Héroïne, «la catastrophe invisible»
Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.
- Migrations
- Reportage
Migrants: les associations vent debout contre la circulaire Collomb
Vingt-huit associations réclamaient devant le Conseil d’État, vendredi 16 février, la suspension de la circulaire rédigée par le ministère de l’intérieur, qui revient à exclure les sans-papiers des centres d’hébergement d’urgence. Compte-rendu des débats, parfois houleux.
De Grillo à Di Maio, la mue du Mouvement 5 étoiles

Fini, l’ère de la contestation permanente... En vue des législatives du 4 mars en Italie, le mouvement lancé par Beppe Grillo s’est présenté comme responsable et rassurant. Un changement parfaitement incarné par son nouveau leader, Luigi Di Maio.
Ordonnances: le forfait jour pourra être imposé à tous les salariés
Sénateurs et députés ont autorisé, par le biais d’un amendement de dernière minute, qu’un employeur puisse imposer à un salarié de passer en forfait jour, ce qui permet de passer outre la réglementation sur le temps de travail. S’y opposer vaudra licenciement. Les syndicats dénoncent la manœuvre.
- Médias
- Analyse
L’audiovisuel public est aussi attaqué dans l'Europe germanophone
Initiatives visant à supprimer tout ou partie de la redevance TV, pressions idéologiques des partis d’extrême droite sur l’information… En Allemagne, en Suisse ou en Autriche, les audiovisuels publics sont soumis à la pression des réformes et des reprises en main.
- International
- Analyse
Hausse des salaires allemands: un bon signe pour la zone euro?
L’accord signé par IG Metall le 5 février représente-t-il une rupture décisive avec la politique de modération salariale allemande ? C’est certes un pas dans la bonne direction, mais encore insuffisant pour sauver l’union monétaire.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement

Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- Justice
- Dépêche
Perquisitions à la mairie de Garges-lès-Gonesse
Ces perquisitions se sont déroulées jeudi et vendredi dans le cadre d’une information judiciaire, sur des soupçons de marchés publics illégaux passés par la commune du Val-d’Oise.
- Services publics
- Parti pris
Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF
Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.
- Travail
- Analyse
Le chômage baisse, les salaires stagnent
Le taux de chômage a reculé au quatrième trimestre en France métropolitaine pour atteindre 8,6% de la population active. Du jamais vu depuis 2009. Mais les pressions à la baisse sur les salaires sont palpables.
- International
- Analyse
Nikolas Cruz, tueur de Floride au profil familier
Nikolas Cruz, 19 ans, a tué mercredi 14 février dix-sept personnes dans un lycée de Floride. Une énième tuerie dans le pays du monde qui compte le plus d’armes à feu par habitants. Comme dans la grande majorité des fusillades de masse, l’assassin est un homme. Comme souvent, il est blanc et fraye avec l'extrême droite.
- Travail
- Entretien
Hervé Guichaoua : « Limiter le travail détaché à douze mois est inutile »
À l’occasion de la présentation d’un nouveau plan contre le travail illégal, le juriste Hervé Guichaoua, ancien directeur du travail au ministère éponyme, explique que les mesures annoncées auront pour effet de ménager les cadors de la sous-traitance.
Première grève depuis sept ans dans le jeu vidéo
Des salariés du studio français Eugen Systems sont en grève depuis le 14 février. C’est une première depuis 2011 pour l’industrie française du jeu vidéo, peu habituée aux mouvements de revendication. Les grévistes demandent que la rémunération minimale prévue par leur convention collective soit appliquée.
Les vies absolues de Mina Loy
Publiée depuis quelques décennies seulement en langue française, l’œuvre de la poète anglo-américaine Mina Loy (1882-1966) s’offre au bout du chemin d’une vie qui s’est sciemment écartée des conventions, y compris celles du milieu artistique auquel elle a appartenu, comme pour en préserver l’éclat absolu.
La belle carrière de Valérie Hortefeux dans les affaires
Valérie Hortefeux fait une entrée particulièrement remarquée dans la vie des affaires. Même si l’épouse de l’ex-ministre sarkozyste de l’intérieur n’a aucune compétence financière, Vincent Bolloré l’a promue au sein des comités des risques et des rémunérations de la banque italienne Mediobanca.
La position de Gérald Darmanin devient intenable
D’abord visé par une enquête pour « viol », le ministre de l’action et des comptes publics fait désormais l’objet d’une autre procédure pour des faits à caractère sexuel. Matignon a exclu toute démission du gouvernement à ce stade. Mais son maintien fragilise l’exécutif.
- Europe
- Analyse
Turquie : la gauche pro-kurde prouve qu’elle est toujours « debout »
En rassemblant plus de 30 000 de ses militants le 11 février à Ankara, le HDP a démontré que, malgré les arrestations qui ont décimé sa direction, il reste une force d’opposition qui compte à l’orée d’échéances électorales cruciales.
- Culture et idées
- Chronique
«Phantom Thread»: le comble de l’excellence
Reynolds Woodcock est un grand couturier anglais. Parfait, trop parfait. Comment parler de la perfection lorsqu’on l’a autant en adoration qu’en horreur ? Paul Thomas Anderson livre un essai de réponse avec Phantom Thread, huitième film secrètement torturé. Le dernier de Daniel Day-Lewis.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
La méthode Macron: écouter mais ne pas entendre
L’exécutif multiplie les concertations avec les élus locaux, les responsables associatifs et les corps intermédiaires pour faire la pédagogie de ses « transformations ». C'est la méthode Macron pour anesthésier les mécontentements : éterniser les discussions. Pour mieux imposer ses choix.
Les salariés de Coca-Cola en grève et en colère contre l'Etat
Face à la suppression probable de 200 postes en France, les salariés de Coca-Cola ont cessé le travail mercredi 14 février. Ils ne décolèrent pas contre leur employeur, mais aussi contre l’administration, accusée de laisser faire.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: Martine Landry rejoint Cédric Herrou au pays de l’absurde
La militante d’Amnesty International de 73 ans a vu, mercredi à Nice, son procès reporté au 11 avril prochain, pour avoir « convoyé » deux mineurs étrangers « en situation irrégulière », mais qui ne le sont pourtant pas.
- Police
- Document
Les vidéos qui montrent le harcèlement policier au quotidien

Mediapart rend publics des enregistrements vidéo effectués par la caméra-piéton d’un groupe de policiers parisiens alors sous le coup d’une enquête pour violences contre des adolescents, dans le XIIe arrondissement de Paris. Quatre de ces fonctionnaires seront jugés en correctionnelle les 21 et 22 février.
- Médias
- Enquête
Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées
Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation Gates.
- France
- Reportage
Bure: «Nous sommes tous des tombeurs de mur»
Audience très politique, mardi 13 février, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, où étaient jugés deux hommes pour la démolition d’un mur érigé par l’agence des déchets nucléaires dans une forêt de la Meuse, ainsi qu’un troisième militant, pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une journée ordinaire
Ce vendredi matin, la journée a commencé tôt. Départ à 7h pour aller animer une formation de professionnel.le.s de santé sur la prévention des violences conjugales. Elle a fini au commissariat pour porter plainte. Au milieu, des témoignages, des insultes et beaucoup d'espoir. -
Deux prix en soutien à la photographie documentaire
Mediapart s’engage à nouveau auprès de la photographie documentaire. Avec ImageSingulières (le rendez vous photographique de Sète avec qui nous avons mené pendant trois ans La France VUE D'ICI), et l’Etpa (école de photographie et de game design installée à Toulouse), nous lançons aujourd’hui deux prix. -
Le collectif Mind the gap est à la noce avec « Le Mariage » de Gombrowicz
Scène du spectacle "Le mariage" © dr
Après une création collective inaugurale, pour son second spectacle le collectif d’acteurs Mind the gap adapte avec brio « Le Mariage », pièce insensée et trop rarement jouée du Polonais Witold Gombrowicz qui a écrit peu de pièces mais faisait théâtre de tout. -
Le romantisme révolutionnaire de Mai 68
Une des composantes - et pas la moindre – de l'esprit de Mai 68 est le romantisme révolutionnaire, c’est-à-dire une protestation culturelle contre les fondements de la civilisation industrielle/capitaliste moderne, son productivisme et son consumérisme. Des penseurs comme Henri Lefebvre, Herbert Marcuse et Guy Debord ont contribué à cette sensibilité subversive. -
18ème jour d'occupation : les principales nouvelles
Cet article est l'occasion de revenir sur les multiples événements qui ont marqué la vie de l'occupation hier (jeudi 15 février) et aujourd'hui. Au programme : arrestations, garde-à-vue, libération, reprise des négociations, menace d'expulsion, prochaines perspectives de mobilisation pour les exilé-e-s et leurs soutiens. Bonne lecture ! -
Catalanistes emprisonnés. Les juges espagnols se ridiculisent devant toute l'Europe
« Si l’on se réfère à la rébellion avec désordres en la rapportant au fait que des milliers de personnes se rassemblent devant un bâtiment pour protester, toute mobilisation devant un bâtiment officiel peut donner lieu à des poursuites pour délit de sédition ». -
Pourquoi la Palestine ?
Plus que tout autre État, Israël est représentatif du climat de notre époque. Il est comme une condensation de ses hantises, de ses mauvais présages, de tout ce qui se joue dans nos sociétés, des divisions qui se mettent en place, du regard et de l'appréhension du monde qui sont appelés, si la trajectoire funeste où nous sommes engagés se confirme, à s'imposer comme les nôtres. -
Blanquer, France 2 et la télévision d'Etat
C'était l'ORTF mais avec de la couleur. L'Emission politique, jeudi soir sur France 2, a déroulé un interminable tapis rouge au ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer au terme d'une opération de communication à grande échelle. Et si Emmanuel Macron avait raison de décrire l'audiovisuel public comme «la honte de la République»? -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Trump et les femmes : et si le rapport de forces s'inversait?
Le masculinisme de Donald Trump est-il en train de se retourner contre lui ? Les réactions du président à la démission récente de deux cadres de la Maison blanche, Rob Porter - adjoint au secrétaire général - et David Sorensen - l'une des plumes -, suite à des accusations de violences conjugales, apparaissent extrêmement décalées après la vague #MeToo. -
Féminisme et déclin de l'Occident
Ce 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, Vladislav Sourkov, un des plus proches conseillers du président Poutine, a publié dans le journal russe « Pionnier » un court article plein d’une joie mauvaise sur les ravages du féminisme en Occident. En voici la traduction. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Retrouvez les premiers témoignages inédits en Une du Club
Premier rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes, sept témoignages en Une du Club. -
L'armoire au trésor
Comment un tel trésor aura-t-il mis 65 ans pour me parvenir ? Nous avons trouvé plusieurs cartons, photos, papiers d'identité, témoignages, documents dont le plus ancien remonte à 1806. D'un côté cet arbre généalogique, de l'autre le dossier complet sur la dénonciation de mon grand-père qui le mènera à Auschwitz et les sévices vécus par mon père avant son évasion... -
Marie-Louise Duboin: souhaiter la décroissance
« La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.» Après la publicité, abordons le thème du crédit, un des moteurs du système capitaliste fondé sur la croissance que nous dénonçons. Le texte de Marie-Louise Duboin, signataire de l'Appel, expose ce problème et propose une solution. -
Sommes-nous des malfaiteurs en refusant de léguer un tombeau radioactif?
Christian, 70 ans, risque 5 mois de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation à Bure où 1 kilomètre de mur a été détruit. Un acte de sabotage décisif qui a ouvert la voie à l'occupation du bois Lejuc devenu depuis un an et demi l'épicentre de la lutte contre la poubelle radioactive CIGEO. Voici sa déclaration au tribunal où son procès fut éminemment politique. -
Degas, exigeant et secret
Edgar Degas, La Classe de danse. (Commencé en 1873, achevé en 1875-1876) © Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt
À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, le Musée d’Orsay offre plus de 250 œuvres précises, minutieuses : des peintures à l’huile, des pastels éblouissants, les crayons, les graphites, les fusains, les bronzes, les photographies. -
Centres de rétention : enfermer ou expulser?
-
L'actu dessinée : la Cour du droit d'asile en grève conte la loi immigration
-
Le menteur, jeu de dupes haut en couleur pour vers cornéliens
-
Se sentir vivant avec Tiphanie Bovay-Klameth
-
Le ministre de l'hésitation nationale Blanquer a manqué son rendez-vous historique!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés