Affaire Ferrand: le parquet national financier ouvre une information judiciaire
Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « prise illégale d'intérêts » dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, à la suite d'une plainte déposée par l'association Anticor.
L’audiovisuel public dans le miroir de l’affaire Gallet
Dans un souci d’« exemplarité », la ministre de la culture invite Mathieu Gallet, condamné pour favoritisme, à abandonner son poste de PDG de Radio France. Mais le pouvoir gagnerait en crédibilité s'il n'avait toléré, avec le CSA, que l'audiovisuel public se transforme en pétaudière, avec des PDG nommés dans des conditions opaques, garantissant une tutelle permanente et oppressante de l’Élysée.
Box vitrés: les avocats se mobilisent contre l’enfermement des accusés
Dans les tribunaux français fleurissent des box vitrés derrière lesquels comparaissent les accusés, au mépris de leurs droits. En 2016, le ministère de la justice a souhaité généraliser cette pratique, qu’on rencontre en Russie. Des avocats ont assigné le ministère. Le procès se tenait ce lundi à Paris.
La justice rouvre l’enquête sur l’assassinat d’Henri Curiel
Une juge d’instruction a été désignée dans l’affaire de l’assassinat du militant tiers-mondiste de 65 ans, abattu à Paris, le 4 mai 1978. La justice a pris en compte les aveux posthumes d’un membre du commando et cherche désormais à identifier ses complices et commanditaires présumés.
Le Brésil perd le contrôle de ses prisons
Avec la troisième population carcérale au monde, le pays est confronté à la prise en main des établissements pénitentiaires par les gangs. La lutte qu’ils se livrent pour leur contrôle s’est une nouvelle fois exprimée en début d’année, malgré la création d’unités policières d’élite.
Le devoir d’hospitalité
Emmanuel Macron est ce 16 janvier à Calais pour défendre le projet de loi asile et immigration de son ministre Gérard Collomb, un projet de plus en plus critiqué. Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, l’Union européenne laisse criminaliser les ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Cette politique est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.
Leslie Kaplan et Clyde Plumauzille: #MeToo, c'est vraiment révolutionnaire!

La romancière Leslie Kaplan et l’historienne Clyde Plumauzille examinent de concert ce qu’induisent « Balance ton porc » et « Moi aussi ». Ces tweets de doléance suscitent des réactions d’une caste de privilégiés qui se sent menacée…
Le gouvernement s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles
Alors que Bruno Le Maire prétend vouloir lutter contre les inégalités et faire de cette lutte un pilier de sa politique économique, l’OFCE montre que cette politique est principalement favorable aux 2 % les plus riches de la population et aggravera les inégalités.Macron ne veut pas d’une justice trop indépendante
Le président de la République s’est prononcé contre l’indépendance totale des magistrats du parquet, ce lundi 15 janvier à la Cour de cassation. Il annonce toutefois de nouvelles garanties sur leurs nominations et les poursuites disciplinaires. La CJR, elle, serait supprimée.
Aux sources du macronisme

Une trentaine de chercheurs en sciences politiques se sont réunis pendant deux jours à Paris pour tenter de définir les origines du macronisme, en se penchant sur ceux qui ont permis son émergence : électorat, militants, élites… Radioscopie d’un melting-pot politique, né sur les cendres du parti socialiste.
Université: la plateforme Parcoursup ouvre mais les interrogations demeurent
Parcoursup, la plateforme d’orientation vers les études supérieures, qui succède au très décrié système d'admission post-bac, APB, entre en vigueur ce 15 janvier. Les interrogations soulevées par une réforme menée à une vitesse météorique restent fortes.
Bruno Le Maire dicte sa «feuille de route» à la Caisse des dépôts
Bruno Le Maire a adressé une « feuille de route » au nouveau patron de la Caisse des dépôts. L'initiative ne peut faire que polémique : d’abord parce que le ministre de l’économie viole le statut d’autonomie dont jouit l’institution depuis deux siècles ; ensuite parce qu’il la presse d’engager un vaste plan de privatisations.
«Fake news», les étoiles éteintes de la démocratie
Tout le mal de nos démocraties tiendrait en deux mots : « Fake news ». Derrière l’illusion d’un diagnostic, l’expression fonctionne comme un écran, un alibi pour une censure étatique qui masque les causes du discrédit de la parole publique et son histoire depuis les années 1990.
Congrès PS: le coup de gueule de Delphine Batho
Avec ses 4 candidats dont 2 hollandistes et un ex-vallsiste, la préparation du congrès du Parti socialiste avait le parfum d’avant la catastrophe, comme si rien ne s’était passé. Et soudain Delphine Batho surgit. Le déboulé de la députée des Deux-Sèvres met du désordre et des mots sur cette bataille de somnambules.
Nouveaux soutiens en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Une vingtaine d’associations, syndicats et partis politiques s’engagent publiquement en faveur d’un maintien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en cas d’abandon du projet d’aéroport. La décision du gouvernement est attendue d’un jour à l’autre.
FN: les révélations d'un insider

Il faisait partie de la vingtaine de permanents du QG de campagne de Marine Le Pen. Il a beaucoup vu, beaucoup entendu. « Amateurisme » total, violences verbales, guerre des clans, petits banquets et grande paresse, l’ex-proche de Florian Philippot, dont il s’est éloigné, raconte. Révélations.
Fondation Messi: des matchs de charité qui rapportent surtout aux stars du foot

La Fondation Lionel-Messi a organisé des matchs pour aider des enfants réfugiés syriens et des mineurs en souffrance. Les Football Leaks montrent qu’en réalité, la presque totalité des recettes a atterri ailleurs, notamment dans les poches de stars du football déjà multimillionnaires. La justice a classé l’affaire, contre l’avis de policiers qui pensent que Messi a été « couvert ».
Les errements de Quantic Dream, pépite française du jeu vidéo
L’entreprise Quantic Dream et son fondateur David Cage sont des célébrités du jeu vidéo. Leur prochaine production est attendue avec impatience par les joueurs du monde entier. Mais en interne, les pratiques envers les salariés et le comportement des dirigeants interrogent. Premier volet d’une enquête sur les conditions de travail dans un secteur peu habitué à se dévoiler, en partenariat avec le journal Canard PC.
Lactalis et ses fautes face aux salmonelles
Le PDG du géant laitier Emmanuel Besnier a discrètement rencontré Bruno Le Maire, vendredi. Il s’est engagé à réaliser les investissements nécessaires dans l’usine contaminée aux salmonelles à Craon. En juin 2016, le tribunal administratif de Nantes avait annulé l’autorisation préfectorale d’exploiter le site où d’importants travaux avaient été engagés sans attendre l’enquête publique.
«Pour Amazon, on est des robots»

Après le scandale provoqué par l'enquête de l'émission « Cash Investigation » sur Lidl, les salariés de la distribution low cost et des entrepôts ont commencé à témoigner du caractère déshumanisant de leur travail. Élodie Kahit, préparatrice chez Amazon, et Cyrine Gardes, doctorante en sociologie, racontent les coulisses du commerce à bas coût.
Les propositions du Défenseur des droits pour «apaiser» le maintien de l’ordre
Jacques Toubon a remis au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant d’interdire l’usage des LBD lors des manifestations, de mieux former les forces de l’ordre intervenant dans ces opérations, de réviser les techniques d’intervention, et plus généralement de privilégier la prévention et l’accompagnement sur la répression.
Le Congrès américain en passe de confirmer un programme massif de surveillance
Révélée en 2013 par Edward Snowden, l’utilisation très large du « FISA 702 » par le renseignement américain heurte la protection de la vie privée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Que vivent les résistances des femmes pour une transformation radicale de la société!
Plusieurs collectifs féministes minoritaires, afroféministes, Queer, etc. considèrent que la tribune des 100 femmes, dont Catherine Deneuve, publiée par Le Monde le 9 janvier, témoigne d'un «soutien inconditionnel de la bourgeoisie blanche, aux politiques et discours racistes et anti-pauvres sous prétexte de féminisme.» -
A Nice, Christian Estrosi continue à municipaliser la sécurité
La ville de Nice vient d'annoncer qu'elle expérimentait une application développée en Israël, qui permet au quidam d’appeler le centre de vidéosurveillance lorsqu’il est témoin d’une incivilité, de filmer l’incident et de le faire visionner en temps réel par les policiers municipaux. Voici donc une nouvelle étape dans le processus de municipalisation de la sécurité cher à C. Estrosi. -
Juan Goytisolo était-il réellement anti-orientaliste?
Juan Goytisolo avec le roi d'Espagne Felipe et la reine Letizia, après avoir reçu le prix littéraire "Premio Cervantes", 2015 © Sergio Perez - Reuteurs
Pendant plus d'un demi-siècle, le romancier espagnol Juan Goytisolo a fait de Tanger, au Maroc, son pays d'adoption. Tout comme Tanger exerça une influence profonde sur l'auteur et son écriture, Goytisolo lui-même eut un effet sur les Marocains et leur compréhension de l'Espagne et de leur propre histoire. -
Viol, une histoire d'amour de Joyce Carol Oates
Un roman de Joyce Carol Oates à confier à tous ceux qui doutent encore de ce que violer signifie et aux autres qui pensent que, dans tous les cas, elle l’a bien cherché. Un livre à confier à toutes celles qui, récemment, ont cru pertinent de signer une tribune appelant au droit des hommes à la « liberté » d’importuner. Celles qui fantasment le viol et la possible jouissance dans cette violence... -
Pêche électrique: l'arbre qui cache la forêt
L'information reprise entre autre par le Huffington Post, est apparue en milieu de journée : l'interdiction de la pêche électrique aurait été votée par le parlement européen. Cette «avancée» qui devrait pourtant nous réjouir serait en réalité un enfumage médiatique à en croire les communiqués de presse de Seas at Risk et WWF entre autre, et serait alors la première fake news écologiste 2018. -
Lévothyrox: une pénurie kafkaïenne des nouveaux médicaments
Malgré les promesses du gouvernement, le cauchemar continue pour les malades de la thyroïde. De nouveaux traitements devraient être disponibles pour ceux qui souffraient des effets secondaires liés à la nouvelle formule du Lévothyrox, seul médicament jusqu'alors autorisé. Mais début 2018, ces traitements se font rares. Pas drôle si votre santé dépend de la prise quotidienne du bon comprimé. -
5 intox de la SNCF pour démanteler les trains de nuit
« Moi j’ai la nostalgie des trains de nuit. Mais maintenant on est dans un nouveau monde ». Cette affirmation du PDG de la SNCF Guillaume Pepy résume à elle seule le coup de bluff de la SNCF : faire croire que l’Intercité de nuit fait partie du passé et démanteler ce mode de transport qui souffre avant tout de sous-investissement et de graves dysfonctionnements depuis plusieurs années. -
Pour une défense de l’antiracisme politique et de la démocratie
On ne compte plus les articles ou tribunes publiées ces derniers temps contre l'antiracisme politique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ces attaques n’ont pas eu pour but de prendre part à un débat public de fond sur la question raciale en France, mais d’en disqualifier les termes. Or, ce n'est pas le silence des dissensus qui fait la démocratie mais plutôt l'expression plurielle des positionnements. -
Notre-Dame-des-Landes: nous nous engageons pour l'avenir de la ZAD
Pour la première fois, des Organisations Non Gouvernementales, des associations et des syndicats qui œuvrent pour la défense de l'environnement s'associent avec des partis politiques et s'engagent publiquement pour un maintien de la ZAD en cas d'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. A lire aussi dans Reporterre. -
Dormir à Bure
Le sort de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes concentre tous les regards, mais la lutte à Bure continue aussi et se renforce par tous les moyens. Un appel en vue de la construction d’un dortoir réalisée par le comité de soutien de Dijon. Appel à don, mais il est aussi possible d’aider en donnant du matériel ou en se rendant sur place. -
Collectif Marthe : quatre sorcières bien givrées
Scène de "Le monde renversé" © Dorothée Thebert Filliger
Elles sont quatre jeunes actrices qui veulent en découdre avec ce qui les énerve : le traitement fait aux sorcières, la colonisation du vagin par les hommes, les impensés de Marx et Foucault, etc. Leur joyeux féminisme, leur ironie, leur audace, leur érudition nous harcèlent. « Le Monde renversé » est le premier spectacle renversant du collectif Marthe. -
Jean Salem est mort le 14 janvier à l'âge de 65 ans
Le philosophe et grand intellectuel marxiste, professeur de philosophie à Paris-Panthéon Sorbonne est mort le 14 janvier à l'âge de 65 ans. Ses principaux travaux de recherche portent sur la philosophie des atomes et sur la pensée du plaisir. Il était le fils d’Henri Alleg qui avait publié pendant la guerre d’Algérie, La Question, le premier grand livre sur la torture, qui fut longtemps censuré. -
Réfugiés sans toit et solidarité: l'exemple de la Loire
Dans la Loire, 500 demandeurs d'asile ou d’un titre de séjour, parce que déboutés du droit d'asile, sont hébergés dans des logements dont les loyers sont payés par un réseau de 2000 citoyens solidaires. Entretien avec un membre actif de ce soutien à Firminy, Jean-François Peyrard. Les citoyens engagés se lèvent en France pour dire non à une politique migratoire contraire aux droits de l'homme. -
Modeste proposition pour mettre fin à la misère sexuelle
Le débat fait rage entre féministes et antiféministes au sujet de #MeToo et de #BalanceTonPorc. Et si cette triste polémique n’était due qu’à la misère sexuelle ? Dans ce cas, j'ai peut-être une solution. -
Comment répartir le temps d'antenne officiel de la campagne des européennes de 2019 ?
Le projet de loi du 3 janvier 2018 réformant les règles applicables au scrutin européen du printemps 2019 ne se borne pas à rétablir la circonscription électorale unique. Il redéfinit les modalités d’attribution des temps d’antenne de la campagne audiovisuelle officielle entre les listes candidates, en faisant la part belle à la majorité à l’Assemblée nationale. -
Blanquer et Dehaene: «Apprendre à apprendre». Un mot d'ordre «sulfureux»?
En tout cas c'est le mot d'ordre mis en avant jeudi dernier lors de la conférence de presse tenue par le président du Conseil scientifique nouvellement créé, en présence du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. -
Aide à l'éducation : La France tarde à s'engager et à donner l'exemple
Pour faire face à la crise mondiale que traverse aujourd’hui le secteur de l’éducation, les experts appellent les pays à augmenter sensiblement les investissements en éducation, notamment ceux du Partenariat Mondial pour l’Education dont la Conférence de refinancement débute dans 15 jours. La France qui s’était engagée à montrer l’exemple n’a pour l’heure pas annoncé d’engagement. -
L'appel de Montreuil ou l'inquiétude des professionnels de la culture
-
L’Etat fait encore un petit pas dans l’affaire Audin
-
Édition École et laïcité
La laïcité n'est pas une religion d'État
-
La Coalition arabo-islamiste anti-Yennayer en Afrique du Nord
-
Saigon, blessures coloniales aux Ateliers Berthier
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés