- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les jeunes Palestiniens penchent pour une solution à un Etat au sein d’Israël

La plupart des jeunes habitants de Cisjordanie et de Gaza ne croient plus en la création d’un État palestinien. Ils veulent réorienter le combat pour l’indépendance vers celui pour l’égalité des droits au sein d’un seul État, Israël, en prenant comme modèle la lutte anti-apartheid.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Paris, les manifestants défilent contre «un système d'éducation à plusieurs vitesses»
Plusieurs syndicats lycéens, étudiants et enseignants se sont mobilisés jeudi 1er février pour demander, pour la première fois, le retrait du projet de loi d’accès à l’enseignement et protester contre la future réforme du baccalauréat. Quelques milliers de personnes ont défilé à Paris.
- France
- Analyse
Affaire Darmanin: une démission ne dépend pas du code pénal
Gérald Darmanin doit-il démissionner ? Tous ceux qui se prononcent sur la question font référence à l’ouverture d’une enquête judiciaire qui, à elle seule, légitimerait ou non son renvoi. Les décisions politiques ne peuvent pourtant pas se prendre seulement en vertu de la loi. L’éthique compte, comme l’ont montré les renvois des dernières années.
- Reportage
A Tunis, Macron déploie sa «stratégie méditerranéenne»
En Tunisie, le président français a mis en avant la jeunesse, celle des Tunisiens comme la sienne, pour assurer de sa volonté d'aider le pays, surtout en matière de développement économique, « non pas comme un ami mais comme un frère ou une sœur ».
Ce que nous dit la mort inaperçue du réalisateur José María Berzosa
Zoom sur la disparition du documentariste José María Berzosa (1928-2018). Ce sera la seule nécrologie de la presse française. Mais une nécrologie animée, revivifiante, refondatrice, programmatique et révolutionnaire. À vos mirettes !
Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»
Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.
Enquête sur les ravages du fantasme des 72 vierges

- Médias
- Parti pris
Pour une véritable refondation de l’audiovisuel
Emmanuel Macron veut préparer une grande réforme de l’audiovisuel. La révocation du PDG de Radio France Mathieu Gallet par le CSA en confirme l'urgence. Mais à la condition d’engager une véritable régulation démocratique, encadrant tout autant l’audiovisuel privé.
- Santé
- Entretien
Cannabis thérapeutique: «Il n’est pas question de stigmatiser les patients»
Alors que le ministre de l’intérieur a choisi de créer une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de stupéfiants, le psychiatre Nicolas Authier, qui préside la commission des stupéfiants et psychotropes de l’Agence du médicament, estime que le développement des cannabinoïdes thérapeutiques en France passera par des médicaments.
Saint-Etienne-du-Rouvray: les vacances tragiques des services de renseignement
Le scandale de Saint-Étienne-du-Rouvray, révélé par Mediapart, s’amplifie. Le Canard enchaîné révèle que ce n’est pas un, mais trois services de renseignement qui surveillaient l’un des futurs assassins du père Jacques Hamel.
- France
- Enquête
Accusé de viols, Tariq Ramadan est placé en garde à vue
L’islamologue Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris, mercredi 31 janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour viols et violences volontaires. Deux plaintes pour viol ont été déposées contre lui. L’islamologue dénonce une « campagne de calomnie ». Notre enquête sur « le système Ramadan ».
Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions
Un décret autorise certaines préfectures à déroger aux normes sur l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville. Juristes et associations s’inquiètent.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
En Normandie, derrière le cinéma, la réalité des modèles agricoles est mise à nu
Dans le film Normandie nue, sorti le 9 janvier, le monde agricole est projeté au cinéma sous un angle burlesque. En réponse à la crise de l’élevage, les paysans, au-delà des conflits qui les opposent, ont ainsi posé nus, face aux caméras. Revue de portraits de figurants aux soucis bien réels.
- Asie et Océanie
- Analyse
Massacres à Kaboul: les services pakistanais accusés
Trois terribles attaques-suicides ont assommé la capitale afghane depuis dix jours. Des experts locaux mettent en cause les services secrets pakistanais. Ces derniers enverraient un message à l'intention des États-Unis, après la suspension d’une partie de l’aide américaine à Islamabad.
- Politique économique
- Analyse
Croissance française: plutôt un effet Draghi qu'un effet Macron
La croissance française s'est établie en 2017 au plus haut depuis six ans, à 1,9 %. Si cette croissance cache encore des fragilités, Bruno Le Maire s'en est immédiatement attribué la paternité. Avec raison ?
- France
- Enquête
Six mois avec sursis requis contre le président de la Fédération française de tennis
Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Bernard Giudicelli, pour délit de favoritisme. Peut-il rester à la tête d'une fédération chargée de missions d’intérêt public ?
- Retraites
- Enquête
Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort

Le groupe Orpea est un poids lourd de la prise en charge des personnes âgées. Dans son établissement de Neuilly, familles, résidents et salariés dénoncent de graves dysfonctionnements, malgré des prix exorbitants. À Agen, dans une autre résidence du groupe, une femme est décédée sous les coups d'une autre, posant la question de la prise en charge psychiatrique en Ehpad.
Des militants cogitent sur les grèves de demain
La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.
La droite polonaise légifère sur la mémoire du IIIe Reich
Une loi a été votée vendredi pour condamner quiconque mettrait en cause la responsabilité des Polonais dans les crimes commis par l'Allemagne nazie. L’initiative a ouvert une crise diplomatique avec Israël.
La justice accélère l'enquête sur la gestion du personnel à Marseille
Les gendarmes ont perquisitionné ce mardi 30 janvier la direction générale du personnel de la Ville de Marseille. Le Parquet national financier s'est saisi d'une enquête sur le Samu social et l'a élargie à la gestion d’autres services municipaux.
Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand
Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…
Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?

Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?
- France
- Analyse
Législatives partielles: Macron touché, PS coulé
Bonne à très bonne soirée pour la droite LR, résultats médiocres pour les Marcheurs d’Emmanuel Macron, recul très net du Front national, bilan passable pour La France insoumise qui s'installe en troisième force et catastrophe électorale confirmée pour le PS: tels sont les enseignements du premier tour des législatives partielles, à Belfort et dans le Val-d’Oise.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Gaza, au bord du précipice

Des responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.
- Le Club
- Notre sélection
-
De Rugy choisit «la finance privée» pour la gouvernance de la Caisse des dépôts!
Alors que depuis juin, l'Elysée et Bercy n'ont eu de cesse de fragiliser la gouvernance et la direction de la Caisse des dépôts pour mieux en prendre le contrôle, le Président de l'Assemblée Nationale enfonce le clou en désignant à sa Commission de surveillance une personnalité qualifiée, ancienne de Goldman Sachs et responsable d'un fond d'investissement privé domicilié dans les paradis fiscaux. -
«Faire cesser la barbarie» contre les exilés: la tribune de Yann Moix, un tournant
L’œuvre littéraire et les prestations médiatiques de Yann Moix ne sont pas ma tasse de thé. Mais j’ai été impressionné par sa tribune du 21 janvier dans Libération : «Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure.» Avec d’autres prises de position, elle fait apparaître une fracture dans le consensus politico-médiatique xénophobe dominant au sein des «élites». -
Vivre nous voudrions
Vivre je voudrais endormi dans la douce rumeur de la vie © Francesco Gattoni
A la médiathèque de Romainville, le photographe Francesco Gattoni expose jusqu’au 24 février des œuvres qui vous manqueront certainement un jour, comme ces vies dont on rêvait sans oser les inventer. Sauf que maintenant vous êtes prévenus. -
Vues internationales sur les attitudes punitives
Une ritournelle politique veut que les magistrats soient « laxistes », c'est-à-dire en fait pas assez sévères au regard des attentes des (autres) citoyens, ce qui justifierait de les pousser à davantage de répression. Mais qu'en est-il exactement ? Lorsqu'il s'agit de punir, comment se comporte-t-on ? La recherche sociologique s'intéresse de plus en plus à cette question, en France comme ailleurs. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Le Collectif des 39 s'adresse à Mme Buzyn, Ministre de la santé
La Ministre de la Santé a récemment pris acte de la situation dramatique de la psychiatrie. De multiples grèves des personnels se multiplient dans les hôpitaux, les conditions d'accueil pour les personnes se sont dégradées de façon dramatique, les contentions se sont banalisées, une régression terrible des soins : diminution des soins extra-hospitaliers, et l'absence de logements pour les malades. -
Édition Les invités de Mediapart
Le théâtre de la francophonie sur l’échafaud?
Lettre ouverte au Président de la République, signée par de nombreux intellectuels et artistes francophones, dont Alain Mabanckou et quelques politiques, telle que la députée George Pau-Langevin, à propos de l'avenir du théâtre du Tarmac. «Monsieur le Président, quelle serait une refondation de la francophonie qui commencerait par couper les vivres à ses artistes ? Comment pourrait-on vouloir impulser un nouvel élan en détruisant un symbole ?» -
Réforme du bac: un cadeau empoisonné à la philo?
La préconisation de faire de la philosophie l’une des quatre épreuves obligatoires du bac réformé semble la revaloriser, mais Thomas Schauder, qui enseigne cette discipline, s’inquiète qu’elle devienne une arme idéologique. -
Débordée, l'AVFT ferme son accueil téléphonique jusqu'à nouvel ordre
Nous avons pris une décision aussi difficile qu’inévitable : celle de fermer l’accueil téléphonique de l’association jusqu’à nouvel ordre. Submergée par un flot ininterrompu de saisines des femmes victimes de violences sexuelles au travail mais aussi de professionnel.les à la recherche d’informations, l’AVFT n’est en effet plus en mesure de répondre à tout le monde. -
L’épopée marchande
La phraséologie entrepreneuriale a si bien pris sur nous que, dans notre imaginaire, les grandes entreprises d’exploration du monde semblent n’avoir été le fait que de marchands aventureux, larges d’esprit, visionnaires, en butte à l’hostilité de savants bornés et à l’effroi superstitieux d’un peuple ignare à l’évocation du grand large. Mais de quelle étoffe est fait l’héroïsme marchand ? -
Être anarchistes et révolutionnaires à Orléans dans les années 68
Deuxième billet sur l’histoire de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA). Cette fois consacré à l’activité d’un de ses groupes locaux, celui d’Orléans : entre antimilitarisme, luttes ouvrières et intervention de quartier, petit survol de près de dix années de militantisme libertaire de l’après 68 à la fin des années 70. -
Mesula-Mesuli: légende et vraies mésaventures de jumeaux balinais fille et garçon
Relisant, encore et encore, le livre culte de Miguel Covarrubias, «Island of Bali» paru une première fois en 1935, il me semblait inimaginable que toutes les croyances, les superstitions, les mythes de l’île perdurent encore. Et pourtant. -
Vers le durcissement légal de l'accueil des étrangers: suivre le débat public
Une rubrique du site du Gisti vous aidera à mieux comprendre l’impact sur l'accueil des étrangers du projet de loi «pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif». On y trouvera aussi des avis d’autorités indépendantes, des communiqués et analyses d’organisations militantes, et des liens vers des articles de presse. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Nouvelle année, nouveau nom, nouvelles recrues, nouveaux projets
© Le Courrier d'Europe centrale
A H-3 avant la limite fatidique, nous vous souhaitons à tous, chères lectrices et chers lecteurs, une très belle année 2018 ! -
De la maltraitance ordinaire de l'assistance à domicile
Si les Français.e.s commencent à être sensibilisés à la maltraitance quasi généralisée dans les maisons dites de retraite, peu sont conscients des problèmes rencontrés par les personnes qui ont besoin d’assistance au quotidien à domicile : personnes âgées ou, comme moi, personnes à mobilité très réduite. Voici mon vécu et mes observations sur les dysfonctionnements de certains organismes. -
Alexandra Badea et Anne Théron, à la recherche de mères perdues
Fruit de la rencontre féconde entre celle qui écrit, Alexandra Badea, et celle qui met en scène, Anne Théron, « A la trace » explore la relation entre mère et fille. Une pièce pour quatre actrices, un spectacle qui sait bien faire usage du cinéma. Une très belle navigation entre deux mères. -
L’Europe du Nord fait danser Chaillot
Dix jours durant, Chaillot s’est mis au pas de deux de l’Europe du Nord. Invitant en son sein la crème de la danse contemporaine venue du Grand Froid, le temple art déco vibre d’une force nouvelle, interroge le genre et secoue les aprioris. Séduit par la fraîcheur décalée des pièces chorégraphiques et par la présence scénique des interprètes, le public applaudit à tout rompre. Bravo ! -
«Pour des millions de filles dans le monde, l’éducation doit devenir un futur proche»
A deux jours de la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation, organisée par Emmanuel Macron et Macky Sall à Dakar, Pierre, Nana et Wadi, un jeune français, une jeune malienne et une jeune nigériane, unissent leurs voix pour rappeler aux chefs d’Etats qui se rendront au Sénégal que 130 millions de filles dans le monde sont encore aujourd’hui privées d'éducation. -
Alstom : qui ne veut pas gagner des millions ?
-
Maghreb-Orient des livres à Paris
-
Travail en prison : une mécanique archaïque
-
Moralisation de la vie publique: le mauvais exemple vient d’en haut
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel à la mobilisation pour la régularisation des étudiant·e·s sans papiers
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés