En vue du démantèlement SNCF: le rapport téléguidé par Macron

Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.

Le chômage baisse, les salaires stagnent

Le taux de chômage a reculé au quatrième trimestre en France métropolitaine pour atteindre 8,6% de la population active. Du jamais vu depuis 2009. Mais les pressions à la baisse sur les salaires sont palpables.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Phantom Thread»: le comble de l’excellence

Vicky Krieps et Daniel Day-Lewis dans « Phantom Thread ». Vicky Krieps et Daniel Day-Lewis dans « Phantom Thread ».

Reynolds Woodcock est un grand couturier anglais. Parfait, trop parfait. Comment parler de la perfection lorsqu’on l’a autant en adoration qu’en horreur ? Paul Thomas Anderson livre un essai de réponse avec Phantom Thread, huitième film secrètement torturé. Le dernier de Daniel Day-Lewis.

Première grève depuis sept ans dans le jeu vidéo

Des salariés du studio français Eugen Systems sont en grève depuis le 14 février. C’est une première depuis 2011 pour l’industrie française du jeu vidéo, peu habituée aux mouvements de revendication. Les grévistes demandent que la rémunération minimale prévue par leur convention collective soit appliquée.

Hervé Guichaoua : « Limiter le travail détaché à douze mois est inutile »

À l’occasion de la présentation d’un nouveau plan contre le travail illégal, le juriste Hervé Guichaoua, ancien directeur du travail au ministère éponyme, explique que les mesures annoncées auront pour effet de ménager les cadors de la sous-traitance.

Italie: de nouveaux espoirs à gauche

unmondeavif-10-image-attente

À l’approche des législatives du 4 mars en Italie, Mediapart a organisé un débat entre des représentants de deux nouvelles coalitions de gauche, « Libres et égaux » et « Potere al popolo ».

Turquie : la gauche pro-kurde prouve qu’elle est toujours « debout »

En rassemblant plus de 30 000 de ses militants le 11 février à Ankara, le HDP a démontré que, malgré les arrestations qui ont décimé sa direction, il reste une force d’opposition qui compte à l’orée d’échéances électorales cruciales.

La belle carrière de Valérie Hortefeux dans les affaires

Valérie Hortefeux fait une entrée particulièrement remarquée dans la vie des affaires. Même si l’épouse de l’ex-ministre sarkozyste de l’intérieur n’a aucune compétence financière, Vincent Bolloré l’a promue au sein des comités des risques et des rémunérations de la banque italienne Mediobanca.

  • France

La position de Gérald Darmanin devient intenable

D’abord visé par une enquête pour « viol », le ministre de l’action et des comptes publics fait désormais l’objet d’une autre procédure pour des faits à caractère sexuel. Matignon a exclu toute démission du gouvernement à ce stade. Mais son maintien fragilise l’exécutif.

  • Culture et idées
  • Parti pris

La République censitaire du chef Emmanuel Macron

Désigné par une minorité des classes moyennes et supérieures redevables de l’impôt, le chef de l’État pousse l’érosion des principes républicains jusqu’aux limites de notre monarchie élective. Et si nous approchions de 1848 ? Et s'il y avait chez Charles Maurras comme du proto-Macron ?

La méthode Macron: écouter mais ne pas entendre

L’exécutif multiplie les concertations avec les élus locaux, les responsables associatifs et les corps intermédiaires pour faire la pédagogie de ses « transformations ». C'est la méthode Macron pour anesthésier les mécontentements : éterniser les discussions. Pour mieux imposer ses choix.

Les salariés de Coca-Cola en grève et en colère contre l'Etat

Face à la suppression probable de 200 postes en France, les salariés de Coca-Cola ont cessé le travail mercredi 14 février. Ils ne décolèrent pas contre leur employeur, mais aussi contre l’administration, accusée de laisser faire.

Université et ordonnances, l’asphyxie du Parlement

Parcoursup, installé dans l’illégalité selon ses détracteurs. Les ordonnances modifiant le code du travail, symboles d’un passage en force selon les opposants. Deux réformes, une politique : celle de la fausse concertation qui permet ensuite d'ignorer les débats parlementaires.

Réforme du bac: les séries S, ES et L passent à la trappe

Le nouvel examen, prévu pour la session 2021, consistera en quatre épreuves écrites et un oral. La part du contrôle continu sera augmentée, comme l’a expliqué le 14 février, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La fin des séries générales dessine un lycée à la carte.

  • France
  • Reportage

Aide aux migrants: Martine Landry rejoint Cédric Herrou au pays de l’absurde

Par Michel Henry

La militante d’Amnesty International de 73 ans a vu, mercredi à Nice, son procès reporté au 11 avril prochain, pour avoir « convoyé » deux mineurs étrangers « en situation irrégulière », mais qui ne le sont pourtant pas.

Les vidéos qui montrent le harcèlement policier au quotidien

 © Document Mediapart © Document Mediapart

Mediapart rend publics des enregistrements vidéo effectués par la caméra-piéton d’un groupe de policiers parisiens alors sous le coup d’une enquête pour violences contre des adolescents, dans le XIIe arrondissement de Paris. Quatre de ces fonctionnaires seront jugés en correctionnelle les 21 et 22 février.

Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées

Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation Gates.

La justice britannique reste implacable avec Julian Assange

Un tribunal a rejeté un nouveau recours du fondateur de WikiLeaks demandant l’annulation du mandat d’arrêt à son encontre, malgré l’abandon de la demande d’extradition formulée par la Suède dans le cadre d’une affaire de viols. La Grande-Bretagne reproche toujours à Assange de s’être réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres pour échapper à la police.

  • France
  • Reportage

En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges

Jouant l’humilité et la contrition face à la cour, Jérôme Cahuzac maintient qu’à l'origine, son compte suisse caché était destiné à recueillir des fonds pour le courant rocardien du PS. Pour le reste, il dit assumer ses fautes.

  • France
  • Reportage

Bure: «Nous sommes tous des tombeurs de mur»

Audience très politique, mardi 13 février, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, où étaient jugés deux hommes pour la démolition d’un mur érigé par l’agence des déchets nucléaires dans une forêt de la Meuse, ainsi qu’un troisième militant, pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.

Présidentielle 2017

  • Parti pris

Comptes de campagne: repenser le contrôle, maintenant!

Par et

Dotée d’un budget limité et d’outils d’investigation rachitiques, la Commission nationale des comptes de campagne est maintenue depuis des années par le législateur dans un état de relative impuissance. Il faut repenser le système de contrôle, d’urgence.

Trump décrète la guerre aux pauvres

Le budget 2019 présenté par la Maison Blanche a peu de chances d’être voté en l’état. Il mérite pourtant examen, tant sa violence sociale illustre l’extrémisme idéologique du parti républicain et l’hypocrisie d’une présidence qui prétend défendre les classes moyennes et populaires.

Israël: la police recommande l’inculpation de Netanyahou

Au terme de plus d’un an d’enquête, la police a recommandé mardi soir l’inculpation de Benjamin Netanyahou pour corruption et abus de confiance. Clamant toujours son innocence, le premier ministre israélien exclut de démissionner.

  • Culture et idées

Antisémitisme, antisionisme: comment, à gauche, sortir du piège

En affirmant que l’antisionisme était « la forme réinventée de l’antisémitisme », Emmanuel Macron a endossé, de manière inédite, la rhétorique du Crif et de Netanyahou. A-t-il aussi mis le doigt sur un angle mort de certaines gauches propalestiniennes ? La polémique est ancienne, mais s’est violemment et récemment reconfigurée.

«L’Etang», fantastique récit

L’Étang est un bijou de la plus belle eau, mais elle n’est pas transparente : sous des dehors bucoliques, le livre brille d’un éclat inquiétant. Visite guidée et entretien avec l’auteure, Claire-Louise Bennett.

Kosovo: une Cour spéciale va enfin juger les crimes de la guérilla albanaise

Le Kosovo va fêter les dix ans de son indépendance, proclamée le 17 février 2008. Une redoutable épée de Damoclès pèse sur ses responsables politiques, issus de l’ancienne guérilla albanaise de l’UÇK. Une nouvelle Cour spéciale doit émettre ses premières inculpations et juger les crimes commis entre 1998 et 2000.

Nouvelle-Calédonie : la loi électorale examinée au Sénat

Nouvelle étape institutionnelle en vue de l’organisation en Nouvelle-Calédonie du référendum sur l’accession à la pleine souveraineté : le Sénat examine, à partir du mardi 13 février, le projet de loi organique permettant la révision du corps électoral, sujet hautement sensible entre indépendantistes et loyalistes.

La Tunisie sous pression européenne

Après l’avoir inscrite puis retirée de la liste des paradis fiscaux, l’Union européenne a élevé la Tunisie au rang de pays à risque en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, aux côtés de onze États, dont quatre en guerre : l’Afghanistan, le Yémen, l’Irak et la Syrie. Un coup de pression pour lui tordre la main dans le dossier de l’accord de libre-échange Aleca ?

Pôle emploi fait toujours plus de place au service civique

Dans un contexte de réduction budgétaire et d’effectifs en baisse, l’agence chargée de gérer les demandeurs d’emploi ouvre largement ses portes aux volontaires du service civique. Payés 580 euros par mois, ces jeunes sont-ils utilisés comme des salariés au rabais ? Les syndicats craignent que ce ne soit bientôt le cas.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pour un nouveau Mediapart

    Par
    Mediapart doit changer, doit se renouveler, doit se développer. Il nous faut mieux répondre à nos abonnés, en séduire de nouveaux, prendre de nouveaux risques et continuer à bousculer les fausses évidences. Pour tout cela, et pour bien d'autres raisons, il est plus que temps qu'une nouvelle direction éditoriale prenne les commandes de notre journal.
  • Une nouvelle direction éditoriale à Mediapart: Stéphane Alliès et Carine Fouteau

    Par
    À compter du lundi 5 mars, Stéphane Alliès et Carine Fouteau seront, à parité, directeur éditorial et directrice éditoriale de Mediapart. Succédant à François Bonnet, cofondateur qui occupait cette fonction depuis la naissance de Mediapart, cette nomination est le premier passage de témoin à la génération suivante.
  • Sommes-nous des malfaiteurs en refusant de léguer un tombeau radioactif?

    Par
    Christian, 70 ans, risque 5 mois de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation à Bure où 1 kilomètre de mur a été détruit. Un acte de sabotage décisif qui a ouvert la voie à l'occupation du bois Lejuc devenu depuis un an et demi l'épicentre de la lutte contre la poubelle radioactive CIGEO. Voici sa déclaration au tribunal où son procès fut éminemment politique.
  • Mise au point, suite à l'article de l'Obs

    Par
    Depuis mercredi soir, je subis une tempête d'insultes et de harcèlement sur les réseaux sociaux. A l'origine ? Un article de L'Obs.
  • Le Bio, au risque de se perdre…

    Par
    En croissance, le bio est en crise. Menacé d'être réduit à l'état de label rassurant par la Grande distribution, tout autant que d'église évangéliste par ses militants les plus dogmatiques, son avenir n'est pas si riant qu'on le dit. J'ai enquêté sur le sujet, et voici mon livre…
  • Se sentir vivant avec Tiphanie Bovay-Klameth

    Par
    Se sentir vivant avec Tiphanie Bovay-Klameth
    Avec «D'autres», Tiphanie Bovay-Klameth signe un premier spectacle en forme de performance où seule en scène, elle incarne les membres d'un village vaudois. D'une tépidité toute romande, elle manie un humour à contre temps qui désamorce les peines et magnifie les joies d'une vie quotidienne en forme d'autofiction où le point de départ, le deuil d'un père se meut en hommage à la communauté.
  • Le ministre de l'hésitation nationale Blanquer a manqué son rendez-vous historique!

    Par
    Le «vrai contrôle continu» compte pour 10% et le «faux contrôle continu» pour 30%. In fine, «l'allégement» des épreuves et leur «simplification» se solde par un «alourdissement» et une «complexification» du baccalauréat. Bravo l'artiste qui arrive ce soir en majesté à «l'émission politique» de France 2.
  • Quand la CAF nous trouve «trop riche»

    Par
    Depuis des années, ce n'est pas un secret, les différents organismes d'aide financière font preuve d'une certaine inégalité dans leur gestion des dossiers. Chaque individu peut prétendre à effectuer une demande d'aide, comme par exemple à la célèbre Caisse d'Allocations Familiale (CAF). Mais une condition, bien connue de beaucoup de personnes, s'impose : il ne faut pas être trop riche.
  • Romanes Cirque Tzigane " Les Nomades " et La Journée Mondiale des Tziganes Avril 2018

    Par
    Romanes Cirque Tzigane " Les Nomades " et La Journée Mondiale des Tziganes Avril 2018
    La joyeuse tribu tzigane des Romanès est à Paris sous son chapiteau coloré, au Square Parodi, à Porte Maillot dans le 16eme arrondissement de Paris, avec son nouveau spectacle " LES NOMADES TRACENT LES CHEMINS DU CIEL" à partir du Samedi 24 Mars 2018 ! Alexandre Romanès vous fera découvrir des artistes exceptionnels pour La Journée Mondiale des Tziganes et des Gitanes du 6 au 8 AVRIL 2018 !
  • Rétention: une loi dévastatrice pour les droits des «personnes Dublinées»

    Par
    Le jeudi 15 février 2018, l’Assemblée nationale pourrait adopter définitivement la proposition de loi relative à l’application du régime européen Dublin. La Cimade appelle à la mise en place d’un système d’asile européen commun où le choix du pays d’accueil serait fait par la personne, et dans l’immédiat, à suspendre les effets dévastateurs du règlement Dublin.
  • Le pays des droits humains n’est pas celui des droits des enfants

    Par
    La Cimade a récemment rapporté qu’un bébé de 13 mois enfermé avec sa mère par la préfecture de police en rétention au CRA du Mesnil-Amelot allait passer 28 jours supplémentaires en détention sur une demande du préfet accordée par la justice. Pas besoin d’être exagérément idéaliste ou sensible pour être choqué par une telle situation.
  • L'anorak de Morgan Tsvangirai

    Par
    Morgan Tsvangirai, le leader historique de l'opposition zimbabwéenne, est mort hier. Mes rencontres avec Tsvangirai étaient aussi composées de silences pesants, et, chez lui, de rage retenue. Prônant toujours la non-violence face à la répression de Robert Mugabe, ses ennemis avaient catalogué cette différence comme une faiblesse. C'était une force. Mais qui ne l'a pas protégé.
  • Une ZAD à Daumesnil-Vincennes?

    Par
    Oui, c'est bien d'une «Zone à Défendre» dont il s'agit car la Mairie de Paris a décidé de créer un complément à Paris-plage au lac Daumesnil, annoncée comme une «baignade écologique». C'est à dire, transformer ce lieu préservé, le lac et l'île, connue sous le nom de l'île aux oiseaux, en fausse-plage voulant accueillir 2.200 personnes par jour! Entraînant des nuisances pour l'environnement.
  • Catalogne: et maintenant, que fait-on?

    Par
    Ce petit pays, la Catalogne, a depuis quelques mois réussi la prouesse de se faire connaître, à propos d’une question que de nombreux observateurs considéraient subalterne ou dépassée. Eh bien l’on constate que l’indépendance proclamée par le parlement de Catalogne est une question qui intéresse beaucoup de monde, dans de nombreux pays, bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer.
  • Europacity: contre la déclaration d'utilité publique

    Par
    La déclaration d'utilité publique du projet Europacity est le préliminaire indispensable à l'expropriation des agriculteurs propriétaires des terres agricoles. S'appuyant sur un récent article du Monde, ce billet passe en revue les raisons pour lesquelles le label «utilité publique» ne doit en aucun cas être accordé.
  • L'assignation à résidence pour les nuls

    Par
  • Soutien aux exilé·e·s réfugié·e·s à Paris 8

    Par
    «Alors qu’à Paris des centaines de personnes sont laissées à la rue chaque jour, alors que le gouvernement prévoit de durcir la reconnaissance du droit d’asile, de faciliter l’enfermement des migrant·e·s et leur expulsion, on voudrait imaginer que l’université puisse être un refuge, le lieu de ce qu’il faudrait organiser partout : l’accueil», par des membres de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).
  • Beauvoir et #metoo

    Par
    Est-il vrai que la justice n’est pas de ce monde, comme le prétend la morale chrétienne, demande Simone de Beauvoir dans l’un de ces quatre textes écrits dans l’immédiat après-guerre et judicieusement réédités ?
  • Une version de «Richard II» sang et eau

    Par
  • Presstalis: l’Etat au parfum

    Par
  • Quand la lutte pour le climat mène à la violation des droits des peuples

    Par
  • Mais qui veut la peau d'Anticor ?

    Par
  • Mennel ou l’antisémitisme présumé d’une jeune femme musulmane

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées