Grande coalition: le SPD allemand rejette la rupture «à l’espagnole»
Après le feu vert de son congrès dimanche, le SPD semble parti pour conclure une nouvelle grande coalition avec Merkel. Leurs homologues sociaux-démocrates espagnols, eux, avaient rejeté ce scénario en 2016, provoquant de nouvelles élections. Mais y a-t-il seulement encore une option gagnante ?
A Argenteuil, le récit policier contredit par plusieurs plaintes
Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.
Philippe-Joseph Salazar: «La vitalité démocratique prend fin sous nos yeux»

Prendre aux mots les présidents Macron et Trump, le djihadisme comme la crise des démocraties : tel est le pari exigeant que se fixe Philippe-Joseph Salazar, spécialiste de rhétorique qui n’y va pas par quatre chemins. Percutant…
Au CNRS, plus de 200.000 euros détournés
Entre 2009 et 2016, une gestionnaire s’est offert, avec la carte du laboratoire, des voyages en famille et des commandes personnelles en ligne. L’enquête est accablante pour le CNRS, dont le contrôle de gestion s’est révélé totalement défaillant.
Contre les migrants africains, Israël mène une politique de la peur
Menaces d’emprisonnement, tracasseries administratives, publicités effrayantes… Le gouvernement Netanyahou déploie des trésors d’inventivité pour dissuader des dizaines de milliers d'Africains de rester en Israël.
A Lyon, les migrants pris dans les méandres du système d’accueil
Dans le fief de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le système d’accueil des migrants nage en pleine incohérence. Alors que des migrants dorment dehors, des places restent libres dans les centres d’hébergement d’urgence et des logements vacants, afin d’accueillir les personnes déplacées des camps de Calais et de Paris. Pour avoir une chance de voir leur dossier examiné plus rapidement, les réfugiés vont à Paris avant de revenir à Lyon. Une enquête de Mediacités-Lyon.
En Guyane, le mercure et le plomb enfin placés sous haute surveillance

Alors que les villageois amérindiens de l’intérieur de la Guyane sont hautement menacés par les contaminations au mercure liées aux ravages de l’orpaillage, de nouvelles enquêtes révèlent de sévères expositions des populations au plomb. La contamination par les métaux lourds devient « un enjeu majeur pour la population de la Guyane ».
Bourrages, trafics, enquête pénale… A Mayotte, les dessous d’une élection annulée
Le Conseil constitutionnel a annulé, vendredi 19 janvier, l’élection de Ramlati Ali, députée La République en marche de Mayotte. Sur l’île aux parfums, un gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de trafic de fausses procurations, de faux et usage de faux.
Marie et Caroline: «On nous a dit que ce que souhaite un enfant, c’est un papa et une maman»
Marie et Caroline se sont tournées vers l’adoption, après plusieurs échecs d’insémination artificielle et de fécondation in vitro en Belgique.
Jacques Roubaud: «Je n’ai pas le temps»

Jacques Roubaud a 85 ans, il est donc pressé. Il publie ces jours-ci un nouveau récit, Peut-être ou la Nuit de dimanche. Un entretien pour parler avec lui de ce livre « in extremis ».
L’union des droites commence par les médias

Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.
Marine Le Pen contre son parti, impasses et mutation
Les révélations de Médiapart sur l’amateurisme de la campagne présidentielle du FN ne sont pas anecdotiques, mais révèlent bien un problème structurel pour Marine Le Pen, qu’elle n'évacuera pas en faisant à nouveau le coup du « congrès de refondation ».
Pour son anniversaire, Trump s’offre un «shutdown»

Faute d’accord au Sénat vendredi 19 janvier entre les républicains et les démocrates sur le financement du budget de l’État, et pour la première fois depuis 2013, une partie des administrations américaines risque de fermer. Mais Donald Trump s'en soucie-t-il seulement?
L’environnement aux mains des climatosceptiques américains
Cible du secteur de l’énergie et de la frange dure républicaine, la puissante agence américaine de l’environnement (EPA) est désarmée un an après Trump, influencée par les lobbies et les amis du président.
Et si l’Etat créait lui-même les emplois pour combattre le chômage?
Alors que le gouvernement veut renforcer le contrôle des demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage, certains économistes anglo-saxons proposent plutôt que l’État assure lui-même le plein-emploi. Et ils affirment que cette solution stabiliserait davantage l’économie que les moyens utilisés actuellement.
Les Bulgares s'écharpent sur la corruption
Alors que le pays prend la présidence tournante de l’UE, une loi anticorruption, d’abord rejetée par un veto présidentiel, a finalement été adoptée le 12 janvier par le parlement. Les politiciens s’accusent mutuellement de ne pas lutter assez efficacement contre ce fléau.
Démocratie en miniature
Dans Ceux d’ici, une petite ville de la côte Est se métamorphose après le 11-Septembre et l’arrivée de New-Yorkais fortunés. Jonathan Dee explore les glissements d’une société quand s’émiettent mode de vie et pratique démocratique.
Sur la ZAD, le choc de la victoire

Au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les habitant·e·s du bocage nantais, pour certain·e·s en lutte depuis des décennies, ont encore du mal à croire à la nouvelle. Le soulagement et la joie sont présents, mais d’autres questions affleurent déjà.
L'art est-il menacé d'être entravé?
Tableau de Balthus attaqué pour pédophilie, opéra de Carmen revisité, patrimoine cinématographique remis en cause pour sexisme… La liberté de création et ses possibles limites étaient au programme d’une roborative discussion organisée mercredi 17 janvier au Centre Pompidou.
Daniel Lindenberg, l’hétérodoxe
Disparu le 12 janvier, l’historien des idées avait analysé la nouvelle configuration de la pensée conservatrice en 2002 dans Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires. Originale, intranquille et indocile, son œuvre ne se réduit pas à cet ouvrage, comme l’explique Olivier Mongin, ancien directeur de la revue Esprit, qui lui rend ici hommage.
« I’m Gone » : famille, drogue et country music

Amy a découvert l’addiction par un médicament, prescrit par un médecin à l’un de ses enfants. Puis vinrent l’héroïne, et l’enfer. Elle en parle, sans misérabilisme ; elle le chante, avec émotion. Dans les doux paysages de la Nouvelle-Écosse, cette retraite avec ses musiciens est aussi l’histoire d’une réparation.
Le calvaire des enfants yéménites se poursuit
Menacé de famine, le Yémen reste l’un des « pires endroits sur la planète pour les enfants », estime l’Unicef, qui dresse un bilan effroyable des souffrances causées par une guerre sans issue. L’Arabie saoudite bénéficie toujours d’une totale impunité.
Fragile détente olympique entre les deux Corées
Après une année 2017 explosive, les deux Corées ont entamé une timide désescalade. Pour Séoul, qui s’efforçait depuis des mois de convaincre Pyongyang, ces premiers pas sont une occasion de parvenir, à long terme, à une solution négociée à la crise nucléaire.
JO 2024: la facture des transports dérape déjà

Alors que les structures chargées de l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 vont entrer en action, les discussions s’intensifient sur le coût réel de l’événement. Côté transports, le constat est déjà clair : les nouvelles lignes de métro ne seront pas prêtes à temps.
La Chine met au défi le dollar roi
Jusqu’alors, tous les contrats pétroliers étaient libellés en dollars. Mais la Chine conteste le pouvoir du billet vert. Jeudi 18 janvier, elle lance un contrat à terme libellé en yuans et convertible en or. Un nouveau signe du délitement de l’ordre monétaire international construit sur la suprématie du dollar.
L’indépendantisme reprend ses marques au Parlement catalan
Les indépendantistes ont remporté mercredi la présidence du Parlement catalan, et composent l'essentiel des élus du bureau. Mais l'éventualité d'une investiture de Carles Puigdemont à la tête de la région, par vidéoconférence depuis Bruxelles, pourrait raviver un peu plus le bras de fer avec Madrid.
Israël-Palestine: le processus de paix d’Oslo est mort
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré officiellement morts les accords signés en 1993 avec Israël, et affirmé la rupture avec Washington, disqualifié désormais pour servir de médiateur. Pour obtenir enfin la création d’un État de Palestine indépendant, il entend s’en remettre aux Nations unies et à l’Europe.
Football Leaks: Angel Di Maria blanchi par la justice française
L’attaquant argentin, visé par une enquête judiciaire à la suite de nos révélations, n’a pas commis de fraude fiscale en France : il a déclaré tous ses revenus et payé ses impôts lors de ses saisons au PSG. Tout en conservant, légalement désormais, la société offshore qui lui a servi à tromper le fisc en Espagne.
Argent russe et mégablanchiment sur la Côte d’Azur
L’oligarque russe Suleyman Kerimov est mis en examen pour avoir blanchi plus de 500 millions d’euros dans l’immobilier de luxe. L’enquête met en cause une dizaine de notables de la région et révèle des pratiques couvertes par l’omerta.
Macron à Calais: avec ou contre lui
Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté derrière lequel a transparu son incapacité à souffrir la contestation.
«En Iran, on entre dans une nouvelle ère du mouvement social»

Azadeh Kian, sociologue, Kianoush Ramezani, dessinateur de presse et Javad Djavahery, romancier analysent les raisons des manifestations qui secouent l'Iran depuis fin décembre 2017.
En Pologne, «on assiste à une régression des droits des femmes»
Un projet de libéralisation du droit à l'IVG a été retoqué par le Parlement polonais, tandis que le parti au pouvoir entend durcir la loi, l'une des plus restrictives d'Europe. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans tout le pays. Entretien avec la philosophe Agata Czarnacka.
- Le Club
- Notre sélection
-
Résister à la sélection par la désobéissance éthique: «Demain dépend de nous»
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" © Jack HererNous avons besoin d’une université libre, ouverte et démocratique. Et non de la sélection qui conduira à l’exclusion de milliers de bacheliers de l’enseignement supérieur. Nous avons besoin d’une société de la solidarité et de l’entraide. Et non d’un système de la compétition généralisée qui ne fait que « sélectionner les plus conformes », ainsi que nous le disait Albert Jacquard en 1994. -
Lettre à Donald, Bébé-cyclope de l’Amérique
© Pascale Monnin
Le poète haïtien James Noël est l’auteur d’une quinzaine de recueils de poèmes et anime la fameuse revue «IntranQu’îlllités». En septembre dernier, il a publié son premier roman intitulé «Belle Merveille», un véritable procès contre l’impérialisme, l’absurdité de l’humanitaire sur fond d’histoire d’amour sismique. Dans ce texte, il réagit à l'emploi de “pays de merde” par Donald Trump pour qualifier, entre autres, son île natale. -
Le piano de Bocuse
G. ROSSINI - Petit Caprice (style Offenbach). Aldo Ciccolini, piano. © MyPianoRarities -
Gastronomie dominicale: La tête de veau en l'honneur de Louis.
-
Catalogne. Le débat dans la CUP entre radicalisation et prudence...
Des secteurs de la CUP souhaitent que l’organisation ne vote que ce qui concerne l’indépendance et s’abstienne sur les autres questions car il faudrait refuser de donner de l’air à ce qui s’apparenterait à « un Govern autonomiste ». Ce boycott de l’activité parlementaire signifierait la paralysie du Parlament et du Govern au profit de la promotion de la mobilisation de rue autour des CDR. -
Une Corse autonome en avant-garde du débat sur la révision de la Constitution.
22 janvier. Rencontre inaugurale, au sommet d'un débat constitutionnel complexe, entre E. Philippe Premier Ministre et les deux présidents de Corse. Jean-Guy Talamoni (Assemblea) et Gilles Simeoni (Cunsigliu Esecutivu). Tous deux surdoués de la politique, présentent les conclusions de Wanda Mastor, favorable à une évolution institutionnelle et à un statut d’autonomie interne. -
Céline, ambianceur des temps populistes
Avec le projet de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, on comprendra que le temps est venu de réhabiliter l'ensemble de son oeuvre. La «célinomanie» est un phénomène médiatico-littéraire mondain. Comme Ferdinand Bardamu, elle caresse l’air du temps populiste dans le sens du poil (antidémocratie, racisme et nationalisme), tout en prétendant nous en protéger. -
Fraude académique: Un scandale de faux diplômes au Royaume-Uni
© Axat
Des milliers de ressortissants britanniques ont acheté des faux diplômes à un "moulin à diplômes" basé au Pakistan. Ce scandale à grande échelle touche des consultants du National Health Service (NHS), des médecins, des infirmières et même un contractant de la défense. -
1336, l'utopie en résistance
Philippe Durand, 1336 (paroles de Fralib), Comédie de Saint-Etienne © Comédie de Saitn-Etienne
Avant le Théâtre de Belleville en mars prochain, la Maison des Métallos accueillait Philippe Durand venu porter la parole des Fralib. Il retrace le long combat qui les a opposés au géant européen Unilever et fait de ces salariés unis, armés de leur seul courage leur permettant de rester debout face à la multinationale, des héros de notre temps qui ouvrent la voie de tous les possibles. -
Édition École et laïcité
Un parent portant des signes religieux peut-il accompagner une sortie scolaire?
Laïcité et sorties scolaires © Cercle des Enseignants LaïquesLa réponse en une vidéo et un dossier juridique, publiés sur le nouveau site du «Cercle des enseignant-es laïques». -
Redonner d’autres perspectives au syndicalisme
C’est pour le site Autre futur que Fabien Delmotte, militant CNT-SO par ailleurs, nous a réuni à quatre syndicalistes, deux de la CGT, deux de Solidaires, afin d’échanger autour de la revue « Les Utopiques », des préoccupations qu’elle cherche à exprimer, et surtout de l’actualité du syndicalisme. La première partie de cette table-ronde est reproduite dans ce billet. -
Déconstruire Zemmour
...Et, avec lui, toute la pensée de la galaxie des jeunes et sémillants nouveaux réactionnaires qui, de Valeurs Actuelles à BFMTV, se réclament de son héritage « intellectuel ». La "zemmourisation" de la pensée, de même que la "BHL-isation" dont elle est une conséquence logique, a considérablement réduit la qualité des débats d'idée en France. Il est donc grand temps de passer à autre chose. -
Pragmatisme bourgeois
Les tribulations de l'aéroport nantais ainsi que la reprise en mains des armées par l'Elysée peuvent être définis comme étant des manifestations de la nouvelle idéologie qui baigne aujourd'hui le "marais macronien", une philosophie politique inventée dans les années 1870 par les américains Charles Peirce , William James et John Dewey... -
L'école et la vie
Les petits oubliés de Marseille © France 3 Provence-Alpes Côte d'AzurDans un reportage qu'il faut voir, "Les petits oubliés de Marseille", diffusé sur France 3 le 17 janvier, Jane Bouvier de l'association "L'école au présent" explique en peu de mots et quelques gestes simples toute la complexité de l'accès à l'école pour les enfants roms en France. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #37 revient avec ses controverses
«Liberté d'importuner», Etats généraux de la Culture, Notre-Dame-des-Landes, laïcité, L’Hebdo du Club revient et avec lui non pas son cortège de louanges mais plutôt son lot de controverses. Dans ce numéro 37, une fois n'est pas coutume, nous avons sélectionné des billets et mis l'accent sur des tribunes qui ont été énormément relayées sur les réseaux sociaux et ont donné lieu à des fils de commentaires de bonne tenue. -
«Pour Hrant, pour la justice»
© Jeremie Berlioux
Ce 19 janvier, plusieurs milliers de personnes ont commémoré à Istanbul l'assassinat il y a onze ans du journaliste Hrant Dink. -
Le Crédit Suisse ou la faute à pas de chance
Presque simultanément s’ouvrent en ce moment, en Suisse, deux procès hors norme. L’un devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzona et l’autre devant le tribunal correctionnel de Genève. -
Les jolies colonies de vacances.... C'est fini!
La Mairie de Paris indique sur son site que le dispositif Arc en Ciel qui permettait à 7000 enfants de partir en colonies de vacances est supprimé et elle oriente les parents vers les centres de loisirs de la ville. -
«La Nation et ses fictions», à Beaubourg
La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire. -
Nos frontières qui tuent et mutilent
Dimanche soir, A. réfugié kurde, a perdu ses deux jambes en tentant d'échapper à un contrôle de police. Ce drame vient s'ajouter aux 3 décès constatés dans la région de Calais depuis un mois. La politique migratoire menée par M. Macron met de plus en plus en danger la vie des réfugiés. Ce mépris à l'encontre d'une population en situation d'extrême précarité doit cesser. -
Presstalis: Macron face à un scandale d'Etat
Le gouvernement s’apprête à refinancer Presstalis, les messageries de presse, la société gérée par les grands éditeurs, pour 180 millions d’euros alors que les derniers comptes publiés par electronlibre.info font apparaître l’incurie de la gestion. Le fait que les quotidiens nationaux, partie prenante de l’affaire, soient tous détenus par les oligarques français place Macron en première ligne. -
Hamon chez Mediapart: match amical, rencontre passionnante
-
Notre Dame des Landes: bon sens paysan et présidentialisme
-
Natacha, grand-mère courage
-
Pour une réappropriation de notre attention
-
La Réunion, un D.O.M. dans le post-colonialisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés