Paradis fiscaux: l'Europe fait marche arrière

Deux mois après avoir établi sa liste noire des paradis fiscaux, l’Europe a déjà décidé de la revoir à la baisse. Le Panama, Dubaï et Macao sont retirés de ce classement et redeviennent très fréquentables.

Nouvel assaut contre le verrou de Bercy

Le Parquet national financier (PNF), par la voix d’Éliane Houlette, demande publiquement la fin du monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale. Les députés planchent sur la question.

La ZAD se cherche un avenir

Le dôme construit pendant la consultation de juin 2016, et au second plan le marché libre qui se tient deux fois par semaine. © Yann Levy / Hans Lucas Le dôme construit pendant la consultation de juin 2016, et au second plan le marché libre qui se tient deux fois par semaine. © Yann Levy / Hans Lucas

La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.

Dans un CP dédoublé: «Les enfants progressent plus vite»

Dans une classe de CP. © FZ Dans une classe de CP. © FZ

L’une des premières mesures du ministre de l’éducation nationale a été de dédoubler les classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, afin d’aider les plus fragilisés. À l’école André-Boulloche de la Paillade, à Montpellier, les deux classes de CP bénéficient du dispositif. Près de six mois après, les enseignants jugent l’idée efficace. 

Perquisition à la Fédération française de rugby

Le Centre national du rugby de Marcoussis a été perquisitionné ce mardi matin dans le cadre de l’affaire Laporte. Le Parquet national financier (PNF) enquête sur les liens entre le patron de la Fédération française de rugby et le richissime homme d’affaires Mohed Altrad.

Heures sup et bas salaires, l’envers du jeu vidéo français

La France est depuis plus de trente ans à la pointe de l’innovation dans le jeu vidéo, mais à quel prix ? De nombreux salariés du secteur racontent un quotidien sous pression permanente, pour une rémunération modeste. Et une « culture du silence » qui n’incite pas à aborder au grand jour les questions sur ce « métier passion ».

Claude Lanzmann compose le Tombeau de quatre survivantes de la Shoah

Claude Lanzmann a retrouvé dans les chutes de Shoah quatre témoignages de femmes revenues de l'abomination nazie. Arte diffuse la mise en miroir de ces quatre expériences concentrationnaires, qui soulèvent le cœur et la conscience.

Onuma Nemon sort de l'anonymat

Par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lula, un nouveau procès explosif

«Occupez Porto Alegre», clame une affiche de soutien à Lula. © Reuters «Occupez Porto Alegre», clame une affiche de soutien à Lula. © Reuters

Jugé en appel à partir de mercredi, Lula espère atteindre la date charnière du 15 août, jour de clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, sans condamnation définitive qui l’empêcherait de se présenter. Le Parti des travailleurs se refuse publiquement à envisager un plan B.

Les démocrates américains redécouvrent leurs divisions

Les sénateurs démocrates ont cessé leur bras de fer avec les républicains sur l’immigration. Ils se contentent de promesses vagues. Leur décision, critiquée, fait réapparaître les divisions du parti.

Stupéfiants: Collomb choisit l’amende pour mieux réprimer

Par
 © Reuters © Reuters

Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a choisi le 25 janvier 2018 de maintenir la possibilité de poursuites pénales pour les consommateurs de stupéfiants, tout en créant une amende forfaitaire délictuelle. Cette réforme est déjà très critiquée : elle risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.

Détournement au CNRS: la direction fournit des explications

La publication de notre enquête sur un détournement d'argent au CNRS nous vaut d’intéressantes explications de la direction du CNRS, dont on ne peut que regretter qu’elles n’aient pas été fournies plus tôt.

Elodie et Amélie: «Je vais devoir adopter mon propre enfant»

Élodie, doctorante en sociologie, et Amélie, salariée d’une ONG française, attendent un bébé conçu par insémination artificielle en Belgique. C’est Amélie qui porte l’enfant et Élodie devra l’adopter pour voir reconnue sa parentalité, ce qu’elles trouvent « très bizarre ».

Rapport Oxfam: un monde toujours plus inégalitaire

Les inégalités ont atteint un niveau sans équivalent, selon le dernier rapport d’Oxfam : 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs, ces milliardaires sont d’abord des héritiers, ou des personnes en situation de captation des rentes monopolitisques à leur profit. Avec la complicité des États.

A Versailles, Macron fait la cour aux rois du monde

Emmanuel Macron organise aujourd’hui au château de Versailles son Davos d’avant Davos. À la veille du Forum économique mondial, il reçoit en grande pompe 140 PDG de multinationales pour un sommet intitulé « Choose France », en anglais dans le texte. Et tant pis si certains d’entre eux sont mis en cause ou condamnés.

Usul. La lutte des classes, parce que c'est notre projet

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les premiers à mener, aujourd’hui, une efficace lutte des classes sont les bourgeois, aidés en cela par un gouvernement dont les politiques semblent alignées sur les intérêts des dominants.

Les conseillers secrets de la campagne de Marine Le Pen

Par et David Dufresne

Marine Le Pen n’a jamais voulu révéler les noms de ses visiteurs du soir et conseillers officieux. D’après des documents obtenus par Mediapart et BuzzFeed, elle a recyclé, pour son projet 2017, une série d’énarques passés par les cabinets ministériels de la droite. Parmi eux, un conseiller du directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN), un directeur d'un groupe du CAC 40, des anciens de la Cour des comptes ou du Conseil d’État.

Alain Devaquet: les regrets d’une certaine gauche

Alain Devaquet est mort, et les hommages sont plus nombreux que les critiques. En 1986, sa réforme des universités a jeté dans la rue des millions d’étudiants et de lycéens. Coup d’arrêt provisoire pour la droite, et victoire sans lendemain pour la gauche, aujourd’hui nostalgique…

Des enseignants contestent toujours la réforme de l’université

Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac, est entrée en service. Alors que la loi n'est pas officiellement adoptée, des enseignants-chercheurs combattent toujours une réforme qui va, selon eux, fragiliser les plus faibles.

Sofia Djama: «L’Algérie n'a pas fait le deuil de ses morts»

maghreb-express-01

Éprouvé par une décennie de guerre civile, le septième art renaît depuis quelques années en Algérie sous l’impulsion d’une génération spontanée de réalisateurs. Entretien avec l’un des visages de cette jeune garde, Sofia Djama, réalisatrice du film Les Bienheureux

L’historienne et essayiste Suzanne Citron est morte

Suzanne Citron est morte à l’âge 95 ans. Nous republions un entretien réalisé en 2009, lors du débat sur une prétendue « identité nationale », avec celle qui ne s’est jamais arrêtée de questionner et de décaper l’Histoire de France telle qu’elle s’est construite et transmise, notamment dans son ouvrage Le Mythe national, l’Histoire de France revisitée.

A Argenteuil, le récit policier contredit par plusieurs plaintes

Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.

Erdogan lance l’armée turque contre les Kurdes de Syrie

Les forces d’Ankara sont entrées dans le « canton » kurde d’Afrin. Erdogan est ulcéré par le projet américain de créer une armée de 30 000 gardes-frontières kurdes. Une partie d’échecs se joue entre Washington, Téhéran et Moscou, avec l’opposition syrienne et les forces kurdes dans le rôle de pions.

Grande coalition: le SPD allemand rejette la rupture «à l’espagnole»

Après le feu vert de son congrès dimanche, le SPD semble parti pour conclure une nouvelle grande coalition avec Merkel. Leurs homologues sociaux-démocrates espagnols, eux, avaient rejeté ce scénario en 2016, provoquant de nouvelles élections. Mais y a-t-il seulement encore une option gagnante ?

Philippe-Joseph Salazar: «La vitalité démocratique prend fin sous nos yeux»

Quatre vidéos dans l'article Quatre vidéos dans l'article

Prendre aux mots les présidents Macron et Trump, le djihadisme comme la crise des démocraties : tel est le pari exigeant que se fixe Philippe-Joseph Salazar, spécialiste de rhétorique qui n’y va pas par quatre chemins. Percutant…

Au CNRS, plus de 200.000 euros détournés

Entre 2009 et 2016, une gestionnaire s’est offert, avec la carte du laboratoire, des voyages en famille et des commandes personnelles en ligne. L’enquête est accablante pour le CNRS, dont le contrôle de gestion s’est révélé totalement défaillant.

Contre les migrants africains, Israël mène une politique de la peur

Menaces d’emprisonnement, tracasseries administratives, publicités effrayantes… Le gouvernement Netanyahou déploie des trésors d’inventivité pour dissuader des dizaines de milliers d'Africains de rester en Israël.

A Lyon, les migrants pris dans les méandres du système d’accueil

Par Mathieu Périsse (We Report pour Mediacités-Lyon)

Dans le fief de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le système d’accueil des migrants nage en pleine incohérence. Alors que des migrants dorment dehors, des places restent libres dans les centres d’hébergement d’urgence et des logements vacants, afin d’accueillir les personnes déplacées des camps de Calais et de Paris. Pour avoir une chance de voir leur dossier examiné plus rapidement, les réfugiés vont à Paris avant de revenir à Lyon. Une enquête de Mediacités-Lyon.

En Guyane, le mercure et le plomb enfin placés sous haute surveillance

passage de sauts (rapides) périlleux sur le Maroni pour les pirogues de fret © MB passage de sauts (rapides) périlleux sur le Maroni pour les pirogues de fret © MB

Alors que les villageois amérindiens de l’intérieur de la Guyane sont hautement menacés par les contaminations au mercure liées aux ravages de l’orpaillage, de nouvelles enquêtes révèlent de sévères expositions des populations au plomb. La contamination par les métaux lourds devient « un enjeu majeur pour la population de la Guyane ».

Bourrages, trafics, enquête pénale… A Mayotte, les dessous d’une élection annulée

Le Conseil constitutionnel a annulé, vendredi 19 janvier, l’élection de Ramlati Ali, députée La République en marche de Mayotte. Sur l’île aux parfums, un gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de trafic de fausses procurations, de faux et usage de faux.

Jacques Roubaud: «Je n’ai pas le temps»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Jacques Roubaud a 85 ans, il est donc pressé. Il publie ces jours-ci un nouveau récit, Peut-être ou la Nuit de dimanche. Un entretien pour parler avec lui de ce livre « in extremis ».

L’union des droites commence par les médias

unes

Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.

Marine Le Pen contre son parti, impasses et mutation

Les révélations de Médiapart sur l’amateurisme de la campagne présidentielle du FN ne sont pas anecdotiques, mais révèlent bien un problème structurel pour Marine Le Pen, qu’elle n'évacuera pas en faisant à nouveau le coup du « congrès de refondation ». 

L’environnement aux mains des climatosceptiques américains

Un des sites charbonniers de la Murray Energy Corporation à Powhatan Point (Ohio). © Reuters Un des sites charbonniers de la Murray Energy Corporation à Powhatan Point (Ohio). © Reuters

Cible du secteur de l’énergie et de la frange dure républicaine, la puissante agence américaine de l’environnement (EPA) est désarmée un an après Trump, influencée  par les lobbies et les amis du président.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées