées.

Duel LREM / Insoumis pour la législative partielle en Guyane

Après une campagne marquée par la présence intensive de Castaner et Mélenchon sur le terrain, les candidats de La République en marche et de La France insoumise émergent loin devant à l’issue du premier tour.

Allemagne: Angela Merkel peut (encore) rempiler

Le résultat est tombé ce dimanche 4 mars : les adhérents du SPD ont voté à 66 % en faveur d’une coalition avec la CDU/CSU, ouvrant la voie à un quatrième mandat pour Angela Merkel. Mais la chancelière est fragilisée par des mois de négociations, tandis que l’ancrage à gauche du parti social-démocrate est définitivement enterré.

L’Afrique imaginaire de «Black Panther», vue du Kenya: oui mais...

Par Laure Broulard

« C’est un film très important » pour Peter Anyang’ Nyong’o, père d’une des actrices vedettes et gouverneur du comté de Kisumu. Cette ville de l’ouest du Kenya a accueilli en février une avant-première mondiale de Black Panther, le blockbuster des studios américains Marvel. Mais dans le pays, d’autres voix se font plus critiques envers cette Afrique futuriste mise en scène à Hollywood.

Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»

Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.

A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»

Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.

Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois

Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.

De gauche à droite, une étrange union sacrée pour maudire les médias

C’était une petite musique, vieille comme la démocratie, mais elle est devenue ces derniers jours un concentré d’imprécations. La critique des journalistes – loin d’être irréprochables – tourne en France à la constitution d’une espèce de Front républicain. Politiques de tous bords, unissez-vous pour maudire les médias.

La post-vérité, tombeau incertain des démocraties

L’élection de Trump a suscité maints commentaires sur la déstabilisation démocratique provoquée par l’activisme numérique des artisans de la post-vérité et des théories du complot. Le colloque organisé à l’occasion des dix ans de La Vie des idées a éclairé la question, tout en révélant des divergences politiques et intellectuelles fortes sur le sujet.

Mar-a-Lago, l’autre Maison Blanche de l’oligarque Trump

Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters

Dans la somptueuse villégiature de Floride où il passe ses week-ends d’hiver, Donald Trump parade, tweete, joue au golf, reçoit des chefs d’État et rentabilise sa présidence. Argent, conflits d’intérêts, alliance avec les puissants d’Amérique : enquête sur un lieu symbolique du populisme milliardaire où le show « Trump 2020 » débute samedi 3 mars.

La colère monte en Slovaquie après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak

Les corps sans vie du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová ont été découverts à leur domicile dimanche 25 février. La contestation gronde depuis dans le pays, tandis que le pouvoir slovaque tarde à tirer les conséquences de cet assassinat.

Burkina Faso: un double attentat vise l’armée et l’ambassade de France

Des attaques ont visé, vendredi 2 mars, l’ambassade de France à Ouagadougou, au Burkina Faso, ainsi que l’état-major des forces armées burkinabè. Cette opération, qualifiée de « terroriste » par les autorités du Burkina Faso, est la troisième à Ouagadougou après celles de janvier 2016 et août 2017.

En brandissant leur statut, Macron tend un piège aux cheminots

C’est sur insistance du gouvernement que la réforme du statut des cheminots est devenue prioritaire dans le rapport Spinetta. Un tel changement, qui permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résout en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique. 

Documentaire

«D’amore si vive», dire l’amour sans tabou

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti

Ce documentaire a presque 35 ans. Mais il n’est pas étonnant que la séquence avec l’enfant tourne encore sur les réseaux sociaux, tellement ce film de Silvano Agosti est décapant. Grâce à notre partenariat avec Tënk, voici la version intégrale, difficile à trouver en version sous-titrée.

Les dessous sulfureux de la Fondation Interpol

Par Mathieu Martiniere et Robert Schmidt (We Report)

En 2016, l’organisation mondiale de police a accepté un don de 50 millions d’euros des Émirats arabes unis. Une contribution qui passe par une curieuse « Fondation Interpol pour un monde plus sûr », où se croisent des personnalités politiques, des exilés fiscaux et un ancien grand flic reconverti dans le renseignement international.

Angola: un banquier proche du pouvoir a pillé 600 millions de dollars

Par Micael Pereira (Expresso) et Craig Shaw (The Black Sea)

Mediapart et l’EIC révèlent qu’Alvaro Sobrinho, homme d'affaires proche du pouvoir angolais poursuivi au Portugal et en Suisse, a détourné plus de 600 millions de dollars de la Banco Espirito Santo Angola lorsqu'il dirigeait la banque. 

La délirante guerre de sécession du Crédit mutuel Arkéa

Issu de l’oligarchie de Bercy, Jean-Pierre Denis, le patron du Crédit mutuel Arkéa, cherche à faire croire qu’il est un « bonnet rouge » de la finance bretonne pour justifier la guerre de sécession qu’il mène contre sa maison-mère. Mediapart a enquêté sur cette guérilla bancaire.

Pourquoi le gouvernement a perdu la bataille du pouvoir d'achat

Alors que les prix du tabac augmentent ce 1er mars, le message martelé par le gouvernement sur le pouvoir d’achat semble n’avoir pas été entendu par les Français. Un échec prévisible tant cette stratégie était hasardeuse, et tant les choix budgétaires ont érigé d'autres priorités.

«Me too»: le gouvernement face à ses contradictions

L’exécutif l’a toujours dit : la « cohérence » de l’action politique suppose le respect des lois, mais aussi une « forme d’éthique ». C’est pourquoi quatre ministres – inquiétés par la justice, mais pas mis en examen – avaient quitté le gouvernement avant que ne démarrent les débats sur la moralisation de la vie publique. Mais ce qui est valable pour les affaires politico-financières, ne l’est toujours pas en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Chez Orange, le silence sur la radioactivité provoque des cancers

Par Clotilde de Gastines
Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines

Depuis plusieurs dizaines d’années, une vague de cancers liée aux expositions à la radioactivité touche des salariés des télécoms. La direction a tu les risques. Pour que ces victimes et leurs familles soient indemnisées à la hauteur de ces silences et des négligences, un ingénieur et d’autres témoins racontent à Mediapart l’ampleur de ce scandale sanitaire, dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences.

En Allemagne, la gauche de la gauche se réinvente

L’avenir politique de l’Allemagne dépend des résultats du référendum interne du SPD qui déterminera la participation des sociaux-démocrates à un gouvernement Merkel. De son côté, Sahra Wagenknecht, figure contestée de Die Linke, plaide pour un grand rassemblement populaire des gauches, en partie inspiré des Insoumis français.

David Rieff récuse toute mémoire collective érigée en impératif moral

Dans Éloge de l’oubli, l’essayiste new-yorkais David Rieff fustige avec force la sacralisation de la mémoire et son cortège de commémorations, paralysantes ou bellicistes. Voyage au bout de la dépolitisation et des fantasmes qui en résultent…

A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA

À Nice, le débat sur louverture de la PMA à toutes les femmes sest déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.

Syrie: toujours pas de trêve à la Ghouta

Malgré le vote d’une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu afin de laisser passer des convois humanitaires vers l’enclave rebelle assiégée, Damas et Moscou poursuivent les bombardements et continuent d’appliquer leur stratégie d’éradication de l’opposition. 

La vérité sur les Vikings

Derrière l’image noire de guerriers sanguinaires vêtus de casques à cornes – qui n’ont jamais existé –, et d'une réputation détestable, celle d’un « peuple infâme » et d’une « race corrompue », l’historien Anders Winroth restitue la complexité et la réalité des mondes vikings et tranche dans les controverses sur les motifs des « invasions vikings ».

La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments

Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées