Céline, Maurras, Chardonne: faire face

De récents cas mémoriels, Céline, Maurras et Chardonne, nous invitent non à patauger dans un passé nauséabond ni à le censurer, mais à l'examiner. Cap au pire, en toute connaissance de cause, avec recul critique et débat démocratique !
Plutôt que Maurras, commémorons l’exil des Républicains espagnols
En ce mois de février 2018, la République française s’honorerait de commémorer la Retirada, cet exil massif de ceux qui, fuyant Franco, furent internés dans des camps de la IIIe République puis de Vichy, avant de participer à la Résistance et à la reconstruction du pays.
Retour sur enquêtes. L'empire Bolloré et l'impasse palestinienne

Première partie de cette séquence de notre émission « En direct de Mediapart », une enquête sur Bolloré, l'homme qui n'aime pas qu'on s'intéresse à lui. Puis Thomas Cantaloube, qui revient de Gaza, raconte et analyse le désespoir de la population palestinienne.
Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ
Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.
France Télévisions: la justice relance le scandale Ernotte
L’audiovisuel public connaît de nouvelles turbulences : la police judiciaire enquête sur les irrégularités, révélées par Mediapart, auxquelles avait donné lieu la désignation de Delphine Ernotte au poste de PDG de France Télévisions.
Lyon-Turin: un tunnel d’aberrations économiques

Flou des estimations de coût, erreurs abyssales sur les chiffres de fréquentation, absence de financement avéré : trois nouveaux recours déposés mercredi 7 février contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin font apparaître des éléments dévastateurs pour ce chantier à 26 milliards d’euros.
En Maurienne, le village qui dit non à la ligne Lyon-Turin
Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition s’y organise.
Côté italien, le débat sur le «TAV» s’est émoussé
Plutôt absente de la campagne électorale, la question de la ligne Lyon-Turin pourrait resurgir de plus belle après le vote du 4 mars. Surtout en cas de victoire du Mouvement 5 étoiles, dont le chef de file a dit vouloir bloquer le projet.
En Corse, Macron se heurte à la question des prisonniers
Au premier jour de sa visite dans l'île, Emmanuel Macron a profité de l’hommage rendu au préfet Érignac pour fermer d’emblée la porte à l’une des revendications des dirigeants nationalistes : l’amnistie des prisonniers. Un peu plus tard, il a été interpellé dans la rue par la femme d’Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l’assassinat du haut fonctionnaire.
Violences en ligne contre les femmes: la «grande impunité» des harceleurs
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce « la très grande impunité » des harceleurs sur Internet, malgré un arsenal législatif considérable. Selon un testing réalisé en 2017, moins de 8 % des contenus sexistes signalés ont été supprimés par Twitter, Facebook et YouTube.
Intégrer le trafic de drogue dans le PIB, ou la preuve des limites d’un fétiche économique
En mai prochain, l’Insee intégrera les activités de trafic de stupéfiants dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) de 2017. Une mesure anecdotique dans les chiffres, mais révélatrice de la nature et des excès de cet indicateur vedette de l’économie moderne.
Le début de sursaut collectif des salariés du jeu vidéo
Le STJV, Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, vient de voir le jour. Dans un milieu où les revendications sur les salaires ou les heures de travail sont encore regardées avec étonnement, voire suspicion, certains employés du secteur sautent le pas de l’organisation collective pour changer leurs conditions de travail.
Le réseau des Alliances françaises tremble sur sa fondation
Vitrine de la diplomatie culturelle, la Fondation Alliance française est en péril. Son président Jérôme Clément, proche de Laurent Fabius, a démissionné alors qu’un rapport confidentiel de trois inspections générales – consulté par Mediapart – étrille sa gouvernance. Cinq autres administrateurs, dont Alain Juppé, ont quitté le navire.
Italie: la coalition «Libres et égaux» veut réveiller la gauche

Depuis le 3 décembre, une nouvelle coalition électorale a vu le jour en Italie, en vue des législatives de mars. La coalition « Libres et égaux », emmenée par l’ex-président du Sénat Pietro Grasso, promet une campagne ancrée à la gauche du parti démocrate, et très axée sur le travail, en réaction au Jobs Act de leur adversaire Matteo Renzi.
Affaire HSBC: condamnation confirmée d’un ancien directeur d’une société pétrolière
Selon nos informations, la condamnation pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » de l’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être confirmée par la cour d’appel de Paris. En revanche, cet ancien dirigeant d’une société pétrolière a été relaxé des faits de corruption pour lesquels il était également poursuivi.
Le policier marseillais mis en examen pour meurtre avait été écarté de la voie publique
À Marseille, l’information judiciaire ouverte après la mort d’un jeune homme tué lors d'un échange de tirs par un policier hors service le 27 janvier 2018, s’oriente vers un tir effectué en légitime défense. Cet ancien policier avait été écarté de la voie publique, car jugé trop violent. Sa présence en boîte de nuit réveille également de vieux soupçons de travail dissimulé.
Anatomie de la menace terroriste en France
La France a surtout été frappée en 2017 par un terrorisme endogène, visant les forces de sécurité 9 fois sur 11, dans des attaques au mode opératoire sommaire. Depuis trois ans, sur les 20 auteurs d’attentats recensés, seulement trois étaient en situation irrégulière.
Les enfants du Yémen racontent la guerre

C’est un document rare car très peu d’images montrent la violence de la guerre au Yémen. Rare aussi car ce sont des enfants qui racontent. Ce document, France 2 le diffusera le jeudi 8 février à partir de 21 heures dans l'émission « Envoyé spécial ». La Yéménite Khadija al-Salami explique son parti pris de réalisation lors du tournage.
Les marchés financiers au bord de la panique
Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des politiques monétaires ultra-accommodantes menées par les banques centrales depuis dix ans.
Au-delà des «28 heures», l'industrie allemande questionne son partage du travail
Après une suspension des négociations et un durcissement des débrayages la semaine dernière, le syndicat allemand IG Metall et les patrons de l'industrie de l'ouest du pays ont trouvé un accord lors de leur sixième round de discussions, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. La revendication de la centrale porte surtout sur une réduction temporaire du temps de travail. Décryptage.
Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias
Le tribunal de commerce de Paris a ordonné au magazine Challenges de retirer de son site internet un article sur les difficultés financières de Conforama, au nom du secret des affaires. Une censure scandaleuse: depuis deux mois, la maison mère de la chaîne de distribution, Steinhoff International, est empêtrée dans un scandale « à la Enron » chroniqué chaque semaine dans la presse. Le secret des affaires se révèle bien une arme pour faire taire la presse.
Juger un repenti corse: une première à risques
Patrick Giovannoni a refait sa vie dans un lieu inconnu, sous une nouvelle identité. Il va être le premier homme à être jugé en France avec le statut de repenti, pour des faits relevant du grand banditisme en Corse. La justice se demande comment pouvoir assurer sa protection.
L’après-Draghi avive le débat sur le rôle de la BCE
Officiellement, Mario Draghi ne quittera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) que fin 2019. Mais en coulisses, beaucoup s’activent déjà autour de sa succession. Consternés par ce spectacle trop habituel en Europe, des économistes réclament une démocratisation de la prise de décision à la BCE.
En Afrique, la nouvelle ambition turque
Depuis le coup d’État de juillet 2016 contre le président Erdogan, plus de 30 écoles accusées d’appartenir au réseau Gülen, réparties dans toute l’Afrique, ont été reprises en main ou fermées à la demande d'Ankara. Un symbole de la volonté turque d’affirmer par tous les moyens sa présence sur le continent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Désobéir à la loi pour que vive la démocratie
Sur plaintes d'Apple et de BNP Paribas, les militant.e.s d’Attac se retrouvent ces jours-ci devant les juges. Attac ne porte pourtant pas la désobéissance civile dans ses gènes, loin de là. Il faut chercher l’origine de cette métamorphose dans l’involution démocratique de nos sociétés. Une tribune de Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé. -
Parcoursup: le dernier combat
© Olivier Long
Le combat contre la sélection à l’entrée de l’université est peut-être le dernier avant la rupture définitive des frêles digues qui nous protègent encore de la lame de fond de la défonctionnarisation et de la libéralisation totale de l’éducation. Contre Parcoursup et son monde : 10 thèses pour rester lucide et résister à la politique de Macron. -
Eric Debarbieux: ne tirez pas sur l’Ecole !
Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les établissements. -
Pourquoi il ne faut pas révéler la doctrine de l'OFPRA
La suite de l'article «Pourquoi il ne faut pas demander l'asile politique en France». Après avoir compris la doctrine de l'OFPRA, je suis convoquée devant la Commission de Déontologie. Texte écrit pour le film de Clio Simon «Is it a true story telling ?» -
Soutien aux exilé·e·s occupant·e·s de Paris 8
sauf aux CRS !
Je suis maître de conférences en informatique à l'Université Paris 8 – Vincennes à Saint-Denis. Depuis le 30 janvier, des locaux des deuxième et troisième étages du bâtiment A de notre université sont occupés par des exilé·e·s et leur comité de soutien. Le département informatique se situe au premier étage de ce même bâtiment, je vois donc d'assez près ce qui se déroule depuis mardi dernier. -
Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne -
Dominique Seux, la Liberté de la presse et… Conforama
La liberté de la presse, ce n’est pas qu’une question de preuves, ce n’est pas qu’une question de bonne foi, ce n’est pas qu’une question de ton et d’opinion, c’est aussi une question d’esprit -
Travail en prison : la servitude organisée
© Grégoire Korganow / CGLPL
Nombreuses sont les instances qui ont dénoncé la situation du travail en prison. En vain. Conçu comme un instrument de gestion de la détention, le travail carcéral continue de s’exercer dans des conditions dignes du XIXe siècle. -
Le régime autoritaire bolivien: continuité ou dérive?
À lire certains commentaires on pourrait croire que le gouvernement d’Evo Morales a pris un tournant et qu’après avoir respecté la démocratie, il s’achemine maintenant vers la dictature. C’est une illusion. Il s’est appliqué à défaire une à une les institutions démocratiques boliviennes depuis qu’il assume la présidence du pays. -
Misères du journalisme en Tunisie
Cela nous remémore le slogan griffonné par des mains anonymes mais surement très jeunes, au lendemain de la première séquence de notre grand chambardement de l’hiver 2010/2011: « Notre révolution a été accomplie par les jeunes et ce sont les grabataires qui en profitent »… -
"Atelier de Conversation", un film en partenariat avec Mediapart
Bande annonce - L'atelier de conversation © ASC DistributionDans la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans "l'Atelier de conversation" pour parler français. Des réfugiés de guerre côtoient des expatriés cadres d'entreprises, des étudiants croisent des victimes de persécutions politiques. -
Presstalis: la presse prise dans la nasse des milliardaires
Presstalis veut ériger monde où les éditeurs indépendants n’auront plus droit de cité s’ils ne sont pas adoubés par les oligarques. Le plan d'urgence n'est pas viable mais Miichèle Benbunan, pdg des messageries, songe déjà à la privatisation. Elle veut donner au marchand de presse le droit de choisir les titres sans autre précision. Macron reprendrait le dossier et veut créer un CSA de la presse. -
La psychiatrie est une nouvelle fois en danger
Face à la crise structurelle vécue par le champ de la Psychiatrie (baisse des moyens, destructuration de la sectorisation, fragilisation de la pédopsychiatrie, etc.), la Ministre de la santé a souhaité proposer un plan de soutien en 12 points. La lecture de cette proposition nous laisse sans voix ! -
Vincent Liegey : la Décroissance, radicalité, dialogues et convergences
Suite au lancement de l'appel à la convergence, nous proposons la tribune libre de Vincent Liegey après celle de Paul Ariès. Cette tribune revient sur le rôle de la décroissance depuis sa naissance en 2002, son impact, sa contribution, sa pertinence mais aussi ses limites ou ses échecs... -
La corruption gangrène Mayotte
L'île de Mayotte est régulièrement au cœur de scandales politiques mêlant conflit d’intérêts, corruption, malversations et fraudes. -
Dégagez-moi ces sans-abris qui troublent l'ordre public !
Le Monoprix de Toulouse a trouvé un accord avec la Mairie afin de faire patrouiller intensivement les forces de l'ordre pour éloigner le plus loin possible les sans-abris. Et oui, ça fait mauvais genre pour l'image du magasin non ? -
Le nucléaire et les renouvelables : l’arnaque se précise
Dans un papier publié sur mon blog il y a un an et intitulé « Tout est bon à EDF pour ne pas toucher à son parc nucléaire ! » je lançais l’alerte sur la nouvelle manœuvre qui se dessinait à EDF pour sauver le soldat nucléaire. -
L’Italie au défi de l’antifascisme et de l’antiracisme
Après la folie assassine de Macerata, il faut se rassembler tous sous une seule bannière, celle de l’antifascisme et de l’antiracisme, sans aucune équivoque ni édulcorations. -
«Bestie di scena», la divine comédie D'E. Dante
© Bestie di scena © Christophe Raynaud de Lage
Le nouveau spectacle d'Emma Dante, «Bestie di Scena», était présenté au In d'Avignon cet été. Il sera joué jusqu'au 25 février au Théâtre du Rond-Point à Paris et offre une radicalité bienvenue. -
En soutien à Nicole Briend
-
Corse: retour sur un passé qui ne passe pas. Le diable est dans les ''détails''
-
Décoloniser Les Arts dénonce la fermeture du Tarmac
-
Le CSA, la ministre de la Culture et la révocation du PDG de Radio France
-
L'anthropologue et l'engagement politique