Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant
Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.
Didier Fassin au chevet des «vies inégales»
Médecin devenu anthropologue, Didier Fassin se fait philosophe pour expliquer en quoi les inégalités sociales révèlent des « hiérarchies morales » donnant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Dans son ouvrage La Vie. Mode d’emploi critique, il montre que les formes de vies imposées à ceux qui ne comptent pour rien reflètent les « impasses » des démocraties contemporaines, « incapables de se hisser à la hauteur des principes qui fondent leur existence même ».
Au PS, déjà quatre candidats pour le poste de premier secrétaire
Après l’ancien ministre Stéphane Le Foll, le président du groupe des députés socialistes Olivier Faure a fait connaître sa candidature.
A Rome, l’effet 5 Etoiles est déjà retombé
Il y a un an et demi, l’élection de Virginia Raggi, première maire du Mouvement 5 Étoiles à gouverner la plus grande ville d’Italie, avait suscité la curiosité. Après un début de mandat très mouvementé, entre démissions en série, problèmes dans la gestion des déchets et affaires judiciaires, le bilan de son action est pour le moins mitigé.
- International
- Dépêche
Une centaine de migrants disparus en Méditerranée
Entre 90 et 100 personnes auraient perdu la vie après un naufrage au large de la Libye.
Les plans de rupture conventionnelle collective déboulent et sont déjà contestés
L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie pensait compter sur les syndicats « réformistes » pour faire passer son plan de rupture conventionnelle collective. Mardi 9 janvier, la CFDT a cependant dit non à la suppression de plus de 200 emplois. Chez PSA et au Figaro, les syndicats sont plus divisés sur ce nouvel instrument de flexibilisation du marché du travail.
Les juges délivrent un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse est enterrée
Les juges d’instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après le rejet de toutes les demandes de sa famille. Un enterrement judiciaire qui suit les réquisitions du parquet. Mediapart publie le document.
Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout
Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.
Corruption: le fils de Netanyahou incrimine son père dans un enregistrement
Enregistré au terme d’une nuit de débauche à Tel Aviv en 2015, Yaïr, le fils du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, affirme que son père aurait intercédé pour qu’un homme d’affaires décroche une série de contrats gaziers d'un montant de plus de 16 milliards d’euros.
Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent

Trois ans après, trois témoins de l’attentat contre l’Hyper Cacher racontent les longues heures de la prise d’otages, qu’ils ont vécue cachés dans une chambre froide ou à la merci du terroriste Amedy Coulibaly. À découvrir dans ce documentaire.
- Entreprises
- Enquête
CO2, minerais, frontières: Airbus dicte sa loi à Bruxelles
L’avionneur fait partie des entités qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Mediacités a enquêté sur ce lobbying sulfureux qui a permis à Airbus d’obtenir des réglementations peu contraignantes sur les émissions de CO2 ou l’usage des « minerais du sang ».
L’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri interpellé à Londres
Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par les juges de l’affaire libyenne, l’intermédiaire Alexandre Djouhri a été interpellé dimanche à Londres. Le 23 octobre, le tribunal pénal fédéral suisse a balayé les recours qu’il avait engagés pour empêcher la transmission des pièces saisies à son domicile de Genève.
- France
- Enquête
L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques
Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.
- International
- Analyse
Une Maison Blanche «de feu et de fureur»

Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.
Motion de défiance à La Chaîne parlementaire
Par 25 voix sur 26, les journalistes de la chaîne LCP-AN ont voté une motion de défiance contre leur présidente, Marie-Ève Malouines. Celle-ci a en effet décidé le retour à l’antenne de Frédéric Haziza, visé par une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte d’une journaliste pour agression sexuelle.
- France
- Chronique
Loi sur les «fake news»: les vieux singes et la grimace
Emmanuel Macron a annoncé le 2 janvier la préparation d’une loi pour lutter contre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Mais les médias s’interrogent sur les dangers du futur dispositif : la lutte contre les « fake news », même justifiée, ne sera-t-elle pas liberticide pour l’information tout court ?
Usul. Les bobos: tentative d’autocritique

Peut-on encore sauver les bobos ? Nos spécialistes en bobologie Usul et Cotentin relèvent le défi, en se confrontant à de nombreuses questions. Qui sont-ils ? Qui les détestent et pourquoi ? Qu’ont-ils donc fait de travers pour devenir la cible de tant de critiques ?
- Europe
- Reportage
L’étonnante tolérance du Portugal face à l’argent angolais
Le Portugal entretient des relations troubles avec l’Angola. Régime corrompu aux inégalités criantes, l’ancienne colonie portugaise utilise Lisbonne comme plaque tournante pour son argent sale. Dernier volet de notre série.
- Numérique
- Analyse
Le bitcoin fait entrevoir la libre entreprise bancaire
Le désordre monétaire étatique, c’est maintenant. Il est défendu par tous ceux qui voient dans les cryptomonnaies une menace. Une technologie numérique « disruptive » pourrait-elle y apporter une solution et donner naissance à un nouvel ordre monétaire ? Interrogations.
- Justice
- Long format
Suicides en prison: l’hécatombe et le silence

Un détenu se suicide en prison tous les trois ou quatre jours. Mais qui tient vraiment les comptes ? Qui en tient compte ? Et qui rend des comptes ? Mediapart a cherché à en savoir plus sur ces disparus. Pour qu’ils ne tombent pas dans un trou noir. Et pour donner les moyens de réfléchir aux conséquences des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus.
- Podcast
Où est Charlie?
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Joseph Confavreux : Où est Charlie? publié sur Mediapart le 7 janvier 2018.
- France
- Note de veille
«Charlie Hebdo», Hyper Cacher: Paris commémore sobrement les attentats de janvier 2015
Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, devait se rendre dimanche 7 janvier sur les différents lieux parisiens des attaques, trois ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.
Au Brésil, l’opération anticorruption est fragilisée

Après quatre ans de médiatisation à outrance, d’incarcérations spectaculaires, de débats sur sa légalité, de critiques et de succès, l’opération « Lava Jato » semble arriver à son terme. Mais des changements de juges, la lassitude de l’opinion publique et la contre-offensive de certains politiques pourraient en réduire la portée.
- International
- Analyse
Iran: Rohani est pris en étau
Les manifestations contre le régime sont moins nombreuses mais une autre menace guette le président iranien, celle des ultras, qui entendent tirer profit de son discrédit. Paradoxe : les ennemis de la République islamique et les factions radicales se retrouvent ensemble pour dénoncer Hassan Rohani, au risque pour les seconds de fragiliser l’ensemble du régime.
- International
- Analyse
Les racines économiques de la contestation en Iran
Les revendications économiques sont au cœur de la contestation contre le régime iranien. Pourtant, la croissance est revenue et l’inflation s’est réduite. Mais le paradoxe n’est qu’apparent…
Saint-Etienne-du-Rouvray: une enquête ouverte après les révélations de Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien a cherché à étouffer un raté après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel deux terroristes ont assassiné le père Jacques Hamel. « Cet attentat aurait-il pu être évité ? », s’interroge l’archevêque de Rouen.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un «conseil scientifique» équilibré, un «conseil des sages de la laïcité» foldingue
Finalement le «conseil scientifique» établi ce mercredi est plus équilibré que ce qui avait été envisagé ; mais les membres supposés du prochain «conseil des sages de la laïcité» ne semblent pas jusqu'ici avoir été choisis avec sagesse. -
Régulation publique et co-régulation citoyenne de l'information sur Internet
Le Président de la République a remis au cœur du débat public la question de la régulation des plates-formes numériques, au regard des contenus diffusés comme les « fausses informations ». Se pose la question de l’impasse où nous conduit la dérégulation de l’internet, et de l’échec de la lutte contre les contenus discriminatoires, soumis aujourd’hui au bon vouloir des plateformes. -
Pauline Bayle : Homère, ô père, ô oui
Scène de l'"Iliade" © Pauline le Goff
En adaptant et en mettant en scène l’Iliade et l’Odyssée avec deux actrices et trois acteurs qui se partagent tous les rôles quelque soit leur sexe, Pauline Bayle donne un goût d’immédiat à ces deux poèmes millénaires. Le théâtre, dans son plus simple appareil, est à la fête. -
Bauberot et la laïcité complaisante
Jean Bauberot a été chargé de répondre à mon article récent du "Monde", où je reprochais à Macron d'attribuer aux religions un rôle positif dans la vie collective de la nation. Son propos, d'une violence polémique rare, témoigne d'une conception de la laïcité très complaisante à l'égard de la religion. Après l'avoir brièvement résumé, je lui réponds ici en intellectuel laïque et progressiste. -
« Concertation asile-immigration », lettre ouverte au Premier ministre
Invités à une réunion de « concertation » alors que le texte de l’avant-projet de loi ne nous est toujours pas communiqué et que l’ordre du jour de cette réunion ne nous sera précisé qu’ultérieurement, il est déjà acquis qu’il ne pourra en aucune façon s’agir d’une véritable concertation, en dépit d’un affichage trompeur. Nous ne jugeons donc pas utile de répondre à votre invitation. -
Tunisie - Défendre le pays, la constitution et les libertés
Par cet appel du 17 décembre - jour du déclenchement des événements de 2010 - et avant le 14 janvier date anniversaire de la révolution tunisienne, plus de 2310 signataires, intellectuels et citoyens tunisiens dénoncent le retour du RCD, l’ancien parti du président Ben Ali, aux commandes de l’État. -
« Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron »
Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Proche-Orient, Dominique Vidal s’élève, contre les accusations d’antisémitisme qui frappent tous les critiques d’Israël dans un nouveau livre: "Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, Paris, 2018). -
SolMiRé : solidarité avec les migrants sans-abri à Besançon
Campement de migrants et réfugiés, parking d'Arènes à Besançon le 27 décembre [Photos YF]
Des hommes, des femmes et des enfants dorment dans la rue à Besançon. SolMiRé leur vient en aide. Un local squatté facilite la rencontre entre bénévoles et demandeurs d'asile. Il appartient à une société d'économie mixte de la ville de Besançon qui cherche à les expulser. Un exemple des conditions dramatiques faites aux migrants dans notre douce France, en ce début de l'an 2018. -
Pour l’environnement et la forêt, le temps de l'expérimentation
Le 12 décembre 2017, la France a organisé, sous la présidence du chef de l’Etat, le « One Planet Summit » qui avait l'ambition louable de relancer les résolutions internationales prises en 2015 lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) et de donner à la COP23 de Bonn l’élan qu’elle n’a pas eu. -
Les porcs et leurs allié.e.s ont raison de s’inquiéter
À chaque fois que les droits des femmes progressent, que les consciences s'éveillent, les résistances apparaissent. En général, elles prennent la forme d’un « c’est vrai certes, mais… ». Avec plusieurs militantes féministes, nous répondons à la tribune du Monde. -
Une rentrée littéraire et deux disparitions
Cette rentrée littéraire de janvier est assombrie par deux disparitions : celle, brutale, accidentelle, absurde, de Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de P.O.L, et celle d’Aharon Appelfeld. -
J’étais dans ma maison…, au pays sombre des âmes solitaires
Au théâtre du Nord-Ouest, Magalie Claustres met en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce © DR
Visages pâles, mines tristes, cinq survivantes de noir vêtues attendent, emmurées dans leurs souvenirs, le retour inespéré du fils prodige depuis longtemps parti. S’appropriant ce huis-clos féminin de Lagarce, Magalie Claustres souligne la poésie mortifère de cette tragédie à l’antique. Si le jeu des comédiennes reste fragile, on se laisse porter par la beauté aride du texte et de la mise en scène -
Édition Ritmos latinos
Un festival flamenco sous le signe de la diversité
Cette année, le XXVIIIe Festival flamenco de Nîmes oscille comme toujours entre tradition et modernité. Mais les amoureux du chant seront comblés. C'est du 11 au 20 janvier, au théâtre Bernadette Lafont, en passant par l'Odéon et l'Institut Emmanuel d'Alzon, pour grimper jusqu'à la Paloma. -
Pied à pied...
-
Liberté et égalité pour demain, en partant de Bakounine et Tocqueville
Extraits d’une récente conférence mettant en tension un anarchisme social (Bakounine) et un libéralisme politique classique (Tocqueville) dans l’approche du couple liberté/égalité, afin de contribuer à repenser les repères actuels de la gauche : pour commencer l’année avec des questions de fond. -
Maudite révolution! Débat: Amzat Boukari-Yabara, Mathilde Larrère, Françoise Vergès
Décoloniser la révolution pour la réuniversaliser: c'est la proposition que Maudite Révolution! vous invite à discuter avec trois intervenants exceptionnels, dimanche 28 janvier à 15h, au théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine). -
Le Conseil constitutionnel et la procédure d’avis devant la Cour de Strasbourg
-
Merci Rayan Nezzar
-
Un petit coin de gauche
-
Romstorie: Castaner et Bessac, un Narvalowgate à Montreuil
-
Gendarmes et chasseurs main dans la main dans l'Oise
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés