Les risques de la future réforme du bac et du lycée
Le ministre de l’éducation nationale veut rénover le bac et, par ricochet, le lycée, d’ici à 2021. Plusieurs pistes sont envisagées. Il veut laisser davantage de liberté à l’élève pour fabriquer son propre parcours. Mais certains enseignants craignent de voir leur matière se dévaloriser et des cursus à double vitesse se créer.
- France
Un ancien député LR condamné pour blanchiment de fraude fiscale
Lorsqu’il était député (LR), Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations mais cachait trois comptes en Suisse. Le voilà condamné à un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 1 450 000 euros d'amende.
- Entreprises
- Enquête
Thierry Gautier, ce gérant qui pourrait faire plier Casino
Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d’un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf et de travail dissimulé. Un portrait de Mediacités-Lille.
- Économie et social
Au Luxembourg, Lactalis fait tourner l’argent du lait
Le géant du lait a multiplié les opérations financières via des sociétés en Belgique et au Luxembourg. Révélé par Mediacités et Ebdo, un Meccano à 2 milliards d’euros.
- France
Pour la tête du PS, le bal des apparatchiks
Les candidats au poste de premier secrétaire déposent samedi leur texte d’orientation en vue du congrès d’avril. Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel seront candidats. Delphine Batho aussi, même sans les signatures nécessaires.
La méthode Wauquiez fracture (déjà) LR
À quelques jours du conseil national des Républicains, les anciens adversaires du patron de LR dénoncent sa volonté de verrouiller le parti par la manière forte. Un début de fronde qui augure mal du rassemblement promis par Laurent Wauquiez.
- Économie et social
- Enquête
Les parachutes en or de la Banque de France
La sous-gouverneure de la Banque de France, Anne Le Lorier, part à la retraite et devrait profiter du maintien de son salaire pendant trois ans, soit près de 700 000 euros. Alors que la banque prône une politique d’austérité envers les smicards ou les épargnants modestes.
Au Maroc, les ONG en viennent à regretter Hassan II
Plusieurs ONG publient un rapport accablant pour les autorités marocaines. On y découvre l’ampleur des entraves du régime pour domestiquer les associations de défense des droits humains, qu’elles soient marocaines ou étrangères.
- Analyse
Stupéfiants: Collomb choisit l’amende pour mieux réprimer
Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a choisi le 25 janvier 2018 de maintenir la possibilité de poursuites pénales pour les consommateurs de stupéfiants, tout en créant une amende forfaitaire délictuelle. Cette réforme est déjà très critiquée : elle risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.
- Économie et social
- Entretien
Christopher Rother: «Volkswagen a gagné» le dieselgate en Europe
Alors que les clients américains et canadiens ont été dédommagés par Volkswagen, l’immense majorité des clients européens n’aura rien. À peine 100 000 plaintes devraient être déposées en Europe, sur près de 8 millions de voitures Volkswagen équipées du fameux logiciel truqué. « C'est un scandale », dénonce l’avocat Christopher Rother dans un entretien à Mediapart. Explications.
- Politique
- Reportage
Législative à Belfort: l'abstention en premier choix
Dix candidats se disputent le siège de député laissé vacant par le Républicain (LR) Ian Boucard, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Celui-ci se représente, donnant un air de revanche à ce scrutin, dont les électrices et électeurs se désintéressent.
Des entreprises utopiques contre le chômage de longue durée
Dans dix territoires français, une expérimentation radicale est en cours : au lieu de payer leurs indemnités ou leurs minima sociaux à des chômeurs de longue durée, l’État prend en charge leur salaire. Les ex-demandeurs d'emploi travaillent dans des entreprises au service de la collectivité. Ces « entreprises à but d'emploi » ouvrent leurs portes au public ce 25 janvier.
L’expulsion de migrants soudanais fragilise le gouvernement belge
La Belgique a expulsé fin 2017 neuf migrants dont certains disent avoir été arrêtés, et torturés psychologiquement, à leur retour sur le sol soudanais. Mais le secrétaire d’État à l’asile et aux migrations, Theo Francken, est « intouchable », protégé par Bart de Wever, le tout-puissant patron de l’indépendantisme flamand.
- France
Les échanges de bons procédés entre Macron et son ami Gosset-Grainville
Dans Les Intouchables d’État – Bienvenue en Macronie, le journaliste Vincent Jauvert lève le voile sur les mœurs consanguines de la haute fonction publique française, qui utilise souvent ses positions dans l’État pour faire fortune. Mediapart en publie un extrait illustrant les relations particulières que le chef de l’État entretient avec notamment l’avocat d’affaires Antoine Gosset-Grainville.
- Podcast
Les détenus, victimes invisibles de la grève des surveillants
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Les détenus, victimes invisibles de la grève des surveillants publié sur Mediapart le 24 janvier 2018.
- France
Christel: «Je suis privée de mes filles»
Christel, séparée de sa compagne, ne peut plus voir leurs filles, âgées de 3 ans et demi, nées à la suite d’un transfert d’embryons effectué en Espagne. En France, seule la mère qui a porté l’enfant figure sur l’acte de naissance.
- Droite
- Enquête
Union des droites, la nébuleuse radicale en pleine effervescence
Convaincue que l’élection de Macron ouvre une opportunité sans précédent pour recomposer le paysage politique, la nébuleuse de la droite de la droite travaille à rapprocher LR et le FN. Plongée dans ces initiatives qui, du mouvement À droite à celui des Amoureux de la France, veulent « tout reconstruire ».
- Finance
- Parti pris
Natixis: après le camouflet de l’AMF, celui de la justice
Déjà condamnée par l’Autorité des marchés financiers à une amende de 35 millions d’euros, la société Natixis Asset Management vient de l’être par le conseil des prud’hommes : le directeur des risques, qui s’était dressé contre de graves irrégularités, obtient l’annulation de son licenciement et sa réintégration. C’est un camouflet pour François Pérol et une victoire pour la presse indépendante.
- Économie et social
- Parti pris
Le gouvernement en héros du pouvoir d'achat, au risque de la mauvaise foi
Le gouvernement a décidé d’économiser près de 4 milliards d’euros en fractionnant les mesures en faveur des ménages et d’avantager les mesures en faveur du capital. D’où son empressement à insister sur son soutien au pouvoir d’achat.
- Amériques
- Analyse
Lula, un nouveau procès explosif
Jugé en appel à partir de mercredi, Lula espère atteindre la date charnière du 15 août, jour de clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, sans condamnation définitive qui l’empêcherait de se présenter. Le Parti des travailleurs se refuse publiquement à envisager un plan B.
Mort de Nicanor Parra, l’homme des «antipoèmes»
Le poète chilien Nicanor Parra, apôtre de l’« antipoésie », est décédé mardi 23 janvier, à l'âge de 103 ans. L’été dernier, les éditions du Seuil avaient publié la première anthologie en langue française de celui qui était aussi le frère de la chanteuse Violeta Parra.
- Évasion fiscale
- Parti pris
Paradis fiscaux: l'Europe fait marche arrière
Deux mois après avoir établi sa liste noire des paradis fiscaux, l’Europe a déjà décidé de la revoir à la baisse. Le Panama, Dubaï et Macao sont retirés de ce classement et redeviennent très fréquentables.
- France
Nouvel assaut contre le verrou de Bercy
Le Parquet national financier (PNF), par la voix d’Éliane Houlette, demande publiquement la fin du monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale. Les députés planchent sur la question.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
La ZAD se cherche un avenir
La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.
- Travail
- Enquête
Heures sup et bas salaires, l’envers du jeu vidéo français
La France est depuis plus de trente ans à la pointe de l’innovation dans le jeu vidéo, mais à quel prix ? De nombreux salariés du secteur racontent un quotidien sous pression permanente, pour une rémunération modeste. Et une « culture du silence » qui n’incite pas à aborder au grand jour les questions sur ce « métier passion ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Jeu sans «AME»
La course à l'Aide Médicale d'Etat (AME) est une épreuve d'endurance, un vaste jeu de l'oie, un parcours à obstacles : étranger, sans maison ni papier, à toi de les sauter, sans tomber. -
Auschwitz, je n’oublie pas
Femmes et enfants arrivant à Auschwitz-Birkenau de Hongrie, se dirigeant vers les chambres à gaz, le 27 mai 1944: Jollan Wollstein et ses 4 enfants Erwan, Judith, Dori, Naomi. Ainsi qu'Edith, Henchu Falkovitch, les soeurs Kreindel et Sasha © Auteur inconnu, Moi Schams, soleil en arabe, j’avais quatorze ans lorsque je découvris l’horreur de la Shoah. Seul devant les manuels d’histoire, seul à parcourir la trame du passé faute d’avoir effectué ma classe de troisième en France. Simone Veil fut déportée à seize ans, deux ans plus âgée que moi. Elle fut arrêtée à l’hôtel Excelsior à quelques pas de la promenade des Anglais, à Nice la ville de mon enfance. -
Les annexes du rapport Mathiot sur le bac : questions de méthode ?
On a beaucoup écrit et dit sur le rapport Mathiot, avant sa parution et après. Mais on s’est peu intéressé à ses annexes, qui sont sans doute révélatrices d’une certaine méthode. -
Rapport Mathiot sur le bac: quel avenir pour la philosophie?
Suite à la publication du rapport Mathiot sur la réforme du baccalauréat et de l'organisation des enseignements du lycée prévue pour 2021, des voix discordantes se sont élevées quant aux implications de cette réforme pour l'enseignement de la philosophie. Je propose une analyse détaillée du rapport mettant l'accent sur le caractère flou et tâtonnant des propositions avancées pour la philosophie. -
«Tout le monde déteste le travail»
«Tout le monde déteste le travail» : rencontres le 27 janvier 2018 Samedi 27 janvier de 9h à minuit se tiennent à la Bourse du travail et au Clos sauvage des rencontres inédites, ouvertes à tous, avec des intervenants aussi divers qu'Alain Damasio, Alèssi Dell’Umbria, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, le syndicat Solidaires ou des habitants de la ZAD. Il y sera question du travail, avec ceux qui en ont, en cherchent, l’évitent, ou s’organisent au-delà. -
Mondial cynicism is back !
A Davos où la neige est de plus en plus sale au fur et à mesure que s'y déploient les chevaliers servants du capitalisme mondial, le devenir de l'humanité est de plus en plus aléatoire... -
Le devoir d’asile
« Le droit d’asile est "un droit ultime" : la protection contre un risque de persécution. Il est internationalement reconnu par la Convention de Genève de 1951 et inscrit dans la Constitution française. » La Cimade -
«Antisionisme = antisémitisme ?» - 3 questions à Dominique Vidal
Journaliste et historien, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, Dominique Vidal est collaborateur du Monde diplomatique. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron », aux éditions Libertalia. -
Nutella, révélateur de notre temps
[Rediffusion] L'épisode des quasi-émeutes qui ont éclaté dans plusieurs magasins à l'occasion d'un promotion sur les pots de Nutella est révélatrice à plus d'un titre des dérives de notre époque. Dérives anciennes, sans doute, mais que les réseaux sociaux et l'extrême rapidité de la propagation de l'information ont éclairé d'un jour particulièrement cruel, pour le plus grand plaisir des rieurs et des cyniques. -
Kroum, la mélopée tragi-comique d’un loser magnifique
Au TGP, Jean Bollerini donne vie à Kroum d’Hanokh Levin avec la magnifique troupe du Théâtre Alexandrinski © Pascal Victor / Artcom Press Au pied d’un petit immeuble de banlieue, des habitants esseulés heurtent leur solitude, trimbalent leur mal-être dans une quête dérisoire d’un espoir vain. Avec finesse et mélancolie, Jean Bellorini adapte la farce mortifère d’Hanokh Levin et signe un spectacle drôle et bouleversant superbement porté par la troupe virtuose du Théâtre Alexandrinski. Un ballet scénique triste et burlesque. -
Mediapart gagne un procès contre le procureur Courroye
Le magistrat avait porté plainte en diffamation après l’un de nos articles sur l’affaire Bettencourt. -
Alain Régnier, nouveau préfet aux réfugiés
Le préfet Alain Régnier a été nommé hier délégué interministériel à l'intégration des réfugiés. Acte fort s'il en est car ce préfet est connu pour ses compétences administratives mais aussi pour ses positions humaines quant aux questions qu'il a eu à traiter comme l'hébergement des sans-abri, des campements Roms. -
Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants
Alors qu'un mouvement de grève est prévu pour le 30 janvier, trois médecins lancent un appel à la mobilisation pour plus de moyens dans les Ehpad et le respect de la dignité des personnes âgées et des soignants. Le texte a depuis été signé par plus de 300 000 personnes. -
Lycées et universités, un projet de société
Les grandes lignes de la réforme du lycée sont désormais connues avec la publication du rapport Mathiot. Rien n’est vraiment appris pour qui s’y intéresse de près, tant les rumeurs étaient nombreuses. L’articulation avec la réforme du supérieur promet un système éducatif inégalitaire, à chacun sa place. -
L’indécence de Monsieur Larcher
Le président du Sénat a présenté hier mercredi 24 janvier, « 40 propositions pour une révision de la Constitution utile à la France ». C’est une opération bien dans la tradition de la seconde chambre : empêcher tout changement. Cela avec des accents trois fois indécents. -
Appel à la convergence, pourquoi son succès ?
Cet appel à la convergence a été initié par des objectrices-objecteurs de croissance et décroissant-e-s. La diversité des premiers signataires qui ont accepté de parrainer ce texte témoigne non seulement qu'il correspond à une initiative attendue par beaucoup et que les idées antiproductivistes n'ont cessé de progresser au sein de la société. -
Dès le début, Varoufakis-Tsipras ont mis en pratique une orientation vouée à l’échec
Nous nous concentrerons, dans cette partie, sur les premiers jours du gouvernement Tsipras, durant lesquels Yanis Varoufakis s’est empressé de mettre en œuvre sa stratégie de négociation avec les créanciers européens. Nous verrons que cette stratégie était vouée à l’échec, car Varoufakis se refusait à entrer dans une confrontation avec la BCE, qui, elle, avait décidé d’asphyxier la Grèce. -
Reflets de Duras et Jelinek dans l’œil de Katie Mitchell
-
Et Marthe renversa le monde: les sorcières au Théâtre de la Cité internationale
-
Tombeau de Poulenc
-
Vivre « à part » en démocratie
-
Face aux poursuites-bâillons de Bolloré: nous ne nous tairons pas!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés