Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard
Selon les informations de Mediapart et Buzzfeed, l’ancien ministre radical Jean-Michel Baylet a discrètement retiré sa plainte en diffamation contre l’ex-députée Isabelle Attard. Cette dernière avait appelé à sa démission du gouvernement en rappelant qu’il a été accusé de violences par une collaboratrice.
- Arts
- Chronique
«L’Insoumis», portrait serein d’un Mélenchon serein

Le cinéaste Gilles Perret a suivi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors des derniers mois de la campagne présidentielle de 2017. Résultat : un portrait dont l’empathie assumée n’empêche pas que se glissent quelques interrogations.
Les politiques migratoires en échec
Gérard Collomb, le bouclier d’Emmanuel Macron
Le ministre de l’intérieur présente, ce mercredi 21 février, le projet de loi sur l’asile et l’immigration en conseil des ministres. Fidèle de la première heure du président de la République, l’ancien maire de Lyon occupe une place toute particulière dans le dispositif gouvernemental. Et assume pleinement sa politique de fermeté.
Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Education nationale
Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.
- France
- Analyse
Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News
L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.
Wauquiez assume (presque) tout
Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, le président de LR Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.
En Syrie, le supplice des habitants de la Ghouta

Ces derniers jours, les bombardements intensifs des forces gouvernementales dans la Ghouta orientale ont fait au moins 250 morts. Depuis cinq ans et demi, cette plaine bocagère aux portes de Damas résiste à Bachar al-Assad et ses habitants craignent les massacres si l’armée syrienne reprend la région.
En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac

Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La décision sera rendue le 15 mai.
Affaire Darmanin: des élus du Nord préparent une contre-offensive brutale
Alors que Gérald Darmanin est encore visé par une enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » après le dépôt de plainte d'une femme affirmant avoir fait l'objet de « demandes à caractère sexuel » en échange d'un nouveau logement, des élus de droite du Nord préparent une pétition de soutien sans nuances et qui ignore la parole des plaignantes.
- Outre-mer
- Reportage
Les Kanak de la tribu d’Oundjo s’interrogent sur l’après-référendum
Les habitants d’Oundjo, en Nouvelle-Calédonie, sont pêcheurs de crabes depuis des générations. Leur tribu est située non loin de Koné, chef-lieu de la province Nord, à proximité de l’usine de nickel. À l’approche du référendum d’autodétermination, les discussions sur l’avenir du pays s’intensifient. Certains hésitent encore.
- Outre-mer
- Long format
Nouvelle-Calédonie : la paix ou la discorde au bout du référendum

Pendant seize jours, Mediapart a sillonné l’archipel à la rencontre de citoyens calédoniens appelés à se prononcer sur l’indépendance au plus tard en novembre 2018. La perspective du référendum fait craindre le retour des violences intercommunautaires. La moindre étincelle risquerait de mettre en péril le fragile équilibre d’une société encore très inégalitaire.
Grégoire Bouillier, entre confessions et consolation

« Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé », confesse l'écrivain Grégoire Bouillier. Dans le second volume de son immense Dossier M, le lecteur retrouve les niveaux, les galeries, les souterrains, une architecture très pensée, qui permet de relier ces 1 700 pages entre elles, suivant une chronologie intérieure qui n’est pas celle du calendrier.
Barroso chez Goldman Sachs: l’affaire rebondit
L’ex-président de la Commission, parti chez Goldman Sachs à l’été 2016, a rencontré en tête-à-tête un commissaire de l’équipe Juncker, à sa demande, dans un hôtel luxueux à Bruxelles. Mais José Manuel Barroso avait assuré que Goldman ne l’avait pas embauché pour des activités de lobbying… Sa défense vacille.
Une série d’enlèvements contre rançon inquiète Madagascar
Depuis six mois, le patronat malgache est confronté à la montée en puissance d’une forme de grand banditisme très particulière : le kidnapping contre rançon. Les chefs d’entreprise d’origine indienne sont prioritairement visés. Des complicités au sein des forces de sécurité sont évoquées.
Procès du repenti corse: les enjeux d'un huis clos
Les cinq accusés jugés depuis lundi pour l’assassinat d’Antoine Nivaggioni à Ajaccio en 2010 comparaissent hors de la vue de la presse et du public. La cour d’assises d’Aix-en-Provence a estimé ne pas pouvoir garantir autrement la sécurité de l’un d’eux, qui a le statut de repenti.
- Santé
- Enquête
Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé
Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
- International
- Enquête
La Cisjordanie, poubelle de l'Etat hébreu
Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.
Usul. Editorialiste, un dur métier

Décriés, les éditorialistes sont toujours là, à regarder d’en haut le monde social et politique, libres de nous abreuver de leurs analyses…
- Amériques
- Analyse
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement

Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- Europe
- Chronique
Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit
Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien.
- Migrations
- Reportage
A Calais, les routes de la mort pour les migrants

Il se prénommait Biniam. Âgé de 22 ans, il fuyait l’Érythrée et il est mort le 9 janvier percuté sur l'autoroute, près du port de Calais en tentant de passer en Angleterre. Son frère réfugié en Allemagne est venu chercher son corps. Il a découvert, stupéfait, la violence que vivent les migrants. Ils sont trente-sept, depuis 2015, à avoir perdu la vie en tentant de franchir la forteresse de la frontière de Calais.
- Europe
- Reportage
A Bruxelles, la solidarité s’organise face aux politiques anti-migrants

Dans la capitale belge, un surgissement civique sème les graines d’une solidarité renforcée avec les migrants pourchassés. En réaction à une descente de police dans une association culturelle. Petit coup d’œil sur un grand dessein qui prenait forme samedi 17 février.
Héroïne, «la catastrophe invisible»
Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.
Ordonnances: le forfait jour pourra être imposé à tous les salariés
Sénateurs et députés ont autorisé, par le biais d’un amendement de dernière minute, qu’un employeur puisse imposer à un salarié de passer en forfait jour, ce qui permet de passer outre la réglementation sur le temps de travail. S’y opposer vaudra licenciement. Les syndicats dénoncent la manœuvre.
- Culture et idées
- Analyse
Homère contre Google: enquête sur un retour aux Anciens
Les Anciens sont de retour. L’actualité témoigne d’un regain d’intérêt pour les épopées d’Homère ou d’Ovide. Qu’est-ce que ce retour signifie ? Est-ce le signe d’une quête des sources « gréco-latines » de l’identité européenne ? Ou une réaction à l’uniformisation culturelle et linguistique que favorise Internet ? Est-ce une arme pour les conservateurs ou un bond en avant vers l’altérité ?
De Grillo à Di Maio, la mue du Mouvement 5 étoiles

Fini, l’ère de la contestation permanente... En vue des législatives du 4 mars en Italie, le mouvement lancé par Beppe Grillo s’est présenté comme responsable et rassurant. Un changement parfaitement incarné par son nouveau leader, Luigi Di Maio.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marcher avec les exilés pour nos propres libertés
Le ministre de l'Intérieur présentait aujourd'hui en conseil des ministres le nouveau projet de loi asile et immigration. Un texte censé allier «fermeté et "en même temps" "humanité», mais qui semble surtout s'inscrire dans cette tendance que l'on retrouve partout en Europe de criminalisation des migrants faisant le jeu des extrêmes droites. Alors préparons nous plutôt à marcher avec les exilés. -
Ceta, Mercosur : Emmanuel Macron doit arrêter de livrer nos agriculteurs en pâture !
Alors que les négociations sur le MERCOSUR ont repris hier et que les agriculteurs manifestent ce matin contre cet accord, et dans la perspective de la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, voici la position d'Eric Andrieu, député européen, porte-parole des sociaux-démocrates européens à l’agriculture et au Développement rural. -
Face aux politiques migratoires racistes, occupons plus de lieux
Nous sommes les personnes solidaires qui occupons avec des exilé.e.s des salles du bâtiment A de l’Université Paris 8. Nous appelons à intensifier et radicaliser ce mouvement d'occupations pour établir un vrai rapport de force avec les gouvernements français et européen et mettre un terme au règlement de Dublin et aux politiques migratoires racistes. -
Tariq Ramadan : pour une justice impartiale et égalitaire
Selon l'expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur la demande de remise en liberté de Tariq Ramadan, son état de santé a été jugée compatible avec son maintien en détention. Pour défendre les principes d'une justice équitable et le refus des instrumentalisations dans la lutte contre les violences faites aux femmes, des personnalités entendent intervenir sur le fond éthique et politique. -
Mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s : pour une protection de l’enfance, immédiate, pleine et entière
Ministères et départements ont planché sur l’accueil provisoire d’urgence des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s étranger⋅e⋅s. Loin des considérations de protection de l’enfance, ils affichent une vision purement budgétaire et technocratique, n’utilisant même jamais le terme « enfant », lui préférant celui de « flux ». -
Le «cancer de l'assistanat», c'était du bullshit !
Laurent Wauquiez a fini par avouer que ce qu'il disait dans les médias c'était de la foutaise : bullshit ou de la «merde de taureau». Et des politologues s'ingénient à proclamer qu'il est malin, que tout est calculé, tellement il est intelligent. Il s'essaierait à faire du Trump pour que ça lui réussisse. -
La défense par les centrales syndicales des travailleurs détenus
©Genepi
Entre silence gêné et franc soutien, les grandes centrales syndicales ont parfois du mal à prendre position et à défendre les droits des travailleurs détenus. [Dossier "Travail en prison" 5/13] -
Contrôles au faciès: il est urgent d’agir!
Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s'ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris. -
Projet de loi asile et immigration : décryptage d’un « texte dangereux »
Alors que le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, va présenter en Conseil des ministres le 21 février 2018 le nouveau projet de loi asile et immigration, La Cimade analyse ce texte dangereux qui consacre un très net recul pour les droits des personnes étrangères en France. -
Mobilisons-nous pour la sortie du nucléaire !
Ginkgo biloba © Famartin sur Wikipedia
Le 11 mars prochain sera la date anniversaire de la dernière grande catastrophe nucléaire : celle de Fukushima au Japon. Cette date marquera le début de 50 jours de mobilisations entre les anniversaires des accidents de Fukushima et Tchernobyl. Je vous propose un voyage dans le monde du nucléaire militaire et civil... Franckushima mon amour ? -
Simone Veil et nous
Les hommages qui, à juste raison, se multiplient à la mémoire de Simone Veil prennent en compte les dimensions notamment politique, éthique, sociétale, humaine de son action exemplaire et sans égale, et insistent sur sa détermination, sa rigueur, sa droiture, son engagement pour la cause des femmes et de l'être humain en général. -
Défense Ramadan : Fanny Bauer-Motti intoxiquée par l’extrême droite antisémite
Fanny Bauer-Motti ou comment associer confusément la défense de Tariq Ramadan à des schémas conspirationnistes et à un site antisémite… -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Nous ne céderons pas face aux menaces de l'extrême droite
Le site ordurier d'extrême droite Riposte laïque a ouvertement menacé un certain nombre de membres de notre collectif. Nous tenons à remercier ici tous nos soutiens. Nous ne céderons pas. -
Lettre ouverte d’un «chien battu» à Jacques Julliard
Dans Marianne du 19 janvier, Jacques Julliard signe un éditorial où il parle de «chiens battus» pour décrire la situation où les hommes en seraient réduits aujourd'hui. J'ai choisi, en tant que «chien battu», de lui répondre par cette lettre ouverte. -
Le sort des migrants «en-Taché» par de fausses idées progressistes
Aurélien Taché vient de proposer une réforme du statut de demandeur d'asile afin de faciliter l'accès au marché du travail des migrants. Sous une apparence de générosité, cette proposition est un véritable piège pour les migrants et la preuve que l'on confond le droit d'asile avec l'immigration à finalité économique. -
Conformité à la Constitution des assignations à résidence hors état d’urgence
Le 16 février 2018, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du dispositif de la loi du 30 octobre 2017 transposant dans le droit commun les assignations à résidence de l’état d’urgence. -
Dans la forêt obscure et sauvage de « Je suis la bête »
-
Édition Plein Suds
Les Suds prennent date en hiver
-
Serbie: l'expulsion de Philippe Bertinchamps, correspondant de Mediapart, est annulée
-
Réforme Macron: France Info remplacera France 4
-
Édition Les invités de Mediapart
«Loi de fiabilité et de confiance de l’information»: de la transparence, oui, mais à tous les niveaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés