- Europe
- Note de veille
A Macerata, l’équipée raciste d’un militant de la Ligue du Nord

Luca Traini, qui a blessé au moins six personnes noires à Macerata lors d’une attaque raciste, a affirmé avoir agi à la suite du meurtre d’une jeune femme dont est suspecté un homme d’origine nigériane. Ce jeune militant de la Ligue du Nord a défilé avec le mouvement néofasciste CasaPound.
L’après-Draghi avive le débat sur le rôle de la BCE
Officiellement, Mario Draghi ne quittera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) que fin 2019. Mais en coulisses, beaucoup s’activent déjà autour de sa succession. Consternés par ce spectacle trop habituel en Europe, des économistes réclament une démocratisation de la prise de décision à la BCE.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’impasse israélo-palestinienne version 2018

La situation n’est pas nouvelle, mais la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a levé le voile sur l’échec de l’Autorité palestinienne, le basculement à droite de la société israélienne et l’obsession du statu quo de la communauté internationale.
Torture: Israël enquête pour la première fois sur un membre du Shin Bet
Après des décennies d’impunité et le classement d’un millier de plaintes, une enquête vient d’être ouverte en Israël contre un interrogateur du service de sécurité intérieure. Avocats et associations craignent toutefois qu’il ne s’agisse que d’une « exception qui confirme la règle ».
- Institutions
- Reportage
A Ajaccio, les nationalistes font le plein avant la visite de Macron
Près de 8 000 personnes ont défilé samedi à Ajaccio à trois jours de la visite dans l’île du chef de l’État. Une façon pour les autonomistes et nationalistes, au pouvoir après avoir remporté les élections territoriales haut la main en décembre, d’« exprimer leur mobilisation et leur détermination » à obtenir des avancées de Paris.
- International
- Analyse
Avec l’offensive en Syrie, la démocratie turque connaît un nouveau recul
L’intervention militaire turque en cours contre l’enclave kurde d’Afrin a fourni au président Erdogan l’occasion de resserrer plus l’étau de la censure dans son pays, au nom de la défense de la patrie menacée. Le maître de la Turquie met en place l’environnement qui assurera son succès aux prochaines élections.
Portugal: le président de l’Eurogroupe soupçonné de trafic d’influence
La justice portugaise s’est penchée sur les « faveurs » – des places gratuites pour un clássico Benfica/FC Porto – sollicitées par Mario Centeno, nouveau président de l’Eurogroupe, auprès d’un président de club de football traînant de nombreuses casseroles judiciaires. Avant de classer rapidement l’affaire.
- France
- Enquête
La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles
Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure.
- Travail
- Parti pris
Fonctionnaires: Macron préconise les recettes et les erreurs du privé
Rémunération au mérite, recours plus fréquent aux contractuels et « plan de départs volontaires » : l'exécutif entend importer les méthodes de management « contemporaines » dans la fonction publique, censée devenir plus « véloce » et « agile ». Un « big bang » au service d’une réduction toujours plus grande du nombre de fonctionnaires.
- Économie et social
- Analyse
Pourquoi il n'y a pas d’urgence à réduire la dette publique française
Le président d’Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé cette semaine que la dette publique française était une « tumeur » dangereuse et a invité le gouvernement à faire davantage. Cette dramatisation, en partie partagée par le gouvernement, est-elle sérieuse ?
- Reportage
Calais: depuis la visite de Macron, la situation n’a fait qu’empirer

Une rixe entre migrants a fait 21 blessés, dont cinq par balle, jeudi 1er février à Calais. Quatre sont aujourd’hui entre la vie et la mort. Les associations dénoncent depuis des semaines la tension grandissante sur place, notamment en raison de la politique de « non-fixation » mise en place par les autorités.
Affaire Darmanin: la question de l’abus de pouvoir gêne la classe politique

La classe politique a abondamment commenté la dimension judiciaire de l'affaire Darmanin. Mais la question éthique de l’abus de pouvoir suscite beaucoup moins de réactions. Voire carrément un grand embarras chez nombre de ceux que Mediapart a interrogés.
Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols vendredi soir et incarcéré. Deux plaintes pour viol avaient été déposées en octobre, pour des faits qui remonteraient à 2009 et 2012.
Les Insoumis jouent la carte de l’opposition utile
Alors que les oppositions à Emmanuel Macron semblent asphyxiées, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a voulu démontrer, lors de sa « niche parlementaire » le 1er février, sa capacité à proposer des textes pragmatiques et applicables, depuis le cœur des institutions. Sans perdre le lien avec son programme radical, socle qui rassemble son électorat.
«Un océan, deux mers, trois continents»: la laideur du Nouveau Monde
L’histoire du prêtre et ambassadeur Nsaku Ne Vunda, né en Angola en 1583 et mort au Vatican en 1608, se prête à toutes les appropriations idéologiques. C’est tout le contraire que propose avec brio Un océan, deux mers, trois continents, un récit de Wilfried N’Sondé.
- Culture et idées
- Documentaire
«Besos frios», dans les lieux de l’absence

À la périphérie de Bogota, les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego... sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. En 15 minutes, Nicolás Rincón Gille parvient à saisir l’éternelle douleur.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les jeunes Palestiniens penchent pour une solution à un Etat au sein d’Israël

La plupart des jeunes habitants de Cisjordanie et de Gaza ne croient plus en la création d’un État palestinien. Ils veulent réorienter le combat pour l’indépendance vers celui pour l’égalité des droits au sein d’un seul État, Israël, en prenant comme modèle la lutte anti-apartheid.
Lactalis défend sa filiale luxembourgeoise
Après six jours de silence, le groupe laitier a finalement pris la plume pour certifier la légalité de ses opérations financières en Belgique et au Luxembourg, sans entrer dans le détail. Les élus Verts du Parlement européen, dont Eva Joly, demandent l’examen « des montages fiscaux et financiers de l’entreprise » à Bruno Le Maire et à la commissaire européenne à la concurrence.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Paris, les manifestants défilent contre «un système d'éducation à plusieurs vitesses»
Plusieurs syndicats lycéens, étudiants et enseignants se sont mobilisés jeudi 1er février pour demander, pour la première fois, le retrait du projet de loi d’accès à l’enseignement et protester contre la future réforme du baccalauréat. Quelques milliers de personnes ont défilé à Paris.
Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»
Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.
- Afrique(s)
- Reportage
A Tunis, Macron déploie sa «stratégie méditerranéenne»
En Tunisie, le président français a mis en avant la jeunesse, celle des Tunisiens comme la sienne, pour assurer de sa volonté d'aider le pays, surtout en matière de développement économique, « non pas comme un ami mais comme un frère ou une sœur ».
- Santé
- Entretien
Cannabis thérapeutique: «Il n’est pas question de stigmatiser les patients»
Alors que le ministre de l’intérieur a choisi de créer une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de stupéfiants, le psychiatre Nicolas Authier, qui préside la commission des stupéfiants et psychotropes de l’Agence du médicament, estime que le développement des cannabinoïdes thérapeutiques en France passera par des médicaments.
Saint-Etienne-du-Rouvray: les vacances tragiques des services de renseignement
Le scandale de Saint-Étienne-du-Rouvray, révélé par Mediapart, s’amplifie. Le Canard enchaîné révèle que ce n’est pas un, mais trois services de renseignement qui surveillaient l’un des futurs assassins du père Jacques Hamel.
- Médias
- Parti pris
Pour une véritable refondation de l’audiovisuel
Emmanuel Macron veut préparer une grande réforme de l’audiovisuel. La révocation du PDG de Radio France Mathieu Gallet par le CSA en confirme l'urgence. Mais à la condition d’engager une véritable régulation démocratique, encadrant tout autant l’audiovisuel privé.
Ce que nous dit la mort inaperçue du réalisateur José María Berzosa
Zoom sur la disparition du documentariste José María Berzosa (1928-2018). Ce sera la seule nécrologie de la presse française. Mais une nécrologie animée, revivifiante, refondatrice, programmatique et révolutionnaire. À vos mirettes !
- Agriculture et alimentation
- Reportage
En Normandie, derrière le cinéma, la réalité des modèles agricoles est mise à nu
Dans le film Normandie nue, sorti le 9 janvier, le monde agricole est projeté au cinéma sous un angle burlesque. En réponse à la crise de l’élevage, les paysans, au-delà des conflits qui les opposent, ont ainsi posé nus, face aux caméras. Revue de portraits de figurants aux soucis bien réels.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Un jour de trop»
Dans la continuité du billet précédent, une nouvelle. Un peu comme dans le «Retour à Reims», de Didier Eribon, le malaise qui s'installe lorsqu'on retourne périodiquement dans sa propre famille. -
Rencontre avec l’association Familles syriennes pour la liberté
Fondée en 2017, cette association rassemble les familles qui demandent des informations sur le sort de proches incarcérés sous le régime syrien. Organisée par la section de la Ligue des Droits de l’Homme de l’EHESS et le Comité « Syrie Europe après Alep » (revue Esprit), cette rencontre a eu lieu le 29 janvier 2018. Compte-rendu. -
Le Maroc et la culture, cultureux ou cul-terreux?
Je vois bien que mon Maroc roule à plusieurs vitesses que ce soit au niveau économique ou culturel et, quand je dis roule, cela va crescendo de la marche à pied, à la carriole tirée par un bourricot dirigée par un âne, à la 4L pourrie qui ne tient que par les autocollants en passant par le must de la voiture sous gammée des grands constructeurs. -
La programmation pluriannuelle de l'énergie - Prévision ou Prospective
Analyse de la méthode des scénarios de prévision ou de prospective énergétique comme outils de la prise de décision, dans le cadre de l'élaboration de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, en apport au débat public sur la PPE organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), annoncé pour mars 2018. -
Le fiasco d'Hidalgo sur les colos
La suppression abrupte des colonies de vacances suscite une forte mobilisation des parents. Déjà 10 000 signatures de la pétition lancée il y a 10 jours. La ville veut rétropédaler mais qu'à moitié. Le fiasco serait dû à son refus de titulariser 5 vacataires, et, effet d'aubaine, à sa volonté d'économiser 3 millions d'€ sur le dos de nos mômes et de nos ados... La mobilisation doit continuer ! -
Brésil: rien n'est plus mortel pour la démocratie que la résignation des citoyens
De nombreux articles ont déjà été écrits sur la condamnation de Lula d'un point de vue juridique. Comme je n'ai pas de formation juridique, je me limite aux considérations politiques et au danger de retour à l'état d'exception au Brésil. -
L’EHPAD, miroir d’une société sans futur
Ma mère est en dépression, dans un EHPAD qui s'emploie à remplir sa mission comme il peut, avec ses limites. Mais le mal est plus large. L’EHPAD n’est pas seulement un petit coin de la société où on range les vieux à l’abri des regards. C’est un miroir de notre monde lui-même mal en point. Ce monde sans boussole qui n'ose plus croire en l'avenir et qui a peur de regarder le présent en face. -
Macron et la fonction publique ou le retour de la rhétorique du «tabou»
-
Recouverture Tome 1
Recouverture est un jeu ouvert à tous. Il s'agit de modifier la couverture d'un livre en changeant son titre de façon minime, et le cas échéant un peu son illustration. A vos bibliothèques ! Participation effrénée hier et aujourd'hui. Dernière démarque ! Et n'oubliez pas de recommander vos préférées en ligne, c'est gratuit. -
Presse: le plan liberticide du gouvernement
Le gouvernement veut supprimer la loi Bichet afin de permettre aux éditeurs d'être représentés au sein des conseils des messageries de presse en fonction de leur chiffre d'affaires alors que chacun compte encore pour une voix. Dans le même temps, les MLP évoquent dans un communiqué la possibilité de saisir Bruxelles pour abus de position dominante de Presstalis, leur concurrent. -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Un toit décent à loyer modéré pour toutes et tous, est-ce trop demander ?
Crise du logement et crise économique s’enchevêtrent pour ne former qu’une seule et même crise sociale. Des familles s’entassent dans des logements surpeuplés et comme, paraît-il, ce qui est rare est cher, le prix des logements augmente dans des proportions alarmantes. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68: plus de 300 témoins anonymes ont répondu à l’appel
-
L'actu dessinée: la victoire jubilatoire des chibanis
-
Calais, tensions dans un champ de ruines
-
Penser le macronisme
-
Berta et Ticius. Le corps fait chose
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés