L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle

Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.

Isabelle Attard : « Le ministre du budget doit démissionner »

L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.

Vandana Shiva: «Pas besoin de glyphosate pour nourrir le monde»

capture-d-e-cran-2018-02-28-a-09-02-53

L’activiste et auteure indienne, lauréate du Nobel alternatif en 1993, appelle les agriculteurs français à sortir de l’âge des engrais et à se réconcilier avec la nature. Elle publie un livre d’entretien avec Nicolas Hulot, où elle défend une vision combative de la biodiversité et de la transition énergétique.

Bachir Saleh, l’ancien protégé de la France, devient une cible

Grièvement blessé lors d’un attentat, vendredi 23 février à Johannesburg, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi avait fait valoir son droit au silence, en 2017, en réponse aux juges français. Mais selon des proches, il envisageait depuis peu de transmettre des informations à la justice.

En Libye, sept ans de violence depuis la «lourde erreur» de la guerre

Il y a sept ans, une révolte populaire explosait contre le régime de Kadhafi, conduisant à une intervention militaire occidentale qualifiée de « lourde erreur » par Emmanuel Macron. Depuis, le pays est livré aux milices. L’ONU s’efforce en vain de trouver une issue politique à la crise.

Un maître d’hôtel et un fonctionnaire jugés pour avoir prouvé des délits

Le ministère public a requis, le 26 février, la relaxe pour Philippe Pascal, ancien inspecteur de l’Urssaf, poursuivi pour avoir transmis à la justice des enregistrements clandestins prouvant le harcèlement moral de l’ancien président de la CCI d’Avignon.

Bloqués en Serbie: les réfugiés perdus de la «route des Balkans»

Malgré sa fermeture officielle, il y a bientôt deux ans, la « route des Balkans » est toujours active. Environ 5 000 réfugiés sont bloqués en Serbie qui, de pays de transit, s’est brutalement transformée en cul-de-sac. D’autres exilés continuent d’arriver, via la Turquie, la Grèce, puis la Macédoine ou la Bulgarie.

L’Etat condamné pour avoir refoulé des mineurs étrangers

Par Michel Henry

Pour la quatrième fois en moins d'un an, l’État a été condamné vendredi dans les Alpes-Maritimes pour sa politique migratoire. Cette fois, la situation concernait 19 mineurs, réacheminés vers l’Italie au mépris de la loi. Pour la préfecture, le revers est sérieux et massif. Mais modifiera-t-elle pour autant sa politique ?

«On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse»

Le gouvernement l'a promis, il fera tout dans ses futures réformes pour favoriser une meilleure « employabilité » des jeunes, des demandeurs d'emploi, des salariés. Décryptage avec le sociologue Dominique Glaymann.

Pour réformer la SNCF, une nouvelle loi à trop grande vitesse

Le premier ministre a présenté, ce 26 février, le plan gouvernemental pour le ferroviaire qui reprend les grands axes du rapport Spinetta prônant mise en concurrence des trains, fin de l'entreprise publique et abandon du statut des cheminots. La réforme, qui passera par la voie des ordonnances, doit être adoptée avant l'été alors qu'elle ne faisait pas partie du programme d’Emmanuel Macron.

Crises économiques et politiques menacent l'Afrique centrale

Les pays francophones d’Afrique centrale sont tous confrontés à une grave crise économique, qui se double de tensions politiques d’une ampleur inédite, faisant de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), dont ils sont membres, la région la plus instable du continent.

Usul. Et si on vidait les prisons?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

La situation des prisons françaises est inquiétante à bien des égards : les conditions de détention sont régulièrement dénoncées par les associations et la surpopulation, manifeste, semble être devenue une constante. On pense alors que la solution est de construire davantage d’établissements pénitentiaires…

Les «jeunes de banlieue» n’existent pas

Dans un livre subtil, la philosophe Claire Marin raconte quinze ans d’enseignement dans un lycée de Cergy-Pontoise. L’auteure s’attaque au mythe du « jeune de banlieue » et déconstruit toutes les images dépréciatives qui lui sont attachées.

Marion Maréchal-Le Pen: une primaire à l’extrême droite

Marion Maréchal-Le Pen « ne revient pas en politique », elle a seulement lancé sa candidature pour la présidentielle. Son discours de Washington enjambe le prochain congrès du FN, conteste à Laurent Wauquiez le commandement de la droite nationaliste et dégage la route pour Emmanuel Macron.

A Gênes, pour comprendre l'affaissement du Parti démocrate

Distribution de tracts à la sortie de l'usine de Ficantieri, dans les quartiers ouest © AP Distribution de tracts à la sortie de l'usine de Ficantieri, dans les quartiers ouest © AP

À Gênes, ultradroite et néofascistes tentent de faire une percée sur fond d’abstention grandissante. Mais les collectifs citoyens se ressaisissent. Une semaine avant les élections législatives italiennes, reportage dans une ville considérée par beaucoup comme un laboratoire politique.

Pourquoi Washington veut asphyxier l’Iran

Plus que la Corée du Nord, c’est Téhéran qui est désigné comme l’ennemi n° 1 par les États-Unis. Fini, la politique tout en souplesse d’Obama. Place à une nouvelle stratégie qui repose sur une volonté de contrer la République islamique en Syrie et de l’asphyxier économiquement.

Apple au tribunal: selon la justice, Attac agit dans «l'intérêt général»

Alors que le géant informatique réclamait que l’ONG soit interdite de manifester devant ses magasins pendant trois ans, la justice estime que la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale est « d’intérêt général ».

A Valparaíso, des activistes enterrent le projet d’un centre commercial face à la mer

Par Marion Gonidec

La Cour suprême du Chili a déclaré illégal en fin d’année dernière le permis de construire du Mall Plaza Barón, qui devait s’ériger sur le front de port de Valparaíso. Cette victoire citoyenne est l’aboutissement d’une décennie de bataille sociale et juridique, avec l’aide de la gauche alternative qui dirige cette ville depuis 2016.

«Sans contrat ni salaire», un assistant du député Bonnell claque la porte

Un collaborateur parlementaire vient de quitter l'équipe du député macroniste Bruno Bonnell (proche de Gérard Collomb), en affirmant avoir travaillé pendant plusieurs mois sans contrat de travail ni rémunération. De septembre à décembre, il a labouré pour son élu la 6e circonscription du Rhône, qui recouvre le territoire de la commune de Villeurbanne. Sa situation interroge sur la présence de “bénévoles” dans les équipes de députés.

Gérard Collomb à Lyon ou l’art du verrouillage

Par Nicolas Barriquand

Dans son fief lyonnais, le ministre de l’intérieur a bâti un pouvoir sans partage. Son hégémonie repose sur une habileté certaine à diviser ses rivaux et opposants et sur une maîtrise des réseaux de la ville, notamment du patronat.

Habermas, un philosophe dans l’arène

Par Jean Lacoste (En attendant Nadeau)

Jürgen Habermas s'inscrit sans conteste dans la longue histoire intellectuelle de l’Europe : digne héritier de Kant, rénovateur de concepts comme « l’espace public » et « l’agir communicationnel », le philosophe, né en 1929, ne s’est pas contenté de construire un système ou des systèmes successifs à partir de Marx, de Hegel et des philosophes américains. Il ne cesse d’intervenir avec passion dans la vie intellectuelle, artistique et politique de l’Allemagne fédérale. Sa biographie, signée Stefan Müller-Doohm, vient de sortir en France.

Nouvelle-Calédonie: en route vers le référendum

  • Entretien

Elie Poigoune: En Nouvelle-Calédonie, «le scrutin approchant, la tension va monter»

Par

Elie Poigoune fut l’un des premiers bacheliers kanak. Aujourd’hui président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie, il a été l’un des militants les plus actifs de son pays, d’abord en faveur de la rétrocession des terres, puis de l’indépendance. Reconnu pour sa capacité à tisser des liens entre les communautés, il fait partie du « comité des sages » désigné par Édouard Philippe pour préparer le référendum d’autodétermination. Rencontre au centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, à Nouméa.

Comment Jeremy Corbyn veut transformer le Labour en un mouvement social

Jeremy Corbyn lors d'un meeting à Londres le 25 janvier 2018. © Reuters Jeremy Corbyn lors d'un meeting à Londres le 25 janvier 2018. © Reuters

Huit mois après le bon score du parti travailliste aux législatives – 40 % des voix –, la popularité du chef de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, s’est un peu émoussée. Mais le leader de 68 ans cherche surtout à réformer le mode de fonctionnement de son parti, en s’appuyant sur la nébuleuse Momentum, au grand dam de l’aile droite du Labour.

A la Ghouta, le carnage continue, accord à l'Onu

Depuis le 18 février, au moins 525 civils ont été tués et quelque 2 000 autres blessés par les bombardements des forces gouvernementales syriennes dans la Ghouta orientale. Désuni, le Conseil de sécurité de l’Onu est parvenu samedi 24 janvier à voter une trêve «pour au moins trente jours consécutifs en Syrie»

Un procès en forme de vœu pieux: préserver la police des violences policières

Le procès de quatre policiers d’un commissariat parisien, accusés de violences contre de jeunes Français d’origine étrangère, a buté sur le sentiment d'impunité de prévenus inconscients des ravages qu'induit leur attitude antidémocratique.

Parmi les musulmans, les appels à libérer Ramadan divisent

Plusieurs organisations et personnalités musulmanes, rejointes par des militants antiracistes, demandent la remise en liberté de Tariq Ramadan au nom d’une égalité de traitement judiciaire et par souci de sa santé. Mais certains soutiens remettent également en cause la parole des plaignantes. Cette campagne divise les musulmans, et au-delà.

«Mémoires d’un condamné», retour sur l’affaire Dreyfus du syndicalisme

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Mémoires d’un condamné » © Sylvestre Meinzer et Lardux Films Extrait de « Mémoires d’un condamné » © Sylvestre Meinzer et Lardux Films

« Le 25 novembre 1910, la Cour d’assise de Seine-Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique. » Jules Durand, docker et dirigeant syndical, est condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, « un des cas les plus violents de la justice de classe que l’on puisse imaginer », écrira Jean Jaurès. La réalisatrice Sylvestre Meinzer est retournée au Havre, sur les traces de cette histoire oubliée.

Evacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue

Le bois Lejuc est réoccupé par quelques dizaines de personnes vendredi matin, 24 heures après son évacuation par 500 gendarmes. L'expulsion des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires suscite l’indignation des associations locales anti-Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche.

Européennes: le début des grandes manœuvres

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis ce vendredi à Bruxelles, vont discuter des prochaines élections européennes et, en particulier, des modalités de nomination du futur président de la Commission. Pour Macron, il sera très difficile de réaliser en mai 2019 un big bang politique à Bruxelles, comme il l’a fait à l’échelle française en 2017.

Joann Sfar, le BHL de la BD

Par Daniel Garcia
Joann Sfar sur le plateau d'« On n'est pas couché », le 23 avril 2016. © France 2 Joann Sfar sur le plateau d'« On n'est pas couché », le 23 avril 2016. © France 2

Auteur de best-sellers (Le Chat du rabbin ou Donjon), de romans passés inaperçus, réalisateur de films éreintés par la critique, créateur d’un cursus BD à l’École des beaux-arts de Paris, directeur de collection chez Bréal et Gallimard et tweetomane compulsif, Joann Sfar est partout. Figure emblématique de la « nouvelle » bande dessinée française, il est aussi devenu une figure publique. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no 9 sort aujourd’hui en librairie et Relay.

Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Education nationale

Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.

Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»

Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées