Leslie Kaplan et Clyde Plumauzille : #MeToo, c'est vraiment révolutionnaire !

Parlement européen, Strasbourg, le 25 octobre 2017. © Reuters Parlement européen, Strasbourg, le 25 octobre 2017. © Reuters

La romancière Leslie Kaplan et l’historienne Clyde Plumauzille examinent de concert ce qu’induisent « Balance ton porc » et « Moi aussi ». Ces tweets de doléance suscitent des réactions d’une caste de privilégiés qui se sent menacée…

Macron ne veut pas d’une justice trop indépendante

Le président de la République s’est prononcé contre l’indépendance totale des magistrats du parquet, ce lundi 15 janvier à la Cour de cassation. Il annonce toutefois de nouvelles garanties sur leurs nominations et les poursuites disciplinaires. La CJR, elle, serait supprimée.

Le gouvernement s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles

Alors que Bruno Le Maire prétend vouloir lutter contre les inégalités et faire de cette lutte un pilier de sa politique économique, l’OFCE montre que cette politique est principalement favorable aux 2 % les plus riches de la population et aggravera les inégalités.

Université: la plateforme Parcoursup ouvre mais les interrogations demeurent

Parcoursup, la plateforme d’orientation vers les études supérieures, qui succède au très décrié système d'admission post-bac, APB, entre en vigueur ce 15 janvier. Les interrogations soulevées par une réforme menée à une vitesse météorique restent fortes.

Bruno Le Maire dicte sa «feuille de route» à la Caisse des dépôts

Bruno Le Maire a adressé une « feuille de route » au nouveau patron de la Caisse des dépôts. L'initiative ne peut faire que polémique : d’abord parce que le ministre de l’économie viole le statut d’autonomie dont jouit l’institution depuis deux siècles ; ensuite parce qu’il la presse d’engager un vaste plan de privatisations.

Non-lieu pour les soldats français accusés de viol en Centrafrique

Les juges d'instruction ont rendu jeudi 11 janvier une ordonnance de non-lieu dans l'enquête sur les accusations de viol portées par des enfants contre des soldats français en Centrafrique, suivant les réquisitions du parquet de Paris. L’ONG Ecpat, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, étudie la possibilité de faire appel.

Aux sources du macronisme

Emmanuel Macron en campagne à Bagnères-de-Bigorre, le 12 avril 2017. © Reuters Emmanuel Macron en campagne à Bagnères-de-Bigorre, le 12 avril 2017. © Reuters

Une trentaine de chercheurs en sciences politiques se sont réunis pendant deux jours à Paris pour tenter de définir les origines du macronisme, en se penchant sur ceux qui ont permis son émergence : électorat, militants, élites… Radioscopie d’un melting-pot politique, né sur les cendres du parti socialiste.

«Fake news», les étoiles éteintes de la démocratie

Tout le mal de nos démocraties tiendrait en deux mots : « Fake news ». Derrière l’illusion d’un diagnostic, l’expression fonctionne comme un écran, un alibi pour une censure étatique qui masque les causes du discrédit de la parole publique et son histoire depuis les années 1990.

Congrès PS: le coup de gueule de Delphine Batho

Avec ses 4 candidats dont 2 hollandistes et un ex-vallsiste, la préparation du congrès du Parti socialiste avait le parfum d’avant la catastrophe, comme si rien ne s’était passé. Et soudain Delphine Batho surgit. Le déboulé de la députée des Deux-Sèvres met du désordre et des mots sur cette bataille de somnambules.

Nouveaux soutiens en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Une vingtaine d’associations, syndicats et partis politiques s’engagent publiquement en faveur d’un maintien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en cas d’abandon du projet d’aéroport. La décision du gouvernement est attendue d’un jour à l’autre.

FN: les révélations d'un insider

Par et David Dufresne
mickael-ehrminger

Il faisait partie de la vingtaine de permanents du QG de campagne de Marine Le Pen. Il a beaucoup vu, beaucoup entendu. « Amateurisme » total, violences verbales, guerre des clans, petits banquets et grande paresse, l’ex-proche de Florian Philippot, dont il s’est éloigné, raconte. Révélations.

 

Législatives: comment le Front national a fiché ses candidats

Par et David Dufresne

Opinions, publications sur les réseaux sociaux, passé politique : le FN a réalisé de manière officieuse des fiches sur ses candidats en amont des investitures pour les législatives. Vingt-cinq candidats visés par des alertes dans ces tableaux secrets ont été investis malgré tout par le parti.

Des documents internes prouvent l'amateurisme de la campagne de Le Pen

Par et David Dufresne

Stratégie, logistique, chiffrage du projet, débat, guerre des clans : une série de documents internes et de mails obtenus par Mediapart démontre l’impréparation et la désorganisation de la campagne.

Fondation Messi: des matchs de charité qui rapportent surtout aux stars du foot

Par et Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Affiche promotionnelle d’un des matchs de gala, à Chicago © DR Affiche promotionnelle d’un des matchs de gala, à Chicago © DR

La Fondation Lionel-Messi a organisé des matchs pour aider des enfants réfugiés syriens et des mineurs en souffrance. Les Football Leaks montrent qu’en réalité, la presque totalité des recettes a atterri ailleurs, notamment dans les poches de stars du football déjà multimillionnaires. La justice a classé l’affaire, contre l’avis de policiers qui pensent que Messi a été « couvert ».

Les errements de Quantic Dream, pépite française du jeu vidéo

L’entreprise Quantic Dream et son fondateur David Cage sont des célébrités du jeu vidéo. Leur prochaine production est attendue avec impatience par les joueurs du monde entier. Mais en interne, les pratiques envers les salariés et le comportement des dirigeants interrogent. Premier volet d’une enquête sur les conditions de travail dans un secteur peu habitué à se dévoiler, en partenariat avec le journal Canard PC.

Lactalis et ses fautes face aux salmonelles

Le PDG du géant laitier Emmanuel Besnier a discrètement rencontré Bruno Le Maire, vendredi. Il s’est engagé à réaliser les investissements nécessaires dans l’usine contaminée aux salmonelles à Craon. En juin 2016, le tribunal administratif de Nantes avait annulé l’autorisation préfectorale d’exploiter le site où d’importants travaux avaient été engagés sans attendre l’enquête publique.

«Pour Amazon, on est des robots»

espace-de-travail-20

Après le scandale provoqué par l'enquête de l'émission « Cash Investigation » sur Lidl, les salariés de la distribution low cost et des entrepôts ont commencé à témoigner du caractère déshumanisant de leur travail. Élodie Kahit, préparatrice chez Amazon, et Cyrine Gardes, doctorante en sociologie, racontent les coulisses du commerce à bas coût.

Les propositions du Défenseur des droits pour «apaiser» le maintien de l’ordre

Jacques Toubon a remis au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant d’interdire l’usage des LBD lors des manifestations, de mieux former les forces de l’ordre intervenant dans ces opérations, de réviser les techniques d’intervention, et plus généralement de privilégier la prévention et l’accompagnement sur la répression.

Le Congrès américain en passe de confirmer un programme massif de surveillance

Révélée en 2013 par Edward Snowden, l’utilisation très large du « FISA 702 » par le renseignement américain heurte la protection de la vie privée.

La Parisienne Libérée : « L’Empereur contre les chômeurs »

« Non point qu'il eût peur, mais on ne sait jamais : une révolte est si vite arrivée » © LPL / Le Mix « Non point qu'il eût peur, mais on ne sait jamais : une révolte est si vite arrivée » © LPL / Le Mix

Dans ce mix de la Parisienne Libérée : le sabotage de l’assurance-chômage, un empereur qui veut « contrôler tout le monde », une chômeuse présumée fraudeuse et un agent X missionné par le Pôle emploi performance pour vendre des formations d'auto-entrepreneur !

Attentat de la rue Copernic: il n’y a plus de suspect

Mis en examen et placé en détention provisoire depuis plus de trois ans, Hassan Diab vient de bénéficier ce 12 janvier d’un non-lieu pour l’attentat de la rue Copernic, commis en 1980 à Paris. Mediapart publie l’ordonnance des juges.

L’étoffe des anciens rêves

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

L’un regarde avec attention la télévision, ce 27 novembre 1967. L’autre contemple les images de stars dans Photoplay, s’inspirant des robes portées par Lana Turner ou Rita Hayworth pour demander à Maria, sa couturière, de lui en coudre de semblables. Tous deux sont Les Spectateurs, qui donnent son titre au nouveau roman de Nathalie Azoulai.

Allemagne: un pas de plus vers la «grande coalition»

Les partis au pouvoir, conservateurs et sociaux-démocrates, ont présenté vendredi matin un accord qui doit permettre la formation d’un nouveau gouvernement. Si les délégués du SPD donnent leur accord à l’ouverture de négociations officielles. Et si les 430 000 adhérents du SPD donnent leur feu vert. Le compromis présenté est-il défendable ? Ou est-ce une mission impossible pour Martin Schulz ?

Faïza Guène: «Le système ne produit pas de gens comme moi»

tire-ta-langue-01-illustr

Conversation avec Faïza Guène, 32 ans, pour Millénium Blues (Fayard). Dans ce cinquième roman de l'auteure se télescopent, au tournant du siècle, l'histoire de sa narratrice et les chocs planétaires. Entre cocasserie sensible et chagrin vital…

Dans une Tunisie en ébullition, la jeunesse veut se faire entendre

« À bas la loi de finances », clament les manifestants. © L. B. « À bas la loi de finances », clament les manifestants. © L. B.

Depuis plusieurs jours, le pays vit au rythme de manifestations et d’affrontements dans une vingtaine de villes. Six cents personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’intérieur. La jeunesse qui manifeste est confrontée à la question des casseurs et à l’instrumentalisation des mouvements qui se veulent pacifiques. 

France 3 soupçonnée d’avoir cédé au coup de pression de Laurent Wauquiez

La rédaction en chef de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a brutalement suspendu la diffusion d’une série d’enquêtes sur le bilan de Laurent Wauquiez à la région. Les journalistes dénoncent une capitulation face à la colère du président de région.

Asile et immigration: l’exécutif face à sa première crise majeure

Face à la contestation qui grandit au-delà des cercles militants, l’exécutif se mobilise pour défendre son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Alors que le premier ministre reçoit ce jeudi après-midi les associations de lutte contre l’exclusion, le président de la République a prévu de se rendre à Calais.

Pour le Luxembourg, Antoine Deltour est enfin un vrai lanceur d’alerte

Le principal artisan des révélations du scandale « LuxLeaks » est un lanceur d’alerte, et doit être traité comme tel. C’est ce que vient de trancher la Cour de cassation du Grand-Duché, cassant la condamnation en appel du jeune homme. Mais Raphaël Halet, le deuxième lanceur d’alerte, reste condamné.

Et si l’entreprise n’était pas qu’une machine à profits

Le gouvernement a ouvert le chantier de l’objet social de l’entreprise. Un enjeu majeur qui vise à corriger la myopie du capitalisme contemporain uniquement centré sur l’intérêt des seuls propriétaires. Mais les bonnes intentions semblent déjà avoir fait long feu…

Neurosciences contre les sciences de l’éducation: les enjeux du conseil scientifique de Blanquer

Le ministre de l’éducation vient d’installer un comité scientifique, qui, présidé par le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene, fait la part belle aux sciences cognitives. Des experts craignent que sa vision de l’école ne soit que mécaniste et que les autres disciplines soient évincées.

En Ukraine, guerre et corruption toujours à l’œuvre

Quatre ans après la « révolution » du Maïdan, qui a vu des dizaines de milliers d’Ukrainiens se mobiliser contre un système oligarchique corrompu, l’impunité reste de mise malgré les tentatives de réformes. La région du Donbass, surarmée, s’enfonce dans un conflit gelé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées