- France
- Parti pris
Macron ne saisit pas le moment corse, les nationalistes ne saisissent pas Macron
Le président de la République ne s’est pas hissé à la hauteur du fait politique que représente la victoire des nationalistes. Lesquels n’ont toujours pas soldé la part sombre de leur héritage. Résultat : chacun campe sur ses positions, pour ne pas dire ses postures.
La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l'illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Cinq mois après, les ex-GM&S veulent rester debout

Samedi à Saint-Denis, une soirée spéciale célèbre le combat des salariés de l’usine de La Souterraine, qui a perdu plus de la moitié de ses emplois en septembre. La situation est sombre pour ceux qui ont perdu leur poste, et même les salariés repris ne sont guère optimistes.
Le Sinn Féin perd son leader historique mais rêve encore de réunifier l'Irlande
À la tête du Sinn Féin pendant trente-quatre ans, Gerry Adams quitte la présidence du parti nationaliste irlandais, lors d’un congrès extraordinaire ce samedi 10 février à Dublin. Retour sur la longue carrière d’un homme de gauche controversé, qui s’est confié à Mediapart.
Gauches et antisémitisme: la genèse d’une gêne
Certaines gauches en France sont régulièrement accusées de complaisance envers l’antisémitisme. Insulte infamante venant d’adversaires politiques et d’institutions juives droitisées, ou constat que ces gauches sont parfois mal équipées, voire peu motivées pour prendre en charge l’hostilité contemporaine envers les juifs ?
- France
- Enquête
Condamnée en Turquie, Ebru Firat gêne la diplomatie française
Franco-Turque, Toulousaine, Ebru Firat est détenue depuis septembre 2016 en Turquie, condamnée à 5 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », le PKK. Cette jeune Kurde, qui a combattu Daech au Rojava, a demandé son transfèrement en France. Son dossier met en lumière les ambiguïtés du pouvoir français face à Erdogan.
- International
- Analyse
Jérusalem: des diplomates européens accablent Trump et Netanyahou
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission diplomatique de l’UE à Jérusalem et Ramallah dressent un réquisitoire documenté contre la politique israélienne et lancent une double mise en garde : contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et contre le projet israélien d’annexer une partie de la Cisjordanie pour créer le « Grand Jérusalem ».
«VIX», l’indice de la peur, plane sur Wall Street

Le monde financier spécule depuis dix ans sur le VIX, appelé “indice de la peur”. Il évalue la volatilité des marchés, censée indiquer les hausses et les baisses futures, les crises à venir. Aujourd’hui, il est désigné comme le grand responsable de la déroute de Wall Street, survenue le 5 février et encore à l'œuvre jeudi 8 février.
- Amériques
- Document
La déferlante évangélique bouscule la politique brésilienne
Le système politique brésilien s’effondre. Au-delà des affaires de corruption, des difficultés de Lula et de l’agressivité de la droite, un autre phénomène pèse lourd : la puissance des églises évangéliques. Cette « déferlante » religieuse est le sujet d’un livre-enquête et pourrait bouleverser l’élection présidentielle à la fin de l’année.
Nicolas Hulot pris dans la tourmente d’accusations de violences sexuelles
Une plainte, classée sans suite pour cause de prescription, a été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot pour des faits de violence sexuelle. « Je n’ai rien à me reprocher », répond le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a reçu le soutien du président de la République et du premier ministre et exclut toute démission.
- Entreprises
- Enquête
Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard
Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions d’euros d’impôts lors de la fusion des sièges sociaux des deux enseignes, par le biais d’une manœuvre acrobatique effectuée alors qu’un risque juridique avait été diagnostiqué en interne.
- France
- Parti pris
Finances publiques: une fois de plus, la Cour des comptes avait noirci le tableau
Le déficit public sera sans doute en 2017 en deçà des 3 % du PIB et le déficit de l’État inférieur au niveau prévu dans la loi de finances, loin du scénario alarmiste décrit par la Cour des comptes en juin. Cette dernière peine à cacher ses biais idéologiques.
Kamel Daoudi ne veut plus être suspect à perpétuité

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, entame une grève de la faim pour protester contre le sort qui lui est fait. Un amendement sénatorial vise à prolonger indéfiniment la mesure qui frappe depuis près de dix ans cet ancien djihadiste.
- France
- Reportage
Le gérant d’un salon de coiffure condamné pour traite des êtres humains
Le gérant d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, a été reconnu coupable de traite des êtres humains, ce 8 février, à l’issue du procès que lui intentaient la CGT et quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Villeneuve-la-Garenne: un jeune visé par des tirs de police porte plainte
Le 26 janvier, un policier a tiré à dix reprises sur le véhicule de Boubakar, qui tentait de s’en aller après avoir été impliqué dans une course-poursuite. L'agent l’accuse d’avoir voulu foncer sur lui, mais une vidéo met à mal ces accusations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Document
Une lettre du directeur de la Cinémathèque
À la suite de la publication, le 3 février, de notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles», nous avons reçu une très longue lettre de son directeur général, Frédéric Bonnaud, que nous publions dans son intégralité.
Céline, Maurras, Chardonne : faire face

De récents cas mémoriels, Céline, Maurras et Chardonne, nous invitent non à patauger dans un passé nauséabond ni à le censurer, mais à l'examiner. Cap au pire, en toute connaissance de cause, avec recul critique et débat démocratique !
- Podcast
Plutôt que Maurras, commémorons l’exil des Républicains espagnols
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de l'historien Nicolas Lebourg : Plutôt que Maurras, commémorons l’exil des Républicains espagnols, publié sur Mediapart le 7 février 2018.
Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ
Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.
- Médias
- Enquête
France Télévisions: la justice relance le scandale Ernotte
L’audiovisuel public connaît de nouvelles turbulences : la police judiciaire enquête sur les irrégularités, révélées par Mediapart, auxquelles avait donné lieu la désignation de Delphine Ernotte au poste de PDG de France Télévisions.
Lyon-Turin: un tunnel d’aberrations économiques

Flou des estimations de coût, erreurs abyssales sur les chiffres de fréquentation, absence de financement avéré : trois nouveaux recours déposés mercredi 7 février contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin font apparaître des éléments dévastateurs pour ce chantier à 26 milliards d’euros.
- France
- Reportage
En Maurienne, le village qui dit non à la ligne Lyon-Turin
Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition s’y organise.
Côté italien, le débat sur le «TAV» s’est émoussé
Plutôt absente de la campagne électorale, la question de la ligne Lyon-Turin pourrait resurgir de plus belle après le vote du 4 mars. Surtout en cas de victoire du Mouvement 5 étoiles, dont le chef de file a dit vouloir bloquer le projet.
- Travail
- Enquête
Le début de sursaut collectif des salariés du jeu vidéo
Le STJV, Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, vient de voir le jour. Dans un milieu où les revendications sur les salaires ou les heures de travail sont encore regardées avec étonnement, voire suspicion, certains employés du secteur sautent le pas de l’organisation collective pour changer leurs conditions de travail.
Violences en ligne contre les femmes: la «grande impunité» des harceleurs
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce « la très grande impunité » des harceleurs sur Internet, malgré un arsenal législatif considérable. Selon un testing réalisé en 2017, moins de 8 % des contenus sexistes signalés ont été supprimés par Twitter, Facebook et YouTube.
- France
- Analyse
Intégrer le trafic de drogue dans le PIB, ou la preuve des limites d’un fétiche économique
En mai prochain, l’Insee intégrera les activités de trafic de stupéfiants dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) de 2017. Une mesure anecdotique dans les chiffres, mais révélatrice de la nature et des excès de cet indicateur vedette de l’économie moderne.
Italie: la coalition «Libres et égaux» veut réveiller la gauche

Depuis le 3 décembre, une nouvelle coalition électorale a vu le jour en Italie, en vue des législatives de mars. La coalition « Libres et égaux », emmenée par l’ex-président du Sénat Pietro Grasso, promet une campagne ancrée à la gauche du parti démocrate, et très axée sur le travail, en réaction au Jobs Act de leur adversaire Matteo Renzi.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Affaire HSBC: condamnation confirmée d’un ancien directeur d’une société pétrolière
Selon nos informations, la condamnation pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » de l’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être confirmée par la cour d’appel de Paris. En revanche, cet ancien dirigeant d’une société pétrolière a été relaxé des faits de corruption pour lesquels il était également poursuivi.
Le policier marseillais mis en examen pour meurtre avait été écarté de la voie publique
À Marseille, l’information judiciaire ouverte après la mort d’un jeune homme tué lors d'un échange de tirs par un policier hors service le 27 janvier 2018, s’oriente vers un tir effectué en légitime défense. Cet ancien policier avait été écarté de la voie publique, car jugé trop violent. Sa présence en boîte de nuit réveille également de vieux soupçons de travail dissimulé.
- France
- Enquête
Le réseau des Alliances françaises tremble sur sa fondation
Vitrine de la diplomatie culturelle, la Fondation Alliance française est en péril. Son président Jérôme Clément, proche de Laurent Fabius, a démissionné alors qu’un rapport confidentiel de trois inspections générales – consulté par Mediapart – étrille sa gouvernance. Cinq autres administrateurs, dont Alain Juppé, ont quitté le navire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart vous invite à fêter ses dix ans les 16 et 17 mars
Des débats, des films, des spectacles, des rencontres, des expositions, mille surprises, beaucoup de partenaires et un grand bal populaire : toute l’équipe, tous les métiers de Mediapart vous invitent à venir fêter notre dixième anniversaire durant deux jours, les 16 et 17 mars à Paris, au Centquatre. -
MigrantEs : à l’amphi Z de Villeurbanne, la vie et la lutte s’organisent
Ce que font les migrantEs et la jeunesse depuis des mois à Lyon, Nantes, Grenoble, est puissant et éminemment politique : un mouvement de solidarité concrète fondé sur les occupations est en train de s’incarner sous nos yeux, qui se propage à Ouistreham, Montpellier, Clermont, Toulouse, Paris et ailleurs. -
Entrées en licence et «niveaux» des étudiants, une longue histoire...
Les nouvelles modalités qui se mettent en place (et qui seront plus ou moins ''rigoureuses'' selon les ''attendus'' effectifs des universitaires concernés) se nourrissent du sentiment de ''niveaux insuffisants'' et de l'opportunité d'y porter remède par une orientation ''ailleurs'' ou par une ''remédiation'' préalable. -
Macron et la réforme de la Constitution : comment, jusqu’où?
On l’attendait au tournant Corse. Il aurait pu développer son idée de nouveau « droit à la différenciation ». Mais non. Ce qui fera son effet, c’est l’annonce d’une énigmatique « mention » de la Corse dans l’article 72. En ce moment, entre Macron et Larcher la Constitution fait du yoyo. -
L'actu dessinée : l'impuissance de l'ONU face à la Syrie
© James
Bis repetita. Ce jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à imposer une trêve humanitaire d'un mois en Syrie. Une fois n'est pas coutume, l'opposition vient de la Russie. En 2013 déjà, nous arpentions la maison de verre, siège du Conseil de sécurité de l'ONU, pour expliquer les mécanismes à l'origine de ce blocage. Récit d'une effarante inertie face à la barbarie. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
La flamme de Mai : Mai-Juin 68 écrit par ses protagonistes anonymes
A la suite de l'appel à témoignages diffusé dans le Club, un livre intitulé «Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu» va paraître le 22 mars prochain aux Editions de l'Atelier. Un 480 pages au format 150 X 210 illustré disponible dans toutes les librairies. Comme avant-goût, comme mise en bouche, nous vous proposons l'introduction écrite par les auteurs de l'ouvrage. -
« Faire l’Europe dans un monde de brutes » - 4 questions à Enrico Letta
Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l’euro et de la crise des migrants. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l'ouvrage, « Faire l’Europe dans un monde de brutes », aux éditions Fayard, fruit d’entretiens avec Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors. -
Mai 68, ce que nous, communistes, n'avons pas vu
Évoquer Mai 68 dont on a été un des acteurs en tant que communiste expose à céder à la nostalgie d'un temps révolu. Alors plutôt que de témoigner, je saisis l'occasion pour faire part de réflexions que cet événement m'inspire cinquante ans après. -
Les Jeux Olympiques de la dette
Sarajevo 1984 - la piste de Bobsleigh (Photo Pierre Gottiniaux)
Les JO d'hiver s'ouvrent, aujourd'hui, à Pyeongchang en Corée du Sud. Mais au final, une fois le souvenir des médailles estompé, les traces que laissent les JO sont plutôt celles de dettes et d’éléphants blancs, comme autant de cicatrices dans le paysage et dans les comptes publics. -
Contester librement la politique israélienne? Un droit qui reste à conquérir
A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? C’est le thème d’un colloque qui a lieu lundi 12 février au Sénat. Et c’est la question que posent dans cette tribune Pascal Boniface, Rony Brauman, Ivar Ekeland, Bertrand Heilbronn, Christiane Hessel, Renée Le Mignot et Dominique Vidal. -
La Cour des comptes et les emprunts toxiques: entre euphémisation, déni et amnésie
La Cour des comptes vient de publier son Rapport public annuel 2018 . Dans son Tome 1, un point entier du chapitre I, " Les Finances publiques ", est consacré aux emprunts toxiques. L'intitulé retenu, La sortie des emprunts à risque des collectivités locales : un exercice mené à bien mais un coût élevé pour les finances publiques, affiche la volonté de ménager la chèvre et le chou. -
Demandes des exilé.e.s occupant.e.s à la présidence de l'Université Paris 8
Dans sa dernière communication à la communauté universitaire, la présidence de l'université Paris 8 a exprimé le vœux que lui soient adressées des demandes claires de la part des occupant.e.s. Voici le mail qui lui a été adressé hier par les exilé.e.s occupant.e.s le jeudi 8 février en fin de journée. -
La société de la rumeur
Depuis les pertinentes réflexions de Guy Debord sur «la société du spectacle» que nous pouvons hélas vérifier chaque jour, émerge peu à peu un autre fléau médiatique qui gangrène l'information et empuantit l'air du temps : la rumeur. -
CICID : des avancées pour l’éducation mais la vigilance est de mise
Le relevé de décisions du tout premier Comité Interministériel de la Coopération International et du Développement du quinquennat Macron laisse perplexe. Il laisse espérer de grandes avancées en matière d’éducation, de changements climatiques, d’égalité hommes-femmes mais lie très clairement aide au développement et contrôle des flux migratoires. La vigilance est de mise souligne Aide et Action. -
Les premiers adieux de Miss Knife, le récital « triste paillette » de Monsieur Py
Au théâtre de l’Œuvre, Olivier Py chante Les premiers adieux de Miss Knife et envoûte l’auditoire © Rebecca Greenfield
Déhanchés provoquants, jambes galbées dans des collants noirs brillants, Miss Knife, diva surannée, un brin pathétique, ensorcèle son auditoire de sa voix de velours. Évoquant ses histoires passées, ses espérances perdues et ses déceptions amoureuses, Olivier Py et son double féminin nous embarquent dans une balade tout autant drôle que mélancolique. Un captivant cabaret des illusions perdues. -
Petite conversation avec John Coltrane
L'interviewer s'annonce d'emblée socialiste. Il faut voir ce que cela signifie aux États Unis en 1966. Frank Kofsky est donc marxiste, professeur d'Histoire à l'université de Sacramento et fan de jazz. Il enregistre John Coltrane à l'arrière d'une voiture stationnée sur le parking d'un supermarché près de la gare de Deer Park à Long Island. Coltrane répond toujours de façon abstraite, en musicien. -
Ne jamais oublier le massacre du métro Charonne du 8 février 1962
Il y a 55 ans, le 8 février 1962, la police réprimait une manifestation antifasciste à Paris. Bilan : neuf morts, 250 blessés. L’histoire d’un crime d’État. -
A quand le plan Grand Froid pour les exilé.e. s ? par Cenaluk
-
Nouvelles du front : Dupont-Aignan, Wauquiez, Dessertine, Le Maire et consorts
-
Édition Les invités de Mediapart
PCF : c’est le moment !
-
Pour une écologie profonde : on en rêvait, le REV l'a fait
-
Désobéir à la loi pour que vive la démocratie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés