- International
- Analyse
Les racines économiques de la contestation en Iran
Les revendications économiques sont au cœur de la contestation contre le régime iranien. Pourtant, la croissance est revenue et l’inflation s’est réduite. Mais le paradoxe n’est qu’apparent…
Saint-Etienne-du-Rouvray: une enquête ouverte après les révélations de Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien a cherché à étouffer un raté après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel deux terroristes ont assassiné le père Jacques Hamel. « Cet attentat aurait-il pu être évité ? », s’interroge l’archevêque de Rouen.
Dix ans après, un policier sera jugé aux assises pour coups mortels
Un brigadier-chef qui avait tué un père de famille en 2007, à Poitiers, sera jugé aux assises de la Gironde dans les mois qui viennent. Son pourvoi en cassation vient d’être rejeté.
La «crise migratoire» n’a pas eu lieu
Le nombre d’arrivées de migrants ayant traversé la Méditerranée pour rejoindre l’UE a été divisé par deux en 2017 par rapport à 2016 et par cinq par rapport à 2015. La « crise » est terminée. A-t-elle jamais eu lieu ?
Laïcité: les experts de Blanquer contredisent Macron
Début décembre, Jean-Michel Blanquer avait annoncé la création d’un « conseil des sages de la laïcité ». Le ministre de l’éducation nationale est en train de finaliser la liste de ses membres, qui vont se réunir le 8 janvier. Selon nos informations, le politologue Laurent Bouvet ou Patrick Kessel, tenants d’une laïcité stricte, pourraient rejoindre cette instance.
Macron ferme la porte de l’UE à Erdoğan
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été reçu le 5 janvier à l’Élysée. Pour s’apercevoir que Paris ne briserait pas son isolement diplomatique. La conférence de presse commune fut pénible et symptomatique.
L’usage du monde saharien par Théodore Monod
Au XXe siècle, le Sahara a eu son explorateur-savant, Théodore Monod. Sous le titre Méharées et autres textes, volume de plus de 1 400 pages publié aux éditions Thésaurus-Actes Sud, sont rassemblés ses écrits littéraires dessinant non sans humour une fresque des régions sahariennes, de l’Atlantique au Nil, traversées durant sept décennies. Une façon de parcourir ce monde aujourd’hui évanoui.
- Livres
- Entretien
Quatre places trop vides
« Face au vide d’un futur difficile à maîtriser, la fascination pour tout ce qui peut offrir une place, une appartenance, devient très dangereuse », explique le romancier italien Giorgio Scianna à propos de son Manquent à l’appel. Une histoire d’adolescents qui fuient, pensant trouver leur force dans le groupe.
Aharon Appelfeld, l’enfant éternel
Il y avait Primo Levi, Imre Kertesz et Aharon Appelfeld. Trois histoires, trois regards, trois voix. Levi était l’adulte, témoin minutieux d’Auschwitz, Kertesz l’adolescent qui avait brusquement basculé dans le chaos du camp, Appelfeld était l’enfant.
Pour saluer Paul Otchakovsky-Laurens
On apprend ce 4 janvier la mort accidentelle, voilà deux jours aux Antilles, de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens. Né en 1944, ayant créé sa propre maison, POL, en 1983, il faisait figure de père aubergiste et de contemporain capital.
- Culture et idées
- Documentaire
« Les poètes sont encore vivants » et dansent avec les mots

Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.
- Économie et social
- Analyse
Pourquoi le chômage est au plus bas en Allemagne
Avec un taux de chômage corrigé de 5,5 % en décembre, l’Allemagne affiche un niveau jamais atteint depuis 37 ans. Mais la structure du marché du travail est très particulière et le miracle a ses revers…
Israël et Trump continuent de mettre la pression sur les Palestiniens
Profitant de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, la droite israélienne pousse son avantage, alors que Washington menace de couper son aide financière aux Palestiniens.
- Migrations
- Analyse
Politique migratoire: le musée des horreurs français
La politique migratoire menée par Emmanuel Macron est-elle la « pire » qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale ? Un retour en arrière montre qu’elle ne surgit pas de nulle part, mais s’inscrit au contraire dans un durcissement continu qui s’est accéléré au début des années 2000 avec l’arrivée place Beauvau de Nicolas Sarkozy.
- Amériques
- Analyse
Un livre choc provoque la rupture entre Trump et Bannon

2018 commence à peine, et c’est à nouveau le chaos autour de Donald Trump. Un livre explosif raconte sa présidence erratique. Trump rompt en direct avec son âme damnée Steve Bannon. Les supposées malversations financières du clan présidentiel, cible probable de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, interrogent. Le tout à 11 mois des élections de mi-mandat.
- Amériques
- Enquête
«Au cœur du Russiagate» (2): Moscou frappe à toutes les portes
Entre Trump et Moscou, les relations sont de l'histoire ancienne. Du projet d’une Trump Tower à Moscou en 1996 à l’édition 2013 de Miss Univers dans la capitale russe : comme toujours avec lui, il est question de gros sous...
- Culture et idées
- Parti pris
Macron face au monde, ou le président Castafiore
En recevant le Turc liberticide Recep Tayyip Erdoğan vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron va au-delà d'une diplomatie fondée sur les réalités. Il joue avec notre crainte de la menace dictatoriale. Pour cultiver son ascendant et s'embellir en ce miroir...
- Podcast
Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Elsa Sabado : Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé, publié sur Mediapart le 3 janvier 2018.
- Culture et idées
- Note de veille
Churchill, or not Churchill
Les Heures sombres, hagiographie cinématographique de Winston Churchill réalisée par Joe Wright, sort en salle. Retour sur le plus puissant mythe politique démocratique du XXe siècle. Et qui perdure…
- France
- Analyse
Le gouvernement sur le terrain glissant de la réforme de l’Etat
Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés ».
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande

Depuis la diffusion de vidéos chocs par l’association lyonnaise L214, « l’antispécisme » et le bien-être des animaux d’élevage ont fait irruption dans le débat public. D’abord débordée par le mouvement, la filière viande passe à la contre-offensive à coups de procès, d'actions de lobbying et de campagnes de com’.
La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption
À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.
- Livres
- Entretien
La liberté face aux bouleversements économiques
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré aux libertés face aux bouleversements économiques et numériques, avec Farah Hached, Marilena Koppa, Jean-Marc Manach et Raouf Boucekkine.
La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique
Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.
- Amériques
- Entretien
La couleur du mâle
Sociétés « pigmentocratiques », imaginaires sur la sexualité noire, féminicides… La chercheuse colombienne Mara Viveros Vigoya, depuis l’Amérique latine, livre, avec un ouvrage ambitieux intitulé Les couleurs de la masculinité, une étude inédite des relations entre genre, « race » et classe.
«Maintenant, le policier sert de punching-ball»
Deux policiers ont été blessés le 31 décembre à Champigny-sur-Marne, et un autre le 1er janvier à Aulnay-sous-Bois. La vidéo d'une gardienne de la paix rouée de coups a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique. Si ces agressions suscitent une surenchère des syndicalistes, certains fonctionnaires de police l'accueillent avec fatalisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Toujours Tartuffe: 6 janvier, le bal des hypocrites
La Licra, le Printemps républicain et le Comité Laïcité République se battent pour la censure de discours qui dérogeraient à leur conception de l'antiracisme et de la laïcité. Ce sont les mêmes qui prétendent aujourd'hui rendre hommage à 'Charlie Hebdo' et défendre la liberté d'expression - exclusivement la leur. -
Agir contre une double humiliation subie par la jeunesse des quartiers populaires
En tant qu’élus, en tant qu’adultes, nous butons sur des présupposés qui altèrent notre analyse d’une jeunesse en constante mutation dans un monde globalisé. Nous ne pouvons pas faire appel à notre mémoire d’ex-jeune pour comprendre les représentations de la jeunesse d’aujourd’hui. -
Migrants: la réalité de la situation à Calais avant la visite de Macron
Contrairement aux déclarations des autorités, la situation des migrants à Calais reste dramatique. Plusieurs associations d'aide en témoignent. -
Ali Kazma, la condition humaine au Jeu de Paume
Vue de l’exposition « Souterrain » d’Ali Kazma, Jeu de Paume, Paris, 2017 © Guillaume Lasserre
A l’aide du médium vidéo, Ali Kazma montre l’habilité des hommes à transformer le monde. Il documente les lieux de ces interventions en cours ou témoignant d’une action passée dans ses films. Rassemblés au Jeu de Paume sous le titre de “Souterrain”, ils donnent à voir une oeuvre qui, à la manière d’une archive, enregistre la condition humaine. -
Le bienveillant
La notion de « pays tiers sûr » où renvoyer le demandeur d’asile a été enlevée du projet de loi française sur l’immigration, ce qui permet d’éviter que les ONG obtiennent que cette loi soit déclarée anticonstitutionnelle, mais gageons qu’un gouvernement capable d’avoir formulé initialement un tel texte sera trop heureux de transcrire la directive européenne dès qu’elle sera finalisée. -
Le printemps sera-t-il fatal pour Poutine?
Dictateur à vie est un métier dangereux qui mène subitement du zénith au trépas. Les politologues scrutent les tours du Kremlin afin de discerner le présage de péripéties imminentes. Elles ne surprendront pas les plus avisés. Ils s’y préparent déjà. -
Eleanor, une tempête passe
J'ai regardé le journal télévisé de France 2, à treize heures, et vingt heures! La hiérarchie des sujets proposés se déclinait à propos de la tempête qui traverse la France: vent, tornade, pluie, inondation, submersion, avalanche, incendie. Pas une fois les journalistes n'ont parlé de dérèglement climatique, pas un mot sur les causes de la violence de ces phénomènes. -
Contre la répression en Turquie et pour l’acquittement définitif de Pinar Selek
La présente tribune a été publiée au mois de décembre 2017 dans 5 quotidiens européens. En ce jour de réception officielle du président Erdogan par le président Macron, il est important de rappeler l'ampleur et la gravité de la répression des libertés fondamentales en Turquie. Le silence de l'Europe n'est plus acceptable. -
2017, un très bon cru…. pour Wall Street!
Au terme d’une année riche en records historiques boursiers, le monde de la finance attendait avec une certaine impatience les résultats de la dernière séance de cotation de 2017 à la Bourse de New York, afin de chiffrer en fanfare le millésime boursier américain 2017. -
Service national, civique ou militaire: la militarisation comme horizon
Un service militaire obligatoire et universel d’un mois ? Au départ, un projet ubuesque et totalitaire, totalitaire dans son principe, ubuesque dans ses modalités pratiques. En cours de route, le projet Macron de rétablir le service militaire, depuis quelques mois aux mains de l’Assemblée nationale, contraint par des réalités budgétaires, vise toujours le même objectif. -
Petite leçon philosophique sur l'athéisme
Un dossier du journal "Le Point" se demande si l'on peut vivre sans Dieu, donc en étant athée. Il lui manque malheureusement une analyse rigoureuse de l'athéisme, de ses deux formes dont le simple agnosticisme et, surtout un éclairage sur l'athéisme radical qui s'appuie sur un matérialisme transformé en nouvelle métaphysique. Celui-ci tombe hors de la science, mais ne nous empêche pas de vivre. -
En attendant Godot (Mathiot ): des indications sur la réforme du lycée aventureuses
Certaines sont a priori «explosives» si l'on en juge par ce que viennent de révéler Les Echos et Libération, et si on les compare à celles qui avaient suffi à mettre «le feu aux poudres» durant le ministère de Xavier Darcos, il y a une dizaine d'années. -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Silence - Hôpital !
La situation qui sévit dans les hôpitaux conduit tout droit à la catastrophe. Pour les personnels comme pour les patients, c’est un calvaire. Les grèves s’y sont multipliées ces derniers jours. Mais, silence là-dessus. Silence dans les grands médias nationaux, silence à la tête de nos organisations syndicales, silence des « opposants » forts en gueule. -
Le Prince 2.0 et la démocratie numérique abimée
Sur le net, le règne des « haters » et autres « rageux » semble établi solidement. Célébrités et responsables politiques sont dans le viseur. L’insulte à la cote sur le grand marché numérique et médiatique. Les politiques eux mêmes l’ont bien compris qui pratiquent tacitement la « règle des trois C ». « Clash », puis « Contre-clash » et enfin passage sur les plateaux des chaines d’info en continue pour établir le « Commentaire du clash » initial en un cycle de communication auto-entretenu. -
La réforme de la V° République entre «modernisation» et archaïsme
Il devait préciser son projet de réforme de la V° République dans ses vœux aux membres du Conseil Constitutionnel. C’était donc l’après-midi de ce mercredi 3 janvier. Mais rien n’a filtré de ces curieux vœux à huis clos. La dite réforme semble n’être qu’une affaire des sommets de l’Etat, loin des regards des élus et de la société civile. -
Injustices universitaires: mauvaises questions, mauvaises réponses et vrais enjeux
Analyse des circonstances de la réforme de l'entrée à l'université, et de ses raisons profondes : ou comment, sous couvert de "justice", il s'agit de renoncer un peu plus au projet démocratique de l'université. -
L'islamophobie ou la convergence des haines
Alors que la convergence des luttes est à la peine, l'islamophobie apparaît peu à peu comme le point de cristallisation et de convergence de haines aux origines diverses : défenseurs des thèses d'extrême droite, laïcistes de droite et de "gauche", sionistes radicaux. Et notre devoir de citoyens est de la combattre. -
Les politiques migratoires comparaissent devant le Tribunal Permanent des Peuples
Le Tribunal Permanent des Peuples tient une série d'audiences sur les politiques migratoires et les violations des droits qu'elles entraînent. La prochaine session se tiendra à Paris les 4 et 5 janvier 2018. -
Que va faire Macron face à Emilie König?
Le président Macron avait parlé de rapatriement « au cas par cas » des djihadistes. Quels sont les critères du cas par cas ? Le sexe, l’âge, l’implication militaire ? Une djihadiste mère de deux enfants de deux ans et neuf mois a écrit au président de la République dénonçant des conditions de détentions inadmissibles. La petite phrase de Macron va devoir être explicitée rapidement. -
Algérie: vingt ans après, se souvenir des terrifiants massacres de Relizane
"Contre l'oubli et le déni" : depuis sa création en 1997, l'ONG de défense des droits humains Algeria-Watch documente méthodiquement les violations des droits humains en Algérie, d'où qu'elles viennent. En ce vingtième anniversaire des terribles massacres de Relizane (au moins 1 400 victimes civiles), l'association remet en avant son analyse de ce drame, essentielle. -
Le Livreur
Le Livreur (1) © Christophe HADRIMon livreur me parle de la vie. Là il me raconte comment il a compris les vœux du 31 décembre 2017 d'Emmanuel Macron. Il est rassuré. -
Daniel Schiffer et sa métaphysique de la mort
Plus qu’un spécialiste du dandysme, Daniel Salvatore Schiffer en est le penseur le plus inventif, ayant porté au rang d’un mode d’être philosophique ce que d’aucuns relèguent à tort dans la frivolité et le culte des apparences. Avec son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie, il nous livre une odyssée jubilatoire sur l’art de mourir. Sur l'art de vivre. -
Paul Otchakovsky-Laurens, Aharon Appelfeld. À l’imparfait et aux lectures illimitées
Deux noms propres entrent aujourd’hui dans l’imparfait des temps. Un éditeur, un écrivain, veilleurs de l’illimité de nos écritures, de nos lectures. -
Militer n'est pas un délit, appel à contribution pour Marcus
Marcus était présent comme soutien des migrant.e.s sur les campements du nord de Paris entre 2015 et 2016. Il a été récemment condamné à six mois de prison ferme pour sa participation à un rassemblement pacifique contre le groupe Bolloré et la françafrique. Une cagnotte de soutien est lancée. -
Social-démocratie et intégration européenne: la voie «Magnette»?
-
Réveillon solidaire, pour que l’humanisme l’emporte dans nos montagnes…
-
Voeux pour une politique d'exécution des peines intelligente et efficiente
-
Sans-abris, soyez proactifs !
-
Levothyrox: à la recherche de la confiance perdue
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés