En cas d’accession au pouvoir Avec qui gouvernerait la France insoumise

Malgré une échéance institutionnelle encore lointaine, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon continue de faire vivre un groupe de hauts fonctionnaires qui prendraient des responsabilités en cas d’alternance, en complément du groupe d’élus à l’Assemblée.

Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant

Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.

Didier Fassin au chevet des «vies inégales»

Médecin devenu anthropologue, Didier Fassin se fait philosophe pour expliquer en quoi les inégalités sociales révèlent des « hiérarchies morales » donnant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Dans son ouvrage La Vie. Mode d’emploi critique, il montre que les formes de vies imposées à ceux qui ne comptent pour rien reflètent les « impasses » des démocraties contemporaines, « incapables de se hisser à la hauteur des principes qui fondent leur existence même ».

Au PS, déjà quatre candidats pour le poste de premier secrétaire

Après l’ancien ministre Stéphane Le Foll, le président du groupe des députés socialistes Olivier Faure a fait connaître sa candidature.

A Rome, l’effet 5 Etoiles est déjà retombé

Par Beniamino Morante

Il y a un an et demi, l’élection de Virginia Raggi, première maire du Mouvement 5 Étoiles à gouverner la plus grande ville d’Italie, avait suscité la curiosité. Après un début de mandat très mouvementé, entre démissions en série, problèmes dans la gestion des déchets et affaires judiciaires, le bilan de son action est pour le moins mitigé.

Une centaine de migrants disparus en Méditerranée

Entre 90 et 100 personnes auraient perdu la vie après un naufrage au large de la Libye.

Les plans de rupture conventionnelle collective déboulent et sont déjà contestés

L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie pensait compter sur les syndicats « réformistes » pour faire passer son plan de rupture conventionnelle collective. Mardi 9 janvier, la CFDT a cependant dit non à la suppression de plus de 200 emplois. Chez PSA et au Figaro, les syndicats sont plus divisés sur ce nouvel instrument de flexibilisation du marché du travail.

Les juges délivrent un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse est enterrée

Les juges d’instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après le rejet de toutes les demandes de sa famille. Un enterrement judiciaire qui suit les réquisitions du parquet. Mediapart publie le document.

Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout

Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.

Corruption: le fils de Netanyahou incrimine son père dans un enregistrement

Enregistré au terme d’une nuit de débauche à Tel Aviv en 2015, Yaïr, le fils du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, affirme que son père aurait intercédé pour qu’un homme d’affaires décroche une série de contrats gaziers d'un montant de plus de 16 milliards d’euros.

Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent

Par Ricarda Saleh (WDR)
 © WDR © WDR

Trois ans après, trois témoins de l’attentat contre l’Hyper Cacher racontent les longues heures de la prise d’otages, qu’ils ont vécue cachés dans une chambre froide ou à la merci du terroriste Amedy Coulibaly. À découvrir dans ce documentaire.

CO2, minerais, frontières: Airbus dicte sa loi à Bruxelles

Par Sylvain Morvan (Mediacités)

L’avionneur fait partie des entités qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Mediacités a enquêté sur ce lobbying sulfureux qui a permis à Airbus d’obtenir des réglementations peu contraignantes sur les émissions de CO2 ou l’usage des « minerais du sang ».

L’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri interpellé à Londres

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par les juges de l’affaire libyenne, l’intermédiaire Alexandre Djouhri a été interpellé dimanche à Londres. Le 23 octobre, le tribunal pénal fédéral suisse a balayé les recours qu’il avait engagés pour empêcher la transmission des pièces saisies à son domicile de Genève.

L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.

Une Maison Blanche «de feu et de fureur»

Dans une librairie de New York, 5 janvier 2017. © Reuters Dans une librairie de New York, 5 janvier 2017. © Reuters

Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.

Motion de défiance à La Chaîne parlementaire

Par 25 voix sur 26, les journalistes de la chaîne LCP-AN ont voté une motion de défiance contre leur présidente, Marie-Ève Malouines. Celle-ci a en effet décidé le retour à l’antenne de Frédéric Haziza, visé par une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte d’une journaliste pour agression sexuelle.

Loi sur les «fake news»: les vieux singes et la grimace

Emmanuel Macron a annoncé le 2 janvier la préparation d’une loi pour lutter contre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Mais les médias s’interrogent sur les dangers du futur dispositif : la lutte contre les « fake news », même justifiée, ne sera-t-elle pas liberticide pour l’information tout court ?

Usul. Les bobos: tentative d’autocritique

Par Usul et Rémi Liechti
usul-bobos

Peut-on encore sauver les bobos ? Nos spécialistes en bobologie Usul et Cotentin relèvent le défi, en se confrontant à de nombreuses questions. Qui sont-ils ? Qui les détestent et pourquoi ? Qu’ont-ils donc fait de travers pour devenir la cible de tant de critiques ?

L’étonnante tolérance du Portugal face à l’argent angolais

Le Portugal entretient des relations troubles avec l’Angola. Régime corrompu aux inégalités criantes, l’ancienne colonie portugaise utilise Lisbonne comme plaque tournante pour son argent sale. Dernier volet de notre série.

Le bitcoin fait entrevoir la libre entreprise bancaire

Le désordre monétaire étatique, c’est maintenant. Il est défendu par tous ceux qui voient dans les cryptomonnaies une menace. Une technologie numérique « disruptive » pourrait-elle y apporter une solution et donner naissance à un nouvel ordre monétaire ? Interrogations. 

Suicides en prison: l’hécatombe et le silence

La prison des Baumettes, à Marseille. © Reuters La prison des Baumettes, à Marseille. © Reuters

Un détenu se suicide en prison tous les trois ou quatre jours. Mais qui tient vraiment les comptes ? Qui en tient compte ? Et qui rend des comptes ? Mediapart a cherché à en savoir plus sur ces disparus. Pour qu’ils ne tombent pas dans un trou noir. Et pour donner les moyens de réfléchir aux conséquences des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus.

  • Podcast

Où est Charlie?

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Joseph Confavreux : Où est Charlie? publié sur Mediapart le 7 janvier 2018.

«Charlie Hebdo», Hyper Cacher: Paris commémore sobrement les attentats de janvier 2015

Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, devait se rendre dimanche 7 janvier sur les différents lieux parisiens des attaques, trois ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.

Au Brésil, l’opération anticorruption est fragilisée

Par jean-mathieu albertini
C'était le 26 mars dernier, à Rio, une manifestation en faveur du "Lava Jato". Depuis, ce soutien populaire s'érode © reuters C'était le 26 mars dernier, à Rio, une manifestation en faveur du "Lava Jato". Depuis, ce soutien populaire s'érode © reuters

Après quatre ans de médiatisation à outrance, d’incarcérations spectaculaires, de débats sur sa légalité, de critiques et de succès, l’opération « Lava Jato » semble arriver à son terme. Mais des changements de juges, la lassitude de l’opinion publique et la contre-offensive de certains politiques pourraient en réduire la portée.

Iran: Rohani est pris en étau

Les manifestations contre le régime sont moins nombreuses mais une autre menace guette le président iranien, celle des ultras, qui entendent tirer profit de son discrédit. Paradoxe : les ennemis de la République islamique et les factions radicales se retrouvent ensemble pour dénoncer Hassan Rohani, au risque pour les seconds de fragiliser l’ensemble du régime.

Les racines économiques de la contestation en Iran

Les revendications économiques sont au cœur de la contestation contre le régime iranien. Pourtant, la croissance est revenue et l’inflation s’est réduite. Mais le paradoxe n’est qu’apparent…

Saint-Etienne-du-Rouvray: une enquête ouverte après les révélations de Mediapart

 © Document Mediapart © Document Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien a cherché à étouffer un raté après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel deux terroristes ont assassiné le père Jacques Hamel. « Cet attentat aurait-il pu être évité ? », s’interroge l’archevêque de Rouen.  

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées